Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Parcours Systèmes mécatroniques (SMT)

La méca­tro­nique se défi­nit comme la com­bi­nai­son syner­gique et sys­té­mique de la méca­nique, de l'électronique et de l'informatique. Le par­cours Sys­tèmes méca­tro­niques (SMT) a pour objec­tif de for­mer de futurs cadres dans ce domaine d'ingénierie mul­ti­dis­ci­pli­naire plus par­ti­cu­liè­re­ment à la concep­tion et au contrôle de sys­tèmes méca­tro­niques com­plexes allant du micro­sys­tème au véhi­cule. La for­ma­tion pro­po­sée se posi­tionne de manière trans­ver­sale par rap­port aux domaines de la méca­nique, de l’électronique et de l’informatique et est cen­trée sur l'aspect sys­tème ce qui offre un fort poten­tiel de débou­chés aux diplô­més. Ce par­cours s’adresse donc aus­si bien à des méca­tro­ni­ciens cher­chant à ren­for­cer leurs connais­sances qu’à des méca­ni­ciens sou­hai­tant avoir une ouver­ture vers la méca­tro­nique. Le par­cours est inté­gré au volet for­ma­tion du Labo­ra­toire d’Excellence (Labex) "Maî­trise des sys­tèmes de systèmes".

Contexte pédagogique

Le pro­gramme du par­cours SMT per­met de pré­pa­rer les étu­diants aux grandes ten­dances d'un domaine en plein essor en leur offrant une for­ma­tion répon­dant aux attentes actuelles et futures des indus­triels de la méca­tro­nique. Le par­cours per­met l'acquisition de com­pé­tences en :

  • minia­tu­ri­sa­tion des sys­tèmes mécatroniques,
  • sys­tèmes méca­tro­niques à éner­gie embarquée,
  • action­neurs et cap­teurs com­pacts et innovants,
  • ingé­nie­rie et inté­gra­tion de systèmes,
  • modé­li­sa­tion mul­ti­phy­sique et concep­tion opti­male de systèmes,
  • com­mande de sys­tèmes mécatroniques.

Objectifs professionnels

Don­ner aux futurs cadres de solides connais­sances scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques pour étu­dier, conce­voir, simu­ler et opti­mi­ser des sys­tèmes méca­tro­niques inno­vants par une approche multidisciplinaire.

Les étu­diants ayant sui­vi ce par­cours peuvent ensuite pour­suivre en thèse de doc­to­rat ou exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion dans les domaines publics ou pri­vés comme cher­cheur expert, chef de pro­jet, res­pon­sable recherche déve­lop­pe­ment inno­va­tion, res­pon­sable méca­tro­nique, etc.

Contact et Documentation

Contact

Res­pon­sable mas­ter
San­drine Moran­dat
 +33 (0)3 44 23 44 23

Contact

Res­pon­sable du par­cours
Laurent Petit
 +33 (0)3 44 23 45 87

Contact

Secré­ta­riat
Fran­çoise Meresse
 +33 (0)3 44 23 79 53

Contact

For­ma­tion conti­nue
Accueil
 +33 (0)3 44 23 46 29

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram