Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
  • Bachelor Ingénierie Digitale et Management (ID&M)

    Le double diplôme Ingé­nie­rie Digi­tale & Mana­ge­ment est un cur­sus en 4 ans conjoint entre l'UTC et l'EDHEC Busi­ness School (École des hautes études com­mer­ciales du Nord). Il per­met de déve­lop­per une double com­pé­tence dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences de ges­tion par le biais de fon­da­men­taux puis en se spé­cia­li­sant dans l’une des trois Majeures pro­po­sées : Digi­tal Mar­ke­ting and Data Ana­ly­tics, Digi­tal Finance and Data Ana­ly­tics ou Ingé­nie­rie Digi­tale. La for­ma­tion est bi-site : un pre­mier cycle à l'UTC, puis un second cycle à l'EDHEC.

    Objectifs

    Le double diplôme Ingé­nie­rie Digi­tale & Mana­ge­ment vise à appor­ter aux étu­diants des com­pé­tences et des savoirs :

    • mana­gé­riaux : capa­ci­té à tra­vailler en équipe, conduite de pro­jets, éthique, comp­ta­bi­li­té, mar­ke­ting, finance… ;
    • d'ingénierie : capa­ci­té à gérer l'innovation, com­pé­tences en infor­ma­tique, capa­ci­té à conce­voir, bases de don­nées, recherche opé­ra­tion­nelle, droit de l'internet… ;
    • trans­ver­saux : capa­ci­té d'analyse / réflexi­vi­té, ouver­ture d'esprit, inter­cul­tu­ra­li­té, agi­li­té, capa­ci­té d'adaptation…

    Formation bi-site

    Cycle 1 – Années 1 et 2
    Parcours commun à l'UTC

    Ensei­gne­ments en Fran­çais

    Liste des cours

    • Ana­lyse réelle
    • Algèbre linéaire
    • Algo­rith­mique et programmation
    • Anglais
    • LV2 ou TSH (Tech­no­lo­gie et Sciences de l'Homme)
    • Éco­no­mie
    • Comp­ta­bi­li­té générale
    • Trai­te­ment auto­ma­tique de l'information
    • Prin­cipes du marketing
    • Prin­cipes de la Finance
    • Pro­ba­bi­li­tés et statistiques
    • Pro­gram­ma­tion et développements

    Cours du semestre 4 à l'étranger (échange pos­sible)

    Cycle 2 – Années 3 et 4
    Choix d'une Majeure à l'EDHEC

    Ensei­gne­ments en Anglais

    Liste des cours

    • Base de données
    • Recherche opé­ra­tion­nelle pour l'environnement durable
    • Éco­no­mé­trie
    • Comp­ta­bi­li­té analytique
    • Anglais
    • Réseaux
    • Sécu­ri­té informatique
    • Busi­ness game
    • RSE & Éthique
    • Droit de l'internet
    • Métho­do­lo­gie de la recherche

    Choix d'une Majeure (à la fin du semestre 3) :
    Mar­ke­ting, Finance ou Ingénierie 

    Débouchés professionnels

    • Data miner
    • Data Ana­lyst
    • Data Scien­tist
    • KYC (Know Your Cus­to­mer)
    • Ana­lyste Crédit
    • Growth Hacker
    • Ingé­nieur Cloud Com­pu­ting
    • Ana­lyste Extra-financier
    • Chef de pro­jet IT/Finance
    • Finan­cial Plan­ning & Ana­ly­sis Manager
    • Chief Data Officer
    • Data miner
    • Data Ana­lyst
    • Data Scien­tist
    • Res­pon­sable du contrôle interne
    • Res­pon­sable rela­tions clients dans le milieu assurantiel
    • Res­pon­sable du e‑commerce et du mar­ke­ting digital
    • Chief Expe­rience Offi­cer (CEO)
    • Digi­tal Brand Manager
    • Data Eth­no­gra­pher
    • WEB Evan­ge­list
    • Desi­gner UX (User Expe­rience) et UI (User Inter­face)
    • Crea­tive Technologist
    • Traf­fic Manager
    • Chef de pro­jet e‑CRM
    • Veilleur en e‑réputation

    Témoignages d'entreprises

    Le Bache­lor IDM entre­tient des rela­tions fortes avec les entre­prises de tous sec­teurs d’activité dans le ter­tiaire ou dans l’industrie, béné­fi­ciant du réseau des deux institutions.

    Les étu­diants auront l’opportunité de par­ti­ci­per à des évé­ne­ments avec les entre­prises, aus­si bien côté UTC que côté EDHEC.

    Par ailleurs, dans leur cur­sus, en plus d’un stage de décou­verte d’un mois dès la pre­mière année, les étu­diants seront ame­nés à faire deux stages de 6 mois en entre­prise afin de pro­fi­ter d’une inté­gra­tion suf­fi­sam­ment longue pour être for­ma­trice et créer des liens.

    Le der­nier stage de 6 mois tien­dra pour pro­jet de fin d’études et fina­li­se­ra la for­ma­tion par un mémoire.

    Slide 1

    La data est deve­nue une res­source essen­tielle de la connais­sance client et en cela son exploi­ta­tion change pro­fon­dé­ment les métiers du mar­ke­ting et de la com­mu­ni­ca­tion. Il faut désor­mais inté­grer la tech­no­lo­gie voire même l’IA pour se doter des bons leviers déci­sion­nels. En cela, un double cur­sus com­bi­nant sciences de l’ingénieur et de ges­tion peut deve­nir un véri­table atout.

    La Poste Solu­tions Busi­ness : la marque BtoB de La Poste, des­ti­née aux entre­prises, col­lec­ti­vi­tés et admi­nis­tra­tions publiques.

    Eric Trous­set

    Direc­teur des Rela­tions Externes

    Slide 1

    Saint-Gobain Research Com­piègne est un des 8 centres de Recherche et Déve­lop­pe­ment trans­ver­saux du groupe Saint-Gobain. L’ambition de tous nos col­la­bo­ra­teurs : « déve­lop­per des solu­tions inno­vantes et impac­tantes qui répondent aux enjeux de la mobi­li­té et de l’habitat durables ». Nous déve­lop­pons nos talents autour d’une double com­pé­tence : un haut niveau tech­no­lo­gique et indus­triel, mais éga­le­ment une capa­ci­té à cap­ter et tra­duire les enjeux du mar­ché. Le bache­lor IDM est un for­mi­dable trem­plin qui apporte une réelle com­plé­men­ta­ri­té de compétences.

    Saint-Gobain : Lea­der mon­dial de la construc­tion durable, Saint-Gobain conçoit, pro­duit et dis­tri­bue des maté­riaux et ser­vices pour les mar­chés de l’habitat et de l’industrie.

    Jérôme Gilles

    Depu­ty Direc­tor in charge of scien­ti­fic direction

    Slide 1

    Réus­sir une trans­for­ma­tion à l’échelle de l’entreprise, c’est com­bi­ner la connais­sance du métier de l’entreprise, la maî­trise des tech­no­lo­gies et l’accompagnement des femmes et des hommes dans les trans­for­ma­tions induites par le numé­rique. Le bache­lor UTC / EDHEC offre une double for­ma­tion com­merce / ingé­nieur qui favo­rise la com­pré­hen­sion de ces 3 dimensions.

    Sopra Ste­ria : lea­der euro­péen de la Tech recon­nu pour son conseil, ses ser­vices digi­taux et son déve­lop­pe­ment logi­ciel, accom­pagne ses clients dans leur trans­for­ma­tion digi­tale pour obte­nir des béné­fices tan­gibles et durables.

    Julien Mas­son

    Direc­teur du Centre
    d’Expertise Digitale

    previous arrow
    next arrow

    Témoignages d'étudiants

    Slide
    LecturePlay

    La for­ma­tion

    LecturePlay

    L'excellence

    LecturePlay

    Les rela­tions internationales

    Inutile d’être bilingue en anglais pour entrer dans le Bache­lor, un niveau cor­rect en Ter­mi­nale suffit. 

    LecturePlay

    La vie étudiante

    Poursuite d'études

    Co-direc­trice du Bache­lor ID&M EDHEC/UTC
    Natha­lie Darene
     +33 (0)3 44 23 44 23
    laptop-phonedownload
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram