Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Génie des procédés (GP)

L'ingénieur en génie des pro­cé­dés est en prise directe avec les grands défis de notre siècle : maî­trise de l'énergie, uti­li­sa­tion opti­male des matières pre­mières, limi­ta­tion de trai­te­ment des atteintes à l'environnement.

Chiffres clés

  • 28 ensei­gnants-cher­cheurs
  • 100 ingé­nieurs diplô­més par an
  • 25 mas­ters par an
  • Plus de 10 doc­teurs par an
  • Durée moyenne de recherche d'emploi : 2 mois
  • 40% des diplô­més sont recru­tés à l'issue du pro­jet de fin d'études
  • 90% des diplô­més trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation 

Objectifs

Le rôle de l'ingénieur for­mé par le dépar­te­ment de génie des pro­cé­dés est de :

  • Conce­voir des pro­cé­dés de trans­for­ma­tion de la matière et de l'énergie, éco­nomes, propres et sûrs ;
  • Conduire leur déve­lop­pe­ment du labo­ra­toire à l'échelle industrielle ;
  • Assu­rer leur fonc­tion­ne­ment opti­mal dans une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment durable.

Offre pédagogique

Au cours de chaque semestre, l'UTC offre aux étu­diants le choix entre un nombre d'UV cor­res­pon­dant à leur niveau et à leur pro­fil d'études (au maxi­mum 7 UV par semestre par­mi plus de 300).

Le dépar­te­ment forme les étu­diants à par­tir du BAC+2 (DEUTEC, DUT ou CPGE) ou BAC+3 (licence) dans 4 filières :

  • Une filière trans­ver­sale est pro­po­sée dans tous les dépar­te­ments : Mana­ge­ment des pro­jets inno­vants. Cette filière intègre à la for­ma­tion tech­ni­co-scien­ti­fique une for­ma­tion aux acti­vi­tés mana­gé­riales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choi­sit 6 à 7 UV cor­res­pon­dant à son niveau et à son pro­fil d'étude par­mi plus de 300 UV pro­po­sées par l'UTC. Quatre semestres sont consa­crés aux ensei­gne­ments avec une spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive, et 2 semestres à une expé­rience en entre­prise par le biais de stages et projets. 
  • Un label trans­ver­sal est pro­po­sé dans tous les dépar­te­ments : Modé­li­sa­tion mathé­ma­tique "Mod Math". Ce label est un par­cours com­plé­men­taire à la filière (sur le même prin­cipe qu'un mineur) choi­sie par les étu­diants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette for­ma­tion est pro­po­sée par les ensei­gnants-cher­cheurs du LMAC, spé­cia­listes recon­nus dans un large spectre des mathé­ma­tiques appli­quées, qui pour­ront en outre faire pro­fi­ter les can­di­dats de leurs nom­breux contacts ins­ti­tu­tion­nels et industriels. 

Les étu­diants ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de se spé­cia­li­ser en tech­niques nucléaires en der­nière année à l'Institut natio­nal supé­rieur des tech­niques nucléaires (INSTN).

Recherche

L'excellence de la recherche est recon­nue grâce :

Stages et relations industrielles

De nom­breux par­te­na­riats indus­triels et inter­na­tio­naux ont été tis­sés dans le monde entier : GDF-Suez, EDF, Are­va, Coge­ma, Bon­duelle, Alstom, Veo­lia, Nest­lé, Sofi­pro­téol, Tech­nip, Total, Sano­fi, Tereos…

Débouchés

Les étu­diants diplô­més sont employés en tant que chef de pro­jet, res­pon­sable de site de pro­duc­tion, ingé­nieur R&D, res­pon­sable qua­li­té et sécu­ri­té des pro­duits et des pro­cé­dés, ingé­nieur envi­ron­ne­ment… dans les sec­teurs de l’agro-industrie, de l’énergie, de la pétro­chi­mie, de la chi­mie, des bio­tech­no­lo­gies, de la cos­mé­to­lo­gie, de la phar­ma­cie, du trai­te­ment des effluents et des déchets.

Partir à l'étranger

Envi­ron 50% des étu­diants suivent un semestre d'études à l'étranger (une qua­ran­taine de des­ti­na­tions dans le monde : Cana­da, États-Unis, Royaume-Uni, Fin­lande, Suède, Bré­sil, Argen­tine, Chili…). 

Un double diplôme d'ingénieur peut être pré­pa­ré avec dif­fé­rents éta­blis­se­ments : les uni­ver­si­tés de Braun­sch­weig (Alle­magne), Cran­field (Royaume-Uni), Turin (Ita­lie), Sara­gosse (Espagne) et Ita­ju­ba (Bré­sil).

Formations complémentaires

Le dépar­te­ment de génie des pro­cé­dés pro­pose éga­le­ment des for­ma­tions de :

Ces for­ma­tions, et d’autres plus courtes, diplô­mantes ou qua­li­fiantes dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

Contact et documentation

Contact

Res­pon­sable péda­go­gique
GP
 +33 (0)3 44 23 44 23

Contact

Coor­di­na­trice des stages
Mar­tine Yvi­nec
 +33 (0)3 44 23 43 28

Contact

Direc­trice du dépar­te­ment
Edvi­na Lamy
 +33 (0)3 44 23 79 33

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram