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Génie des procédés (GP)

L'ingénieur en génie des pro­cé­dés conçoit, dimen­sionne et opti­mise des ins­tal­la­tions de trans­for­ma­tions phy­siques, chi­miques et bio­lo­giques pour répondre aux grands défis de notre siècle : pro­duc­tion et sto­ckage de l’énergie, sub­sti­tu­tion des matières pre­mières fos­siles par des res­sources renou­ve­lables, ali­men­ta­tion durable, ges­tion des eaux et des déchets, éco­con­cep­tion, mini­mi­sa­tion des risques et des impacts environnementaux.

Chiffres clés

  • 27 ensei­gnants-cher­cheurs
  • 80 ingé­nieurs diplô­més par an
  • 25 mas­ters par an
  • Plus de 10 doc­teurs par an
  • Durée moyenne de recherche du pre­mier emploi : 0,97 mois (Enquête CGE*, 2022)
  • 36,5 % des diplô­més sont recru­tés à l'issue du pro­jet de fin d'études
  • 90,3 % des diplô­més sont embau­chés en CDI (Enquête CGE*, 2022)
  • Moyenne de la rému­né­ra­tion brute avec prime (France et Inter­na­tio­nal) : 40 658 € (Enquête CGE*, 2022)
  • 100 % des diplô­més occupent un poste de niveau cadre (Enquête CGE*, 2022)

* CGE : Confé­rence des Grandes Écoles

Points forts de la formation

  • Levier essen­tiel pour répondre aux enjeux envi­ron­ne­men­taux, indus­triels et sociétaux
  • For­ma­tion géné­ra­liste et plu­ri­dis­ci­pli­naire, don­nant accès à une grande diver­si­té de métiers et de sec­teurs d’activités
  • Équipe péda­go­gique com­po­sée d’enseignants-chercheurs et d’experts industriels
  • Visites indus­trielles régulières
  • 2 stages de 6 mois en entreprise
  • For­ma­tions com­plé­men­taires acces­sibles en parallèle : 
    • « Génie Ato­mique » avec l’Institut Natio­nal des Sciences et Tech­niques Nucléaires (INSTN)
    • « Ener­gie et mar­chés », « Ener­gie et pro­cé­dés », « Ener­gie et moto­ri­sa­tion », « Pro­cé­dés et poly­mères » avec l’IFP School
    • Mas­ters « Génie des Pro­duits For­mu­lés » et « Pro­cé­dés de Valo­ri­sa­tion des Res­sources Renou­ve­lables » à l’UTC
  • Une filière en alter­nance (Pro­cé­dés Phar­ma­ceu­tiques et Cosmétiques)

Objectifs

Les objec­tifs de la for­ma­tion en génie des pro­cé­dés sont :

  • Acqué­rir les connais­sances et com­pé­tences fon­da­men­tales (ther­mo­dy­na­mique, ciné­tique, phé­no­mènes de transfert).
  • Appro­fon­dir ces connais­sances et com­pé­tences dans une des 4 filières de spé­cia­li­sa­tion sui­vantes : Effi­ca­ci­té Ener­gé­tique et Ener­gies Renou­ve­lables (3ER), Bio­pro­cé­dés et res­sources renou­ve­lables (B2R), Eco-concep­tion et Sécu­ri­té des pro­cé­dés (EcoS), Mana­ge­ment des Pro­jets Inno­vants (MPI).
  • Appli­quer et acqué­rir de nou­velles com­pé­tences en milieu pro­fes­sion­nel (2 stages de 6 mois).

Offre pédagogique

Au cours de chaque semestre, l'UTC offre aux étu­diants le choix entre un nombre d'UV cor­res­pon­dant à leur niveau et à leur pro­fil d'études (au maxi­mum 7 UV par semestre par­mi plus de 300).

Le dépar­te­ment forme les étu­diants à par­tir du BAC+2 (DEUTEC, DUT ou CPGE) ou BAC+3 (licence) dans 4 filières :

  • Une filière trans­ver­sale est pro­po­sée dans tous les dépar­te­ments : Mana­ge­ment des pro­jets inno­vants. Cette filière intègre à la for­ma­tion tech­ni­co-scien­ti­fique une for­ma­tion aux acti­vi­tés mana­gé­riales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choi­sit 6 à 7 UV cor­res­pon­dant à son niveau et à son pro­fil d'étude par­mi plus de 300 UV pro­po­sées par l'UTC. Quatre semestres sont consa­crés aux ensei­gne­ments avec une spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive, et 2 semestres à une expé­rience en entre­prise par le biais de stages et projets. 
  • Un label trans­ver­sal est pro­po­sé dans tous les dépar­te­ments : Modé­li­sa­tion mathé­ma­tique "Mod Math". Ce label est un par­cours com­plé­men­taire à la filière (sur le même prin­cipe qu'un mineur) choi­sie par les étu­diants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette for­ma­tion est pro­po­sée par les ensei­gnants-cher­cheurs du LMAC, spé­cia­listes recon­nus dans un large spectre des mathé­ma­tiques appli­quées, qui pour­ront en outre faire pro­fi­ter les can­di­dats de leurs nom­breux contacts ins­ti­tu­tion­nels et industriels. 

Les étu­diants ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de se spé­cia­li­ser en tech­niques nucléaires en der­nière année à l'Institut natio­nal supé­rieur des tech­niques nucléaires (INSTN).

Recherche

Les étu­diants seront en contact avec les ensei­gnants-cher­cheurs du labo­ra­toire Trans­for­ma­tions Inté­grées de la Matière Renou­ve­lable (TIMR UTC-ESCOM), et pour­ront être ini­tiés à la recherche dans le cadre de pro­jets. Cette uni­té mixte de recherche a pour objec­tifs de déve­lop­per, vali­der et mettre en œuvre les connais­sances et savoir-faire des­ti­nés aux pro­cé­dés et réac­tions de trans­for­ma­tion de la matière renouvelable.

Stages et débouchés

De nom­breux par­te­na­riats indus­triels natio­naux et inter­na­tio­naux ont été déve­lop­pés dans les sec­teurs agro-indus­triel, éner­gé­tique, chi­mique, bio­tech­no­lo­gique, cos­mé­tique, phar­ma­ceu­tique, et envi­ron­ne­men­taux (eau, air, sols, déchets), tels que : Alstom, Avril, Bon­duelle, Engie, EDF, Fra­ma­tome, Nest­lé, Ora­no, Sano­fi, Suez, Tech­nip, Tereos, Total, Veo­lia, etc.

Les étu­diants diplô­més sont employés en tant que chef de pro­jet, res­pon­sable de site de pro­duc­tion, ingé­nieur R&D, res­pon­sable qua­li­té et sécu­ri­té des pro­duits et des pro­cé­dés, ingé­nieur envi­ron­ne­ment, etc.

Au terme de leur for­ma­tion, les étu­diants ont la pos­si­bi­li­té de pour­suivre en thèse de doctorat.

Partir à l'étranger

Au cours de leur for­ma­tion, les étu­diants ingé­nieurs doivent mon­trer leur capa­ci­té à évo­luer dans un contexte inter­na­tio­nal. Pour ce faire, ils ont la pos­si­bi­li­té de suivre un ou plu­sieurs semestres d'études et/ou de stage à l'étranger (une qua­ran­taine de des­ti­na­tions dans le monde : Argen­tine, Bré­sil, Cana­da, Chi­li, Chine, Colom­bie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Fin­lande, Ita­lie, Japon, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Suède, Tai­wan, etc.). 

Un double diplôme d'ingénieur peut être pré­pa­ré avec dif­fé­rents éta­blis­se­ments : uni­ver­si­tés de Braun­sch­weig (Alle­magne), de Cran­field (Royaume-Uni), d’Ita­ju­ba (Bré­sil), Escue­la colom­bia­na de inge­niería (Colom­bie), Uni­ver­si­dad del Sur (Argen­tine), Poly­tech­nique Mont­réal (Qué­bec), École de Tech­no­lo­gie Supé­rieure de Mont­réal (Qué­bec), etc.

Formations complémentaires

Le dépar­te­ment de génie des pro­cé­dés pro­pose éga­le­ment des for­ma­tions de :

Ces for­ma­tions, et d’autres plus courtes, diplô­mantes ou qua­li­fiantes dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

Contact et documentation

Direc­teur du département
Oli­vier Schoefs
 +33 (0)3 44 23 46 40
Assis­tante administrative
Chris­telle Snoeck
 +33 (0)3 44 23 46 61
Res­pon­sable de branche
Oli­vier Bals
 +33 (0)3 44 23 49 12
Coor­di­na­trice internationale
Alla Nes­te­ren­ko
 +33 (0)3 44 23 73 68
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