Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Parcours Automatique et robotique des systèmes intelligents (ARS)

    Le par­cours ARS s’intéresse aux aspects logi­ciels des sys­tèmes tech­no­lo­giques auto­nomes en inter­ac­tion mutuelle, dits sys­tèmes de sys­tèmes. De tels sys­tèmes sont, par exemple, des véhi­cules rou­tiers intel­li­gents com­mu­ni­cant entre eux ou avec l’infrastructure d’un sys­tème de trans­port intel­li­gent, des mini-drones aériens ou des réseaux de cap­teurs qui s’échangent en temps réel des infor­ma­tions. Les sys­tèmes étu­diés mettent géné­ra­le­ment en œuvre des capa­ci­tés de per­cep­tion, de com­mu­ni­ca­tion, d’apprentissage, de déci­sion et d’action tout en inter­agis­sant avec leur envi­ron­ne­ment et leurs congé­nères. Ils doivent être aus­si capables de faire face à de nom­breuses sources d’incertitude qui peuvent affec­ter leurs per­for­mances et par voie de consé­quence le fonc­tion­ne­ment du sys­tème. Le par­cours est inté­gré au volet for­ma­tion du Labo­ra­toire d’excellence (Labex) Maî­trise de sys­tème de système.

    Contexte pédagogique

    Pour conce­voir, étu­dier et mettre en œuvre ces sys­tèmes com­plexes, la for­ma­tion porte sur l'acquisition de com­pé­tences en tech­no­lo­gies de l'information et des sys­tèmes, en particulier :

    • sûre­té de fonc­tion­ne­ment, super­vi­sion, surveillance,
    • fusion de don­nées, appren­tis­sage machine,
    • opti­mi­sa­tion, recherche opérationnelle,
    • auto­ma­tique, modé­li­sa­tion de sys­tèmes dyna­miques, obser­va­tion d'état,
    • com­mande de robots, navi­ga­tion robo­tique, per­cep­tion, vision,
    • sys­tèmes com­plexes, sys­tèmes de systèmes.

    Objectifs professionnels

    Don­ner aux futurs cadres de solides connais­sances scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques pour étu­dier, simu­ler et conce­voir des sys­tèmes de sys­tèmes inno­vants par une approche mul­ti­dis­ci­pli­naire.

    Les étu­diants ayant sui­vi ce par­cours peuvent ensuite pour­suivre en thèse ou exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion dans les domaines publics ou pri­vés comme cher­cheur expert, chef de pro­jet, expert sys­tème, expert en méthodes for­melles, etc.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable mas­ter
    San­drine Moran­dat
     +33 (0)3 44 23 44 23

    Contact

    Res­pon­sable du par­cours
    Phi­lippe Xu
     +33 (0)3 44 23 41 62

    Contact

    Secré­ta­riat
    Fran­çoise Meresse
     +33 (0)3 44 23 79 53

    Contact

    For­ma­tion conti­nue
    Accueil
     +33 (0)3 44 23 46 29

    À lire dans interactions

    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram