Accompagner, innover au centre d'innovation
L'un des objectifs de l'UTC, au-delà de la formation, est d'accompagner les étudiants et les enseignants chercheurs dans leur processus de création d'entreprise, ainsi que les entreprises qui souhaitent faire mûrir de nouveaux projets. Le centre d'innovation est un lieu spécifique, un creuset de créativité, qui héberge des activités de formation, de recherche et de valorisation au service de l'innovation et permet de réunir des compétences pluridisciplinaires et pluriacteurs de l'innovation. L'objectif du centre d'innovation est de stimuler l'innovation (sous toutes ses formes) et la créativité, dans un contexte international.
Accompagner vers les marchés
L'UTC encourage ses étudiants, docteurs et diplômés à développer des projets et à créer leur entreprise au moyen de plusieurs outils d'innovation adaptés à chaque situation :
- une palette d'UV très large, à la carte et ouverte à tous les étudiants
- une participation aux concours internes, nationaux et internationaux portant sur l'innovation tels que :
- le "Concours de projets innovants" qui permet de faciliter la maturation de projets d'étudiants et d'enseignants chercheurs de l'UTC et de son écosystème à travers le centre d'Innovation. Le concours a permis la prématuration et la maturation de projets internes UTC qui ont entraîné la création de start-up (Novitact, Aspic Technologies, Sensovery, Closycom, VirtualSensitive…).
- les "24h de l'innovation", évènement international ayant pour objectif de développer, en équipe de 5 à 8 étudiants, doctorants et professeurs, des concepts et des objets créatifs et innovants. Les équipes ont 24 heures pour proposer des solutions innovantes à des problématiques proposées par des entreprises, des laboratoires ou bien des créateurs partenaires de ce challenge, qu'elles présentent sous forme d'une vidéo de deux minutes.
- l'opération "48H pour faire vivre des idées®", événement organisé dans la dynamique d'InnovENT‑E. Durant les deux journées de l'opération, les équipes composées d'environ 10 étudiants prennent en charge un sujet proposé par une entreprise, afin d'apporter une réponse innovante. Le dispositif "48H®" a pour objectif principal de favoriser l'ouverture à l'innovation et son déploiement en entreprise, PME et PMI en particulier, tout en initiant les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité.
- le Startup Weekend" : le principe de ce "Weekend" est de lancer une start-up en 54 heures. Pour débuter, les participants disposent de 60 secondes pour présenter leur idée et susciter l'intérêt des autres participants, afin de recruter une équipe. Ensuite, accompagnés par des entrepreneurs, les participants se lancent dans le prototypage de leur produit et la recherche de leur business model. À l'issue du week-end, un jury se réunit pour sélectionner les meilleurs projets, susceptibles de déboucher sur des créations de start-up.
- le "Prix de thèse Guy Deniélou", qui récompense 3 docteurs après une sélection de 6 finalistes par les membres extérieurs du conseil de l'école doctorale, sur des critères de qualité de la thèse, de participation à la vie de l'établissement, de vulgarisation scientifique… Ce prix a pour objectif de valoriser les docteurs et de mettre en avant les applications de leur recherche dans la vie quotidienne, tout en répondant aux grands défis sociétaux d'aujourd'hui (alimentation, énergie, sécurité…).
- des salles de créativité et le matériel du centre d'innovation, en accès libre.
- un parcours spécifique Entrepreneuriat élite à l'UTC : les étudiants à l'esprit entrepreneur peuvent choisir le parcours entrepreneuriat élite sur un an ou moins et obtenir des aménagements de leur cursus au sein de l'UTC afin de développer leur projet ou de tester leur esprit entrepreneurial.
- la possibilité d'adapter son emploi du temps pour développer son projet personnel.
- la possibilité d'être suivi par un coach personnel, qui peut guider et orienter l'étudiant à faire les bons choix tout au long de ce parcours.
- la possibilité de quitter le parcours à n'importe quel moment.
- la possibilité de demander conseil aux différentes structures installées au centre d'innovation, en matière de propriété intellectuelle, de business plan, de dépôt de brevet… (INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), Bpifrance, ADIT (Agence pour la diffusion de l'information technologique) et SATT LUTECH (Société d'accélération du transfert de technologies)). Les compétences acquises durant ce parcours sont utiles tant pour les futurs entrepreneurs que pour ceux qui rejoindront le monde de l'entreprise.
- une pépinière d'entreprises pour les jeunes diplômés et des structures adaptées : les jeunes diplômés de l'UTC souhaitant développer un projet d'entrepreneuriat peuvent rejoindre la pépinière d'entreprise de l'UTC.
Sucess stories
En apportant une vision transversale à l'UTC, les projets d'innovation portés par le centre d'innovation permettent une mise en relation de différentes compétences : scientifiques, technologiques, artistiques, culturelles… Ces projets viennent aussi bien des PME, des collectivités locales, des résultats de recherche, des étudiants, des artistes…
Exemples de projets et start-up développés au sein de l'UTC
Contact
Contacts pour l'innovation à l'UTC