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Les Mineurs

La for­ma­tion Tech­no­lo­gie, Socié­tés, Huma­ni­tés peut être appro­fon­die par les mineurs. Ils per­mettent aux futurs ingé­nieurs d'acquérir, via un cur­sus spé­ci­fique d'enseignement, une seconde spécialité.

Les mineurs du département TSH

Les ingé­nieurs sont appe­lés à prendre des déci­sions dans des contextes de plus en plus incer­tains, les tech­no­lo­gies, qu'ils par­ti­cipent à déve­lop­per, ont des consé­quences dif­fi­ci­le­ment pré­dic­tibles sur l'environnement, la socié­té, le droit (ex. enfouis­se­ment des déchets nucléaires, OGM, per­sis­tances des don­nées per­son­nelles dans les envi­ron­ne­ments numé­riques). Elles sus­citent de nom­breuses inter­ro­ga­tions et contro­verses, sur le Web en par­ti­cu­lier. Ce mineur entend pré­pa­rer les élèves ingé­nieurs à com­prendre ces inter­ro­ga­tions et ana­ly­ser ces contro­verses en vue de faci­li­ter ces prises de déci­sion délicates. 

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Ce mineur pro­pose, à par­tir d'UVs et d'activités cher­chant à les arti­cu­ler, de déve­lop­per une réflexi­vi­té sur la sou­te­na­bil­té fon­dée sur une approche socio-technique.

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L'objectif de ce mineur est de per­mettre à l'étudiant ingé­nieur de déve­lop­per une vision et une réflexion glo­bale des orga­ni­sa­tions et des stra­té­gies d'entreprise à l'international. Par­mi les débou­chés pro­fes­sion­nels de l'ingénieur, ce mineur vise plus pré­ci­sé­ment : Expa­tria­tion, tra­vailler dans une mul­ti­na­tio­nale fran­çaise ou étran­gère, pour­suite dans les dif­fé­rents mas­ters en économie/ mana­ge­ment (dont Mas­ter SIC). 

Ce mineur comporte : 

  • un aspect tech­nique : for­mats, chaînes de pro­duc­tion, outils de création
  • un aspect pra­tique : créa­tion de conte­nus, expé­ri­men­ta­tion ou usage d'outils
  • un aspect cultu­rel : impacts cog­ni­tifs, esthé­tiques, socié­taux, économiques 

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Au moyen d'un par­cours plu­ri­dis­ci­pli­naire (sciences cog­ni­tives, phi­lo­so­phie, ana­lyses de situa­tions…), PHITECO four­nit à l'étudiant-ingénieur des élé­ments scien­ti­fiques, phi­lo­so­phiques et pra­tique lui per­met­tant de com­prendre et d'analyser les manières dont les tech­no­lo­gies trans­forment conti­nuel­le­ment nos façons de pen­ser, de per­ce­voir, de rai­son­ner et d'interagir.

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