Partenariat campus-entreprises
Créer des partenariats sur le long terme avec les entreprises, transformer la taxe d'apprentissage en investissement… L'UTC s'est dotée, pour soutenir l'ensemble de sa politique de partenariat, d'outils et de structures spécifiques, qui favorisent l'émergence d'une relation université / entreprise fiable, de confiance et durable sur le plan des ressources humaines comme sur celui de la recherche partenariale.
Contacts pour l'innovation à l'UTC
Contacts de la recherche à l'UTC
Marque employeur
Depuis sa création, l'UTC met en contact étudiants et industriels. Vous avez pour ambition de recruter des UTCéens ou simplement de travailler sur votre marque-employeur ? Nous pouvons vous accompagner. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables via notre catalogue d'offres de services, à la carte ou sous conventionnement. Nous pourrons ainsi construire un partenariat personnalisé en fonction de vos attentes et de vos besoins.
Différentes offres de partenariat vous sont proposées :
- Catalogue de services standard à la carte : amphi métier, conférence technique, speed recruiting, visite d'entreprises, emailing…
- Partenariat Silver : une relation consolidée sur une ou plusieurs années,
- Partenariat Premium : une relation consolidée sur-mesure sur une ou plusieurs années.
Nous définirons ensemble l'offre la plus en adéquation avec votre demande !
Le forum Comutec
Le forum Comutec, organisé par l'association étudiante du même nom, accueille chaque année une centaine d'entreprises au Tigre, à Margny-lès-Compiègne.
Ce forum d'échanges et de rencontres a pour but de :
- faciliter les rencontres entre des candidats en cursus ingénieur, master ou doctorat et les opportunités de recrutement des entreprises : stage, alternance, VIE, emploi,
- accroître la marque-employeur des entreprises en présentant les activités, les métiers et les valeurs.
Cet événement est organisé chaque année en octobre ; les inscriptions débutent en mai de cette même année.
Recruter un stagiaire
Les stages en entreprise sont un temps fort de la formation de l'UTC, en faisant partie intégrante du projet pédagogique. Chaque année l'UTC, conventionne plus de 1700 stages. Les étudiants ingénieurs passent 52 semaines en entreprise au cours de leur cursus : 4 semaines en tronc commun (avant bac+2), 24 semaines en bac+4 pour leur stage Assistant ingénieur et 24 semaines pour leur projet de fin d'études. Ces différents stages peuvent être réalisés en France ou à l'étranger.
Les entreprises reconnaissent à l'étudiant-ingénieur UTC des capacités d'autonomie et d'adaptation, une appétence pour la technologie et l'innovation, ainsi qu'une faculté à comprendre l'entreprise dans sa globalité et sa complexité.
Déposez une offre de stage
Recruter un alternant
L'UTC propose deux types de contrats en alternance :
- Un contrat en alternance sur 3 ans : le contrat d'apprentissage
Vous pouvez recruter un étudiant ingénieur en mécanique ou en Informatique au cours des 3 années de son cycle de formation.
- Un contrat en alternance sur 1 an : le contrat de professionnalisation
Vous pouvez recruter un étudiant ingénieur en mécanique ou en informatique au cours de la dernière année de son cycle de formation.
Déposez une offre d'alternance
UTC Alumni
UTC Alumni, l'association des diplômés créée dès l'origine de l'UTC, a pour but de fédérer la communauté des diplômés UTC, de promouvoir leurs intérêts dans l'environnement économique et de leur apporter des services professionnels tout au long de leur parcours.
UTC Alumni propose aux entreprises différents services pour les accompagner dans leur recrutement d'UTCéens (du jeune diplômé au senior) : dépôt d'opportunités, annuaire des diplômés, emailing ciblé, CVthèque, Book CV, soirées carrière…
Recruter un diplômé
L'UTC adapte les profils des ingénieurs qu'elle forme aux évolutions de l'environnement socio-économique. Hormis les évolutions techniques, les compétences transmises à nos étudiants en sciences humaines et sociales sont pensées comme une introduction à une démarche réflexive qui les préparent à imaginer et à concevoir des situations inconnues. Bref, des outils et des méthodes pour aider à penser l'innovation émergente.
