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  • Parcours Technologies biomédicales et territoires de santé (TBTS)

    En per­pé­tuelle évo­lu­tion au niveau mon­dial, le domaine des tech­no­lo­gies bio­mé­di­cales requiert la for­ma­tion d’acteurs réac­tifs et plu­ri­dis­ci­pli­naires à même de conce­voir, gérer et main­te­nir des pla­teaux tech­niques médi­caux per­for­mants. Due à la forte inno­va­tion tech­no­lo­gique exis­tante dans ce domaine, l’intégration réus­sie de pro­ces­sus inno­vants devient essen­tielle pour main­te­nir une haute qua­li­té du sys­tème de san­té, tant tech­nique qu’humaine. Cette inté­gra­tion inter­vient aus­si bien au niveau du dis­po­si­tif médi­cal lui-même qu'au niveau de l’organisation des sys­tèmes de san­té au sein des ter­ri­toires de san­té. Le par­cours est label­li­sé par Medi­cen, pôle de com­pé­ti­ti­vi­té sur l'innovation en santé.

    Contexte pédagogique

    L'UTC, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le dépar­te­ment de génie bio­lo­gique, reste pion­nière et par­mi les lea­ders en France pour les for­ma­tions bio­mé­di­cales. La for­ma­tion TBTS s'appuie sur la plu­ri­dis­ci­pli­na­ri­té des équipes pré­sentes pour appor­ter les savoirs et savoir-faire rela­tifs au mana­ge­ment des tech­no­lo­gies bio­mé­di­cales.

    Des ate­liers-pro­jets et des études de cas per­mettent de déve­lop­per les apti­tudes et com­pé­tences requises par les métiers du monde de la santé. 

    Une place impor­tante est don­née aux inter­ven­tions de spé­cia­listes venant du monde pro­fes­sion­nel de la san­té et de l'industrie.

    Objectifs professionnels

    For­mer des acteurs bio­mé­di­caux capables d'appréhender les impacts des inno­va­tions tech­no­lo­giques dans les éta­blis­se­ments de san­té et les orga­ni­sa­tions rela­tives à la santé.

    • Déve­lop­per des com­pé­tences dans la concep­tion, l'organisation, l'exploitation et la main­te­nance de pla­teaux tech­niques médi­caux, au ser­vice du patient.
    • Déve­lop­per des com­pé­tences dans l'intégration de pro­ces­sus inno­vants, à l'échelle du dis­po­si­tif médi­cal, comme à celle du sys­tème de san­té au sein des ter­ri­toires de santé.
    • Contri­buer à la com­mu­ni­ca­tion, l'interaction et la coopé­ra­tion entre les dif­fé­rents acteurs du sys­tème de san­té (éta­blis­se­ments de san­té, indus­tries de la san­té, agences de régulation)
    • Contri­buer à garan­tir la qua­li­té et la sécu­ri­té des dis­po­si­tifs médi­caux parle res­pect des régle­men­ta­tions concer­nées tout au long du cycle de vie.

    Contact et documentation

    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

    laptop-phone