Filière Biomédicale (BM)
La filière Biomédicale (BM) a pour objectif de former des ingénieurs généralistes ayant à la fois les connaissances techniques et scientifiques d'un ingénieur et la compréhension des technologies pour la santé.
Enseignements
Les étudiants acquièrent une double culture technique et médicale. La 1ère année vise à donner un socle commun à tous les étudiants du GB. Dès la seconde année, les élèves-ingénieurs de la filière BM se spécialisent dans les disciplines suivantes :
- physiologie,
- instrumentation médicale,
- électronique et micro-informatique,
- capteurs et traitement de signaux physiologiques,
- traitement d'images médicales,
- organes artificiels et biorhéologie,
- techniques d'exploration fonctionnelle,
- qualité, maintenance et réglementation,
- organisation des systèmes de santé.
Équipe pédagogique
Les enseignants-chercheurs de la filière forment une équipe pluridisciplinaire et collaborent étroitement, via des projets de recherche, avec les CHU. Des cliniciens et des industriels du secteur interviennent dans la plupart des UV.
Équipements
Les élèves ingénieurs disposent de salles de TP et de calcul adaptées au besoin de la formation, ont accès à la plateforme IRM du Centre d'imagerie médicale de Compiègne et visitent différents services hospitaliers durant leur cursus.
Stages et relations industrielles
Les étudiants effectuent 6 mois de stage et 6 mois de projet de fin d'études (en général : un en milieu hospitalier et un en milieu industriel).
Débouchés
Les élèves ingénieurs GB de la filière BM s'intègrent au sein de grands groupes (Medtronic, GE Healthcare, Philips Medical Systems, Siemens, Baxter, …), de PME de l'industrie biomédicale ou de grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, universités) dans les domaines suivants :
- recherche et développement, notamment recherche clinique ;
- assistance scientifique et technique ;
- management et marketing ;
- maintenance, qualité et réglementation.
Ils peuvent aussi occuper le poste d'ingénieur biomédical dans le secteur hospitalier public (poste statutaire de la fonction publique hospitalière) ou privé.
Exemples de métiers : ingénieur d'application, consultant, consultant santé, chef de projet, chargé d'affaires réglementaires, ingénieur clinique, ingénieur support technique, ingénieur développement logiciel…
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un mastère Ingénieur biomédical hospitalier (IBMH), pour les diplômés Bac+5 en formation initiale ou continue,
- un master 2 Technologies biomédicales et territoires de santé (TBTS),
- un master 2 Biomécanique et bioingénierie (BMI),
- un doctorat Biomécanique, bioingénierie, biomatériaux, ouvert aux titulaires d'un master 2 dans des disciplines variées, avec un laboratoire d'accueil à l'UTC : BMBI, UMR CNRS 7338.
Ces formations, et d'autres plus courtes (techniciens biomédicaux, techniciens d'hémodialyse…), diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.