Charte européenne du chercheur
Label HR Excellence in Research – L’UTC reconnue pour sa démarche d’amélioration continue RH, demande à conserver le label européen « Human Resources – Excellence in research »
En 2016, l’UTC a été la première école d'ingénieurs à obtenir le label « HR Excellence in Research » de la part de la Commission européenne après étude de sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). Après une évaluation du dossier soumis pour la demande de renouvellement et un audit sur site à l'UTC en janvier 2023, les experts de la Commission Européenne ont accepté la demande de reconduction du label pour l'UTC. L'UTC conserve donc son label pour un nouveau cycle de 3 ans (jusque début 2026).
La démarche HRS4R
Promouvoir les carrières de la recherche en Europe
En 2005, la Commission européenne a publié la charte européenne du chercheur ainsi que le code de conduite pour le recrutement des chercheurs. En adhérant à ces principes, les établissements de recherche (privés et publics) s'engagent ainsi à améliorer les pratiques de recrutement et à offrir les meilleures conditions de travail. L'obtention du label est également devenue une condition à certains financements européens, notamment dans le cadre du programme Horizon 2020.
Ces deux documents de la CE s’articulent autour de quatre axes principaux englobant 40 principes :
- Aspects éthiques et professionnels (11 principes)
- Recrutement (10 points)
- Conditions de travail et sécurité sociale (14 principes)
- Formation tout au long de la carrière (5 points)
Pour les établissements signataires, la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) constitue alors le processus de mise en œuvre de ces bonnes pratiques et permet l'obtention du label « HR in Excellence in Research ».
Un recrutement ouvert, transparent et au mérite
Le label « Human Resources Excellence for research » reconnaissant la HRS4R intègre des principes relevant de l’OTM‑R (open, transparent and merit-based recruitment). Ils ont pour but d’améliorer les pratiques de recrutement des chercheurs.
Les étapes clés
La stratégie HRS4R est une stratégie d’amélioration continue avec des phases régulières d’autoévaluation pour s’améliorer au fin du temps.
Elle doit s’insérer dans la stratégie globale de l’établissement et être appuyée par la direction.
Une première auto-évaluation a été réalisée en 2018 afin d’examiner les actions menées, puis en 2022–2023 la Commission européenne dépêchera un comité d’experts afin de procéder une évaluation sur site en vue du renouvellement du label, en parallèle du dossier de demande de renouvellement déposé.
La stratégie HR de l'UTC
Depuis 2008, l'UTC a choisi d'inscrire sa politique de recrutement dans les principes de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement établis par la Commission européenne.
En décembre 2016, l'UTC a été la première école d'ingénieurs à obtenir le label « HR Excellence in Research » de la part de la Commission européenne après étude de sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R).
En décembre 2018, après une auto-évaluation réalisée après deux ans et validée par la Commission Européenne en février 2019, le plan d’actions 2016–2021 a conduit à la réalisation de près de 90 % des actions (complètes, en cours ou étendues) fin 2021.
Après la fin de cette phase d’implémentation (2017−2021), l’UTC a demandé le renouvellement du label, avec un nouveau plan d’actions qui sera mis en œuvre pendant trois ans (2022−2024).
La stratégie HRS4R de l’UTC est partie prenante de la stratégie globale de l’UTC.
Documents stratégiques de l'UTC
Que s'est-il passé depuis 2016 ? – Mise en œuvre du processus
- Phase de demande de labellisation (1 an)
- Phase de mise en œuvre (5 ans)
- Phase de renouvellement du label (cycle de 3 ans)
Phase de demande de labellisation (1 an)
- Publication sur le site UTC et soumission à la Commission Européenne (CE) de la stratégie de ressources humaines pour les chercheurs basée sur l’analyse de conformité (GAP-analysis)
- Évaluation et reconnaissance de la stratégie HR de l’UTC par CE et délivrance du label HR Excellence in Research
- Labellisation de l’UTC : 16 décembre 2016
- Lettre du président : Acknowledgment letter
Phase de mise en œuvre (5 ans)
- Implémentation du plan d’actions (2 ans) et auto-évaluation par l’UTC.
- Définition d’un rapport OTM‑R reposant sur l’analyse de la grille OTM‑R.
- Évaluation par des experts de la CE et validation du plan d’actions révisé : 13 février 2019
- Mise en œuvre du plan d’actions révisé (3 ans)
- Autoévaluation UTC 2021 et élaboration d’un nouveau plan d’actions (2022−2024)
- Demande de renouvellement du label de l’UTC : 8 février 2022
- Audit d’experts sur place pour la reconduction du label : fin 2022 – début 2023
Phase de renouvellement du label (cycle de 3 ans)
L'UTC s'est également fortement impliquée dans l'échange de bonnes pratiques relatives à la démarche HRS4R, en étant invitée à intervenir dans différentes manifestations et réunions, ainsi qu'en répondant à des interviews (conduisant à des articles).
Recrutement ouvert, transparent et au mérite (OTM‑R)
L'université de technologie de Compiègne s'est engagée dans le processus de labellisation « HR Excellence in Research » avant que la commission européenne ne recommande d'intégrer les éléments relatifs à une politique de recrutement ouvert, transparent et basé sur le mérite dans le cadre de ce label.
L'UTC s'attache cependant depuis fort longtemps à respecter les principes inscrits dans la politique de l'OTM‑R et s'engage également à poursuivre ses efforts dans ce sens pour les chercheurs, et par extension, à tous les personnels de l’université.
La politique OTM‑R de l’UTC repose sur des processus de recrutement ouverts, transparents et fondés sur le mérite. Ces principes s’appliquent dès la définition des profils d’emploi, la publication des offres et le dépôt des candidatures (plateforme dédiée au recrutement sur le site de l’UTC). Mais aussi lors de la phase de sélection et d’évaluation comme le retour aux candidats.
L’UTC présente aussi une politique d’intégration des personnels affirmée (accueil des nouveaux arrivants, formations pour faciliter la connaissance et l’intégration au sein de l’UTC mais aussi tout au long de leur carrière à l’UTC).
L’UTC soutient également l’accompagnement et le maintien des personnels en situation de handicap en déployant son schéma directeur handicap. A cela s’ajoute le plan d’égalité professionnelle femme homme et des actions visant à lutter contre toute discrimination.
Gestion du projet
Les porteuses du projet HRS4R
Ce binôme (Stéphanie Rossard (Direction Recherche) et Aurélie Germonprez (Direction des ressources humaines) assure :
- le pilotage de la mise en œuvre du plan d’actions ;
- le suivi opérationnel de la mise en œuvre ;
- la coordination entre les contributeurs aux actions et le comité de pilotage ;
- le lien avec la Commission Européenne (rapports, audits…) ;
- la communication en interne et externe.
Un comité de pilotage
Composé de 8 personnes (directrice recherche, directrice ressources humaines, directrice relations internationales, directrice école doctorale, directeur général des services, une doctorante représentant l’ensemble des doctorants et les deux porteuses du projet HRS4R).
Ce COPIL asssure :
- la validation du calendrier des actions ;
- l’analyse critique et objective des écarts entre la projection et la réalisation ;
- le suivi des actions ;
- la soumission pour validation par les instances (CA, CS, CSA…) ;
- l’autorisation de publication sur le site de l’UTC et de EURAXESS.
Le groupe de consultation représentatif des chercheurs
Au-delà d’un sondage auprès de l’ensemble des chercheurs (R1, R2, R3 et R4) au travers d’un questionnaire (printemps 2021 pour le plan actuel), un panel est constitué sur la base du volontariat avec une représentation de chaque catégorie de chercheurs.
Ce panel est invité à discuter des actions issues de l’analyse du questionnaire. Il est aussi invité à réviser les actions, en proposer de nouvelles afin d’élaborer le prochain plan d’actions ou bien de réviser le plan en cours.
Rayonnement
- Traduction de la législation nationale (fournie par le MESRI/ CPU) relative aux 40 points de la charte et du code en anglais (David Lewis) – dissémination vers les autres universités / écoles françaises.
- Intervention à des webconférences, conférences et tables rondes pour les pairs :
- Webconférence AMUE/CPU/MESRI – retour d'expérience UTC, Paris, janvier 2017.
- Conférence CPED/UNS/MESRI – table ronde sur le label « HR Excellence in Research » et les labels Égalité et Diversité, retour d'expérience UTC, Nice, juin 2017.
- Journée DRH des universités françaises / HRS4R – table ronde, retour d'expérience UTC, novembre 2018.
- Articles issus des interviews :
- Un label européen pour les ressources humaines, Interaction UTC, février 2017
- UTC, première école d’ingénieurs labellisée pour l’excellence de sa stratégie de ressources humaines, la Lettre de l’ANRT.asso.fr, mai 2017
- Le label HRS4R à l’UTC, Lettre interne de l’URCA, juillet 2019
- HRS4R : au-delà d’un label, une démarche qualité pour les chercheurs, Campus Matin, novembre 2020
- Sollicitation par diverses universités et écoles se lançant dans la démarche.
- Participation (Stéphanie Rossard) au Erasmus Staff training 2018 (HRS4R assessment) organisé par l'université de Liège.
- Communication interne au travers d’articles sur Actu UTC