Que ce soit en matière de formation, de recherche ou encore d'ouverture internationale, l'UTC est régulièrement classée en tête des meilleures écoles d'ingénieurs.
L'UTC forme des ingénieurs généralistes présentant des capacités d'autonomie, d'initiative, de prise de responsabilité et de travail en équipe au sein de projets complexes, dans un environnement international.
- Ingénieurs en génie biologique : professionnels disposant de la maîtrise des procédés biologiques et des sciences du vivant pour les exploiter industriellement et pour réaliser les équipements nécessaires à la médecine, aux industries biotechnologiques, pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.
- Ingénieurs en génie des procédés : diplômés ayant des connaissances et un savoir-faire permettant la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par succession d'opérations.
- Ingénieurs en génie informatique : acteurs de la mutation technologique de tous les secteurs de l'économie vers le numérique, essentiellement un généraliste capable d'analyser les besoins, de proposer des solutions et d'encadrer leur mise en œuvre.
- Ingénieurs en mécanique : professionnels dotés d'une formation équilibrée ayant pour base un enseignement scientifique et technique, un haut niveau de culture générale, une large ouverture vers le monde industriel et la maîtrise d'au moins une langue étrangère. Capacité de conception et de réalisation des machines, équipements, structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies : mécanique, électronique, informatique, optique,…
- Ingénieurs en génie des systèmes urbains : actifs pourvus de compétences dans les domaines de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d’œuvre aux échelles du territoire, de la ville ou du bâti.
- Masters et Doctorants : diplômés prêts à faire face aux problématiques actuelles et futures de la recherche et de l'industrie de pointe.
› Par ailleurs, 4% des étudiants et jeunes diplômés de l'UTC sont embauchés en volontariat international en entreprise.
Les opportunités à destination des diplômés sont entièrement gérées par Tremplin UTC, l'association des diplômés de l'UTC.
Entreprises, créez votre compte recruteur
Le volontariat international
Le volontariat international en entreprise (VIE) consiste à partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur ; cela est compatible avec le projet de fin d'études. Il s'adresse aux étudiants, jeunes diplômés, ou demandeurs d'emploi, de 18 à 28 ans, de nationalité française ou européenne et en règle avec les obligations de service national.
Pour les étudiants de l'UTC : une partie du VIE (correspondant à 6 mois de stage) doit être en adéquation avec la formation à l'UTC et validée par le responsable de filière.
Junior UTC, la Junior-Entreprise de l'UTC
Junior UTC est une association commerciale loi 1901 administrée par des élèves ingénieurs de l’Université de Technologie de Compiègne.
Sa mission est de répondre aux besoins de professionnels, en les mettant en relation avec des étudiants compétents de l’établissement. Toutes les études réalisées ont une plus-value pédagogique et restent dans le domaine d’étude des élèves ingénieurs (Informatique, Mécanique, Biologie, Procédés, Systèmes urbains).
Elle bénéficie d’un appui d’enseignants-chercheurs pour les projets complexes et a accès aux laboratoires de recherche et aux ateliers de prototypage.
Par ailleurs, Junior UTC est affiliée à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), ce qui garantit un suivi de ses activités par un audit annuel et une qualité dans les prestations proposées aux entreprises.
Tous les membres de l’association œuvrent quotidiennement pour gérer et développer les différentes activités. Depuis 1982, plus de 1300 missions ont prouvé notre savoir-faire. Nous sommes fiers de compter parmi nos clients des agences gouvernementales, le Cetim, EADS, Pirelli, PSA Peugeot Citroën, Renault, Sanofi Aventis, Vinci…
Taxe d'apprentissage
Soutenir l'UTC par le biais de la taxe d'apprentissage, c'est consolider la formation et s'assurer le recrutement de collaborateurs compétents et polyvalents.
› En savoir plus sur la taxe d'apprentissage