Une jeune femme aux idées claires
La chaire hydraulique : de la recherche aux applications
Une nouvelle filière en génie des procédés
En suivant un master à l'UTC, vous aborderez avec des enseignants-chercheurs de renommée internationale les problèmes scientifiques majeurs qui retentissent sur notre vie quotidienne.
Attention : les dossiers déposés sur la mauvaise plateforme ne seront pas étudiés par la commission d'admission en master.
Ouverture de la phase de candidature sur la plateforme monmaster.gouv.fr : Dates à venir.
Ne sont pas concernés par MonMaster :
Pour les candidats qui ne sont pas concernés par la plateforme nationale ou la plateforme "Études en France", la candidature se fait sur la plateforme de candidature l’UTC : Dates à venir.
Accès à l’application en ligne (acte de candidature) : Dates à venir.
Si vous êtes un étudiant de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France, vous avez l’obligation de candidater via la plateforme Campus France.
Si vous êtes un étudiant de nationalité étrangère dont le pays de résidence n’est pas couvert par le dispositif Etudes en France, la candidature se fait sur la plateforme de candidature l’UTC.
Vous dépendez de la Formation continue si vous êtes dans l’une des catégories ci-dessous :
Les personnes qui candidatent en formation continue ou au titre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) peuvent contacter le service formation continue pour étudier les modalités de financement.
Les mentions du master sont accessibles pour une entrée en première année par examen du dossier aux étudiants ayant acquis un niveau Bac+3 (Licence), équivalant à 180 crédits ECTS dans tout domaine préparant aux mentions et parcours proposés.
Depuis la rentrée 2023, les modalités de candidature en Master 1 changent avec le lancement du site monmaster.gouv.fr. Ce site vous permettra de vous informer sur les offres de master, d’y candidater et d’y recevoir les propositions d’admission.
Rappel : voir l'onglet Conditions pour les candidats non concernés par MonMaster.
À partir du mois de janvier, les étudiants pourront consulter toutes les informations sur les diplômes nationaux de master sur le site monmaster.gouv.fr
MonMaster est la plateforme nationale d'accès à la 1ère année de Master.
MonMaster concerne tous les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un Diplôme National de Licence (DNL) ou équivalent souhaitant poursuivre leurs études en Master 1.
MonMaster permettant l’accès en première année de Master, il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation (réorientation) ou reprendre les études suite à une interruption. La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d’âge.
Ouverture de la campagne de candidature : Dates à venir.
Pour les étudiants concernés par la plateforme MonMaster :
Pour les étudiants non concernés par la plateforme (voir l’onglet conditions) :
Pour les étudiants de nationalités étrangères dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France :
La phase d’admission se déroulera (dates à venir) sur monmaster.gouv.fr.
Pour les candidats non francophones (dont la langue officielle du pays d’origine n’est pas le français) : un niveau A2 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater en M1. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Pour les candidats francophones (dont la langue officielle du pays d’origine est le français) : un niveau A2 en anglais attesté par la validation d’un enseignement du supérieur ou un TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, IELTS est obligatoire pour candidater en M1. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Pour la mention ISC (ingénierie des systèmes complexes), le niveau B1 en anglais est exigé dès l’entrée en M1 car l’intégralité de la formation est dispensée en anglais. Le niveau B1 devra être attesté par un test officiel un TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, IELTS qui sera à joindre à votre dossier de candidature.
L’entrée en seconde année est accessible par examen du dossier directement pour certaines mentions aux étudiants ayant un niveau d’étude Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année), équivalant à 240 crédits ECTS.
Les étudiants ingénieurs en dernière année de l’UTC, l’UTBM, l’UTT, EBI, ESCOM ou de tout autre établissement avec lequel nous partageons une convention.
Pour les candidats non francophones (dont la langue officielle du pays d’origine n’est pas le français) : un niveau B1 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater en M2. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Pour les candidats francophones (dont la langue officielle du pays d’origine est le français) : un niveau B1 en anglais attesté par la validation d’un enseignement du supérieur ou un TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, IELTS est obligatoire pour candidater en M2. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Pour la mention ISC (ingénierie des systèmes complexes), le niveau B1 en anglais est exigé car l’intégralité de la formation est dispensée en anglais. Le niveau B1 devra être attesté par un test officiel un TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, IELTS qui sera à joindre à votre dossier de candidature.
Accès à l’application en ligne (acte de candidature) : Dates à venir.
Rappel : ne sont pas concernés par la plateforme de candidature UTC :
Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats devront obligatoirement candidater via la plateforme Campus France.
L’UTC propose aux étudiants en fin de branche de suivre l’un des parcours de deuxième année du master de l’UTC, en parallèle de leur dernière année d’études d’ingénieur.
Les étudiants complètent leur cursus ingénieur et suivent en parallèle les cours d’un parcours du master au semestre d’automne. Ils réalisent ensuite un projet de fin d’études au semestre de printemps en laboratoire ou en entreprise, qui peut être validé simultanément par leur formation d’ingénieur et celle de master. Les étudiants qui envisagent de faire le master en parallèle de leur dernière année d’études d’ingénieurs sont encouragés à suivre certaines UE de la première année du master au cours du semestre de printemps qui précède leur entrée en master deuxième année.
A l’issue de ces formations les étudiants obtiennent leur diplôme d’ingénieur de l’UTC et leur diplôme national de master.
Toutes les informations sur les formations master, les conditions d’admission, les candidatures sont disponibles dans le document à télécharger ci-dessous.
Présentation master en parallèle
Si vous êtes un étudiant de nationalité étrangère dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France, vous avez l’obligation de candidater via la plateforme Études en France.
Si vous êtes un étudiant de nationalité étrangère dont le pays de résidence n’est pas couvert par le dispositif Études en France, la candidature de fait sur la plateforme de candidature l’UTC.