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  • Le centre d'innovation Daniel-Thomas

    Le centre d'innovation est un lieu spé­ci­fique, un creu­set de créa­ti­vi­té, qui héberge des acti­vi­tés de for­ma­tion, de recherche et de valo­ri­sa­tion au ser­vice de l'innovation et per­met de réunir des com­pé­tences plu­ri­dis­ci­pli­naires et plu­ri-acteurs de l'innovation. Met­tant à dis­po­si­tion des salles de tra­vail, des pla­te­formes tech­no­lo­giques et du maté­riel de pointe, le centre d'innovation est un espace de "conta­mi­na­tion créa­tive" qui joue un rôle majeur dans la trans­for­ma­tion de ces idées nou­velles en innovations.

    Principes d'action fondateurs

    Pour tous ceux qui ont l'envie de créer et d'innover, le centre d'innovation de l'UTC :

    • Est ouvert sur le monde, trans­ver­sal, flexible, évo­lu­tif.
    • Assure un rôle de lea­der, de cata­ly­seur, en iden­ti­fiant les sources poten­tielles d'innovation et en faci­li­tant le mon­tage et la ges­tion des pro­jets d'innovation.
    • Favo­rise les ren­contres, attire des talents et des com­pé­tences dans dif­fé­rents domaines pour faci­li­ter les inter­ac­tions au tra­vers d'approches différentes.
    • Intègre le fac­teur humain dans les pro­jets et la vie du centre pour assu­rer le bien-être de tous les indi­vi­dus au niveau phy­sique et psy­cho­lo­gique.
    • Déve­loppe et main­tient un site d'excellence pour la créa­ti­vi­té et l'innovation en encou­ra­geant les prises de risques et l'entrepreneuriat.
    • Déve­loppe et main­tient un envi­ron­ne­ment tech­nique opé­ra­tion­nel avec des équi­pe­ments inno­vants et inter­opé­rables pour implé­men­ter le pro­ces­sus d'innovation.
    • Implique for­te­ment les étu­diants dans les pro­jets d'innovation et les rend acteurs de leur for­ma­tion.
    • Per­met aux ensei­gnants-cher­cheurs de déve­lop­per de nou­velles méthodes péda­go­giques, de pro­mou­voir leurs résul­tats de recherche en les aidant à trou­ver des appli­ca­tions inno­vantes à forte valeur ajou­tée.
    • Per­met aux cher­cheurs d'utiliser le centre comme un labo­ra­toire dyna­mique, per­met­tant l'expérimentation et la créa­tion de connais­sances.
    • Déve­loppe une rela­tion étroite entre l'UTC (étu­diants et ensei­gnants) et les entre­prises ou les par­te­naires qui pro­posent des pro­jets.
    • Conçoit et implé­mente des sys­tèmes d'information et de com­mu­ni­ca­tion per­met­tant de mener des pro­jets à dis­tance pour déve­lop­per des coopé­ra­tions et des échanges avec d'autres centres d'innovation ou des par­te­naires externes.

    Objectifs

    L'objectif du centre d'innovation Daniel-Tho­mas est de sti­mu­ler l'innovation (sous toutes ses formes) et la créa­ti­vi­té, dans un contexte inter­na­tio­nal. Lieu d'échanges et de créa­ti­vi­té, le centre d'innovation de l'UTC per­met aux por­teurs de pro­jets de se res­sour­cer scien­ti­fi­que­ment, de trou­ver un ter­rain où croi­ser leurs idées et de frot­ter les concepts de l'innovation aux contraintes du réel, qu'elles soient socié­tales ou technico-scientifiques. 

    Espace de contamination créative

    En plus d'associer toutes les com­pé­tences et les res­sources pour géné­rer un flux d'innovations, cette struc­ture UTC a pour mis­sion d'offrir :

    • un sup­port à une péda­go­gie par pro­jet,
    • un lieu d'expérimentation pour une recherche-action orien­tée inno­va­tion,
    • un sou­tien aux col­la­bo­ra­tions indus­trielles par la valo­ri­sa­tion des savoirs de l'UTC.

    Expertise

    Le centre d'innovation Daniel-Tho­mas recouvre : 

    • la pré­ma­tu­ra­tion et la matu­ra­tion de pro­jets d'innovation,
    • la concep­tion et le déve­lop­pe­ment de pro­to­types,
    • la recherche de finan­ce­ments,
    • l'accompagnement pour le mon­tage de busi­ness models.

    Publics

    Avec l'approche pro­jet, tous les types de publics sont ame­nés à tra­vailler ensemble : 

    • les étu­diants : ils se retrouvent au CI à dif­fé­rentes occa­sions, ce qui leur offre des oppor­tu­ni­tés de déve­lop­pe­ment (for­ma­tion action, for­ma­tion pro­jet, pro­jet d'entrepreneuriat…).
    • les per­son­nels UTC : les ensei­gnants-cher­cheurs et le per­son­nel admi­nis­tra­tif se ren­contrent régu­liè­re­ment au tra­vers de pro­jets liés à l'entrepreneuriat, le déve­lop­pe­ment pro­jet, les acti­vi­tés de for­ma­tion conti­nue ou l'espace for­ma­tion des UV.
    • les entre­prises : de mul­tiples ser­vices leur sont pro­po­sés (déve­lop­pe­ment pro­jet, for­ma­tion conti­nue, accom­pa­gne­ment pro­jet, évé­ne­men­tiel, expertise…).
    • les orga­nismes et asso­cia­tions : l'offre de ser­vices est éga­le­ment impor­tante (évé­ne­men­tiel, For­ma­tion Conti­nue, déve­lop­pe­ment projet…).

    Outils d'innovation

    En adé­qua­tion avec ses dif­fé­rents publics, les étu­diants, les ensei­gnants-cher­cheurs, les entre­prises et les orga­nismes, le centre d'innovation Daniel-Tho­mas est construit autour de 4 pôles principaux.

    Des plateformes technologiques

    Des pla­te­formes tech­no­lo­giques ont été spé­cia­le­ment conçues et amé­na­gées sous la forme de halles pour accueillir les équipes des labo­ra­toires de l'UTC et leur maté­riel, pour qu'ils puissent effec­tuer aisé­ment leurs recherches et développement :

    • Halle Heu­dia­syc : véhi­cules auto­nomes, pla­te­formes fer­ro­viaires, salle de réa­li­té virtuelle.
    • Halle Rober­val : méca­nique vibratoire.
    • Halle BMBI : cap­ture de mouvements.

    Un pôle Entrepreneuriat et créateurs

    Afin de sou­te­nir et d'accompagner tous les por­teurs de pro­jets, des struc­tures de sou­tien sont pré­sentes au sein du centre d'innovation :

    • l'INPI (Ins­ti­tut natio­nal de la pro­prié­té intellectuelle)
    • la Bpi­france
    • l'ADIT (Agence pour la dif­fu­sion de l'information technologique)

    Des coachs pour l'entrepreneuriat sont éga­le­ment à l'écoute de ceux qui sou­haitent déve­lop­per leurs idées et les conseillent tout au long des projets.

    Un pôle d'innovation

    Au centre d'innovation, vous trou­ve­rez éga­le­ment des espaces dédiés à la créa­tion d'innovations à dis­po­si­tion des por­teurs de pro­jets. Cela comprend :

    • des pla­teaux pro­jets stan­dards,
    • des pla­teaux pro­jets spé­ci­fiques (blo­qués pour un projet),
    • un fablab, une zone de pro­to­ty­page,
    • des open spaces pour ensei­gnants-cher­cheurs, étu­diants, industriels,
    • salles de créa­ti­vi­té,
    • des salles de tra­vail-pro­jets.

    Un pôle événementiel

    Le pôle évé­ne­men­tiel est à la dis­po­si­tion de tous ceux qui sou­haitent orga­ni­ser des évé­ne­ments conçus pour ou autour de l'innovation.

    Il pro­pose ain­si divers ser­vices tels que :

    • un amphi­théâtre de 100 places,
    • une salle d'expositions,
    • un sho­wroom,
    • des espaces de convi­via­li­té.

    Exemples de projets

    Construire un réseau spon­ta­né et auto-orga­ni­sé entre Smart­phones, au gré des ren­contres, échan­geant des infor­ma­tions et des requêtes, en se basant sur une tech­nique d'orientation rela­tive entre les ter­mi­naux mobiles d'un réseau sans fil et l'évaluation du gra­dient de puis­sance des mes­sages reçus. 

    Réa­li­ser un drone de moins d'un mètre de dia­mètre, apte aux vols auto­nomes sta­tion­naires ou trans­la­tés, doté d'une bonne mania­bi­li­té, notam­ment en milieu per­tur­bé par la pré­sence de vent et de tur­bu­lences, et pos­sé­dant des capa­ci­tés de pro­tec­tion pas­sive impor­tantes face aux collisions. 

    Pro­po­ser des appli­ca­tions tac­tiles et ludiques, mobiles et inno­vantes, au point de conver­gence de deux cou­rants d'innovation : les inter­faces tac­tiles, pen­sées ini­tia­le­ment pour un public mal­voyant, et les jeux en réa­li­té alter­née, qui mixent des méca­niques de jeu vidéo et le monde réel. 

    Condi­tion­ner du liquide sous forme d'une poudre d'apparence sèche conte­nant jusqu'à 98% de liquide, com­po­sée de nano­cap­sules qui libèrent l'eau lorsqu'on les écrase. Avan­tages : sécu­ri­té accrue dans les trans­ports des pro­duits cor­ro­sifs ou toxiques, libé­ra­tion plus lente de pro­duits comme les engrais,… 

    Amé­lio­rer la sécu­ri­té du che­val et du cava­lier lors de la pra­tique du saut d'obstacles, en per­met­tant la chute ins­tan­ta­née de la barre de saut d'obstacles par l'intermédiaire d'un embout de sécu­ri­té sûr et robuste com­por­tant un aimant. 

    Dimen­sion­ner, conce­voir, fabri­quer et ins­tal­ler des uni­tés de des­sa­le­ment d'eau de mer tota­le­ment auto­ma­ti­sées et auto­nomes éner­gé­ti­que­ment, à tra­vers une solu­tion inno­vante et durable, res­pec­tueuse de l'environnement par l'utilisation d'énergies renou­ve­lables, à des­ti­na­tion des popu­la­tions qui ont un besoin vitale en eau potable.

    Contact

    Contacts pour l'innovation à l'UTC

    Direc­tion aux par­te­na­riats socio-éco­no­miques et à l'entrepreneuriat
    Samuel Veille­rette
     +33 (0)3 44 23 73 59
    Assis­tante
    Fou­zia Zitou­ni
     +33 (0)3 44 23 45 91
    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

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