Avec 208 partenaires dont 6 partenariats stratégiques avec des universités de renommée internationale, ainsi qu’un campus à Shanghai, chaque diplômé sort de l’UTC en ayant effectué au minimum un semestre à l’étranger. Une expérience qui encourage 12% d’entre eux à travailler ensuite à l’étranger.
Depuis sa création, l'UTC considère qu'une relation forte avec le monde industriel et une solide dimension internationale sont essentielles pour offrir des cours d'ingénierie et des activités de recherche de haute qualité. C'est pourquoi l'UTC a appliqué une politique internationale qui consiste en :
L'UTC vise ainsi à créer des relations internationales à long terme avec ses partenaires afin de développer des alliances stratégiques, des accords de double diplôme, des entités de recherche communes et des échanges d'étudiants stables.
En Europe, l’UTC met l’accent sur la concrétisation de nouvelles collaborations avec les partenaires européens. L’établissement compte 123 partenaires européens toutes spécialités confondues, qui tendent à évoluer.
Hors Europe, nous comptons 85 partenaires internationaux toutes spécialités confondues, qui tendent à évoluer.
Un partenariat international stratégique se caractérise par les éléments constitutifs suivants :
Parmi les partenariats d’envergure et comportant un potentiel de partenariat stratégique, voici ceux qui sont à ce stade identifiés.
Technische Universität Braunschweig
La Technische Universität Braunschweig (20 000 étudiants et 3 700 personnels) est une université allemande publique qui se situe dans le Land de Basse Saxe dans la ville de Braunschweig en Allemagne. Les thématiques fortes de recherche sont les suivantes : 1) Mobility, 2) Metrology, 3) Infection and Therapeutics et 4) Future City. (En savoir plus sur les thématiques)
La TUBS fait partie des partenaires historiques de l'UTC. Depuis 1989, 130 étudiants allemands sont venus à l'UTC, pour 350 étudiants de l'UTC qui ont fait un séjour d'études ou un double-diplôme à la TU Braunschweig. En recherche, la collaboration concerne en particulier l'ingénierie mécanique et le génie des procédés qui ont donné lieu à des cotutelles de thèse et projets européens. Entre 2013 et 2019, il y a eu 11 co-publications, impliquant 13 co-auteurs, signées par les deux établissements.
16 juillet 2020 : premier workshop virtuel
Un premier workshop virtuel de recherche avec la TU Braunschweig, s’est tenu jeudi 16 juillet 2020. Animé par le professeur Dietzel, doyen de la faculté d’ingénierie mécanique de la TU Braunschweig et responsable allemand du double-diplôme, il a réuni 20 collègues issus des deux établissements. Les thèmes de la mobilité, de la ville du future ainsi que des infections et leurs traitements ont été abordés. Un deuxième séminaire se tiendra physiquement en Allemagne à l’automne 2020.
Université de Cranfield
L'UTC, un partenaire majeur
Professeur à Cranfield University (Grande-Bretagne), Fady Mohareb est responsable de l’équipe de bio-informatique au sein du laboratoire dédié à l’agroalimentaire. Il a été également, entre 2010 et 2018, responsable pédagogique du European Partnership Programme, un double cursus mis en place par Cranfield University. Il détaille la nature des relations entre les deux institutions.
Université de Tokyo
Des micro-organes sur biopuce
Directeur de recherche CNRS au laboratoire BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) de l’UTC et du CNRS entre 2003 et 2015, Éric Leclerc collabore, au sein du LIMMS (Laboratory of Integrated Micro Mechatronic Systems), une unité mixte internationale (CNRS/université de Tokyo), avec des équipes franco-japonaises.
Université de Shanghai
Institut polytechnique national du Mexique
Laboratoire franco-mexicain d'informatique et d'automatique (LAFMIA) – UMI 3175
Dans le cas d’une coopération scientifique bilatérale – comme celle développée entre la France et le Mexique -, l’Unité mixte internationale (UMI) apparaît comme une réponse adaptée à un besoin de mise en réseau d’un ensemble de partenaires : universités, laboratoires, industriels… Il s’agit d’une structure opérationnelle de recherche et de formation, composée de chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, postdoctorants, et dont le fonctionnement est comparable à celui d’une Unité mixte de recherche (UMR) en France.
Université libanaise
International Research Project
" Approches de Diagnostic et de cONtrôle Intelligent des Systèmes"
Le programme ADONIS porte sur le diagnostic et le contrôle intelligent des systèmes. Il associe des chercheurs de 4 organismes et universités partenaires : CNRS France ; CNRS Liban ; Université de technologie de Compiègne (UTC) ; Université Libanaise (UL), ayant des centres d’intérêt communs et une volonté de collaborer dans les domaines du contrôle, de l’analyse des données, de la maîtrise des incertitudes et ceci dans plusieurs cadres d’études, comme notamment les systèmes biomédicaux, les systèmes de transport et les systèmes robotiques et mécatroniques.
Les partenariats internationaux privilégiés se distinguent par les éléments constitutifs suivants :
L’objectif de ces partenariats est de permettre des mobilités fléchées en grand nombre et incluant si possible l’option d’un double-diplôme ou d’un parcours séjour-stage à l’étranger. Il peut être monothématique, mais présente un intérêt fort, mais ciblé, d’un laboratoire, département. Ces partenariats privilégiés sont coordonnés par un enseignant-chercheur, chercheur ou personnel référent.
À titre d’exemple d’un tel partenariat, on peut citer les collaborations avec :
La notion de cursus bi-diplômant à l'international recouvre la possibilité pour un élève ingénieur français ou étranger de se voir décerner les diplômes de deux établissements portant sur le même domaine, l'un en France, l'autre à l'étranger, dans lesquels il a effectué une partie suffisante (au regard des règlements nationaux ou de l'établissement le régissant) de son cursus.
L'avantage est une vraie connaissance approfondie d'un autre système et de l'augmentation de l'attractivité de la/du future ingénieur/e pour le marché de l'emploi de ce deuxième pays ainsi que pour des groupes industriels opérant mondialement.
Les doubles diplômes rallongent de ce fait la durée des études, d'environ un semestre, c'est-à-dire de 6 mois, voire d'une année.
Attention : certains doubles diplômes requièrent le paiement de frais de scolarité étrangers, pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Aujourd’hui, environ 20% des étudiants de l’UTC sont étrangers, dont une partie non négligeable viennent du continent asiatique. Des étudiants au parcours scolaire impressionnant, comme Dhivenya Rajarathinam, étudiante malaisienne qui termine actuellement ses études en ingénierie mécanique !
Depuis juin 2019, l’UTC s’est engagée dans une démarche stratégique exploratoire de l’Afrique subsaharienne.
Au moyen tout d’abord d’un groupe de travail interne, mais également grâce à la participation au groupe de travail Afrique dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Université, des projets d’envergure se dessinent peu à peu et devraient bientôt voir le jour.
L’un d’entre eux s’appuierait notamment sur l’expertise de l’IRD – Institut de Recherche pour le développement et concernerait la Côte d’Ivoire, associant également d’autres établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université.
Créée en 2005 par le réseau des universités de technologie françaises et l'université de Shanghai, notre école d'ingénieurs est aujourd'hui la première coopération universitaire sino-française, partenariat précurseur et unique dans les domaines de la formation et de la recherche. L'université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS) forme ainsi chaque année plus de 1 200 étudiants chinois, français et européens dans un cadre international et multiculturel.
Le Label « Bienvenue en France » distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux. Gage de confiance, le label atteste de la qualité de l’accueil et représente pour l’établissement un outil de promotion et de rayonnement.
Les indicateurs particulièrement reconnus pour l’UTC sont ceux de la qualité et de l’accessibilité de l’information, de la qualité et de l’accessibilité des dispositifs d’accueil, de la qualité et de l’accessibilité de l’offre de formation et de l’accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie du campus, et la qualité de suivi post-diplômant des étudiants internationaux.
Le Centre de Français Langue Etrangère de l'Université de Technologie de Compiègne a obtenu le Label Qualité FLE en 2015, décerné par le Centre International d'Etudes Pédagogiques. Ce label garantit la qualité dans les 5 domaines : Enseignants, Formations, Accueil et accompagnement, Locaux et équipements & Gestion.
La Stratégie des ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) de la Commission européenne vise à garantir l’attractivité des carrières de recherche et à améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs à travers toute l’Europe.
Ce label reflète l’excellente évaluation reçue pour l’UTC (86÷100) pour sa gestion administrative et financière, ainsi que pour la qualité des projets d’amélioration proposés.