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  • Relais handicap étudiants

    Vous sou­hai­tez béné­fi­cier d’aménagements pen­dant vos études ou pour pas­ser vos exa­mens ? À l’UTC, le relais han­di­cap étu­diants est votre inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié pour vous accom­pa­gner dans toutes vos démarches. 

    Guide pra­tique de l'étudiant en situa­tion de handicap

    Missions

    Le relais han­di­cap étu­diants a pour missions : 

    • d'accueillir, de conseiller et d'accompagner les étu­diants en situa­tion de han­di­cap et de les infor­mer sur leurs droits ; 
    • de mettre en œuvre les pro­cé­dures et mesures des­ti­nées à opti­mi­ser leur auto­no­mie, à faci­li­ter leur inté­gra­tion et leur accès aux savoirs ; 
    • d'organiser et de suivre la mise en place des amé­na­ge­ments des études et/ou des exa­mens dont ils bénéficient ; 
    • de coor­don­ner l'ensemble des actions menées autour de la ques­tion du han­di­cap, actions de sen­si­bi­li­sa­tion notamment ; 
    • de déve­lop­per des par­te­na­riats avec les struc­tures et les ins­ti­tu­tions externes liées au handicap ; 
    • d'accompagner les étu­diants dans leur recherche de stage et leur inser­tion professionnelle. 

    Études et handicap

    Pour étu­dier dans les meilleures condi­tions, chaque étu­diant en situa­tion de han­di­cap (moteur, sen­so­riel, cog­ni­tif, psy­chique), ayant des troubles de la san­té inva­li­dants (troubles vis­cé­raux ou méta­bo­liques par exemple), des troubles spé­ci­fiques du lan­gage et des appren­tis­sages de type « dys », peut béné­fi­cier d'un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé et de la mise en place d'aides péda­go­giques (humaines, orga­ni­sa­tion­nelles et tech­niques) adap­tées à ses besoins : 

    Aménagements des études 

    Les aides peuvent être humaines, orga­ni­sa­tion­nelles ou techniques* : 

    • aide à la prise de notes pour les cours, 
    • tuto­rat péda­go­gique entre étudiants, 
    • amé­na­ge­ment du cursus, 
    • carte de photocopie, 
    • mise à dis­po­si­tion de maté­riel péda­go­gique ou d'équipement adapté. 

    Aménagements des examens 

    Selon la situa­tion, les amé­na­ge­ments d'examen peuvent être les suivants* : 

    • majo­ra­tion du temps de com­po­si­tion (tiers temps), 
    • adap­ta­tion des sujets d'examens,
    • secré­ta­riat d'examen,
    • com­po­si­tion sur ordi­na­teur portable. 

    *liste non exhaustive

    Démarches

    À l'UTC, la réfé­rente han­di­cap pour les étu­diants est votre inter­lo­cu­trice pri­vi­lé­giée. Elle vous gui­de­ra dans toutes les démarches admi­nis­tra­tives liées à votre demande d'aménagements des exa­mens et, si besoin, vous pro­po­se­ra des solu­tions tech­niques ou humaines pour répondre à vos besoins péda­go­giques spé­ci­fiques. Elle vous accom­pa­gne­ra pen­dant toutes vos études, jusqu'à l'obtention de votre pre­mier emploi. 

    Tous les étu­diants de l’UTC peuvent béné­fi­cier des mesures d’aménagement liées à une situa­tion de han­di­cap, quel que soit votre cur­sus de for­ma­tion, que vous soyez en for­ma­tion ini­tiale ou en for­ma­tion conti­nue, que vous soyez de natio­na­li­té fran­çaise ou étran­gère, que votre han­di­cap soit recon­nu auprès de la mai­son dépar­te­men­tale des per­sonnes han­di­ca­pées ou non. 

    Il est impé­ra­tif de contac­ter la réfé­rente han­di­cap dès votre admis­sion, ou, au plus tard, dès la ren­trée uni­ver­si­taire, si vous sou­hai­tez béné­fi­cier d'aménagements de vos études et/ou de vos examens. 

    Une équipe à l'écoute

    L'équipe du relais han­di­cap étu­diants se mobi­lise pour répondre au mieux aux besoins péda­go­giques spé­ci­fiques des étu­diants en situa­tion de handicap : 

    • La réfé­rente han­di­cap pour les étu­diants, Vir­gi­nie Leviel, est char­gée de l'accueil et de l'accompagnement des étu­diants pré­sen­tant un han­di­cap ou des troubles de la san­té invalidants. 
    • Le méde­cin du ser­vice de méde­cine pré­ven­tive, le Dr Alice Hoo­gen­doorn, agréée CDPAH, est char­gée d'étudier les demandes d'aménagement d'examens.
    • Le direc­teur de la for­ma­tion et de la péda­go­gie, Étienne Arnoult, ain­si que le res­pon­sable de la for­ma­tion ingé­nieur, Antoine Jou­glet, décident des amé­na­ge­ments accor­dés aux étu­diants, au nom du direc­teur de l'établissement. Ils par­ti­cipent tous deux, en amont, à la réflexion menée pour la mise en place d'actions per­met­tant une meilleure inclu­sion de nos étu­diants en situa­tion de handicap. 
    • L'ingénieure hygiène et sécu­ri­té, Caro­li­na Lacome, encadre les actions menées par le relais handicap. 

    L'équipe du relais han­di­cap étu­diants tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­rents ser­vices de l'établissement et les équipes ensei­gnantes pour un accom­pa­gne­ment trans­ver­sal de qualité. 

    Article Inter­ac­tions : Du recru­te­ment au diplôme, com­ment l’UTC accom­pagne les étu­diants en situa­tion de handicap ?

    Témoignage

    Ren­contre avec un étu­diant à l’UTC en pre­mière année de branche, qui nous parle de son par­cours et des moyens mis à sa dis­po­si­tion par le relais handicap.

    Contact et documentation

    Contact

    Relais Han­di­cap étudiants

     +33 (0)3 44 23 49 05

    Guide pra­tique de l'étudiant en situa­tion de handicap

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