Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Parcours Structures et systèmes mécaniques complexes (SMC)

    À la croi­sée des essais méca­niques et de la simu­la­tion numé­rique, le par­cours Struc­tures et sys­tèmes méca­niques com­plexes (SMC) a pour objec­tif de for­mer des spé­cia­listes de la com­pré­hen­sion du com­por­te­ment méca­nique des maté­riaux et de la simu­la­tion numé­rique, aptes à conce­voir, vali­der, de nou­veaux maté­riaux, struc­tures et sys­tèmes méca­niques et opti­mi­ser leur per­for­mance. L’accent est mis sur la capa­ci­té à mener et à inté­grer une démarche conjointe expé­ri­men­tale, de modé­li­sa­tion et de simu­la­tion numérique.

    Contexte pédagogique

    Les uni­tés d'enseignement s'appuient sur des équipes déve­lop­pant des outils, des modèles, des métho­do­lo­gies expé­ri­men­tales, théo­riques et numé­riques, cou­vrant l'ensemble des élé­ments de la chaîne de simu­la­tion numé­rique et exploi­tant des don­nées (mesures de champs, cor­ré­la­tion d'images numériques). 

    Ce par­cours don­ne­ra aux étu­diants une for­ma­tion avan­cée pour déter­mi­ner, enri­chir et vali­der les modèles de com­por­te­ment et de cal­cul uti­li­sés, à diverses échelles, avec prise en compte des incer­ti­tudes et de la variabilité.

    Compétences visées

    • Exploi­ta­tion des essais méca­niques pour rendre la simu­la­tion plus prédictive ;
    • Maî­trise d'outils et de tech­niques expé­ri­men­tales et numé­riques de modélisation,d'identification et de carac­té­ri­sa­tion (mesures de champs) de maté­riaux et mul­ti-maté­riaux (com­po­sites, poly­mères, métalliques) ;
    • Ges­tion des incer­ti­tudes et de la varia­bi­li­té en mécanique ;
    • Maî­trise des tech­niques et outils de simu­la­tion numérique ;
    • Opti­mi­sa­tion et réduc­tion de modèles ;
    • Réso­lu­tion de pro­blèmes cou­plés, multi-physiques.

    Objectifs professionnels

    La for­ma­tion conduit à une inser­tion immé­diate en tant qu'ingénieur de recherche et déve­lop­pe­ment dans les sec­teurs indus­triels de la méca­nique et notam­ment les trans­ports, l'énergie, l'environnement, mais aus­si aux métiers de la recherche aca­dé­mique ou indus­trielle par la pour­suite en doc­to­rat.

    Contact et documentation

    Res­pon­sable mas­ter
    San­drine Moran­dat
     +33 (0)3 44 23 44 23
    Res­pon­sable du par­cours
    Alain Ras­si­neux
     +33 (0)3 44 23 52 72
    À lire dans Interactions

    Au ser­vice du bal­lon ovale

    « Les petits ruis­seaux font les grandes rivières »

    L’UTC se MET à l’art

    laptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram