Initier à l'innovation, former à l'intra- et à l'entrepreneuriat
En 40 ans, les besoins ont évolué, et les ingénieurs bâtisseurs sont devenus des ingénieurs créateurs. L'objectif de l'UTC est donc de donner à ses étudiants les bons outils pour être toujours dans la dynamique d'innovation : s'adapter à des situations nouvelles, travailler en groupe, savoir communiquer, maîtriser plusieurs langues, prendre des responsabilités…
Introduction
Les entreprises sont pleinement intégrées dans la formation à l'UTC. En proposant des projets aux étudiants, en participant aux UVs dans les différentes branches, elles bénéficient d'une émulation, et se forment donc également à l'innovation.
L'UTC forme des ingénieurs généralistes présentant des capacités d'autonomie, d'initiative, de prise de responsabilité et de travail en équipe au sein de projets complexes, dans un environnement international.
En outre, tout au long de leur cursus, les étudiants peuvent choisir des UV ou des cursus spécifiques, accessibles à toutes les branches (et en formation continue), leur permettant de se former à l'intra- et l'entrepreneuriat.
L'UTC prépare chaque étudiant à devenir "entrepreneur" de sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne, notamment grâce à:
- des unités de valeur,
- une filière de management de projets innovants (MPI),
- des ateliers-projets, pour allier l'action à la réflexion,
- des mineurs Technologie et sciences de l'homme,
- la formation continue.
Unités de valeur et filière MPI
Chacune des unités de valeur (UV) correspond à la quantité de travail nécessaire (100 à 150h) pour atteindre en un semestre un objectif donné. Les Uv se déroulent au centre d'innovation, afin de favoriser rencontres et échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs et entreprises.
Les ateliers-projets, pour allier l'action à la réflexion
L'UTC a décidé de rendre ses étudiants-ingénieurs acteurs de leur formation à travers la mise en place d'ateliers-projets dont la démarche pédagogique est basée sur l'étude de situations réelles de travail dans des entreprises ou les collectivités locales.
À l'origine de chaque atelier-projet, un commanditaire, qu'il s'agisse d'une collectivité locale, d'un organisme public ou d'une entreprise privée, en demande d'une étude prospective sur un thème donné.
Les ateliers-projets permettent donc aux futurs ingénieurs de raisonner en tenant compte des faits et des points de vue des différentes personnes tels qu'ils sont dans la réalité d'une entreprise, et prendre en compte les risques pour les personnels dès la conception des procédés et processus, et pour l'entreprise d'apporter des solutions nouvelles applicables.
Au même titre que les stages et les projets de fin d'étude, les ateliers-projets constituent un vrai plus pour le CV de l'ingénieur UTC dans sa proximité avec le monde de l'entreprise.
Les mineurs Technologie et sciences de l'homme
La formation en Technologies et sciences de l'homme, une des spécificités de l'UTC, peut être approfondie par les mineurs. Il s'agit d'un ensemble d'UV spécifiques permettant aux futurs ingénieurs d'acquérir, une seconde spécialité qui s'ajoute à leur spécialité principale et figure ensuite sur leur diplôme.
La formation continue
Les entreprises peuvent également former leurs collaborateurs à l'innovation :
- L'institut Innovent‑E propose des modules de formation continue pour les PME/TPE/ETI sur la thématique : "Soutenir l'innovation dans les entreprises afin de conquérir des marchés à l'export "
- L'UTC propose également un diplôme universitaire en ingénierie de l'accompagnement de projets innovants. Ce diplôme s'adresse aux professionnels qui souhaitent se former et renforcer leur expertise dans le domaine de l'accompagnement de l'innovation (incubateur, technopoles, pôle de compétitivité, centre européens d'entreprises et d'innovation)
Contact
Contacts pour l'innovation à l'UTC