Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Partenariat campus-entreprises

    Créer des par­te­na­riats sur le long terme avec les entre­prises, trans­for­mer la taxe d'apprentissage en inves­tis­se­ment… L'UTC s'est dotée, pour sou­te­nir l'ensemble de sa poli­tique de par­te­na­riat, d'outils et de struc­tures spé­ci­fiques, qui favo­risent l'émergence d'une rela­tion uni­ver­si­té / entre­prise fiable, de confiance et durable sur le plan des res­sources humaines comme sur celui de la recherche partenariale.

    Contacts pour l'innovation à l'UTC

    Contacts de la recherche à l'UTC

    Marque employeur

    Depuis sa créa­tion, l'UTC met en contact étu­diants et indus­triels. Vous avez pour ambi­tion de recru­ter des UTCéens ou sim­ple­ment de tra­vailler sur votre marque-employeur ? Nous pou­vons vous accom­pa­gner. Pour cela, plu­sieurs solu­tions sont envi­sa­geables via notre cata­logue d'offres de ser­vices, à la carte ou sous conven­tion­ne­ment. Nous pour­rons ain­si construire un par­te­na­riat per­son­na­li­sé en fonc­tion de vos attentes et de vos besoins. 

    Différentes offres de partenariat vous sont proposées :

    • Cata­logue de ser­vices stan­dard à la carte : amphi métier, confé­rence tech­nique, speed recrui­ting, visite d'entreprises, emailing…
    • Par­te­na­riat Sil­ver : une rela­tion conso­li­dée sur une ou plu­sieurs années,
    • Par­te­na­riat Pre­mium : une rela­tion conso­li­dée sur-mesure sur une ou plu­sieurs années.

    Nous défi­ni­rons ensemble l'offre la plus en adé­qua­tion avec votre demande !

    Contact

    Par­te­na­riat cam­pus entre­prises
    Estelle Car­taud
     +33 (0)3 44 23 73 94

    Le forum Comutec

    Le forum Comu­tec, orga­ni­sé par l'association étu­diante du même nom, accueille chaque année une cen­taine d'entreprises au Tigre, à Mar­gny-lès-Com­piègne.

    Ce forum d'échanges et de ren­contres a pour but de :

    • faci­li­ter les ren­contres entre des can­di­dats en cur­sus ingé­nieur, mas­ter ou doc­to­rat et les oppor­tu­ni­tés de recru­te­ment des entre­prises : stage, alter­nance, VIE, emploi,
    • accroître la marque-employeur des entre­prises en pré­sen­tant les acti­vi­tés, les métiers et les valeurs.

    Cet évé­ne­ment est orga­ni­sé chaque année en octobre ; les ins­crip­tions débutent en mai de cette même année.

    Contact

    Forum étu­diants / entre­prises Comu­tec
    Accueil
     +33 (0)3 44 23 45 58

    Recruter un stagiaire

    Les stages en entre­prise sont un temps fort de la for­ma­tion de l'UTC, en fai­sant par­tie inté­grante du pro­jet péda­go­gique. Chaque année l'UTC, conven­tionne plus de 1700 stages. Les étu­diants ingé­nieurs passent 52 semaines en entre­prise au cours de leur cur­sus : 4 semaines en tronc com­mun (avant bac+2), 24 semaines en bac+4 pour leur stage Assis­tant ingé­nieur et 24 semaines pour leur pro­jet de fin d'études. Ces dif­fé­rents stages peuvent être réa­li­sés en France ou à l'étranger.

    Les entre­prises recon­naissent à l'étudiant-ingénieur UTC des capa­ci­tés d'autonomie et d'adaptation, une appé­tence pour la tech­no­lo­gie et l'innovation, ain­si qu'une facul­té à com­prendre l'entreprise dans sa glo­ba­li­té et sa complexité. 

    Dépo­sez une offre de stage

    Contact

    Stages
    Boris Vido­lov
     +33 (0)3 44 23 52 49

    Recruter un alternant

    L'UTC pro­pose deux types de contrats en alternance :

    Vous pou­vez recru­ter un étu­diant ingé­nieur en méca­nique ou en Infor­ma­tique au cours des 3 années de son cycle de formation.

    Vous pou­vez recru­ter un étu­diant ingé­nieur en méca­nique ou en infor­ma­tique au cours de la der­nière année de son cycle de formation.

    Dépo­sez une offre d'alternance

    Contact

    Alter­nance
    Karine Sli­wak
     +33 (0)3 44 23 49 56

    UTC Alumni

    UTC Alum­ni, l'association des diplô­més créée dès l'origine de l'UTC, a pour but de fédé­rer la com­mu­nau­té des diplô­més UTC, de pro­mou­voir leurs inté­rêts dans l'environnement éco­no­mique et de leur appor­ter des ser­vices pro­fes­sion­nels tout au long de leur parcours. 

    UTC Alum­ni pro­pose aux entre­prises dif­fé­rents ser­vices pour les accom­pa­gner dans leur recru­te­ment d'UTCéens (du jeune diplô­mé au senior) : dépôt d'opportunités, annuaire des diplô­més, emai­ling ciblé, CVthèque, Book CV, soi­rées carrière…

    Contact

    UTC Alum­ni
    Accueil
     +33 (0)3 44 23 52 46

    Recruter un diplômé

    L'UTC adapte les pro­fils des ingé­nieurs qu'elle forme aux évo­lu­tions de l'environnement socio-éco­no­mique. Hor­mis les évo­lu­tions tech­niques, les com­pé­tences trans­mises à nos étu­diants en sciences humaines et sociales sont pen­sées comme une intro­duc­tion à une démarche réflexive qui les pré­parent à ima­gi­ner et à conce­voir des situa­tions incon­nues. Bref, des outils et des méthodes pour aider à pen­ser l'innovation émergente. 

    Que ce soit en matière de for­ma­tion, de recherche ou encore d'ouverture inter­na­tio­nale, l'UTC est régu­liè­re­ment clas­sée en tête des meilleures écoles d'ingénieurs.

    L'UTC forme des ingé­nieurs géné­ra­listes pré­sen­tant des capa­ci­tés d'autonomie, d'initiative, de prise de res­pon­sa­bi­li­té et de tra­vail en équipe au sein de pro­jets com­plexes, dans un envi­ron­ne­ment international. 

    • Ingé­nieurs en génie bio­lo­gique : pro­fes­sion­nels dis­po­sant de la maî­trise des pro­cé­dés bio­lo­giques et des sciences du vivant pour les exploi­ter indus­triel­le­ment et pour réa­li­ser les équi­pe­ments néces­saires à la méde­cine, aux indus­tries bio­tech­no­lo­giques, phar­ma­ceu­tiques, cos­mé­tiques et agro-alimentaires.
    • Ingé­nieurs en génie des pro­cé­dés : diplô­més ayant des connais­sances et un savoir-faire per­met­tant la trans­for­ma­tion indus­trielle des matières pre­mières natu­relles ou syn­thé­tiques en des pro­duits éla­bo­rés par suc­ces­sion d'opérations.
    • Ingé­nieurs en génie infor­ma­tique : acteurs de la muta­tion tech­no­lo­gique de tous les sec­teurs de l'économie vers le numé­rique, essen­tiel­le­ment un géné­ra­liste capable d'analyser les besoins, de pro­po­ser des solu­tions et d'encadrer leur mise en œuvre.
    • Ingé­nieurs en méca­nique : pro­fes­sion­nels dotés d'une for­ma­tion équi­li­brée ayant pour base un ensei­gne­ment scien­ti­fique et tech­nique, un haut niveau de culture géné­rale, une large ouver­ture vers le monde indus­triel et la maî­trise d'au moins une langue étran­gère. Capa­ci­té de concep­tion et de réa­li­sa­tion des machines, équi­pe­ments, struc­tures ou tous types de sys­tèmes méca­niques incor­po­rant diverses tech­no­lo­gies : méca­nique, élec­tro­nique, infor­ma­tique, optique,… 
    • Ingé­nieurs en génie des sys­tèmes urbains : actifs pour­vus de com­pé­tences dans les domaines de la maî­trise d'ouvrage et de la maî­trise d’œuvre aux échelles du ter­ri­toire, de la ville ou du bâti.
    • Mas­ters et Doc­to­rants : diplô­més prêts à faire face aux pro­blé­ma­tiques actuelles et futures de la recherche et de l'industrie de pointe.

    › Par ailleurs, 4% des étu­diants et jeunes diplô­més de l'UTC sont embau­chés en volon­ta­riat inter­na­tio­nal en entre­prise.

    Les oppor­tu­ni­tés à des­ti­na­tion des diplô­més sont entiè­re­ment gérées par Trem­plin UTC, l'association des diplô­més de l'UTC.

    Entre­prises, créez votre compte recruteur

    Le volontariat international

    Le volon­ta­riat inter­na­tio­nal en entre­prise (VIE) consiste à par­tir pour une mis­sion pro­fes­sion­nelle à l'étranger tout en béné­fi­ciant d'un sta­tut public pro­tec­teur ; cela est com­pa­tible avec le pro­jet de fin d'études. Il s'adresse aux étu­diants, jeunes diplô­més, ou deman­deurs d'emploi, de 18 à 28 ans, de natio­na­li­té fran­çaise ou euro­péenne et en règle avec les obli­ga­tions de ser­vice natio­nal.

    Pour les étu­diants de l'UTC : une par­tie du VIE (cor­res­pon­dant à 6 mois de stage) doit être en adé­qua­tion avec la for­ma­tion à l'UTC et vali­dée par le res­pon­sable de filière. 

    › En savoir plus sur le VIE  

    Junior UTC, la Junior-Entreprise de l'UTC

    Junior UTC est une asso­cia­tion com­mer­ciale loi 1901 admi­nis­trée par des élèves ingé­nieurs de l’Université de Tech­no­lo­gie de Compiègne.

    Sa mis­sion est de répondre aux besoins de pro­fes­sion­nels, en les met­tant en rela­tion avec des étu­diants com­pé­tents de l’établissement. Toutes les études réa­li­sées ont une plus-value péda­go­gique et res­tent dans le domaine d’étude des élèves ingé­nieurs (Infor­ma­tique, Méca­nique, Bio­lo­gie, Pro­cé­dés, Sys­tèmes urbains).

    Elle béné­fi­cie d’un appui d’enseignants-chercheurs pour les pro­jets com­plexes et a accès aux labo­ra­toires de recherche et aux ate­liers de pro­to­ty­page.

    Par ailleurs, Junior UTC est affi­liée à la Confé­dé­ra­tion Natio­nale des Junior-Entre­prises (CNJE), ce qui garan­tit un sui­vi de ses acti­vi­tés par un audit annuel et une qua­li­té dans les pres­ta­tions pro­po­sées aux entre­prises.

    Tous les membres de l’association œuvrent quo­ti­dien­ne­ment pour gérer et déve­lop­per les dif­fé­rentes acti­vi­tés. Depuis 1982, plus de 1300 mis­sions ont prou­vé notre savoir-faire. Nous sommes fiers de comp­ter par­mi nos clients des agences gou­ver­ne­men­tales, le Cetim, EADS, Pirel­li, PSA Peu­geot Citroën, Renault, Sano­fi Aven­tis, Vinci…

    Contact

    Junior UTC
    Accueil
     +33 (0)3 44 23 43 62

    Taxe d'apprentissage

    Sou­te­nir l'UTC par le biais de la taxe d'apprentissage, c'est conso­li­der la for­ma­tion et s'assurer le recru­te­ment de col­la­bo­ra­teurs com­pé­tents et polyvalents.

    › En savoir plus sur la taxe d'apprentissage

    Contact

    Char­gée de la taxe d'apprentissage
    Corinne Ledrap­pier
     +33 (0)3 44 23 49 00
    L’UTC se MET à l’art
    À lire dans Interactions
    L’UTC se MET à l’art
    Eppur, concen­tré de tech­no­lo­gie made in UTC
    3 ques­tions à Georges Fernandes
    envelopeusersphone-handsetlaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram