Avec 207 partenaires dont 6 partenariats stratégiques avec des universités de renommée internationale, ainsi qu’un campus à Shanghai, chaque diplômé sort de l’UTC en ayant effectué au minimum un semestre à l’étranger. Une expérience qui encourage 12% d’entre eux à travailler ensuite à l’étranger.
Depuis sa création, l'UTC considère qu'une relation forte avec le monde industriel et une solide dimension internationale sont essentielles pour offrir des cours d'ingénierie et des activités de recherche de haute qualité. C'est pourquoi l'UTC a appliqué une politique internationale qui consiste en :
L'UTC vise ainsi à créer des relations internationales à long terme avec ses partenaires afin de développer des alliances stratégiques, des accords de double diplôme, des entités de recherche communes et des échanges d'étudiants stables.
En Europe, l’UTC met l’accent sur la concrétisation de nouvelles collaborations avec les partenaires européens. L’établissement compte 113 partenaires européens toutes spécialités confondues, qui tendent à évoluer.
Hors Europe, nous comptons 94 partenaires internationaux toutes spécialités confondues, qui tendent à évoluer.
Un partenariat international stratégique se caractérise par les éléments constitutifs suivants :
Parmi les partenariats d’envergure et comportant un potentiel de partenariat stratégique, voici ceux qui sont à ce stade identifiés.
Technische Universität Braunschweig
Université de Cranfield
Université de Tokyo
Université de Shanghai
Institut polytechnique national du Mexique
Université libanaise
Les partenariats internationaux privilégiés se distinguent par les éléments constitutifs suivants :
L’objectif de ces partenariats est de permettre des mobilités fléchées en grand nombre et incluant si possible l’option d’un double-diplôme ou d’un parcours séjour-stage à l’étranger. Il peut être monothématique, mais présente un intérêt fort, mais ciblé, d’un laboratoire, département. Ces partenariats privilégiés sont coordonnés par un enseignant-chercheur, chercheur ou personnel référent.
À titre d’exemple d’un tel partenariat, on peut citer les collaborations avec :
La notion de cursus bi-diplômant à l'international recouvre la possibilité pour un élève ingénieur français ou étranger de se voir décerner les diplômes de deux établissements portant sur le même domaine, l'un en France, l'autre à l'étranger, dans lesquels il a effectué une partie suffisante (au regard des règlements nationaux ou de l'établissement le régissant) de son cursus.
L'avantage est une vraie connaissance approfondie d'un autre système et de l'augmentation de l'attractivité de la/du future ingénieur/e pour le marché de l'emploi de ce deuxième pays ainsi que pour des groupes industriels opérant mondialement.
Les doubles diplômes rallongent de ce fait la durée des études, d'environ un semestre, c'est-à-dire de 6 mois, voire d'une année.
Attention : certains doubles diplômes requièrent le paiement de frais de scolarité étrangers, pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Aujourd’hui, environ 20% des étudiants de l’UTC sont étrangers, dont une partie non négligeable viennent du continent asiatique. Des étudiants au parcours scolaire impressionnant, comme Dhivenya Rajarathinam, étudiante malaisienne qui termine actuellement ses études en ingénierie mécanique !
Depuis juin 2019, l’UTC s’est engagée dans une démarche stratégique exploratoire de l’Afrique subsaharienne.
Au moyen tout d’abord d’un groupe de travail interne, mais également grâce à la participation au groupe de travail Afrique dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université, des projets d’envergure se dessinent peu à peu et devraient bientôt voir le jour.
L’un d’entre eux s’appuierait notamment sur l’expertise de l’IRD – Institut de Recherche pour le développement et concernerait la Côte d’Ivoire, associant également d’autres établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université.
Créée en 2005 par le réseau des universités de technologie françaises et l'université de Shanghai, notre école d'ingénieurs est aujourd'hui la première coopération universitaire sino-française, partenariat précurseur et unique dans les domaines de la formation et de la recherche. L'université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS) forme ainsi chaque année plus de 1 200 étudiants chinois, français et européens dans un cadre international et multiculturel.
Le Label « Bienvenue en France » distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux. Gage de confiance, le label atteste de la qualité de l’accueil et représente pour l’établissement un outil de promotion et de rayonnement.
Les indicateurs particulièrement reconnus pour l’UTC sont ceux de la qualité et de l’accessibilité de l’information, de la qualité et de l’accessibilité des dispositifs d’accueil, de la qualité et de l’accessibilité de l’offre de formation et de l’accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie du campus, et la qualité de suivi post-diplômant des étudiants internationaux.
France Éducation International, établissement placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux.
Il intervient dans deux domaines d'activité : l'éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité).
Le Centre de Français Langue Etrangère de l'Université de Technologie de Compiègne a obtenu le Label Qualité FLE en 2024, décerné par le Centre International d'Etudes Pédagogiques. Ce label garantit la qualité dans les 5 domaines : Enseignants, Formations, Accueil et accompagnement, Locaux et équipements & Gestion.
La Stratégie des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) de la Commission européenne vise à garantir l’attractivité des carrières de recherche et à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs à travers toute l’Europe.
Ce label reflète l’excellente évaluation reçue pour l’UTC (86÷100) pour sa gestion administrative et financière, ainsi que pour la qualité des projets d’amélioration proposés.