Filière Informatique embarquée et systèmes autonomes (INES)
La filière INES (INformatique Embarquée et Systèmes autonomes) a pour objectif de former des futurs cadres capables de spécifier, concevoir, développer et valider des architectures et logiciels de systèmes embarqués, communicants en interaction avec le monde physique au travers de capteurs et d’actionneurs. Cette filière propose des enseignements méthodologiques et pratiques autour des systèmes cyber-physiques (lien étroit entre les systèmes physiques et leurs interactions via une communication et des algorithmes appropriés, cf. Figure ci-après). Le but de la filière est également de sensibiliser les étudiants au concept de fonctionnement des systèmes sous contraintes : temps-réel, sécurité des systèmes, puissance de calcul, consommation énergétique, etc.
Enseignements
6 UVs PSF (Profil Spécifique de Filière)
Printemps
- MI11 : Systèmes informatiques temps réel et développement embarqué (TM : Techniques et Méthodes)
- SY15 : Automatique pour la robotique (CS : Connaissances Scientifiques)
- SY32 : Vision et apprentissage ™
Automne
- MI12 : Ingénierie des systèmes embarqués ™
- SY27 : Machines intelligentes ™
- SY28 : Systèmes cyber-physiques
7 UVs PCB (Profil Commun de Branche, fortement recommandées pour la filière INES)
GI01-GI02
- MI01 : Structure d’un calculateur
- SY31 : Capteurs pour les systèmes Intelligents
- SY08 : Modélisation des systèmes à évènements discrets
- SY14 : Éléments d’automatique
GI04-GI05 (qui complètent la filière)
- RV01 : Réalité virtuelle, 3D
- SR05 : Systèmes distribués
- SR08 : IoT
Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique de la filière INES est composée de 10 enseignants-chercheurs, 1 chargée de recherche CNRS et 2 ingénieurs de recherche. Cette équipe est complétée par des intervenants industriels.
Équipements
L’équipe pédagogique d’INES est issue du laboratoire Heudiasyc UMR CNRS, et d’une manière plus prépondérante de l’équipe SyRI (Systèmes Robotiques en Interaction) de l’Heudiasyc. SyRI a une visibilité nationale/internationale de premier plan sur les systèmes mobiles autonomes.
Accès facilité aux plateformes de recherche : Véhicules terrestres et aériens robotisés ; salle immersive de réalité virtuelle.
Stages et relations industrielles
Projet de fin d’étude (TN10) :
- Lien fort avec au moins un des thèmes de la filière
- Grands groupes et PME/PMI
Principaux Domaines
- Automobile (Renault, PSA, Continental, …)
- Aéronautique / défense (Safran, Thales, …)
- Logistique et usine du futur (BA Systems, Valéo, …)
- Transports (Thales Rail, Alstom transports, …), santé, télécoms, etc.
International
Séjour à l’étranger (TN10, semestre d’étude, double diplôme, etc.) :
- Fortement encouragé
- Plusieurs universités cibles : Waterloo univ. (Canada), Princeton univ. (USA), Cranfield univ. (UK), Linkopings univ. (Suède), univ. d’Arturo Prat (Chili), etc.
Débouchés
Les principaux débouchés liés à INES concernent notamment les domaines du transport, de l’aéronautique, de la logistique ou de la défense.
Exemples de métiers : ingénieur en développement, ingénieur de recherche, ingénieur d'études, directeur technique, chef de projet, expert processus/méthodes, expert sûreté/sécurité, consultant…
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un master en Automatique et robotique des systèmes intelligents (ARS) est très en lien avec la filière et peut être suivie en parallèle,
- un doctorat.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.