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  • Initier à l'innovation, former à l'intra- et à l'entrepreneuriat

    En 40 ans, les besoins ont évo­lué, et les ingé­nieurs bâtis­seurs sont deve­nus des ingé­nieurs créa­teurs. L'objectif de l'UTC est donc de don­ner à ses étu­diants les bons outils pour être tou­jours dans la dyna­mique d'innovation : s'adapter à des situa­tions nou­velles, tra­vailler en groupe, savoir com­mu­ni­quer, maî­tri­ser plu­sieurs langues, prendre des responsabilités…

    Introduction

    Les entre­prises sont plei­ne­ment inté­grées dans la for­ma­tion à l'UTC. En pro­po­sant des pro­jets aux étu­diants, en par­ti­ci­pant aux UVs dans les dif­fé­rentes branches, elles béné­fi­cient d'une ému­la­tion, et se forment donc éga­le­ment à l'innovation.

    L'UTC forme des ingé­nieurs géné­ra­listes pré­sen­tant des capa­ci­tés d'autonomie, d'initiative, de prise de res­pon­sa­bi­li­té et de tra­vail en équipe au sein de pro­jets com­plexes, dans un envi­ron­ne­ment inter­na­tio­nal.

    En outre, tout au long de leur cur­sus, les étu­diants peuvent choi­sir des UV ou des cur­sus spé­ci­fiques, acces­sibles à toutes les branches (et en for­ma­tion conti­nue), leur per­met­tant de se for­mer à l'intra- et l'entrepreneuriat.

    L'UTC pré­pare chaque étu­diant à deve­nir "entre­pre­neur" de sa vie pro­fes­sion­nelle, per­son­nelle et citoyenne, notam­ment grâce à:

    Unités de valeur et filière MPI

    Cha­cune des uni­tés de valeur (UV) cor­res­pond à la quan­ti­té de tra­vail néces­saire (100 à 150h) pour atteindre en un semestre un objec­tif don­né. Les Uv se déroulent au centre d'innovation, afin de favo­ri­ser ren­contres et échanges entre étu­diants, ensei­gnants-cher­cheurs et entreprises. 

    UV Management et outils d'aide à la créativité industrielle et à l'innovation 

    L'UV aborde les thèmes sui­vants : capi­ta­li­sa­tion des connais­sances, créa­ti­vi­té, savoir et savoir-faire, com­pé­tences, veille, audit tech­no­lo­gique, pro­tec­tion indus­trielle. L'objectif de l'UV est la réa­li­sa­tion d'un pro­jet indus­triel (les étu­diants doivent être por­teurs d'un pro­jet, ou le trou­ver dans les trois pre­mières semaines de l'UV).

    UV Management et marketing de l'innovation

    Des entre­prises donnent aux étu­diants des cas réels, à par­tir des­quels ils doivent pas­ser de l'analyse de l'environnement à une déci­sion de lan­ce­ment sur le mar­ché. De nom­breuses ques­tions sont abor­dées lors de cette UV : com­ment repé­rer et carac­té­ri­ser dans l'environnement les oppor­tu­ni­tés nou­velles, com­ment éva­luer le poten­tiel d'un pro­jet innovant… 

    › Exemples de pro­jets étudiants : 

    • Groupe Souf­flet : Ana­lyse mar­ke­ting de la pres­ta­tion de ser­vices en biotechnologies.
    • Bouygues Construc­tion : Pro­jet Canal Seine Nord : Poten­tiels et valo­ri­sa­tion des ter­ri­toires traversés.
    • Micro­soft : Stra­té­gie mar­ke­ting et plans d'actions sur le lan­ce­ment du pro­duit Open XML.

    UV Initiation à la création d'entreprises innovantes 

    L'UV a pour objec­tif de créer une entre­prise (vir­tuelle) sur la base d'un pro­duit inno­vant, et d'en faire le busi­ness plan. Les étu­diants, par groupe, déve­loppent une idée en pro­duit et/ou ser­vice et créent une entreprise. 

    UV Intelligence économique : stratégie d'entreprise, démarche et outils

    L'intelligence éco­no­mique regroupe l'ensemble des acti­vi­tés liées à la ges­tion de l'information stra­té­gique, tant par rap­port à son accès qu'à sa pro­tec­tion. Dans le cadre de cette UV, il s'agit de cer­ner les enjeux de l'IE en entre­prise pour les futurs ingé­nieurs. L'initiation aux pra­tiques et concepts de l'intelligence éco­no­mique per­met notam­ment de mieux appré­hen­der les évo­lu­tions de l'environnement com­pé­ti­tif et du monde des affaires : mon­dia­li­sa­tion, socié­té de l'information, sys­tèmes d'influence, R&D col­lec­tive et internationalisée…

    UV gestion de projet

    L'objectif de l'UV est de pré­pa­rer l'élève ingé­nieur à être acteur pro­jet effi­cace, en tant que repré­sen­tant sa spé­cia­li­té dans l'équipe, et à maî­tri­ser les tech­niques spé­ci­fiques de ges­tion de pro­jet, en tant que chef de pro­jet. La ges­tion par pro­jets per­met de mobi­li­ser les dif­fé­rentes res­sources néces­saires à la réa­li­sa­tion d'activités inno­vantes et non répé­ti­tives dans l'entreprise (concep­tion et lan­ce­ment d'un nou­veau pro­duit, mise en place d'un nou­veau pro­cess, action spé­ci­fique sur la qua­li­té ou les coûts), avec des résul­tats bien supé­rieurs à ceux obte­nus avec une orga­ni­sa­tion clas­sique par fonctions.

    La filière Mana­ge­ment des pro­jets inno­vants (MPI) per­met l'acquisition de connais­sances per­met­tant à l'élève ingé­nieur d'intégrer à son champ tech­ni­co-scien­ti­fique l'environnement socio­cul­tu­rel dans lequel inter­agit toute entreprise. 

    A tra­vers la filière MPI, le futur ingé­nieur devient un acteur d'interface arti­cu­lant les domaines (mar­ke­ting, recherche, déve­lop­pe­ment, conduite de pro­jets, ges­tion éco­no­mique et bud­gé­taire, méthodes de tra­vail, indus­tria­li­sa­tion, sys­tèmes d'information, res­sources humaines…) d'une entre­prise évo­luant dans le monde com­plexe des socié­tés humaines. 

    L'enseignement est basé sur une approche formation/action. Les étu­diants sont ame­nés à mettre en œuvre leurs connais­sances dans le cadre de pro­jets lourds menés en par­te­na­riats avec des industriels. 

    › Plus de 1500 pro­jets ont été réa­li­sés depuis l'ouverture de la filière MPI : 

    • SNECMA : veille tech­no­lo­gique (VT) sur les pro­cé­dés de micro-per­çage des aubes de tur­bine haute pres­sion, CEA.
    • Pro­jet Kine­Hap­tic : veille bre­vet et veille tech­no­lo­gique sur les pro­cé­dés "robo­ti­sés" de rééducation.
    • AIK : capi­ta­li­sa­tion de connais­sances concer­nant l'éclairage des DEL.
    • AREVA T D : veille tech­no­lo­gique sur les outils de repré­sen­ta­tion gra­phique de don­nées numériques.

    Les ateliers-projets, pour allier l'action à la réflexion

    L'UTC a déci­dé de rendre ses étu­diants-ingé­nieurs acteurs de leur for­ma­tion à tra­vers la mise en place d'ateliers-projets dont la démarche péda­go­gique est basée sur l'étude de situa­tions réelles de tra­vail dans des entre­prises ou les col­lec­ti­vi­tés locales.

    À l'origine de chaque ate­lier-pro­jet, un com­man­di­taire, qu'il s'agisse d'une col­lec­ti­vi­té locale, d'un orga­nisme public ou d'une entre­prise pri­vée, en demande d'une étude pros­pec­tive sur un thème donné. 

    Les ate­liers-pro­jets per­mettent donc aux futurs ingé­nieurs de rai­son­ner en tenant compte des faits et des points de vue des dif­fé­rentes per­sonnes tels qu'ils sont dans la réa­li­té d'une entre­prise, et prendre en compte les risques pour les per­son­nels dès la concep­tion des pro­cé­dés et pro­ces­sus, et pour l'entreprise d'apporter des solu­tions nou­velles applicables. 

    Au même titre que les stages et les pro­jets de fin d'étude, les ate­liers-pro­jets consti­tuent un vrai plus pour le CV de l'ingénieur UTC dans sa proxi­mi­té avec le monde de l'entreprise.

    Les mineurs Technologie et sciences de l'homme

    La for­ma­tion en Tech­no­lo­gies et sciences de l'homme, une des spé­ci­fi­ci­tés de l'UTC, peut être appro­fon­die par les mineurs. Il s'agit d'un ensemble d'UV spé­ci­fiques per­met­tant aux futurs ingé­nieurs d'acquérir, une seconde spé­cia­li­té qui s'ajoute à leur spé­cia­li­té prin­ci­pale et figure ensuite sur leur diplôme.

    L'UTC a créé un mineur UTC IntEnT pour les élèves ingé­nieurs qui ont leur pro­jet et qui sou­haitent le déve­lop­per durant leur cur­sus. UTC IntEnT, avec son orga­ni­sa­tion péda­go­gique, per­met de cogé­rer le cur­sus d'ingénieur y com­pris la filière et le par­cours "d'entrepreneur" avec un ensemble de dis­po­si­tions : un amé­na­ge­ment pos­sible du cur­sus uni­ver­si­taire, des for­ma­tions com­plé­men­taires adap­tées, un accom­pa­gne­ment au "mana­ge­ment des équipes" et un sui­vi indi­vi­dua­li­sé incluant la connais­sance de soi en liai­son directe avec UTC sport élite.

    Dans un envi­ron­ne­ment éco­no­mique ten­du, la pres­sion de la com­pé­ti­ti­vi­té face à laquelle l'innovation et l'export sont des clés pour les PME, néces­site pour celles-ci de dis­po­ser de com­pé­tences adap­tables, créa­tives, auda­cieuses, ouvertes sur le monde exté­rieur et sur d'autres formes de pen­sées, de cultures, d'apprentissages, d'organisations et d'actions.

    Les PME/TPE/ETI doivent donc comp­ter sur leur facul­té à se démar­quer pour assu­rer leur péren­ni­té. Sor­tir des pro­duits inno­vants (pro­duits, ser­vices), maî­tri­ser la satis­fac­tion client en amont (desi­gn thin­king), appré­hen­der son envi­ron­ne­ment et ses capa­ci­tés pour sai­sir les oppor­tu­ni­tés (Intel­li­gence éco­no­mique et stra­té­gique), défi­nir un plan d'exportation, sont autant d'atouts pour la réus­site de l'entreprise.

    Le mineur InnovE-UT est une for­ma­tion dis­pen­sée par les trois Uni­ver­si­tés de Tech­no­lo­gie (UTC, UTBM, UTT) et label­li­sée InnovENT‑E, qui a pour objec­tif de déve­lop­per les com­pé­tences d'innovation et d'internationalisation au sein d'une PME/PMI/ETI. Toutes les UV sont acces­sibles à distance. 

    L'objectif de ce mineur est de per­mettre à l'étudiant ingé­nieur de déve­lop­per une vision et une réflexion glo­bale des orga­ni­sa­tions et des stra­té­gies d'entreprise à l'international.

    Par­mi les débou­chés pro­fes­sion­nels de l'ingénieur, ce mineur vise plus précisément : l'expatriation, l'expérience pro­fes­sion­nelle dans une mul­ti­na­tio­nale fran­çaise ou étran­gère ou la pour­suite dans les dif­fé­rents mas­ters en économie/ management. 

    La formation continue

    Les entre­prises peuvent éga­le­ment for­mer leurs col­la­bo­ra­teurs à l'innovation :

    • L'institut Innovent‑E pro­pose des modules de for­ma­tion conti­nue pour les PME/TPE/ETI sur la thé­ma­tique : "Sou­te­nir l'innovation dans les entre­prises afin de conqué­rir des mar­chés à l'export "
    • L'UTC pro­pose éga­le­ment un diplôme uni­ver­si­taire en ingé­nie­rie de l'accompagnement de pro­jets inno­vants. Ce diplôme s'adresse aux pro­fes­sion­nels qui sou­haitent se for­mer et ren­for­cer leur exper­tise dans le domaine de l'accompagnement de l'innovation (incu­ba­teur, tech­no­poles, pôle de com­pé­ti­ti­vi­té, centre euro­péens d'entreprises et d'innovation)

    Contact

    Contacts pour l'innovation à l'UTC

    Direc­tion aux par­te­na­riats socio-éco­no­miques et à l'entrepreneuriat
    Samuel Veille­rette
     +33 (0)3 44 23 73 59
    Assis­tante
    Fou­zia Zitou­ni
     +33 (0)3 44 23 45 91
    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

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