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Apprentissage

L’apprentissage per­met aux étu­diants d’acquérir, en plus des com­pé­tences scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques recon­nues, des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciées par les entre­prises. Depuis 2008, l’UTC (l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne) s’inscrit dans cette conti­nui­té en offrant une nou­velle voie d’obtention de ses diplômes par appren­tis­sage, avec le même niveau d’exigence, tout en ren­for­çant l’expérience et l’engagement pro­fes­sion­nels de ses étudiants.

L'apprentissage à l'UTC

Les points forts de l'apprentissage à l'UTC

  • Une for­ma­tion d'excellence dis­pen­sée par les ensei­gnants-cher­cheurs de l'UTC.
  • Une expé­rience pro­fes­sion­nelle d'un à trois ans.
  • Une vision glo­bale du métier par l'immersion en entre­prise et l'appui des ensei­gne­ments de sciences humaines et sociales.

Indicateurs de réussite

  • 100% taux de réussite ;
  • 100% taux net d'emploi pour les appren­tis en IM et GI (étude 2024) ;
  • 5% taux de réorientation ;
  • 0,36% taux de rup­ture de contrat ;

Informations pratiques

  • La pro­cé­dure d'inscription sous sta­tut appren­ti est la même que sous le sta­tut étudiant.
  • Les diplômes sont iden­tiques à ceux obte­nus par la voie classique.
  • Frais de sco­la­ri­té pour les appren­tis : aucun.
  • Coût de la for­ma­tion pris en charge par les OPCO pour l'essentiel avec un reste à charge deman­dé aux entreprises.
  • Les appren­tis béné­fi­cient d'aides spécifiques.

Accompagnement des apprentis

  • Avant : infor­ma­tion géné­rale sur l’UTC et l’apprentissage / pré­pa­ra­tion au recru­te­ment / sui­vi per­son­na­li­sé / jour­nées recru­te­ments spé­ci­fique appren­tis­sage / mise en rela­tion avec des recruteurs 
  • Pen­dant : accom­pa­gne­ment péda­go­gique, accom­pa­gne­ment vie en entre­prise, accom­pa­gne­ment per­son­nel (voir rôle des accompagnants)
  • Après : Accom­pa­gne­ment inser­tion pro­fes­sion­nelle. Sui­vi sur 3 ans après la diplomation.

Rôle du tuteur UTC

  • Il assure le sui­vi de l’apprenti durant l’intégralité de sa mis­sion d’apprentissage.
  • Il assure le lien entre l’apprenti, son entre­prise et l’UTC.
  • Il assure la fonc­tion de conseiller de l’étudiant.
  • Il encadre la for­ma­tion aca­dé­mique et pro­fes­sion­nelle de l’étudiant.
  • Il connaît l’entreprise et suit les évo­lu­tions des acti­vi­tés de l’apprenti.

Rôle du responsable pédagogique de l'apprentissage

  • Il assure la coor­di­na­tion péda­go­gique de la for­ma­tion par Appren­tis­sage pour le département.
  • Il suit les dos­siers péda­go­giques de chaque appren­ti (conseil et vali­da­tion des choix d’enseignements chaque semestre).

Rôle du maître d'apprentissage

  • Il accom­pagne l’apprenti dans sa for­ma­tion ; il est dési­gné par l’employeur.
  • Il encadre l’apprenti dans ses acti­vi­tés quo­ti­diennes en entreprise.
  • Il assure la cohé­rence de la for­ma­tion entre les ensei­gne­ments théo­riques déli­vrés par le Centre de For­ma­tion des Appren­tis (CFA) et l’expérience pra­tique acquise en entreprise.

Codes RNCP pour les formations par apprentissage

Diplôme d'ingénieur

Diplôme d'ingénieur

Les ensei­gne­ments sont conçus de façon à inté­grer les com­pé­tences acquises par les appren­tis en entre­prise. Plu­sieurs pro­jets réa­li­sés en contexte péda­go­gique sont pro­po­sés par les entre­prises partenaires. 

Plei­ne­ment acteurs de leur for­ma­tion, les appren­tis sont sol­li­ci­tés en de mul­tiples occa­sions. En entre­prise, c'est à la fois dans l'action et par l'action qu'ils acquièrent leurs com­pé­tences. La mise en œuvre de péda­go­gies actives dans les ensei­gne­ments néces­site de leur part une forte impli­ca­tion. Il leur est deman­dé de s'investir per­son­nel­le­ment dans la construc­tion de leur réfé­ren­tiel de com­pé­tences. Ils par­ti­cipent acti­ve­ment à l'amélioration conti­nue du dis­po­si­tif. Un accom­pa­gne­ment spé­ci­fique les aide à déve­lop­per l'autonomie néces­saire à la prise en main de leur for­ma­tion et à la réa­li­sa­tion de leur pro­jet professionnel. 

Les entre­prises sont des inter­lo­cu­teurs pri­vi­lé­giés pour l'amélioration per­ma­nente de la for­ma­tion. Dans cette pers­pec­tive, les sémi­naires annuels des maîtres d'apprentissage per­mettent de faire le bilan des périodes réa­li­sées en contexte pro­fes­sion­nel et de pré­pa­rer l'année à venir. Par ailleurs, la jour­née "Ingé­nieur et alter­nance" a pour objec­tif de faire le point au prin­temps avec les dif­fé­rents acteurs de l'apprentissage et de pré­pa­rer les recru­te­ments pour l'année suivante. 

Les pro­fils d'ingénieurs for­més cor­res­pondent aux réfé­ren­tiels métiers en ingé­nie­rie méca­nique, en génie infor­ma­tique et en génie des pro­cé­dés.

Le conte­nu, l'organisation et la struc­ture de l'enseignement conçu à l'UTC visent à don­ner aux étu­diants-ingé­nieurs, en plus des com­pé­tences scien­ti­fiques et tech­niques, des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles par­ti­cu­liè­re­ment impor­tantes pour les entre­prises. L'apprentissage s'inscrit dans cette continuité.

Technologie et sciences de l'Homme

En arti­cu­la­tion avec les ensei­gne­ments scien­ti­fiques et tech­niques, des ensei­gne­ments de sciences humaines et sociales (TSH) sont dis­pen­sés tout au long des trois années du cycle d’ingénieur.

Ces ensei­gne­ments per­mettent aux appren­tis, à la fois de s’approprier les enjeux socio­tech­niques liés aux acti­vi­tés d’ingénierie (sciences éco­no­miques, phi­lo­so­phie de la tech­nique, sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion…), mais éga­le­ment de les fami­lia­ri­ser avec les métho­do­lo­gies déployées en entre­prise (mana­ge­ment et ges­tion de pro­jet…). Ces ensei­gne­ments TSH incluent éga­le­ment l’apprentissage de l’anglais.

Investir pour l'avenir

Pour l'apprenti

Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un par­te­na­riat ayant pour objet l'obtention du diplôme d'ingénieur par l'apprenti. Des liens forts sont maté­ria­li­sés par de nom­breux échanges et une volon­té com­mune d'amener ces futurs ingé­nieurs à expri­mer tout leur potentiel. 

Pour l'entreprise

Recru­ter un appren­ti ingé­nieur est une oppor­tu­ni­té pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de ges­tion des com­pé­tences, for­mer un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est éga­le­ment un regard neuf et en pleine muta­tion pour accom­pa­gner les pro­jets et chan­ge­ments de l'entreprise.

Concrétiser un véritable partenariat

Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un par­te­na­riat de 3 ans ayant pour objet l'obtention du diplôme d'ingénieur par l'apprenti. Des liens forts, maté­ria­li­sés par de nom­breux échanges et une volon­té com­mune d'amener ces futurs ingé­nieurs à expri­mer tout leur poten­tiel, struc­turent ces 3 années. 

Nombre d'entreprises répar­ties sur toute la France, grandes ou petites, de sec­teurs d'activités variés ont fait le choix de s'engager dans ce par­te­na­riat en recru­tant un ou plu­sieurs appren­tis ingé­nieurs de l'UTC.

Au cours de la pre­mière année à l'UTC, l'apprenti béné­fi­cie d'une for­ma­tion lui per­met­tant d'acquérir les fon­da­men­taux scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques néces­saires à tout ingé­nieur, ain­si que des ensei­gne­ments de remise à niveau, selon ses besoins, tout en s'intégrant dès le début de sa for­ma­tion dans son envi­ron­ne­ment professionnel. 

En deuxième année, l'apprenti fait le choix d'un par­cours et acquiert des com­pé­tences néces­saires à l'exercice du métier d'ingénieur.

La troi­sième année, qui se ter­mine par une période longue en entre­prise, est ain­si pro­pice à sa mon­tée en puis­sance sur des acti­vi­tés d'ingénieur et à la conduite de pro­jets en auto­no­mie en entre­prise.

En avan­çant dans le cur­sus, les ensei­gne­ments sont de plus en plus proches des pro­blé­ma­tiques pro­fes­sion­nelles des appren­tis. La capa­ci­té à tra­vailler en contexte inter­na­tio­nal est déve­lop­pée pro­gres­si­ve­ment sur les 3 années et se maté­ria­lise par une pré­sence de l'apprenti sur un site pro­fes­sion­nel étran­ger avant la fin du cursus.

La for­ma­tion UTC porte sur 120 cré­dits et se compose : 

  • des uni­tés de valeurs (UV) spé­ci­fiques à la for­ma­tion par appren­tis­sage, pri­vi­lé­giant la péda­go­gie induc­tive et pou­vant être com­munes ou non à celles sui­vies par les étu­diants ingénieurs ;
  • des ate­liers-pro­jets, tra­vaux de groupe sur un pro­jet ou pro­blème cor­res­pon­dant si pos­sible à une com­mande exté­rieure de la part d'une entre­prise par­te­naire de la formation.

› La for­ma­tion en entre­prise est valo­ri­sée par 70 cré­dits attri­bués après vali­da­tion de com­pé­tences pro­fes­sion­nelles, répar­tis sur les trois années du contrat.

Le recru­te­ment d'un appren­ti ingé­nieur néces­site la signa­ture par l'apprenti, par l'employeur et par le CFA d'un contrat d'apprentissage. Il s'agit d'un contrat de tra­vail à durée déter­mi­née (CDD) de 3 ans don­nant à l'apprenti le sta­tut de sala­rié. L'apprenti est un sala­rié qui signe un CDD. Il béné­fi­cie d'une cou­ver­ture sociale et a les mêmes droits et devoirs que les autres sala­riés de son entreprise. 

Par ce contrat, l'apprenti s'engage à tra­vailler pour son employeur pen­dant les périodes en entre­prise, à suivre la tota­li­té des ensei­gne­ments et à pas­ser les exa­mens pla­ni­fiés par l'école dans le cadre de sa for­ma­tion. Ce contrat s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans (29 ans révo­lus). La rému­né­ra­tion men­suelle mini­male légale de l'apprenti est cal­cu­lée sur la base d'un pour­cen­tage du SMIC et en fonc­tion de la conven­tion col­lec­tive de l'entreprise.

L'UTC, à tra­vers le site de dépôt d'offres en ligne, met à dis­po­si­tion des appren­tis un grand nombre de mis­sions pro­po­sées par ses entre­prises par­te­naires. L'apprenti a ain­si l'opportunité de trou­ver une mis­sion et une entre­prise qui cor­res­pondent à ses aspi­ra­tions. La jour­née "Ingé­nieur et alter­nance" per­met éga­le­ment de les aider à construire leur par­cours pro­fes­sion­nel (aide à la réa­li­sa­tion de CV, lettre de moti­va­tion et pré­pa­ra­tion aux entre­tiens) et consti­tue un moment pri­vi­lé­gié grâce à une ren­contre entre les appren­tis et les entre­prises en recherche. 

