Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Filière Conception et innovation de bioproduits (CIB)

    L'objectif de la filière Concep­tion et inno­va­tion de bio­pro­duits (CIB) est de for­mer des ingé­nieurs géné­ra­listes en bio­tech­no­lo­gies, dotés d'un esprit d'innovation mais aus­si de com­pé­tences tech­niques et scien­ti­fiques, de capa­ci­tés de trans­fert de tech­no­lo­gie et d'aptitudes en ges­tion de pro­jets transversaux.

    Enseignements

    La for­ma­tion s'appuie sur les tech­niques de pointe du génie bio­lo­gique asso­ciées à une connais­sance des pro­cé­dés et équi­pe­ments indus­triels. Pour cela, la filière pro­pose un ensei­gne­ment spé­ci­fique dans les domaines des tech­no­lo­gies molé­cu­laires de l'ADN et des pro­téines, du génie méta­bo­lique et tis­su­laire, de l'immu­no­tech­no­lo­gie et des agro-res­sources ain­si que dans celui des opé­ra­tions indus­trielles néces­saires à la production.

    Dans le cadre de cette filière, les élèves ingé­nieurs abor­de­ront le pro­gramme de cours suivant :

    • Génie méta­bo­lique
    • Génie des protéines
    • Bio­tech­no­lo­gies molé­cu­laires et génie génétique
    • Génie tis­su­laire et immunotechnologie
    • Agro-res­sources
    • Conduite de procédés
    • Sys­tèmes colloïdaux
    • Trans­fert de matière
    • Pro­cé­dés de séparation

    Stages et relations industrielles

    Les étu­diants effec­tuent 6 mois de stage et 6 mois de pro­jet de fin d'études (de pré­fé­rence en milieu indus­triel à l'exception des étu­diants se des­ti­nant à la recherche).

    International

    Un étu­diant sur deux passe au moins 6 mois à l'étranger dans le cadre de son cur­sus, pour per­son­na­li­ser son par­cours de for­ma­tion et déve­lop­per de nou­velles com­pé­tences (scien­ti­fiques, lin­guis­tiques ou cultu­relles), avec des pos­si­bi­li­tés de double-diplôme. 

    Débouchés

    Les diplô­més de la filière sont essen­tiel­le­ment employés dans les sec­teurs de la recherche et déve­lop­pe­ment (37%) et de la pro­duc­tion (37%). Le quart res­tant se répar­tit se façon homo­gène entre les autres secteurs. 

    Ils ont trou­vé un emploi au sein de grands groupes inter­na­tio­naux (Merck, GlaxoS­mi­thK­line, L’Oréal, Sano­fi, Guer­bet, Vir­bac, Pall, Ser­vier, John­son & John­son, Eli Lil­ly, UCB Phar­ma, Novo Nor­disk, Groupe Souf­flet, Diag­nos­ti­ca Sta­go, LVMH, Bio­rad, Stal­ler­genes Greer, Pierre Fabre…), de PME inno­vantes (In Cell Art, Cel­lec­tis, Abliance, Celo­gos, PX’Therapeutics, Serial Gene­tics, Mablife…) ou de grandes ins­ti­tu­tions de recherches en France (CEA, Ins­ti­tut Pas­teur, Ins­ti­tut Curie, Ins­ti­tut Gus­tave Rous­sy, CNRS, INRA, INSERM, EFS…) ou à l’étran­ger.

    Exemples de métiers : ingé­nieur R&D, ingé­nieur pro­duc­tion, ingé­nieur qua­li­té, ingé­nieur vali­da­tion indus­trielle, ingé­nieur d'affaires régle­men­taires, res­pon­sable du pla­teau tech­no­lo­gique, res­pon­sable d'études bio­lo­giques, ingé­nieur conseil…

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également :

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable péda­go­gique
    Murielle Dufresne
     +33 (0)3 44 23 73 19

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages
    Mar­tine Yvi­nec
     +33 (0)3 44 23 43 28

    Contact

    Res­pon­sable de la filière
    Claude Oli­vier Sarde
     +33 (0)3 44 23 44 11

    À lire dans interactions

    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram