Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
  • Ancrer l'entrepreneuriat au cœur de l'écosystème

    L’UTC s’est enga­gée dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment carac­té­ri­sée par la créa­tion d’un éco­sys­tème local d’innovation et de créa­ti­vi­té, dont l’ambition est de fédé­rer et coor­don­ner l’ensemble des acteurs et des outils pour une approche conju­guée du sou­tien à l’innovation.

    Living lab

    Déve­lop­per des solu­tions tech­niques requiert deux exper­tises complémentaires :

    • garan­tir la fai­sa­bi­li­té et la fia­bi­li­té de fonc­tion­ne­ment de ces solu­tions en ados­sant leur concep­tion à des véri­tés scien­ti­fiques (exis­tantes ou à créer),
    • com­prendre les usages et les uti­li­tés que ces sys­tèmes pré­sentent pour rétro­agir sur leur conception.

    Les labo­ra­toires de recherche répondent au pre­mier enjeu, les living labs au second. Les living labs sont des pla­te­formes per­met­tant de com­prendre com­ment se répondent les dif­fé­rents outils dans un même envi­ron­ne­ment d'usage, de tes­ter des scé­na­rios d'utilisation, d'expliquer et tes­ter des ten­dances émergentes. 

    Le centre d'innovation de l'UTC accueille de telles pla­te­formes d'intégration, comme une mai­son médi­cale connec­tée ou des pla­te­formes de véhi­cules auto­nomes. Ces pla­te­formes sont la pre­mière étape vers une autre dimen­sion des living labs : au delà d'une pla­te­forme d'intégration d'outils, le living lab est un lieu de vie du monde réel dans lequel de nou­veaux dis­po­si­tifs sont mis en place, uti­li­sés dans les usages quo­ti­diens et réels, et modi­fiés selon la com­pré­hen­sion qu'en tirent les scien­ti­fiques. C'est par exemple une flotte de bus embar­quant à bord des sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion inter­vé­hi­cule, tes­tés pen­dant leurs des­sertes habi­tuelles, ou un EPHAD réel connec­té et équi­pé pro­lon­geant la pla­te­forme intégrée. 

    C'est donc une révo­lu­tion de la notion de labo­ra­toire : alors qu'il fal­lait jadis se reti­rer du monde pour iso­ler et obser­ver cer­tains phé­no­mènes, il faut y reve­nir pour sus­ci­ter et obser­ver cer­tains usages. La tech­no­lo­gie est le pont ten­du entre ces deux visions. 

    Plateformes technologiques

    Un des enjeux de la recherche tech­no­lo­gique est de répondre à l'attente indus­trielle d'avoir des pro­cé­dés tech­niques opé­ra­tion­nels dans ses propres condi­tions d'utilisation et de pro­duc­tion. Or, si le labo­ra­toire de recherche valide le prin­cipe tech­nique, il faut éva­luer si ce der­nier résiste au dimen­sion­ne­ment impo­sé par les condi­tions réelles de production. 

    C'est pour­quoi il est néces­saire d'avoir des pla­te­formes tech­no­lo­giques per­met­tant d'élaborer et de tes­ter des pro­cé­dés dans des condi­tions proches de la réa­li­té de la pro­duc­tion, de manière que les filières de pro­duc­tion puissent se sai­sir des résul­tats et en assu­rer l'industrialisation.

    Ces pla­te­formes ont un rôle éga­le­ment cru­cial pour la for­ma­tion en per­met­tant aux étu­diants – ingé­nieurs d'éprouver leurs connais­sances et d'acquérir une pre­mière expé­rience tech­no­lo­gique au niveau de pro­blé­ma­ti­sa­tion et de savoir-faire atten­dus par leur future entre­prise, celle qu'ils auront créée ou celle qui les emploiera. 

    L'UTC, à tra­vers ses labo­ra­toires et son centre d'innovation, mobi­lise donc des pla­te­formes qui abordent des thé­ma­tiques phares comme la cir­cu­la­tion fer­ro­viaire, les véhi­cules intel­li­gents, les drones, la cap­ta­tion du mou­ve­ment et du geste, la réa­li­té virtuelle…

    Uteam, un réseau d'experts

    Uteam, filiale de l'UTC, ados­sée aux labo­ra­toires UTC et Escom, repré­sente un trait d'union pri­vi­lé­gié entre les besoins des entre­prises et un réseau d'experts issus de l'université et de la recherche.

    Uteam a été créée en 1987 pour faire béné­fi­cier aux entre­prises de toutes tailles des com­pé­tences d'un réseau d'experts com­po­sé de cher­cheurs, d'universitaires, d'enseignants et de consul­tants spé­cia­li­sés cou­vrant tous les domaines du déve­lop­pe­ment d'entreprises inno­vantes et de pro­jets émergents. 

    Site web d'UTEAM

    Contact

    Contacts pour l'innovation à l'UTC

    Direc­tion aux par­te­na­riats socio-éco­no­miques et à l'entrepreneuriat
    Samuel Veille­rette
     +33 (0)3 44 23 73 59
    Assis­tante
    Fou­zia Zitou­ni
     +33 (0)3 44 23 45 91
    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

    userslaptop-phone