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L'école doctorale

L’école doc­to­rale est tout à la fois une enti­té admi­nis­tra­tive, un lieu de réflexion sur la for­ma­tion doc­to­rale et un point de contact, d'écoute et d'échange.

Schéma des études doctorales

Le doc­to­rat est une expé­rience pro­fes­sion­nelle qui consiste en 3 années de recherche dans un labo­ra­toire uni­ver­si­taire, ou un grand orga­nisme de recherche ou un centre de recherche-déve­lop­pe­ment-inno­va­tion au sein d’une entre­prise. À l’issue de ces 3 années, une pré­sen­ta­tion des tra­vaux est effec­tuée devant un jury qui éva­lue et valide cette expé­rience par la déli­vrance du diplôme de doc­teur de l’université de tech­no­lo­gie de Compiègne.

Ce diplôme valide l’acquisition d’une for­ma­tion scien­ti­fique, et plus lar­ge­ment de com­pé­tences pro­fes­sion­nelles et savoirs être indi­vi­duels et col­lec­tifs de très haut niveau. Ce diplôme pré­pare donc aux métiers de la recherche et de l’enseignement dans les orga­nismes publics ou pri­vés, aux mis­sions de la haute fonc­tion publique ou encore aux métiers de l’innovation dans le monde entrepreneurial.

Au cours de son par­cours pro­fes­sion­nel, le(la) doctorant(e) est suivi(e) par l’équipe de l’école doc­to­rale (ED). L’ED est tout à la fois une enti­té admi­nis­tra­tive, un lieu de réflexion sur la for­ma­tion doc­to­rale et un point de contact, d’écoute et d’échanges. Le rôle prin­ci­pal de l’ED est de garan­tir la plus haute qua­li­té d’une for­ma­tion à la recherche, par la recherche et à l’innovation visant à pré­pa­rer des pro­fes­sion­nels fiables et capables d’expliciter et valo­ri­ser leurs com­pé­tences auprès de leurs futurs interlocuteurs/employeurs. À l’UTC, l’encadrement doc­to­ral peut être assu­ré par un, deux voire trois direc­teurs de thèse, au sein d’une uni­té de recherche recon­nue par le Minis­tère de la Recherche. Ain­si, l’ED est atten­tive à l’évolution du par­cours « métier » de chaque doctorant(e) incluant notam­ment la qua­li­té des rela­tions pro­fes­sion­nelles en terme de res­pect mutuel, bien être par­ta­gé ain­si que l’insertion au sein de l’unité de rattachement.

L’école doc­to­rale de l’UTC a été créée en 1985, elle béné­fi­cie donc d’une longue expé­rience en matière d’accompagnement pro­fes­sion­nel au niveau doc­to­ral et conti­nue de faire évo­luer ses struc­tures et son offre, ce qui lui a valu d’être très bien éva­luée tout au long de ces années. En outre, elle est à pré­sent une com­po­sante du Col­lège doc­to­ral Sor­bonne Université.

Une formation à et par la recherche pour un projet professionnel personnalisé

Dès sa créa­tion, l'UTC a consa­cré une part impor­tante de son acti­vi­té à la for­ma­tion à et par la recherche. L'ambition de l'école doc­to­rale de l'UTC est d'inté­grer le pro­fes­sion­na­lisme exi­gé par nos par­te­naires éco­no­miques au sein même de la recherche aca­dé­mique avec sa rigueur et sa créa­ti­vi­té, pour que le doc­teur de l'UTC soit à même de pen­ser une car­rière indus­trielle ou aca­dé­mique dans les termes de la recherche qu'il/elle a menée.

Expérience d'enseignement, de conseil et d'entreprise

Chaque doctorant(e) a la pos­si­bi­li­té, au cours de sa thèse, d'enseigner selon des moda­li­tés propres à son sta­tut (vaca­tions si bour­sier ou sala­rié du pri­vé sous réserve d'accord de son employeur, ave­nant au contrat doc­to­ral "1/6e ensei­gne­ment"), après accord de son (ses) directeur(s) de thèse. Il est éga­le­ment pos­sible de par­ti­ci­per à un pro­jet de conseil en entre­prise avec son (ses) directeur(s) de thèse. 

L'entreprise, une recherche partenariale

Les liens de l'UTC avec le monde socio-éco­no­mique s'expriment éga­le­ment à tra­vers les thèses réa­li­sées dans le cadre d'un pro­jet de recherche par­te­na­rial direct ou par le biais du dis­po­si­tif CIFRE (Conven­tion indus­trielle de for­ma­tion par la recherche) géré par l'ANRT (Asso­cia­tion natio­nale de la recherche tech­nique) pour le compte du minis­tère de la Recherche. 

Les dis­po­si­tifs CIFRE per­mettent aux entre­prises de recru­ter des jeunes bac+5 dont le tra­vail de recherche et déve­lop­pe­ment abou­ti­ra à une thèse de doc­to­rat, et asso­cient trois par­te­naires : une entre­prise, un jeune diplô­mé et un laboratoire.

Réseau national des écoles doctorales en sciences pour l'ingénieur

L'École doc­to­rale de l'UTC est membre du Réseau natio­nal des écoles doc­to­rales en sciences pour l'ingénieur (REDOC SPI), qui ras­semble 33 écoles doc­to­rales et quelque 8000 doctorants.

Contact et documentation

Contact

Direc­trice de l'école doc­to­rale
Chris­tine Prelle
 +33 (0)3 44 23 52 86

Contact

Res­pon­sable admi­nis­tra­tive
Marion Kacz­kows­ki
 +33 (0)3 44 23 44 10

Guide de l'étudiant

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