Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Filière Bioprocédés et ressources renouvelables (B2R)

    La filière Bio­pro­cé­dés et res­sources renou­ve­lables (B2R) forme des ingé­nieurs géné­ra­listes ayant à la fois la connais­sance et la com­pré­hen­sion des pro­cé­dés et bio­pro­cé­dés indus­triels pour la trans­for­ma­tion des pro­duits agroa­li­men­taires et la valo­ri­sa­tion de la bio­masse renouvelable.

    Enseignements

    Cette filière a pour objec­tif de com­plé­ter une for­ma­tion solide dans les dif­fé­rents domaines du génie des pro­cé­dés et des bio­pro­cé­dés par des ensei­gne­ments spé­ci­fiques dans le domaine de la valo­ri­sa­tion des bio­masses renou­ve­lables, ali­men­taire ou non ali­men­taire. Les ingé­nieurs ain­si for­més seront en mesure de mettre en œuvre rapi­de­ment leurs connais­sances et leurs savoir-faire dans le sec­teur des agro-indus­tries, de l’environnement et de la bio­tech­no­lo­gie. Ils seront capables de :

    • Conce­voir et dimen­sion­ner des opé­ra­tions agro-indus­trielles ;
    • Conce­voir et dimen­sion­ner des pro­cé­dés de valo­ri­sa­tion de res­sources renou­ve­lables non ali­men­taires ;
    • Choi­sir et dimen­sion­ner les tech­no­lo­gies de limi­ta­tion des risques bio­lo­giques et pour la sécu­ri­té ali­men­taire.

    Dans le cadre de la filière B2R, les étu­diants abor­de­ront le pro­gramme de cours suivant :

    • Pro­cé­dés de valo­ri­sa­tion matière de la biomasse ;
    • Sys­tèmes col­loï­daux – appli­ca­tions agroalimentaires ;
    • Génie méta­bo­lique, cultures cel­lu­laires et bioréacteurs ;
    • Pro­cé­dés agro-industriels ;
    • Ana­lyse des pro­duits bio­lo­giques et alimentaires ;
    • Sécu­ri­té alimentaire.

    Équipe pédagogique

    La for­ma­tion est dis­pen­sée par une équipe péda­go­gique asso­ciant des ensei­gnants-cher­cheurs, des inter­ve­nants indus­triels et des experts externes, afin de garan­tir une for­ma­tion de qua­li­té et adap­tée aux besoins des entre­prises et aux défis de la société.

    Équipements

    Les étu­diants dis­posent de pla­te­formes expé­ri­men­tale et numé­rique. Des ins­tal­la­tions pilotes per­mettent aux étu­diants de mettre en pra­tique les notions fon­da­men­tales du génie des pro­cé­dés (pro­cé­dés de sépa­ra­tion, échan­geurs de cha­leur, réac­teurs, méca­nique des fluides, etc.). Les étu­diants ont éga­le­ment accès à dif­fé­rents outils numé­riques pour la simu­la­tion et l’optimisation des procédés.

    Stages et débouchés

    De nom­breux par­te­na­riats indus­triels natio­naux et inter­na­tio­naux ont été déve­lop­pés avec de nom­breuses entre­prises en lien avec le génie des pro­cé­dés, notam­ment : Alstom, Avril, Bon­duelle, Engie, EDF, Fra­ma­tome, Nest­lé, Ora­no, Sano­fi, Suez, Tech­nip, Tereos, Total, Veo­lia, etc.

    Les étu­diants diplô­més sont employés en tant que chef de pro­jet, res­pon­sable de site de pro­duc­tion, ingé­nieur R&D, res­pon­sable qua­li­té et sécu­ri­té des pro­duits et des pro­cé­dés, ingé­nieur envi­ron­ne­ment, etc.

    International

    Au cours de leur for­ma­tion, les étu­diants ingé­nieurs doivent mon­trer leur capa­ci­té à évo­luer dans un contexte inter­na­tio­nal. Pour ce faire, ils ont la pos­si­bi­li­té de suivre un ou plu­sieurs semestres d'études et/ou de stage à l'étranger (une qua­ran­taine de des­ti­na­tions dans le monde : Argen­tine, Bré­sil, Cana­da, Chi­li, Chine, Colom­bie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Fin­lande, Ita­lie, Japon, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Suède, Tai­wan, etc.). 

    Un double diplôme d'ingénieur peut être pré­pa­ré avec dif­fé­rents éta­blis­se­ments : uni­ver­si­tés de Braun­sch­weig (Alle­magne), de Cran­field (Royaume-Uni), d’Ita­ju­ba (Bré­sil), Escue­la colom­bia­na de inge­niería (Colom­bie), Uni­ver­si­dad del Sur (Argen­tine), Poly­tech­nique Mont­réal (Qué­bec), École de Tech­no­lo­gie Supé­rieure de Mont­réal (Qué­bec), etc.

    Formations complémentaires

    Les étu­diants ont accès en fin de cur­sus à des for­ma­tions com­plé­men­taires acces­sibles en parallèle :

    • « Génie Ato­mique » avec l’Institut Natio­nal des Sciences et Tech­niques Nucléaires (INSTN) ;
    • « Ener­gie et mar­chés », « Ener­gie et pro­cé­dés », « Ener­gie et moto­ri­sa­tion », « Pro­cé­dés et poly­mères » avec l’IFP School ;
    • Mas­ters « Génie des Pro­duits For­mu­lés » et « Pro­cé­dés de Valo­ri­sa­tion des Res­sources Renou­ve­lables » à l’UTC ;

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

    Contact et documentation

    Res­pon­sable de filière
    Xiao­jun Liu
     +33 (0)3 44 23 46 67
    Assis­tante administrative
    Chris­telle Snoeck 
     +33 (0)3 44 23 46 61
    À lire dans Interactions

    Au ser­vice du bal­lon ovale

    « Les petits ruis­seaux font les grandes rivières »

    L’UTC se MET à l’art

    laptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram