Génie biologique (GB)
Le département de génie biologique est reconnu pour son expertise, au niveau national et international, dans les domaines de la biomécanique, du génie biomédical et des biotechnologies. Combinant sciences pour l’ingénieur et sciences du vivant, le département propose des formations de haut niveau et une recherche pluridisciplinaire fondamentale et appliquée, en interaction forte avec les attentes industrielles et sociétales dans les domaines de la santé et du vivant.
Chiffres clés
(Ensemble des diplômés présents sur le marché du travail ayant trouvé un emploi)
(avec primes et à l'international)
du 1er emploi
Offre pédagogique
Le département du génie biologique forme des étudiants dans 4 filières :
- Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choisit 6 à 7 UV correspondant à son niveau et à son profil d'études parmi plus de 300 UV proposées par l'UTC. Quatre semestres sont consacrés aux enseignements avec une spécialisation progressive, et 2 semestres à une expérience en entreprise par le biais de stages et projets.
- Un label transversal est proposé dans tous les départements : Modélisation mathématique « Mod Math ». Ce label est un parcours complémentaire à la filière (sur le même principe qu'un mineur) choisie par les étudiants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette formation est proposée par des enseignants-chercheurs du LMAC, spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.
Recherche
L'excellence de la recherche est reconnue grâce à :
- La présence de deux unités de recherche UTC / CNRS :
› Biomécanique et bioingénierie (BMBI) – UMR CNRS 7338 dont les activités pluridisciplinaires sont centrées sur l'étude et le développement d'organes artificiels et de biomatériaux et l'étude du système musculo-squelettique
› Génie enzymatique et cellulaire (GEC) – UMR CNRS 7025 dont les activités pluridisciplinaires sont centrées sur l'étude et la mise en œuvre des biocatalyseurs aux niveaux moléculaire, supramoléculaire et cellulaire
- L'implication dans les investissements d'avenir (ITE PIVERT, Équipex Figures).
- La participation au pôle de compétitivité à vocation mondiale : Industries et agro-ressources (IAR).
Partenariat et valorisation
La valorisation de la recherche est réalisée grâce à des partenaires industriels (Total, Decathlon, Fresenius Medical Care, Novance, L'Oréal, Gambro, Styker, Kodak…), publics (nombreux CHU, INSERM, CNES, Ligue contre le cancer, AF…) et par une politique volontariste de dépôts de brevets et de création d'entreprise (Bio-2M, Polyintell, Bioparhom, …)
Partir à l'étranger
Nous proposons des doubles-diplômes avec les universités de Braunschweig (Allemagne), Cranfield (Royaume-Uni), Turin (Italie), Saragosse (Espagne), ainsi que des formations croisées avec d’autres participants du réseau des UT : UTSEUS (Shanghai, Chine). Ainsi, environ 50 % de nos étudiants suivent un semestre d’études ou de stage en entreprise à l’étranger.
Débouchés
Nos diplômés sont employés dans des grands groupes, des PME, des entreprises publiques, des hôpitaux, en tant qu'ingénieur d’application, chef de projet ou responsable junior en R&D, études cliniques, qualité, marketing, ou production, responsable développement de produits, chef d’équipe de production, ingénieur d'affaires, expert métiers agroalimentaires, chargé d’étude valorisation matière…
Formations complémentaires
Le département GB forme également des :
- masters dans des cursus M1 et M2 : Ingénierie des systèmes complexes (MSCI), Transformation et valorisation des ressources naturelles (TVRN) et Ingénierie des services et systèmes (ISS) ;
- ingénieurs biomédicaux hospitaliers (mastère Ingénieurs biomédicaux hospitaliers (IBMH) bac+6)
- docteurs dans deux champs disciplinaires : biomécanique, bioingénierie, biomatériaux (3B) et biotechnologies
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue.