Génie des procédés (GP)
L'ingénieur en génie des procédés est en prise directe avec les grands défis de notre siècle : maîtrise de l'énergie, utilisation optimale des matières premières, limitation de traitement des atteintes à l'environnement.
Chiffres clés
- 28 enseignants-chercheurs
- 100 ingénieurs diplômés par an
- 25 masters par an
- Plus de 10 docteurs par an
- Durée moyenne de recherche d'emploi : 2 mois
- 40% des diplômés sont recrutés à l'issue du projet de fin d'études
- 90% des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la formation
Objectifs
Le rôle de l'ingénieur formé par le département de génie des procédés est de :
- Concevoir des procédés de transformation de la matière et de l'énergie, économes, propres et sûrs ;
- Conduire leur développement du laboratoire à l'échelle industrielle ;
- Assurer leur fonctionnement optimal dans une stratégie de développement durable.
Offre pédagogique
Au cours de chaque semestre, l'UTC offre aux étudiants le choix entre un nombre d'UV correspondant à leur niveau et à leur profil d'études (au maximum 7 UV par semestre parmi plus de 300).
Le département forme les étudiants à partir du BAC+2 (DEUTEC, DUT ou CPGE) ou BAC+3 (licence) dans 4 filières :
- Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choisit 6 à 7 UV correspondant à son niveau et à son profil d'étude parmi plus de 300 UV proposées par l'UTC. Quatre semestres sont consacrés aux enseignements avec une spécialisation progressive, et 2 semestres à une expérience en entreprise par le biais de stages et projets.
- Un label transversal est proposé dans tous les départements : Modélisation mathématique "Mod Math". Ce label est un parcours complémentaire à la filière (sur le même principe qu'un mineur) choisie par les étudiants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette formation est proposée par les enseignants-chercheurs du LMAC, spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.
Les étudiants ont également la possibilité de se spécialiser en techniques nucléaires en dernière année à l'Institut national supérieur des techniques nucléaires (INSTN).
Recherche
L'excellence de la recherche est reconnue grâce :
- Au laboratoire Transformations intégrées de la matière renouvelable (TIMR), qui se positionne dans une convergence des pratiques et des savoirs du génie des procédés et de la chimie verte avec un objectif de valorisation des agro-ressources.
- À l'implication dans les projets d'investissements d'avenir (ITE PIVERT).
- À la participation au pôle de Compétitivité à vocation mondiale Industries et agro-Ressources (IAR).
Stages et relations industrielles
De nombreux partenariats industriels et internationaux ont été tissés dans le monde entier : GDF-Suez, EDF, Areva, Cogema, Bonduelle, Alstom, Veolia, Nestlé, Sofiprotéol, Technip, Total, Sanofi, Tereos…
Débouchés
Les étudiants diplômés sont employés en tant que chef de projet, responsable de site de production, ingénieur R&D, responsable qualité et sécurité des produits et des procédés, ingénieur environnement… dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie, de la pétrochimie, de la chimie, des biotechnologies, de la cosmétologie, de la pharmacie, du traitement des effluents et des déchets.
Partir à l'étranger
Environ 50% des étudiants suivent un semestre d'études à l'étranger (une quarantaine de destinations dans le monde : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Finlande, Suède, Brésil, Argentine, Chili…).
Un double diplôme d'ingénieur peut être préparé avec différents établissements : les universités de Braunschweig (Allemagne), Cranfield (Royaume-Uni), Turin (Italie), Saragosse (Espagne) et Itajuba (Brésil).
Formations complémentaires
Le département de génie des procédés propose également des formations de :
- Master M1-M2, mention Chimie.
- Doctorat UTC.
Ces formations, et d’autres plus courtes, diplômantes ou qualifiantes dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.