Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Charte européenne du chercheur

    En 2016, l’UTC a été la pre­mière école d'ingénieurs à obte­nir le label « HR Excel­lence in Research » de la part de la Com­mis­sion euro­péenne après étude de sa stra­té­gie euro­péenne de res­sources humaines pour les cher­cheurs (HRS4R).

    La démarche HRS4R

    Promouvoir les carrières de la recherche en Europe

    En 2005, la Com­mis­sion euro­péenne a publié la charte euro­péenne du cher­cheur ain­si que le code de conduite pour le recru­te­ment des cher­cheurs. En adhé­rant à ces prin­cipes, les éta­blis­se­ments de recherche (pri­vés et publics) s'engagent ain­si à amé­lio­rer les pra­tiques de recru­te­ment et à offrir les meilleures condi­tions de tra­vail. L'obtention du label est éga­le­ment deve­nue une condi­tion à cer­tains finan­ce­ments euro­péens, notam­ment dans le cadre du pro­gramme Hori­zon 2020.

    Pour les éta­blis­se­ments signa­taires, la stra­té­gie euro­péenne de res­sources humaines pour les cher­cheurs (HRS4R) consti­tue alors le pro­ces­sus de mise en œuvre de ces bonnes pra­tiques et per­met l'obtention du label « HR in Excel­lence in Research ».

    HRS4R – code de conduite pour le recru­te­ment des chercheurs

    Les étapes clés

    Dans le cadre de la stra­té­gie HRS4R, les éta­blis­se­ments doivent en pre­mier lieu pro­cé­der à une ana­lyse interne, en lien avec les dif­fé­rents acteurs, de leurs propres pra­tiques au regard des recom­man­da­tions de la charte et du code. Répar­ties en 40 points, ces recom­man­da­tions sont regrou­pées sous 4 grands thèmes : les aspects éthiques et pro­fes­sion­nels, le recru­te­ment, les condi­tions de tra­vail et la sécu­ri­té sociale, la for­ma­tion.

    Pour l'UTC, une auto-ana­lyse et un bilan AFOM (atouts, fai­blesses, oppor­tu­ni­tés et menaces) ont conduit à la pré­pa­ra­tion d'un plan d'action sou­mis en 2016 à la Com­mis­sion européenne. 

    Six grands champs d'action ont été iden­ti­fiés et pour les­quels l'établissement s'engage dans les 5 ans :

    • confor­ter la liber­té de la recherche,
    • sys­té­ma­ti­ser les bonnes pra­tiques de recrutement,
    • amé­lio­rer l'accueil des nou­veaux arrivants,
    • culti­ver un envi­ron­ne­ment de tra­vail stimulant,
    • accom­pa­gner l'activité par­te­na­riale,
    • dif­fu­ser les résul­tats de la recherche.

    Une pre­mière autoé­va­lua­tion est réa­li­sée en 2018, afin de véri­fier les actions menées, puis en 2021 la Com­mis­sion euro­péenne dépê­che­ra un comi­té d'experts pour pro­cé­der à une éva­lua­tion sur site en vue du renou­vel­le­ment du label.

    La stratégie HR de l'UTC

    Depuis 2008, l'UTC a choi­si d'inscrire sa poli­tique de recru­te­ment dans les prin­cipes de la charte euro­péenne du cher­cheur et du code de conduite pour le recru­te­ment éta­blis par la Com­mis­sion euro­péenne. En décembre 2016, l'UTC a été la pre­mière école d'ingénieurs à obte­nir le label « HR Excel­lence in Research » de la part de la Com­mis­sion euro­péenne après étude de sa stra­té­gie euro­péenne de res­sources humaines pour les cher­cheurs (HRS4R).

    Stra­té­gie Res­sources Humaines pour la Recherche à l’UTC

    Ana­lyse de conformité

    Ack­now­ledg­ment letter

    Que s'est-il passé depuis 2016 ?

    Un cycle a été réa­li­sé et des résul­tats signi­fi­ca­tifs se sont concré­ti­sés (cycle 1, déc. 2016 – déc. 2018). 

    Le plan d'actions est revu pour le second cycle, tenant compte des remarques des cher­cheurs (cycle 2, déc. 2018 – déc. 2021). 

    Un réfé­ren­tiel rela­tif à la poli­tique de recru­te­ment (OTM‑R) est publié. 

    UTC réfé­ren­tiel OTM‑R

    L'UTC s'est éga­le­ment for­te­ment impli­quée dans l'échange de bonnes pra­tiques rela­tives à la démarche HRS4R, en étant invi­tée à inter­ve­nir dans dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions et réunions. 

    Implémentation du processus

    Un groupe pro­jet (Sté­pha­nie Ros­sard – direc­tion à la recherche, Lydia Vignolle-Dupré – direc­tion des res­sources humaines et Marion Kacz­kows­ki – école doc­to­rale) orga­nise et gère les actions. Le comi­té de pilo­tage (Natha­lie Van Schoor – direc­trice géné­rale des ser­vices, Marie-Chris­tine Ho Ba Tho – direc­trice à la recherche, Ludo­vic Mar­tin – direc­teur des res­sources humaines, Chris­tine Prelle – direc­trice de l'école doc­to­rale, Cor­ne­lia Marin – direc­trice des rela­tions inter­na­tio­nales et le groupe pro­jet) super­vise le pro­ces­sus et un groupe de consul­ta­tion com­po­sé de cher­cheurs est sol­li­ci­té ponc­tuel­le­ment pour l'avancement des actions. 

    Cycle 1 : déc. 2016 – déc. 2018

    HRS4R Rap­port autoé­va­lua­tion 2018

    HRS4R Plan d’actions 2018

    Recrutement ouvert, transparent et au mérite (OTM‑R)

    L'université de tech­no­lo­gie de Com­piègne s'est enga­gée dans le pro­ces­sus de label­li­sa­tion « HR Excel­lence in Research » avant que la com­mis­sion euro­péenne ne recom­mande d'intégrer les élé­ments rela­tifs à une poli­tique de recru­te­ment ouvert, trans­pa­rent et basé sur le mérite dans le cadre de ce label. 

    L'UTC s'attache cepen­dant depuis fort long­temps à res­pec­ter les prin­cipes ins­crits dans la poli­tique de l'OTM‑R et s'engage éga­le­ment à pour­suivre ses efforts dans ce sens. 

    UTC réfé­ren­tiel OTM‑R

    Rayonnement

    • Tra­duc­tion de la légis­la­tion natio­nale (four­nie par le MESRI/ CPU) rela­tive aux 40 points de la charte et du code en anglais (David Lewis) – dis­sé­mi­na­tion vers les autres uni­ver­si­tés / écoles françaises. 
    • Inter­ven­tion à des web­con­fé­rences, confé­rences et tables rondes pour les pairs : 
      • Web­con­fé­rence AMUE/CPU/MESRI – retour d'expérience UTC, Paris, jan­vier 2017.
      • Confé­rence CPED/UNS/MESRI – table ronde sur le label « HR Excel­lence in Research » et les labels Éga­li­té et Diver­si­té, retour d'expérience UTC, Nice, juin 2017.
      • Jour­née DRH des uni­ver­si­tés fran­çaises / HRS4R – table ronde, retour d'expérience UTC, novembre 2018. 
    • Sol­li­ci­ta­tion par diverses uni­ver­si­tés et écoles se lan­çant dans la démarche. 
    • Par­ti­ci­pa­tion (Sté­pha­nie Ros­sard) au Eras­mus Staff trai­ning 2018 (HRS4R assess­ment) orga­ni­sé par l'université de Liège. 

    Contacts de la recherche à l'UTC

    À lire dans interactions

    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-ouserslaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram