Filière Conception et innovation de bioproduits (CIB)
L'objectif de la filière Conception et innovation de bioproduits (CIB) est de former des ingénieurs généralistes en biotechnologies, dotés d'un esprit d'innovation mais aussi de compétences techniques et scientifiques, de capacités de transfert de technologie et d'aptitudes en gestion de projets transversaux.
Enseignements
La formation s'appuie sur les techniques de pointe du génie biologique associées à une connaissance des procédés et équipements industriels. Pour cela, la filière propose un enseignement spécifique dans les domaines des technologies moléculaires de l'ADN et des protéines, du génie métabolique et tissulaire, de l'immunotechnologie et des agro-ressources ainsi que dans celui des opérations industrielles nécessaires à la production.
Dans le cadre de cette filière, les élèves ingénieurs aborderont le programme de cours suivant :
- Génie métabolique
- Génie des protéines
- Biotechnologies moléculaires et génie génétique
- Génie tissulaire et immunotechnologie
- Agro-ressources
- Conduite de procédés
- Systèmes colloïdaux
- Transfert de matière
- Procédés de séparation
Stages et relations industrielles
Les étudiants effectuent 6 mois de stage et 6 mois de projet de fin d'études (de préférence en milieu industriel à l'exception des étudiants se destinant à la recherche).
International
Un étudiant sur deux passe au moins 6 mois à l'étranger dans le cadre de son cursus, pour personnaliser son parcours de formation et développer de nouvelles compétences (scientifiques, linguistiques ou culturelles), avec des possibilités de double-diplôme.
Débouchés
Les diplômés de la filière sont essentiellement employés dans les secteurs de la recherche et développement (37%) et de la production (37%). Le quart restant se répartit se façon homogène entre les autres secteurs.
Ils ont trouvé un emploi au sein de grands groupes internationaux (Merck, GlaxoSmithKline, L’Oréal, Sanofi, Guerbet, Virbac, Pall, Servier, Johnson & Johnson, Eli Lilly, UCB Pharma, Novo Nordisk, Groupe Soufflet, Diagnostica Stago, LVMH, Biorad, Stallergenes Greer, Pierre Fabre…), de PME innovantes (In Cell Art, Cellectis, Abliance, Celogos, PX’Therapeutics, Serial Genetics, Mablife…) ou de grandes institutions de recherches en France (CEA, Institut Pasteur, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, CNRS, INRA, INSERM, EFS…) ou à l’étranger.
Exemples de métiers : ingénieur R&D, ingénieur production, ingénieur qualité, ingénieur validation industrielle, ingénieur d'affaires réglementaires, responsable du plateau technologique, responsable d'études biologiques, ingénieur conseil…
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un master en Procédés de valorisation des ressources renouvelables (PV2R),
- un master Qualité et performance dans les organisations,
- un doctorat en Biotechnologies.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.