« Une vie professionnelle, ça se construit pas à pas »
Agir sur le monde en changeant le regard sur l’innovation
Design sonore made in UTC sur Radio France
Le Doctorat est une expérience professionnelle qui consiste en 3 années de recherche dans un laboratoire universitaire, un grand organisme de recherche ou un centre de recherche-développement-innovation au sein d'une entreprise.
Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Les étudiants ayant effectué des études de niveau équivalent à l'étranger et les candidats bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ont la possibilité de s'inscrire par équivalence d'études de niveau master validée par le directeur de l’école doctorale (demande de dérogation à effectuer lors de la candidature).
Pour tous les candidats, un niveau B1 en anglais (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe), certifié, est requis. Ce niveau est attesté par la présentation du résultat à un test officiel (voir la liste des tests reconnus par l’UTC). L’école doctorale recommande fortement un niveau B2 en anglais à l’entrée en thèse.
English test
La candidature à l’école doctorale ne peut être entreprise qu'après avoir identifié :
Par décision du Ministère de l’Éducation Nationale, les droits de scolarité pour l’année universitaire 2024–2025 sont fixés à :
Les modalités d’obtention du diplôme de docteur de l’UTC sont détaillées dans le règlement intérieur de l’école doctorale, article 13 :
Si vous avez acquis une expérience professionnelle de recherche et réalisé des travaux scientifiques originaux, vous pouvez demander une validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme et du titre de docteur. Les travaux peuvent avoir été menés en dehors du cadre académique (par exemple dans un service R&D d’une entreprise privée). Renseignez-vous auprès de la cellule VAE de l’UTC.
Si vous souhaitez candidater à un sujet de thèse à l’UTC, voici les options qui s’offrent à vous :
Les unités de recherche :
CONTACT : Chargée de communication de l'école doctorale – Salima Aaras-Andaloussi : 03 44 23 43 86 – salima.aaras-andaloussi@utc.fr
a. La candidature s’effectue en ligne sur la plateforme ADUM.
Préparez les documents suivants :
Et sollicitez au moins une personne susceptible de donner une appréciation sur votre travail de recherche antérieur ; cette personne déposera elle-même sa lettre de recommandation dans ADUM.
b. Le directeur de thèse émet un avis (favorable ou défavorable).
c. Les candidats ayant reçu un avis favorable sont auditionnés par un jury.
Un questionnaire candidat est mis à disposition par l'école doctorale pour aider le candidat à préparer son audition d'admission.
Si le jury émet un avis favorable, l’école doctorale peut déclarer l’admission en doctorat du candidat.
Le candidat est alors invité à s’inscrire sur la plateforme ADUM.
À noter : un niveau minimum B1 en anglais certifié (voir liste des tests officiels reconnus par l’UTC) est requis pour s’inscrire en thèse. L’attestation vous sera demandée lors de votre inscription à l’école doctorale, si vous êtes admis.
English tests 2021
Fiche candidat à une thèse à l'UTC en contrat doctoral
Charte du doctorat ED71 UTC
Règlement intérieur ED UTC