Coût de l'apprentissage pour l'entreprise

Le coût-contrat est défi­ni par la branche pro­fes­sion­nelle dont dépend l’entreprise qui recrute un alter­nant en appren­tis­sage. La liste des coûts-contrat est acces­sible via le réfé­ren­tiel de France Compétences. 

Ces coûts sont ain­si finan­cés par l'Opérateur de Com­pé­tences (OPCO) auquel est rat­ta­ché l'entreprise. Le finan­ce­ment repose sur la part Quo­ta Obli­ga­toire de la Taxe d'apprentissage ver­sée chaque année par l'entreprise.

Diplôme de master

Diplôme de master

L'UTC a mis en place la for­ma­tion de mas­ter par appren­tis­sage sur :

  • la deuxième année en mas­ter IdS ;
  • la pre­mière et/ou la deuxième année en mas­ter CH.

Le recru­te­ment des étu­diants-mas­ters par appren­tis­sage est iden­tique à celui de n'importe quels étu­diants-mas­ters de l'UTC. Ain­si, le diplôme obte­nu par l'apprenti à la fin de la for­ma­tion est le même pour tous les étu­diants de l'UTC.

Les ensei­gne­ments sont conçus de façon à inté­grer les com­pé­tences acquises par les appren­tis en entre­prise.

Plei­ne­ment acteurs de leur for­ma­tion, les appren­tis sont sol­li­ci­tés à plu­sieurs occa­sions. En entre­prise, c'est à la fois dans l'action et par l'action qu'ils acquièrent leurs com­pé­tences. La mise en œuvre de péda­go­gies actives dans les ensei­gne­ments néces­site de leur part une forte impli­ca­tion. Un accom­pa­gne­ment spé­ci­fique les aide à déve­lop­per l'autonomie néces­saire à la prise en main de leur for­ma­tion et à la réa­li­sa­tion de leur pro­jet professionnel.

Les entre­prises sont des inter­lo­cu­teurs pri­vi­lé­giés pour l'amélioration per­ma­nente de la for­ma­tion. Dans cette pers­pec­tive, le sémi­naire des maîtres d'apprentissage per­met de pré­pa­rer les périodes réa­li­sées en contexte professionnel.

Les pro­fils des étu­diants-mas­ters for­més cor­res­pondent aux réfé­ren­tiels métiers des deux men­tions : Chi­mie (CH) et Ingé­nie­rie de la San­té (IdS).

Le conte­nu, l'organisation et la struc­ture de l'enseignement conçu à l'UTC visent à don­ner aux étu­diants-mas­ters, en plus des com­pé­tences scien­ti­fiques et tech­niques, des com­pé­tences pro­fes­sion­nelles par­ti­cu­liè­re­ment impor­tantes pour les entre­prises. L'apprentissage s'inscrit dans cette continuité.

Technologie et sciences de l'Homme

En arti­cu­la­tion avec les ensei­gne­ments scien­ti­fiques et tech­niques, des ensei­gne­ments de sciences humaines et sociales (TSH) sont dis­pen­sés au cours du mas­ter.

Ces ensei­gne­ments per­mettent aux appren­tis, à la fois de s’approprier les enjeux socio­tech­niques liés aux acti­vi­tés d’ingénierie (sciences éco­no­miques, phi­lo­so­phie de la tech­nique, sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion…), mais éga­le­ment de les fami­lia­ri­ser avec les métho­do­lo­gies déployées en entre­prise (mana­ge­ment et ges­tion de pro­jet…). Ces ensei­gne­ments TSH incluent éga­le­ment l’apprentissage de l’anglais.

Investir pour l'avenir

Pour l'apprenti

L'apprenti, fort de cette expé­rience, acquiert une valeur ajou­tée avé­rée pour l'entreprise et prend une lon­gueur d'avance en termes d'insertion pro­fes­sion­nelle. Les nom­breux échanges entre l'entreprise et l'UTC consti­tuent un véri­table res­sour­ce­ment pour la for­ma­tion de mas­ter et par­ti­cipent à la dyna­mique d'innovation péda­go­gique chère à l'établissement.

Pour l'entreprise

Recru­ter un appren­ti mas­ter est une oppor­tu­ni­té pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de ges­tion des com­pé­tences, for­mer un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est éga­le­ment un regard neuf et en pleine muta­tion pour accom­pa­gner les pro­jets et chan­ge­ments de l'entreprise.

Concrétiser un véritable partenariat

Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un par­te­na­riat de 1 à 2 ans ayant pour objet l'obtention du diplôme de mas­ter par l'apprenti. Des liens forts, maté­ria­li­sés par de nom­breux échanges et une volon­té com­mune d'amener ces futurs pro­fes­sion­nels à expri­mer tout leur poten­tiel, struc­turent ces années. 

Nombre d'entreprises répar­ties sur toute la France, grandes ou petites, de sec­teurs d'activités variés ont fait le choix de s'engager dans ce par­te­na­riat en recru­tant un ou plu­sieurs appren­tis de l'UTC.

La pre­mière année d’alternance en mas­ter CH se fait en par­te­na­riat avec l’UPJV d’Amiens.

Le rythme d’alternance en deuxième année de mas­ter CH et IdS, suit glo­ba­le­ment le dérou­lé ci-dessous :

Pour obte­nir les plan­nings pré­cis de l’année en cours, veuillez contac­ter l’assistante admi­nis­tra­tive des mas­ters en appren­tis­sage (voir bas de page).

La for­ma­tion UTC du mas­ter 1 CH porte sur 60 cré­dits et se compose : 

  • des uni­tés d’enseignement (UE).

› La for­ma­tion en entre­prise est valo­ri­sée par 10 cré­dits attri­bués après vali­da­tion de com­pé­tences professionnelles.

La for­ma­tion UTC du mas­ter 2 IdS et CH porte sur 60 cré­dits et se compose : 

  • des uni­tés d’enseignement (UE) ;
  • des ate­liers-pro­jets, tra­vaux de groupe sur un pro­jet ou pro­blème cor­res­pon­dant aux pro­blé­ma­tiques et actua­li­tés du sec­teur CH et IdS.

› La for­ma­tion en entre­prise est valo­ri­sée par 36 cré­dits attri­bués après vali­da­tion de com­pé­tences professionnelles.

Le recru­te­ment d'un appren­ti néces­site la signa­ture par l'apprenti, par l'employeur et par le CFA d'un contrat d'apprentissage. Il s'agit d'un contrat de tra­vail à durée déter­mi­née (CDD) d’1 ou 2 ans don­nant à l'apprenti le sta­tut de sala­rié. L'apprenti est un sala­rié qui signe un CDD. Il béné­fi­cie d'une cou­ver­ture sociale et a les mêmes droits et devoirs que les autres sala­riés de son entreprise. 

Par ce contrat, l'apprenti s'engage à tra­vailler pour son employeur pen­dant les périodes en entre­prise, à suivre la tota­li­té des ensei­gne­ments et à pas­ser les exa­mens pla­ni­fiés par l'école dans le cadre de sa for­ma­tion. Ce contrat s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans (29 ans révo­lus). La rému­né­ra­tion men­suelle mini­male légale de l'apprenti est cal­cu­lée sur la base d'un pour­cen­tage du SMIC et en fonc­tion de la conven­tion col­lec­tive de l'entreprise.

L'UTC, à tra­vers le site de dépôt d'offres en ligne, met à dis­po­si­tion des appren­tis un grand nombre de mis­sions pro­po­sées par ses entre­prises par­te­naires. L'apprenti a ain­si l'opportunité de trou­ver une mis­sion et une entre­prise qui cor­res­pondent à ses aspi­ra­tions.

Licence pro­fes­sion­nelle

Licence professionnelle

Les enseignements proposés

  • Culture géné­rale d'entreprise : com­mu­ni­ca­tion, connais­sances de l'entreprise, anglais ;
  • Mana­ge­ment et ges­tion de main­te­nance : mana­ge­ment, ges­tion de pro­jet, ges­tion de main­te­nance, ges­tion de production ;
  • Sûre­té de fonc­tion­ne­ment et tech­niques avan­cées de main­te­nance : outils de sur­veillance et d'inspection, auto-diag­nos­tic, télé­main­te­nance, approche FMDS, outils statistiques ;
  • Tech­no­lo­gies asso­ciées aux sys­tèmes : asser­vis­se­ment, hydrau­lique, ana­lyse fonc­tion­nelle, électrotechnique.

Le statut d'apprenti

Le contrat d'apprentissage est un CDD d'un an ayant pour objec­tif la for­ma­tion et l'obtention du diplôme "licence pro­fes­sion­nelle". L'apprenti est donc un sala­rié de l'entreprise géré par la conven­tion col­lec­tive de cette dernière.

Le coût de l'apprentissage pour l'entreprise

Le coût-contrat est défi­ni par la branche pro­fes­sion­nelle dont dépend l’entreprise qui recrute un alter­nant en appren­tis­sage. La liste des coûts-contrat est acces­sible via le réfé­ren­tiel de France Compétences. 

Ces coûts sont ain­si finan­cés par l'Opérateur de Com­pé­tences (OPCO) auquel est rat­ta­ché l'entreprise. Le finan­ce­ment repose sur la part Quo­ta Obli­ga­toire de la Taxe d'apprentissage ver­sée chaque année par l'entreprise.

Les aides financières pour l'entreprise

Des aides finan­cières peuvent être attri­buées à l'entreprise en fonc­tion de dif­fé­rents cri­tères (voir le CFA de référence).

Processus de recrutement

Pré-ins­crip­tion à par­tir de fin février

  • Mars : récep­tion des dos­siers de candidatures.
  • Mars à mai : étude des dos­siers, entre­tiens télé­pho­niques pour les dos­siers retenus.
  • Début juin : jour­née ingé­nieur et alternance.
  • Juin : signa­ture des contrats° (12 appren­tis par promotion).
  • Sep­tembre : ren­trée UTC.

° Avant toute signa­ture de contrat, un contact per­son­na­li­sé est éta­bli afin de vali­der l'adéquation entre la for­ma­tion et les attentes de l'entreprise (RH et futur maître d'apprentissage).

Contacts

Direc­trice du CFA
Dany-Laure Lavillette
 +33 (0)3 44 23 45 61
Res­pon­sable admi­nis­tra­tif appren­tis­sage
Jen­ni­fer Leroy
 +33 (0)3 44 23 52 77
Coor­di­na­trice sui­vi appren­tis
Karine Sli­wak
 +33 (0)3 44 23 49 56
Réfé­rente mobi­li­té
Vish­wa­ni Roop­na­rine
 +33 (0)3 44 23 73 84
Réfé­rente han­di­cap
Vir­gi­nie Leviel
 +33 (0)3 44 23 49 05
Ges­tion­naire finan­cière
Méla­nie Gros­caux
 +33 (0)3 44 23 43 12
Ges­tion­naire aides et bourses
Corinne Ledrap­pier
 +33 (0)3 44 23 49 00
Res­pon­sable péda­go­gique
Appren­tis­sage GI
 +33 (0)3 44 23 44 23
Res­pon­sable péda­go­gique
Appren­tis­sage IM
 +33 (0)3 44 23 44 23
Assis­tante admi­nis­tra­tive mas­ters en appren­tis­sage
Lau­ra Teixei­ra
 +33 (0)3 44 23 44 41
Res­pon­sable péda­go­gique mas­ter IDS
Isa­belle Claude
 +33 (0)3 44 23 73 61
Res­pon­sable péda­go­gique mas­ter IDS
Jean-Mat­thieu Prot
 +33 (0)3 44 23 46 08
Res­pon­sable péda­go­gique mas­ter CH
Eli­sa­beth Van Hecke
 +33 (0)3 44 23 44 43