Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Mention Chimie (CH)

La men­tion "Chi­mie" est com­mune à l’université de tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) et l’université Picar­die Jules Verne (UPJV) d’Amiens, et est ensei­gnée sur les deux sites selon les semestres et les par­cours sui­vis. Elle assure la for­ma­tion de cadres de niveau bac+5 capables, en fai­sant appel à des com­pé­tences trans­ver­sales ne rele­vant pas exclu­si­ve­ment d’une seule dis­ci­pline, d’appréhender les pro­blé­ma­tiques des métiers liés à la trans­for­ma­tion des res­sources natu­relles, clé de voûte d’une éco­no­mie durable et four­nis­seur de solu­tions durables. 

Présentation

La men­tion est ados­sée à un ensemble de labo­ra­toires impli­qués for­te­ment dans la dyna­mique du pôle Indus­tries & agro-res­sources (IAR) ain­si que l'Ins­ti­tut pour la tran­si­tion éner­gé­tique (ITE) PIVERT. Cette men­tion regroupe les exper­tises scien­ti­fiques de dif­fé­rents labo­ra­toires de recherche et de pla­te­formes dans les domaines : 

  • de la chi­mie : LG2A – UMR CNRS 7378 et LRCS – UMR CNRS 7314 ;
  • de la bio­tech­no­lo­gie : GEC – UMR CNRS 7025 UTC-UPJV ;
  • de la bio­lo­gie végé­tale : BIOPI – EA 3900 – UPJV ;
  • du génie des pro­cé­dés et de la for­mu­la­tion : TIMR - EA 4297 UTC – ESCOM ;
  • de la "science de l'eau" : B2R (Bas­sin-Réser­voir-Res­sources), UPJV-Uni­La­Salle Beauvais ;
  • de l'analyse : pla­te­forme ana­ly­tique, pla­te­forme de micro­sco­pie élec­tro­nique, pla­te­forme de bio­lo­gie molé­cu­laire, ser­vice d'analyses physico-chimiques.

La for­ma­tion mas­ter TVRN à l'origine de la for­ma­tion mas­ter "Chi­mie" a été label­li­sée par le pôle de com­pé­ti­ti­vi­té à voca­tion mon­diale Indus­tries & agro-res­sources. L'objectif de ce pôle est de mettre en adé­qua­tion les besoins en com­pé­tences des indus­tries et les for­ma­tions exis­tantes dans un ter­ri­toire (régions Picar­die et Cham­pagne-Ardenne) pour répondre à une volon­té de trou­ver une inter­face entre la recherche aca­dé­mique et le monde indus­triel qui est assu­rée par l'ITE PIVERT. 

Le par­te­na­riat avec le milieu pro­fes­sion­nel est éga­le­ment réa­li­sé par l'intermédiaire des inter­ven­tions de pro­fes­sion­nels dans les dif­fé­rentes UE. Enfin, ce par­te­na­riat se fait éga­le­ment par l'accueil d'étudiants en stage, au niveau du M1 et du M2. 

Selon son pro­jet pro­fes­sion­nel, l'étudiant pour­ra choi­sir les ensei­gne­ments thé­ma­tiques lui per­met­tant de se pré­pa­rer soit à une entrée directe dans le monde de l'industrie soit à une pour­suite en doc­to­rat.

Cette men­tion concerne un large panel de métiers impli­quant la recherche uni­ver­si­taire et indus­trielle, le déve­lop­pe­ment et la ges­tion de pro­jet, la pro­duc­tion, ain­si que les métiers de l’analyse et du contrôle liés à ces trans­for­ma­tions. Le posi­tion­ne­ment de ces der­niers peut être soit en amont et inté­res­sant par­ti­cu­liè­re­ment les métiers de la pro­duc­tion, soit en aval et concer­nant plus par­ti­cu­liè­re­ment les aspects nor­ma­tifs ou encore le contrôle des rejets industriels.

Parcours

La men­tion Chi­mie com­porte 8 par­cours (dont 3 à l'UTC) :

  • Chi­mie durable-orga­nique (CDOrg) (UPJV)
  • Chi­mie durable-maté­riaux (CDMat) (UPJV) 
  • Mate­rials for Ener­gy Sto­rage and Conver­sion (MESC) (par­cours com­mun à plu­sieurs uni­ver­si­tés, France, Pologne Slo­vé­nie, Espagne) 
  • Ana­lyse-Contrôle-Qua­li­té (ACQ) (UPJV)
  • Ges­tion et trai­te­ment de l'eau (GTE) (UPJV)

Organisation

Les 8 par­cours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres théo­riques (S1 à S3) consa­crés à l'acquisition des com­pé­tences pro­po­sées sous forme d'UE au choix et un semestre (S4) dédié exclu­si­ve­ment à un stage de longue durée (6 mois) afin de mettre en pra­tique les com­pé­tences acquises. Un stage de courte durée (1 à 2 mois) lors du S2 est obli­ga­toire pour 7 par­cours, mais pas pour le par­cours MESC. 

Le parcours MESC 

Ce par­cours est com­mun à plu­sieurs uni­ver­si­tés : WUT War­saw (Pologne) ; UL-Lju­bl­ja­na (Slo­vé­nie) ; UVH-Bil­bao (Espagne) ; UPS-Tou­louse ; AMU-Mar­seille ; UPJV-Amiens. Il est assu­ré sur plu­sieurs sites en fonc­tion des semestres et des UE choi­sies par l'étudiant. L'étudiant reste dans la même uni­ver­si­té pen­dant un semestre. Seul le S3 est dis­pen­sé à l'UPJV-Amiens qui est l'université coor­di­na­trice du Consor­tium Eras­mus Mun­dus (EMJMD). Le stage du S4 pour­ra être réa­li­sé en France ou à l'étranger dans les labo­ra­toires des réseaux ALISTORE ou RS2E ou en entreprise. 

Les 7 autres parcours 

En fonc­tion des semestres et des par­cours, les étu­diants sont soit sur le site de l'UPJV soit sur le site de l'UTC. Chaque semestre est consti­tué d'un tronc com­mun (TC) per­met­tant l'acquisition de com­pé­tences com­munes et de blocs d'UE thé­ma­tiques (UET) per­met­tant l'acquisition de com­pé­tences spé­ci­fiques au parcours. 

Pour le S1, le TC (envi­ron 50 % du volume horaire) est consti­tué d'UE "d'outils"et d'UE plus géné­ra­listes com­pa­tibles avec les dif­fé­rents objec­tifs pro­fes­sion­nels de ces 7 par­cours. Ce semestre est éga­le­ment consti­tué de 3 blocs d'UET (1 bloc spé­ci­fique au par­cours Bio­tech, 1 bloc spé­ci­fique regrou­pant les par­cours ACQ-GTE-GPF-PV2R et 1 bloc spé­ci­fique regrou­pant les par­cours CDOrg et CDMat). 

Lors du S2, une spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive s'opère et s'articule autour d'un tronc com­mun (TC) spé­ci­fique à chaque site (envi­ron 40 % du volume horaire), et de blocs d'UE thé­ma­tiques (UET) pour chaque par­cours (une mutua­li­sa­tion du bloc d'UET est réa­li­sée pour les par­cours CDOrg-CDMat). Le stage du S2 est réa­li­sé en fin de semestre pour l'UPJV en début ou en fin de semestre pour l'UTC.

Le S3 est arti­cu­lé autour d'un TC (envi­ron 20 % du volume horaire) spé­ci­fique à chaque site et d'UET spé­ci­fiques à chaque parcours. 

Le S4 est entiè­re­ment dédié au stage. Il pour­ra être réa­li­sé en France ou à l'étranger, dans un labo­ra­toire aca­dé­mique ou en entreprise. 

L'anglais est pri­vi­lé­gié comme langue étran­gère ensei­gnée dans le cadre de la for­ma­tion. À l'UPJV, les étu­diants de M1 béné­fi­cie­ront durant leur S2, d'un ensei­gne­ment d'anglais inté­grant une pré­pa­ra­tion au TOEIC. À l'UTC, en plus de l'enseignement d'anglais, la pré­pa­ra­tion du TOEIC est pos­sible "en ligne", via le site de Sor­bonne Uni­ver­si­té. Les étu­diants sont inci­tés à vali­der le niveau B2 au-delà du B1 exi­gé par le diplôme. Enfin, les ensei­gne­ments dis­pen­sés par cer­tains inter­ve­nants se feront en anglais. 

Les étu­diants en mas­ter sont invi­tés à assis­ter aux cycles de confé­rences don­nées par des cher­cheurs natio­naux et inter­na­tio­naux dans le cadre de la dyna­mique des labo­ra­toires de recherche. 

Organisation bi-sites des parcours

La for­ma­tion est ensei­gnée sur le site de l'UPJV et sur le site de l'UTC selon les semestres et les par­cours suivis. 

  • Le pre­mier semestre (M1) se déroule à l'UPJV.
  • Le second semestre (M1) se déroule à l'UTC pour les par­cours GPF et PV2R et à l'UPJV pour les autres parcours.
  • Le troi­sième semestre (M2) se déroule à l'UTC pour les par­cours BIOTECH, GPF et PV2R et à l'UPJV pour les autres parcours.
  • Le qua­trième semestre (M2) est consa­cré à un pro­jet de fin d'études de 5 mois et demi. 

À l'issue de la for­ma­tion, tous les étu­diants reçoivent le même diplôme natio­nal de mas­ter UTC-UPJV. 

Contact et documentation

Contact

Res­pon­sable mas­ter
San­drine Moran­dat
 +33 (0)3 44 23 44 23

Contact

Res­pon­sable de la men­tion 1
San­drine Moran­dat
 +33 (0)3 44 23 44 23

Contact

Res­pon­sable de la men­tion 2
Eli­sa­beth Van Hecke
 +33 (0)3 44 23 44 43

Contact

Secré­ta­riat 1
Fran­çoise Meresse
 +33 (0)3 44 23 79 53

Contact

Secré­ta­riat 2
Mor­gane Bouf­flers
 +33 (0)3 44 23 73 23

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram