Un modèle innovant
L’identité et la culture d’établissement ont placé l’UTC à l’avant-garde depuis sa création. L’UTC demeure innovante, imaginative et reste un modèle de changement compte tenu des enjeux environnementaux et des impératifs du monde socio-économique.
Depuis toujours, la pédagogie et la recherche sont associées et forment les deux socles fondamentaux de l'UTC.
La pédagogie
La recherche et la valorisation
La stratégie de recherche et d'innovation de l'UTC est le reflet de la valeur ajoutée collective et des apports spécifiques de ses laboratoires qui incarnent son cœur scientifique. Leurs compétences propres sont les axes de compétences scientifiques et technologiques qui illustrent les savoirs et savoir-faire de l'UTC, et qui forment le socle « recherche » à partir duquel apparaissent nos 3 axes d'innovation.
- faire de la technologie une science de plein droit ;
- apporter une réflexion et un positionnement sur des problèmes posés et les innovations proposées ;
- créer les conditions du « faire pour comprendre ».
Les enjeux de la recherche à l'UTC sont donc multiples :
Des forces confirmées à développer
Dès sa création, l'UTC s'est inscrit dans un continuum entre formation, recherche et innovation. L'UTC a ainsi développé plusieurs initiatives qui sont autant de leviers de métissage pour l'étude, la compréhension et la gestion des nouvelles complexités technologiques.