Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only

Parcours Biomécanique et bioingénierie (BMI)

Le par­cours Bio­mé­ca­nique et bioin­gé­nie­rie (BMI) porte sur les tech­no­lo­gies pour la san­té abor­dées sous l'angle de l'approche sys­tème. Le génie bio­mé­ca­nique et la bioin­gé­nie­rie sont notam­ment fon­dés sur des approches mul­ti-échelles mais aus­si mul­ti­phy­siques. Les futurs dis­po­si­tifs pour la san­té cou­ple­ront des élé­ments élec­tro­niques minia­tu­ri­sés, avec des élé­ments méca­niques de taille micro‑, voire nano­mé­trique et des élé­ments bio­lo­giques. Cette approche plu­ri­dis­ci­pli­naire, mul­ti-échelle et mul­ti­phy­sique, en rup­ture tech­no­lo­gique et scien­ti­fique avec les outils actuels de la San­té, est le creu­set de cette for­ma­tion spécifique.

Contexte pédagogique

Le par­cours BMI s'appuie sur une solide exper­tise his­to­rique dans le domaine de la bio­mé­ca­nique et du génie bio­mé­di­cal à l'UTC. Ce par­cours pro­pose de dépas­ser l'approche clas­sique des domaines scien­ti­fiques actuels, pour regrou­per diverses com­po­santes (sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, sciences humaines) via une for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire.

Les prin­ci­paux domaines d'enseignements portent sur :

  • la modé­li­sa­tion des sys­tèmes vivants,
  • les micro- et nano- (bio) systèmes,
  • le trai­te­ment de don­nées peu struc­tu­rées et extrac­tion des connaissances,
  • la ges­tion de la réa­li­té phy­sique et de sa complexité,
  • la méca­nique des fluides et turbulence,
  • les ana­lyses mul­ti-échelles, mul­ti-phy­siques et pro­blèmes inverses,
  • la bio­mé­ca­nique et les biomatériaux.

Ces ensei­gne­ments per­mettent d'adresser les pro­blé­ma­tiques cru­ciales dans l'innovation et le déve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies de san­té. En par­ti­cu­lier, les nano- et micro-bioin­gé­nie­ries, la bio­mé­ca­nique des solides et des fluides, la bio­mé­ca­nique numé­rique et le trai­te­ment des signaux consti­tuent des domaines clés du déve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies pour la santé.

Objectifs professionnels

Les étu­diants ayant sui­vi le par­cours BMI peuvent ensuite exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion dans les domaines publics ou pri­vés, dans des sec­teurs variés tels que l'industrie du sec­teur bio­mé­di­cal et bioin­gé­nie­rie (équi­pe­ments sport, pro­thèses…), les auto­ri­tés bio­mé­di­cales, la cer­ti­fi­ca­tion de dis­po­si­tifs et pro­cé­dés bio­mé­di­caux, ou encore l'enseignement.

Les étu­diants ayant sui­vi ce par­cours peuvent ensuite pour­suivre en thèse de doc­to­rat ou exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion dans les domaines publics ou pri­vés comme cher­cheur expert, chef de pro­jet, res­pon­sable recherche déve­lop­pe­ment, inno­va­tion, etc.

Contact et documentation

Res­pon­sable mas­ter
San­drine Moran­dat
 +33 (0)3 44 23 44 23
Res­pon­sable du par­cours
Olfa Tra­bel­si
 +33 (0)3 44 23 45 48
À lire dans Interactions

Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

laptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram