L'école doctorale
L’école doctorale est tout à la fois une entité administrative, un lieu de réflexion sur la formation doctorale et un point de contact, d'écoute et d'échange.
Schéma des études doctorales
Le doctorat est une expérience professionnelle qui consiste en 3 années de recherche dans un laboratoire universitaire, ou un grand organisme de recherche ou un centre de recherche-développement-innovation au sein d’une entreprise. À l’issue de ces 3 années, une présentation des travaux est effectuée devant un jury qui évalue et valide cette expérience par la délivrance du diplôme de docteur de l’université de technologie de Compiègne.
Ce diplôme valide l’acquisition d’une formation scientifique, et plus largement de compétences professionnelles et savoirs être individuels et collectifs de très haut niveau. Ce diplôme prépare donc aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans les organismes publics ou privés, aux missions de la haute fonction publique ou encore aux métiers de l’innovation dans le monde entrepreneurial.
Au cours de son parcours professionnel, le(la) doctorant(e) est suivi(e) par l’équipe de l’école doctorale (ED). L’ED est tout à la fois une entité administrative, un lieu de réflexion sur la formation doctorale et un point de contact, d’écoute et d’échanges. Le rôle principal de l’ED est de garantir la plus haute qualité d’une formation à la recherche, par la recherche et à l’innovation visant à préparer des professionnels fiables et capables d’expliciter et valoriser leurs compétences auprès de leurs futurs interlocuteurs/employeurs. À l’UTC, l’encadrement doctoral peut être assuré par un, deux voire trois directeurs de thèse, au sein d’une unité de recherche reconnue par le Ministère de la Recherche. Ainsi, l’ED est attentive à l’évolution du parcours « métier » de chaque doctorant(e) incluant notamment la qualité des relations professionnelles en terme de respect mutuel, bien être partagé ainsi que l’insertion au sein de l’unité de rattachement.
L’école doctorale de l’UTC a été créée en 1985, elle bénéficie donc d’une longue expérience en matière d’accompagnement professionnel au niveau doctoral et continue de faire évoluer ses structures et son offre, ce qui lui a valu d’être très bien évaluée tout au long de ces années. En outre, elle est à présent une composante du Collège doctoral Sorbonne Université.
Une formation à et par la recherche pour un projet professionnel personnalisé
Dès sa création, l'UTC a consacré une part importante de son activité à la formation à et par la recherche. L'ambition de l'école doctorale de l'UTC est d'intégrer le professionnalisme exigé par nos partenaires économiques au sein même de la recherche académique avec sa rigueur et sa créativité, pour que le docteur de l'UTC soit à même de penser une carrière industrielle ou académique dans les termes de la recherche qu'il/elle a menée.
Expérience d'enseignement, de conseil et d'entreprise
Chaque doctorant(e) a la possibilité, au cours de sa thèse, d'enseigner selon des modalités propres à son statut (vacations si boursier ou salarié du privé sous réserve d'accord de son employeur, avenant au contrat doctoral "1/6e enseignement"), après accord de son (ses) directeur(s) de thèse. Il est également possible de participer à un projet de conseil en entreprise avec son (ses) directeur(s) de thèse.
L'entreprise, une recherche partenariale
Les liens de l'UTC avec le monde socio-économique s'expriment également à travers les thèses réalisées dans le cadre d'un projet de recherche partenarial direct ou par le biais du dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) géré par l'ANRT (Association nationale de la recherche technique) pour le compte du ministère de la Recherche.
Les dispositifs CIFRE permettent aux entreprises de recruter des jeunes bac+5 dont le travail de recherche et développement aboutira à une thèse de doctorat, et associent trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire.
Réseau national des écoles doctorales en sciences pour l'ingénieur
L'École doctorale de l'UTC est membre du Réseau national des écoles doctorales en sciences pour l'ingénieur (REDOC SPI), qui rassemble 33 écoles doctorales et quelque 8000 doctorants.
Contact et documentation
Réglement intérieur ED UTC
Charte du doctorat ED71
Catalogue de la formation doctorale
Plaquette de l'ED
Guide de l'étudiant