
Candidater au diplôme de master
En suivant un master à l'UTC, vous aborderez avec des enseignants-chercheurs de renommée internationale les problèmes scientifiques majeurs qui retentissent sur notre vie quotidienne.
Le site des candidatures en master est ouvert jusqu'au 15 mai 2021.
Conditions d’admission
Calendrier des candidatures au Master de l'UTC pour l'année universitaire 2020/2021
Niveau : Master 1 et 2
Accès à l’application en ligne (acte de candidature) : du 1er mars au 15 mai 2021
Début des enregistrements des candidatures par l’administration : 1er avril 2021
Fin de réception des dossiers de candidatures par l’administration : 15 mai 2021
Attention : les candidatures à la mention Chimie en première année (tous les parcours de M1) et en deuxième année (M2) aux parcours CD-ORG, CD-MAT, MESC GTE et ACQ se font en ligne sur l’application e‑candidat, ouverte du 12 avril au 28 mai 2021, sur le site de l’UPJV (dossier papier non recevable) : https://www.u‑picardie.fr/ecandidat/. Pour plus de renseignements, contactez Mme Demabre (agnes.demabre(at)u‑picardie.fr).
Formation continue
Vous dépendez de la Formation continue si vous êtes dans l’une des catégories ci-dessous :
- En activité professionnelle ayant le statut de salarié
- Demandeur d’emploi
Les personnes qui candidatent en formation continue ou au titre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) peuvent contacter le service formation continue pour étudier les modalités de financement.
Candidater en 1ère année (M1)
Les mentions du master sont accessibles pour une entrée en première année par examen du dossier aux étudiants ayant acquis au moins un niveau Bac+3 (Licence), équivalant à 180 crédits ECTS dans tout domaine préparant aux mentions et parcours proposés.
Pour les candidats non francophones (dont la langue officielle du pays d’origine n’est pas le français) : un niveau A2 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater en M1. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Pour les candidats francophones (dont la langue officielle du pays d’origine est le français) : un niveau A2 en anglais attesté par la validation d’un enseignement du supérieur ou un TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, IELTS est obligatoire pour candidater en M1. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Candidater en 2ème année (M2)
L’entrée en seconde année est accessible par examen du dossier directement pour certaines mentions aux étudiants ayant au moins un niveau d’étude Bac+4 (Master 1 ou ingénieur en dernière année), équivalant à 240 crédits ECTS.
Les étudiants ingénieurs en dernière année de l’UTC, l’UTBM, l’UTT, EBI, ESCOM ou de tout autre établissement avec lequel nous partageons une convention.
Pour les candidats non francophones (dont la langue officielle du pays d’origine n’est pas le français) : un niveau B1 en français attesté par un TCF, DELF ou DALF est obligatoire pour candidater en M2. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Attention : les candidats non francophones qui postulent pour le M2 de la mention ISC (ingénierie des systèmes complexes), devront présenter un niveau B1 en anglais certifié obligatoire, les cours étant enseignés uniquement en anglais.
Pour les candidats francophones (dont la langue officielle du pays d’origine est le français) : un niveau B1 en anglais attesté par la validation d’un enseignement du supérieur ou un TOEIC, TOEFL, BULATS, CLES, IELTS est obligatoire pour candidater en M2. La présentation du certificat des résultats aux tests est obligatoire.
Master en parallèle
L’UTC propose aux étudiants en fin de branche de suivre l’un des parcours de deuxième année du master de l’UTC, en parallèle de leur dernière année d’études d’ingénieur.
Les étudiants complètent leur cursus ingénieur et suivent en parallèle les cours d’un parcours du master au semestre d’automne. Ils réalisent ensuite un projet de fin d’études au semestre de printemps en laboratoire ou en entreprise, qui peut être validé simultanément par leur formation d’ingénieur et celle de master. Les étudiants qui envisagent de faire le master en parallèle de leur dernière année d’études d’ingénieurs sont encouragés à suivre certaines UE de la première année du master au cours du semestre de printemps qui précède leur entrée en master deuxième année.
A l’issue de ces formations les étudiants obtiennent leur diplôme d’ingénieur de l’UTC et leur diplôme national de master.
Toutes les informations sur les formations master, les conditions d’admission, les candidatures sont disponibles dans le document à télécharger ci-dessous.
Présentation master en parallèle