Cursus Humanités et technologie (Hutech)
Alternative au tronc commun historique de l'UTC, le parcours Hutech enseigne comment orienter le développement technologique au service de hautes valeurs humaines et sociétales. Pour ce faire, son principe fondamental est de recomposer l’équilibre entre sciences et sciences humaines dans un premier cycle de 3 ans, autour d’enseignements très spécifiques. Ce parcours s'adresse à tous types de bacheliers généraux : anciennement ouvert à la fois aux bacs S, ES et L, toutes les spécialités et options que vous aurez choisies dans le cadre du nouveau bac nous intéressent !
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Foire aux Questions
Vous avez une question sur les contenus de la formation ou sur le format des études ? Vous souhaitez avoir des exemples de projets et de débouchés ? Nous mettons à jour régulièrement les réponses aux questions que posent les candidats et partenaires.
Descriptif de la formation
Ce cursus répond à une nécessité croissante : notre monde a besoin d'ingénieurs capables de porter en amont des projets les enjeux humains ou sociaux des développements technologiques.
Ces technologues « parlent » la technique ; ils la comprennent tout autant du point de vue du fonctionnement (ce qui nécessite souvent de recourir à des sciences formelles) que de ses enjeux et impacts (ce qui nécessite de s'intéresser à l'humain).
Qui s'intéresse à la technologie s'intéresse en effet à l'humain. La technique accompagne l'humanité depuis sa naissance. Elle est intimement liée à son développement, elle en est la réalité la plus visible, la plus tangible : ce qui distingue une époque d'une autre, cela semble être bien davantage l'équipement technique et l'organisation sociale qui en découle qu'un changement du côté des corps, qui semblent identiques depuis des centaines de milliers d'années. Alors qu'en cinq, dix, vingt ans, du côté de la technique, les conditions de vie, les modes d'habiter, de vivre ensemble, de travailler ou de penser changent très vite et très fortement.
La finalité de cette formation est d'apprendre à encadrer et à accompagner le développement technologique, en étant inventif, créatif, en tirant profit des mille possibilités ouvertes, tout en mettant constamment ces idées en perspective avec un projet pour l'humain et pour la société. Ces derniers éléments ne sont pas à penser comme seulement des garde-fous qu'on applique après coup, après l'invention : ils président à l'invention technologique.
Un étudiant Hutech aura donc développé sa capacité à conjuguer différentes logiques : exigences industrielles et entrepreneuriales (performances fonctionnelle, technique et économique du produit) et valeurs pour la société et pour l'humain. À l'articulation entre projet industriel et projet ou vision pour l'humanité, il y a… vous, acteur de la conception, animé par vos valeurs, et doté d'une responsabilité et d'un libre arbitre.
Organisation des études
Le programme pédagogique associe les sciences de l'ingénieur et les sciences humaines et sociales, pour un profil équilibré :
1- Un parcours commun « tronc commun Hutech »
Tous les étudiants Hutech suivent ce parcours au même rythme (programme imposé). Il s'agit d'enseignements spécifiques en termes de mathématiques, logique, philosophie, histoire des sciences et des techniques et en méthodologie de conception.
Ces enseignements ont un double objectif pédagogique :
- Former l'esprit à abstraire, conceptualiser, problématiser ;
- Fournir des savoirs et savoir-faire pour penser spécifiquement les interrelations homme-technique-société.
Ce tronc commun Hutech comporte aussi un choix d'enseignements disponibles dans d'autres parcours de l'UTC, tels que des sciences et techniques et des langues.
2- Des parcours spécifiques vers une spécialité d'ingénierie
Ces parcours scientifiques et techniques sont orientés vers une spécialité d'ingénieur, choisie selon qu'on se destine progressivement au génie biologique, génie informatique, génie urbain, génie des procédés ou ingénierie mécanique (ou à un master).
3- Un stage final d'Hutech
Ce stage sert de transition avec la suite : à la fois application des savoirs acquis et découverte du domaine professionnel auquel on se destine. Les étudiants effectuent ce stage après 5 semestres d'études au cours desquels leur formation éclectique leur a permis de s'orienter progressivement vers la branche qui leur correspond le mieux.
Deux types de poursuite d'étude
La voie la plus évidente, étant donné l'identité historique de l'UTC (école d'ingénieurs), est de poursuivre dans l'une des cinq spécialités d'ingénieur de l'UTC auxquelles le parcours donne accès.
- Génie biologique
- L'ingénieur en génie biologique a su faire reconnaître son expertise, au niveau national et international, dans les domaines de la biomécanique, du génie biomédical et des biotechnologies. Pour mener à bien sa mission, l'ingénieur aura besoin non seulement de connaissances en biologie mais aussi en informatique, physique, mécanique, chimie…
- Génie informatique
- L'ingénieur en informatique doit être un acteur de la mutation technologique de tous les secteurs de l'économie vers le numérique. La formation proposée garantit un niveau homogène sur les fondamentaux de la profession tout en préservant les qualités d'innovation, de capacité d'adaptation et d'intégration.
- Ingénierie mécanique
- L'ingénieur en mécanique répond aux besoins des entreprises industrielles du secteur, de la conception à la fabrication de produits manufacturés. Il maîtrise l'usage des technologies innovantes et les outils de conception des systèmes complexes notamment dans les domaines des matériaux, de l'acoustique et des vibrations, du design industriel, de l'assurance qualité et de la sûreté, de la mécatronique, de la robotisation et de la gestion de projets.
- Génie des procédés
- L'ingénieur en génie des procédés rassemble des connaissances et des savoir-faire qui permettent la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par une succession d'opérations. La formation repose sur des connaissances fondamentales en thermodynamique, mécanique des fluides, phénomènes de transfert, calcul de réacteurs et sur une bonne maîtrise des méthodes de calcul et de l'informatique.
- Génie urbain
- L'ingénieur en génie urbain intervient à différentes échelles, du territoire au bâtiment, il est capable de mobiliser les méthodes et les techniques des sciences de l'ingénieur afin de répondre aux problèmes complexes induits par la gestion et le développement des bâtiments et des villes et par leur insertion dans le territoire.
Une seconde possibilité est de poursuivre en master, le format d'Hutech en 3 ans facilitant cette option pour les étudiants se découvrant un autre attrait que l'ingénierie.
Débouchés
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont ceux atteints via les poursuites d'études, à savoir des activités d'ingénieur, de concepteur, d'aménageur. Toute activité où il faut à la fois comprendre la technique et prendre en compte l'humain saura tirer parti des compétences interdisciplinaires de nos étudiants, depuis la maîtrise d'ouvrage (aider un commanditaire à définir puis piloter son projet) jusqu'à la réalisation (concevoir et améliorer des dispositifs socio-techniques).
Les étudiants passés par le cursus Hutech peuvent ainsi tout autant occuper des postes « classiques » en y apportant leurs valeurs et leurs compétences que des postes plus stratégiques et prospectifs. Outre les compétences directes attendues après ce cursus par les employeurs (être technologue et savoir prendre en compte l'humain), des qualités génériques sont d'ores et déjà reconnues : esprit de synthèse, capacité d'argumenter, de naviguer parmi une quantité importante de données, esprit critique.
Débouchés en recherche
L'UTC n'est pas qu'une école d'ingénieurs, c'est aussi un lieu de recherche, notamment partenariale (avec des industriels), qui dispose d'une école doctorale importante. Le positionnement intellectuel d'Hutech (accent sur l'analyse, la problématisation, la conceptualisation) prédispose les étudiants à une attitude de chercheur qui pourra facilement, pour celles et ceux qui le souhaiteraient, se transformer en activité de chercheur, à commencer par s'inscrire en thèse après l'obtention de leur diplôme d'ingénieur ou de master.
