Apprentissage
L’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir, en plus des compétences scientifiques et technologiques reconnues, des compétences professionnelles particulièrement appréciées par les entreprises. Depuis 2008, l’UTC (l’Université de Technologie de Compiègne) s’inscrit dans cette continuité en offrant une nouvelle voie d’obtention de ses diplômes par apprentissage, avec le même niveau d’exigence, tout en renforçant l’expérience et l’engagement professionnels de ses étudiants.
Les points forts de l'apprentissage à l'UTC
- Une formation d'excellence dispensée par les enseignants-chercheurs de l'UTC.
- Une expérience professionnelle d'un à trois ans.
- Une vision globale du métier par l'immersion en entreprise et l'appui des enseignements de sciences humaines et sociales.
Indicateurs de réussite
- 100% taux de réussite ;
- 100% taux net d'emploi pour les apprentis en IM et GI (étude 2024) ;
- 5% taux de réorientation ;
- 0,36% taux de rupture de contrat ;
Informations pratiques
- La procédure d'inscription sous statut apprenti est la même que sous le statut étudiant.
- Les diplômes sont identiques à ceux obtenus par la voie classique.
- Frais de scolarité pour les apprentis : aucun.
- Coût de la formation pris en charge par les OPCO pour l'essentiel avec un reste à charge demandé aux entreprises.
- Les apprentis bénéficient d'aides spécifiques.
Accompagnement des apprentis
- Avant : information générale sur l’UTC et l’apprentissage / préparation au recrutement / suivi personnalisé / journées recrutements spécifique apprentissage / mise en relation avec des recruteurs
- Pendant : accompagnement pédagogique, accompagnement vie en entreprise, accompagnement personnel (voir rôle des accompagnants)
- Après : Accompagnement insertion professionnelle. Suivi sur 3 ans après la diplomation.
Rôle du tuteur UTC
- Il assure le suivi de l’apprenti durant l’intégralité de sa mission d’apprentissage.
- Il assure le lien entre l’apprenti, son entreprise et l’UTC.
- Il assure la fonction de conseiller de l’étudiant.
- Il encadre la formation académique et professionnelle de l’étudiant.
- Il connaît l’entreprise et suit les évolutions des activités de l’apprenti.
Rôle du responsable pédagogique de l'apprentissage
- Il assure la coordination pédagogique de la formation par Apprentissage pour le département.
- Il suit les dossiers pédagogiques de chaque apprenti (conseil et validation des choix d’enseignements chaque semestre).
Rôle du maître d'apprentissage
- Il accompagne l’apprenti dans sa formation ; il est désigné par l’employeur.
- Il encadre l’apprenti dans ses activités quotidiennes en entreprise.
- Il assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et l’expérience pratique acquise en entreprise.
Codes RNCP pour les formations par apprentissage
- Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne, spécialité Mécanique : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39900/
- Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne, spécialité Informatique : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39901/
- Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), spécialité Génie des Procédés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39563/
- MASTER – Ingénierie de la santé : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39433/
- MASTER – Chimie : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38703/
- Licence Professionnelle – Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30092/
Diplôme d'ingénieur
Les enseignements sont conçus de façon à intégrer les compétences acquises par les apprentis en entreprise. Plusieurs projets réalisés en contexte pédagogique sont proposés par les entreprises partenaires.
Pleinement acteurs de leur formation, les apprentis sont sollicités en de multiples occasions. En entreprise, c'est à la fois dans l'action et par l'action qu'ils acquièrent leurs compétences. La mise en œuvre de pédagogies actives dans les enseignements nécessite de leur part une forte implication. Il leur est demandé de s'investir personnellement dans la construction de leur référentiel de compétences. Ils participent activement à l'amélioration continue du dispositif. Un accompagnement spécifique les aide à développer l'autonomie nécessaire à la prise en main de leur formation et à la réalisation de leur projet professionnel.
Les entreprises sont des interlocuteurs privilégiés pour l'amélioration permanente de la formation. Dans cette perspective, les séminaires annuels des maîtres d'apprentissage permettent de faire le bilan des périodes réalisées en contexte professionnel et de préparer l'année à venir. Par ailleurs, la journée "Ingénieur et alternance" a pour objectif de faire le point au printemps avec les différents acteurs de l'apprentissage et de préparer les recrutements pour l'année suivante.
Les profils d'ingénieurs formés correspondent aux référentiels métiers en ingénierie mécanique, en génie informatique et en génie des procédés.
Le contenu, l'organisation et la structure de l'enseignement conçu à l'UTC visent à donner aux étudiants-ingénieurs, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises. L'apprentissage s'inscrit dans cette continuité.
Technologie et sciences de l'Homme
En articulation avec les enseignements scientifiques et techniques, des enseignements de sciences humaines et sociales (TSH) sont dispensés tout au long des trois années du cycle d’ingénieur.
Ces enseignements permettent aux apprentis, à la fois de s’approprier les enjeux sociotechniques liés aux activités d’ingénierie (sciences économiques, philosophie de la technique, sciences de l’information et de la communication…), mais également de les familiariser avec les méthodologies déployées en entreprise (management et gestion de projet…). Ces enseignements TSH incluent également l’apprentissage de l’anglais.
- Informatique : contrat de 3 ans
- Mécanique : contrat de 3 ans
- Génie des procédés : contrat de 1 an
Investir pour l'avenir
Pour l'apprenti
Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un partenariat ayant pour objet l'obtention du diplôme d'ingénieur par l'apprenti. Des liens forts sont matérialisés par de nombreux échanges et une volonté commune d'amener ces futurs ingénieurs à exprimer tout leur potentiel.
Pour l'entreprise
Recruter un apprenti ingénieur est une opportunité pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de gestion des compétences, former un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est également un regard neuf et en pleine mutation pour accompagner les projets et changements de l'entreprise.
Concrétiser un véritable partenariat
Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un partenariat de 3 ans ayant pour objet l'obtention du diplôme d'ingénieur par l'apprenti. Des liens forts, matérialisés par de nombreux échanges et une volonté commune d'amener ces futurs ingénieurs à exprimer tout leur potentiel, structurent ces 3 années.
Nombre d'entreprises réparties sur toute la France, grandes ou petites, de secteurs d'activités variés ont fait le choix de s'engager dans ce partenariat en recrutant un ou plusieurs apprentis ingénieurs de l'UTC.
Diplôme de master
L'UTC a mis en place la formation de master par apprentissage sur :
- la deuxième année en master IdS ;
- la première et/ou la deuxième année en master CH.
Le recrutement des étudiants-masters par apprentissage est identique à celui de n'importe quels étudiants-masters de l'UTC. Ainsi, le diplôme obtenu par l'apprenti à la fin de la formation est le même pour tous les étudiants de l'UTC.
Les enseignements sont conçus de façon à intégrer les compétences acquises par les apprentis en entreprise.
Pleinement acteurs de leur formation, les apprentis sont sollicités à plusieurs occasions. En entreprise, c'est à la fois dans l'action et par l'action qu'ils acquièrent leurs compétences. La mise en œuvre de pédagogies actives dans les enseignements nécessite de leur part une forte implication. Un accompagnement spécifique les aide à développer l'autonomie nécessaire à la prise en main de leur formation et à la réalisation de leur projet professionnel.
Les entreprises sont des interlocuteurs privilégiés pour l'amélioration permanente de la formation. Dans cette perspective, le séminaire des maîtres d'apprentissage permet de préparer les périodes réalisées en contexte professionnel.
Les profils des étudiants-masters formés correspondent aux référentiels métiers des deux mentions : Chimie (CH) et Ingénierie de la Santé (IdS).
Le contenu, l'organisation et la structure de l'enseignement conçu à l'UTC visent à donner aux étudiants-masters, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises. L'apprentissage s'inscrit dans cette continuité.
Technologie et sciences de l'Homme
En articulation avec les enseignements scientifiques et techniques, des enseignements de sciences humaines et sociales (TSH) sont dispensés au cours du master.
Ces enseignements permettent aux apprentis, à la fois de s’approprier les enjeux sociotechniques liés aux activités d’ingénierie (sciences économiques, philosophie de la technique, sciences de l’information et de la communication…), mais également de les familiariser avec les méthodologies déployées en entreprise (management et gestion de projet…). Ces enseignements TSH incluent également l’apprentissage de l’anglais.
- Ingénierie de la santé : contrat de 1 an
- Chimie : contrat de 1 ou 2 ans en partenariat avec l'UPJV
Investir pour l'avenir
Pour l'apprenti
L'apprenti, fort de cette expérience, acquiert une valeur ajoutée avérée pour l'entreprise et prend une longueur d'avance en termes d'insertion professionnelle. Les nombreux échanges entre l'entreprise et l'UTC constituent un véritable ressourcement pour la formation de master et participent à la dynamique d'innovation pédagogique chère à l'établissement.
Pour l'entreprise
Recruter un apprenti master est une opportunité pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de gestion des compétences, former un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est également un regard neuf et en pleine mutation pour accompagner les projets et changements de l'entreprise.
Concrétiser un véritable partenariat
Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un partenariat de 1 à 2 ans ayant pour objet l'obtention du diplôme de master par l'apprenti. Des liens forts, matérialisés par de nombreux échanges et une volonté commune d'amener ces futurs professionnels à exprimer tout leur potentiel, structurent ces années.
Nombre d'entreprises réparties sur toute la France, grandes ou petites, de secteurs d'activités variés ont fait le choix de s'engager dans ce partenariat en recrutant un ou plusieurs apprentis de l'UTC.
Licence professionnelle
Les enseignements proposés
- Culture générale d'entreprise : communication, connaissances de l'entreprise, anglais ;
- Management et gestion de maintenance : management, gestion de projet, gestion de maintenance, gestion de production ;
- Sûreté de fonctionnement et techniques avancées de maintenance : outils de surveillance et d'inspection, auto-diagnostic, télémaintenance, approche FMDS, outils statistiques ;
- Technologies associées aux systèmes : asservissement, hydraulique, analyse fonctionnelle, électrotechnique.
Le statut d'apprenti
Le contrat d'apprentissage est un CDD d'un an ayant pour objectif la formation et l'obtention du diplôme "licence professionnelle". L'apprenti est donc un salarié de l'entreprise géré par la convention collective de cette dernière.
Le coût de l'apprentissage pour l'entreprise
Le coût-contrat est défini par la branche professionnelle dont dépend l’entreprise qui recrute un alternant en apprentissage. La liste des coûts-contrat est accessible via le référentiel de France Compétences.
Ces coûts sont ainsi financés par l'Opérateur de Compétences (OPCO) auquel est rattaché l'entreprise. Le financement repose sur la part Quota Obligatoire de la Taxe d'apprentissage versée chaque année par l'entreprise.
Les aides financières pour l'entreprise
Des aides financières peuvent être attribuées à l'entreprise en fonction de différents critères (voir le CFA de référence).
Processus de recrutement
Pré-inscription à partir de fin février
- Mars : réception des dossiers de candidatures.
- Mars à mai : étude des dossiers, entretiens téléphoniques pour les dossiers retenus.
- Début juin : journée ingénieur et alternance.
- Juin : signature des contrats° (12 apprentis par promotion).
- Septembre : rentrée UTC.
° Avant toute signature de contrat, un contact personnalisé est établi afin de valider l'adéquation entre la formation et les attentes de l'entreprise (RH et futur maître d'apprentissage).