Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Charte européenne du chercheur

    Label HR Excel­lence in Research – L’UTC recon­nue pour sa démarche d’amélioration conti­nue RH, demande à conser­ver le label euro­péen « Human Resources – Excel­lence in research »

    En 2016, l’UTC a été la pre­mière école d'ingénieurs à obte­nir le label « HR Excel­lence in Research » de la part de la Com­mis­sion euro­péenne après étude de sa stra­té­gie euro­péenne de res­sources humaines pour les cher­cheurs (HRS4R). Après une éva­lua­tion du dos­sier sou­mis pour la demande de renou­vel­le­ment et un audit sur site à l'UTC en jan­vier 2023, les experts de la Com­mis­sion Euro­péenne ont accep­té la demande de recon­duc­tion du label pour l'UTC. L'UTC conserve donc son label pour un nou­veau cycle de 3 ans (jusque début 2026). 

    La démarche HRS4R

    Promouvoir les carrières de la recherche en Europe

    En 2005, la Com­mis­sion euro­péenne a publié la charte euro­péenne du cher­cheur ain­si que le code de conduite pour le recru­te­ment des cher­cheurs. En adhé­rant à ces prin­cipes, les éta­blis­se­ments de recherche (pri­vés et publics) s'engagent ain­si à amé­lio­rer les pra­tiques de recru­te­ment et à offrir les meilleures condi­tions de tra­vail. L'obtention du label est éga­le­ment deve­nue une condi­tion à cer­tains finan­ce­ments euro­péens, notam­ment dans le cadre du pro­gramme Hori­zon 2020.

    Ces deux docu­ments de la CE s’articulent autour de quatre axes prin­ci­paux englo­bant 40 principes :

    • Aspects éthiques et pro­fes­sion­nels (11 principes)
    • Recru­te­ment (10 points)
    • Condi­tions de tra­vail et sécu­ri­té sociale (14 principes)
    • For­ma­tion tout au long de la car­rière (5 points)

    Pour les éta­blis­se­ments signa­taires, la stra­té­gie euro­péenne de res­sources humaines pour les cher­cheurs (HRS4R) consti­tue alors le pro­ces­sus de mise en œuvre de ces bonnes pra­tiques et per­met l'obtention du label « HR in Excel­lence in Research ».

    Un recrutement ouvert, transparent et au mérite

    Le label « Human Resources Excel­lence for research » recon­nais­sant la HRS4R intègre des prin­cipes rele­vant de l’OTM‑R (open, trans­pa­rent and merit-based recruit­ment). Ils ont pour but d’améliorer les pra­tiques de recru­te­ment des chercheurs.

    Les étapes clés

    La stra­té­gie HRS4R est une stra­té­gie d’amélioration conti­nue avec des phases régu­lières d’autoévaluation pour s’améliorer au fin du temps.

    Elle doit s’insérer dans la stra­té­gie glo­bale de l’établissement et être appuyée par la direction.

    Une pre­mière auto-éva­lua­tion a été réa­li­sée en 2018 afin d’examiner les actions menées, puis en 2022–2023 la Com­mis­sion euro­péenne dépê­che­ra un comi­té d’experts afin de pro­cé­der une éva­lua­tion sur site en vue du renou­vel­le­ment du label, en paral­lèle du dos­sier de demande de renou­vel­le­ment déposé.

    La stratégie HR de l'UTC

    Depuis 2008, l'UTC a choi­si d'inscrire sa poli­tique de recru­te­ment dans les prin­cipes de la charte euro­péenne du cher­cheur et du code de conduite pour le recru­te­ment éta­blis par la Com­mis­sion euro­péenne.

    En décembre 2016, l'UTC a été la pre­mière école d'ingénieurs à obte­nir le label « HR Excel­lence in Research » de la part de la Com­mis­sion euro­péenne après étude de sa stra­té­gie euro­péenne de res­sources humaines pour les cher­cheurs (HRS4R).

    En décembre 2018, après une auto-éva­lua­tion réa­li­sée après deux ans et vali­dée par la Com­mis­sion Euro­péenne en février 2019, le plan d’actions 2016–2021 a conduit à la réa­li­sa­tion de près de 90 % des actions (com­plètes, en cours ou éten­dues) fin 2021.

    Après la fin de cette phase d’implémentation (2017−2021), l’UTC a deman­dé le renou­vel­le­ment du label, avec un nou­veau plan d’actions qui sera mis en œuvre pen­dant trois ans (2022−2024).

    La stra­té­gie HRS4R de l’UTC est par­tie pre­nante de la stra­té­gie glo­bale de l’UTC.

    Que s'est-il passé depuis 2016 ? – Mise en œuvre du processus

    Phase de demande de labellisation (1 an)

    • Publi­ca­tion sur le site UTC et sou­mis­sion à la Com­mis­sion Euro­péenne (CE) de la stra­té­gie de res­sources humaines pour les cher­cheurs basée sur l’analyse de confor­mi­té (GAP-ana­ly­sis)
    • Éva­lua­tion et recon­nais­sance de la stra­té­gie HR de l’UTC par CE et déli­vrance du label HR Excel­lence in Research
    • Label­li­sa­tion de l’UTC : 16 décembre 2016
    • Lettre du pré­sident : Ack­now­ledg­ment letter

    Phase de mise en œuvre (5 ans)

    • Implé­men­ta­tion du plan d’actions (2 ans) et auto-éva­lua­tion par l’UTC.
    • Défi­ni­tion d’un rap­port OTM‑R repo­sant sur l’analyse de la grille OTM‑R.
    • Éva­lua­tion par des experts de la CE et vali­da­tion du plan d’actions révi­sé : 13 février 2019
    • Mise en œuvre du plan d’actions révi­sé (3 ans) 
    • Autoé­va­lua­tion UTC 2021 et éla­bo­ra­tion d’un nou­veau plan d’actions (2022−2024)
    • Demande de renou­vel­le­ment du label de l’UTC : 8 février 2022
    • Audit d’experts sur place pour la recon­duc­tion du label : fin 2022 – début 2023

    Phase de renouvellement du label (cycle de 3 ans)

    L'UTC s'est éga­le­ment for­te­ment impli­quée dans l'échange de bonnes pra­tiques rela­tives à la démarche HRS4R, en étant invi­tée à inter­ve­nir dans dif­fé­rentes mani­fes­ta­tions et réunions, ain­si qu'en répon­dant à des inter­views (condui­sant à des articles).

    Recrutement ouvert, transparent et au mérite (OTM‑R)

    L'université de tech­no­lo­gie de Com­piègne s'est enga­gée dans le pro­ces­sus de label­li­sa­tion « HR Excel­lence in Research » avant que la com­mis­sion euro­péenne ne recom­mande d'intégrer les élé­ments rela­tifs à une poli­tique de recru­te­ment ouvert, trans­pa­rent et basé sur le mérite dans le cadre de ce label. 

    L'UTC s'attache cepen­dant depuis fort long­temps à res­pec­ter les prin­cipes ins­crits dans la poli­tique de l'OTM‑R et s'engage éga­le­ment à pour­suivre ses efforts dans ce sens pour les cher­cheurs, et par exten­sion, à tous les per­son­nels de l’université. 

    La poli­tique OTM‑R de l’UTC repose sur des pro­ces­sus de recru­te­ment ouverts, trans­pa­rents et fon­dés sur le mérite. Ces prin­cipes s’appliquent dès la défi­ni­tion des pro­fils d’emploi, la publi­ca­tion des offres et le dépôt des can­di­da­tures (pla­te­forme dédiée au recru­te­ment sur le site de l’UTC). Mais aus­si lors de la phase de sélec­tion et d’évaluation comme le retour aux candidats.

    L’UTC pré­sente aus­si une poli­tique d’intégration des per­son­nels affir­mée (accueil des nou­veaux arri­vants, for­ma­tions pour faci­li­ter la connais­sance et l’intégration au sein de l’UTC mais aus­si tout au long de leur car­rière à l’UTC).

    L’UTC sou­tient éga­le­ment l’accompagnement et le main­tien des per­son­nels en situa­tion de han­di­cap en déployant son sché­ma direc­teur han­di­cap. A cela s’ajoute le plan d’égalité pro­fes­sion­nelle femme homme et des actions visant à lut­ter contre toute discrimination.

    Gestion du projet

    Les porteuses du projet HRS4R

    Ce binôme (Sté­pha­nie Ros­sard (Direc­tion Recherche) et Auré­lie Ger­mon­prez (Direc­tion des res­sources humaines) assure :

    • le pilo­tage de la mise en œuvre du plan d’actions ;
    • le sui­vi opé­ra­tion­nel de la mise en œuvre ;
    • la coor­di­na­tion entre les contri­bu­teurs aux actions et le comi­té de pilotage ;
    • le lien avec la Com­mis­sion Euro­péenne (rap­ports, audits…) ;
    • la com­mu­ni­ca­tion en interne et externe.

    Un comité de pilotage

    Com­po­sé de 8 per­sonnes (direc­trice recherche, direc­trice res­sources humaines, direc­trice rela­tions inter­na­tio­nales, direc­trice école doc­to­rale, direc­teur géné­ral des ser­vices, une doc­to­rante repré­sen­tant l’ensemble des doc­to­rants et les deux por­teuses du pro­jet HRS4R).

    Ce COPIL asssure :

    • la vali­da­tion du calen­drier des actions ;
    • l’analyse cri­tique et objec­tive des écarts entre la pro­jec­tion et la réalisation ;
    • le sui­vi des actions ;
    • la sou­mis­sion pour vali­da­tion par les ins­tances (CA, CS, CSA…) ;
    • l’autorisation de publi­ca­tion sur le site de l’UTC et de EURAXESS.

    Le groupe de consultation représentatif des chercheurs

    Au-delà d’un son­dage auprès de l’ensemble des cher­cheurs (R1, R2, R3 et R4) au tra­vers d’un ques­tion­naire (prin­temps 2021 pour le plan actuel), un panel est consti­tué sur la base du volon­ta­riat avec une repré­sen­ta­tion de chaque caté­go­rie de chercheurs.

    Ce panel est invi­té à dis­cu­ter des actions issues de l’analyse du ques­tion­naire. Il est aus­si invi­té à révi­ser les actions, en pro­po­ser de nou­velles afin d’élaborer le pro­chain plan d’actions ou bien de révi­ser le plan en cours.

    Rayonnement

    • Tra­duc­tion de la légis­la­tion natio­nale (four­nie par le MESRI/ CPU) rela­tive aux 40 points de la charte et du code en anglais (David Lewis) – dis­sé­mi­na­tion vers les autres uni­ver­si­tés / écoles françaises. 
    • Inter­ven­tion à des web­con­fé­rences, confé­rences et tables rondes pour les pairs : 
      • Web­con­fé­rence AMUE/CPU/MESRI – retour d'expérience UTC, Paris, jan­vier 2017.
      • Confé­rence CPED/UNS/MESRI – table ronde sur le label « HR Excel­lence in Research » et les labels Éga­li­té et Diver­si­té, retour d'expérience UTC, Nice, juin 2017.
      • Jour­née DRH des uni­ver­si­tés fran­çaises / HRS4R – table ronde, retour d'expérience UTC, novembre 2018.
    • Articles issus des interviews : 
      • Un label euro­péen pour les res­sources humaines, Inter­ac­tion UTC, février 2017
      • UTC, pre­mière école d’ingénieurs label­li­sée pour l’excellence de sa stra­té­gie de res­sources humaines, la Lettre de l’ANRT.asso.fr, mai 2017
      • Le label HRS4R à l’UTC, Lettre interne de l’URCA, juillet 2019
      • HRS4R : au-delà d’un label, une démarche qua­li­té pour les cher­cheurs, Cam­pus Matin, novembre 2020
    • Sol­li­ci­ta­tion par diverses uni­ver­si­tés et écoles se lan­çant dans la démarche. 
    • Par­ti­ci­pa­tion (Sté­pha­nie Ros­sard) au Eras­mus Staff trai­ning 2018 (HRS4R assess­ment) orga­ni­sé par l'université de Liège. 
    • Com­mu­ni­ca­tion interne au tra­vers d’articles sur Actu UTC 
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram