Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Parcours Génie des produits formulés (GPF)

    L’objectif de ce par­cours est de four­nir aux étu­diants les connais­sances et méthodes de recherche néces­saires à l’élaboration et à la mise en œuvre de pro­duits for­mu­lés (par exemple : les pein­tures, les cos­mé­tiques, les déter­gents, les adhé­sifs, les ali­ments…), et à l’application de ces connais­sances à la valo­ri­sa­tion des bio­mo­lé­cules issues d’agroressources. Le par­cours est label­li­sé par le pôle Indus­trie agro-ressources.

    Contexte pédagogique

    Cette for­ma­tion doit per­mettre aux étu­diants d'acquérir, avec une approche plu­ri­dis­ci­pli­naire, des bases solides relatives :

    • aux rela­tions structure-propriété, 
    • aux phé­no­mènes aux interfaces,
    • aux fluides et solides complexes, 
    • aux tech­no­lo­gies de mise en forme et de mise en œuvre, 
    • à la carac­té­ri­sa­tion des pro­prié­tés d'usage des produits.

    L'équipe péda­go­gique est consti­tuée d'enseignants-chercheurs des deux éta­blis­se­ments por­teurs de la men­tion (UTC et UPJV) mais éga­le­ment asso­cie des ensei­gnants-cher­cheurs de l'ESCOM (École Supé­rieure de Chi­mie Orga­nique et Miné­rale), ain­si que des pro­fes­sion­nels du monde de l'industrie de la formulation.

    Équipe pédagogique

    L'équipe péda­go­gique est consti­tuée d'enseignants-chercheurs des deux éta­blis­se­ments por­teurs de la men­tion (UTC et UPJV), mais asso­cie éga­le­ment des ensei­gnants-cher­cheurs de l'ESCOM (École supé­rieure de chi­mie orga­nique et miné­rale), ain­si que des pro­fes­sion­nels du monde de l'industrie de la formulation.

    Objectifs professionnels

    Four­nir aux futurs cadres les com­pé­tences néces­saires à l'exercice des dif­fé­rents métiers de la for­mu­la­tion depuis :

    • les métiers de l'amont : réso­lu­tion en labo­ra­toire des pro­blèmes de mise au point de mélanges com­plexes et de com­po­si­tions nou­velles fai­sant appel, par­tiel­le­ment ou tota­le­ment, à l'utilisation de la biomasse,
    • et ceux liés au déve­lop­pe­ment et à la mise en œuvre de ces pré­pa­ra­tions en tenant compte des contraintes de pro­duc­tion, de sécu­ri­té et d'environnement.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable mas­ter
    San­drine Moran­dat
     +33 (0)3 44 23 44 23

    Contact

    Res­pon­sable du par­cours
    Audrey Dre­lich
     +33 (0)3 44 23 49 77

    Contact

    Secré­ta­riat
    Fran­çoise Meresse
     +33 (0)3 44 23 79 53

    Contact

    For­ma­tion conti­nue
    Accueil
     +33 (0)3 44 23 46 29

    À lire dans interactions

    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram