Filière Bioprocédés et ressources renouvelables (B2R)
La filière Bioprocédés et ressources renouvelables (B2R) forme des ingénieurs généralistes ayant à la fois la connaissance et la compréhension des procédés et bioprocédés industriels pour la transformation des produits agroalimentaires et la valorisation de la biomasse renouvelable.
Enseignements
Cette filière a pour objectif de compléter une formation solide dans les différents domaines du génie des procédés et des bioprocédés par des enseignements spécifiques dans le domaine de la valorisation des biomasses renouvelables, alimentaire ou non alimentaire. Les ingénieurs ainsi formés seront en mesure de mettre en œuvre rapidement leurs connaissances et leurs savoir-faire dans le secteur des agro-industries, de l’environnement et de la biotechnologie. Ils seront capables de :
- Concevoir et dimensionner des opérations agro-industrielles ;
- Concevoir et dimensionner des procédés de valorisation de ressources renouvelables non alimentaires ;
- Choisir et dimensionner les technologies de limitation des risques biologiques et pour la sécurité alimentaire.
Dans le cadre de la filière B2R, les étudiants aborderont le programme de cours suivant :
- Procédés de valorisation matière de la biomasse ;
- Systèmes colloïdaux – applications agroalimentaires ;
- Génie métabolique, cultures cellulaires et bioréacteurs ;
- Procédés agro-industriels ;
- Analyse des produits biologiques et alimentaires ;
- Sécurité alimentaire.
Équipe pédagogique
La formation est dispensée par une équipe pédagogique associant des enseignants-chercheurs, des intervenants industriels et des experts externes, afin de garantir une formation de qualité et adaptée aux besoins des entreprises et aux défis de la société.
Équipements
Les étudiants disposent de plateformes expérimentale et numérique. Des installations pilotes permettent aux étudiants de mettre en pratique les notions fondamentales du génie des procédés (procédés de séparation, échangeurs de chaleur, réacteurs, mécanique des fluides, etc.). Les étudiants ont également accès à différents outils numériques pour la simulation et l’optimisation des procédés.
Stages et débouchés
De nombreux partenariats industriels nationaux et internationaux ont été développés avec de nombreuses entreprises en lien avec le génie des procédés, notamment : Alstom, Avril, Bonduelle, Engie, EDF, Framatome, Nestlé, Orano, Sanofi, Suez, Technip, Tereos, Total, Veolia, etc.
Les étudiants diplômés sont employés en tant que chef de projet, responsable de site de production, ingénieur R&D, responsable qualité et sécurité des produits et des procédés, ingénieur environnement, etc.
International
Au cours de leur formation, les étudiants ingénieurs doivent montrer leur capacité à évoluer dans un contexte international. Pour ce faire, ils ont la possibilité de suivre un ou plusieurs semestres d'études et/ou de stage à l'étranger (une quarantaine de destinations dans le monde : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Finlande, Italie, Japon, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Taiwan, etc.).
Un double diplôme d'ingénieur peut être préparé avec différents établissements : universités de Braunschweig (Allemagne), de Cranfield (Royaume-Uni), d’Itajuba (Brésil), Escuela colombiana de ingeniería (Colombie), Universidad del Sur (Argentine), Polytechnique Montréal (Québec), École de Technologie Supérieure de Montréal (Québec), etc.
Formations complémentaires
Les étudiants ont accès en fin de cursus à des formations complémentaires accessibles en parallèle :
- « Génie Atomique » avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) ;
- « Energie et marchés », « Energie et procédés », « Energie et motorisation », « Procédés et polymères » avec l’IFP School ;
- Masters « Génie des Produits Formulés » et « Procédés de Valorisation des Ressources Renouvelables » à l’UTC ;
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.