Parmi les nombreux laboratoires de recherche, un partenaire naturel d'Hutech est celui qui regroupe les chercheurs en technologie et sciences humaines : Costech.
Témoignages
Elsa, spécialités HGGSP et HLP (+ maths en première) + option maths complémentaires, en route vers le GU
« J'ai choisi Hutech parce que c'est une poursuite d'études cohérente après un bac L option math. J'ai été attirée par la pluralité des enseignements et l'approche différente du métier d'ingénieur et de la technique qui permet de conserver une dimension littéraire et de ne pas avoir l'impression de devoir "devenir une pure scientifique". Le choix de branche, GU, s'est fait assez naturellement : j'étais déjà intéressée par l'urbanisme en arrivant à l'UTC, et les premiers enseignements urbains que je suis ce semestre ne font que confirmer ce choix. Mon projet, encore naissant, est d'articuler les dimensions technique et humaine de la ville, qui sont complémentaires : penser la ville pour l'homme, innover à partir du potentiel technique, économique et social. »
Camille, spécialités SES et Maths (+ HGGSP en première) + option math expertes, en route vers le GB
« La spécialité SES, au lycée, c'est l'ouverture au monde. On manie les mots aussi bien que les chiffres. Cet éclectisme, si rare dans le supérieur, on le retrouve en Hutech. Dans ce cursus, à grand renfort de raisonnement analytique et d'abstraction, l'esprit s'exerce à penser. Hutech, pour moi, c'est la possibilité d'entrer dans le monde scientifique sans m'y enfermer. C'est l'opportunité de m'orienter vers le génie biologique sans pour autant renoncer aux sciences humaines. »
Baptiste, spécialité NSI et Maths (+ HLP en première) + option maths expertes, vise le GI
« Je savais a priori que je voulais faire de l'informatique. Mais il manquait encore à ce projet une dimension plus "humaine et sociale" permettant de comprendre les enjeux d'une informatique toujours plus présente dans notre quotidien. Hutech m'a intéressé pour ça : acquérir également les outils pour comprendre cette société dans son rapport avec la technique, notamment l'informatique. »
Alice, bac S (ancien bac scientifique), s'est construit un parcours hybridant GU et GI
« Dès le lycée, je déplorais le fait qu'il faille faire un choix entre une carrière purement scientifique ou littéraire/sciences humaines. Venue d'un bac scientifique avec options artistiques et très investie en histoire et en philo, j'ai trouvé dans le projet Hutech un moyen de continuer dans les sciences sans me frustrer du point de vue de la réflexion sur notre monde et sur notre espèce. La formation étant nouvelle, c'est aussi une chance car elle s'invente avec nous et s'adapte donc aussi à nos choix qui peuvent être particuliers. La preuve, en arrivant à l'UTC, j'étais partie pour du GU, plutôt sur la thématique des villes dans les pays en développement, mais je n'étais pas non plus très fixée. Au cours des premiers semestres j'ai découvert les sciences cognitives, l'histoire des techniques, le monde de la construction et de l'architecture, mais aussi les sciences informatiques… (car le début de la formation, bien qu'orienté, permet tout de même de toucher un peu à tout). Et j'ai réalisé que le numérique, les nouveaux médias d'information et supports multimédias m'intéressaient également, qu'il y avait des choses qui se jouaient là, auxquelles je voulais participer. Alors aujourd'hui je construis mon parcours un peu particulier entre GSU et GI afin de mêler espace et numérique, dans le but de travailler dans la muséographie, le montage d'expositions. Je n'arrivais pas tellement à m'imaginer ingénieur en informatique ni travaillant purement dans l'urbanisme ou le bâtiment. J'ai aussi besoin d'un peu de fantaisie, et la muséographie devrait me permettre d'intégrer mes aspirations artistiques à l'application de mon métier d'ingénieur. Je réalise actuellement mon stage final d'Hutech au département muséographie de la Cité des sciences et de l'industrie. »