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  • Filière Eco-conception et Sécurité des procédés (EcoS)

    Les pro­cé­dés actuels sont confron­tés à une double pro­blé­ma­tique : le besoin impé­ra­tif de limi­ter les impacts envi­ron­ne­men­taux et les risques, ain­si que la raré­fac­tion des matières pre­mières et de l’énergie. Dans ce contexte, l’objectif de la filière EcoS est de for­mer des ingé­nieurs capables de conce­voir et d’exploiter des pro­cé­dés propres, sûrs et éco­nomes en ressources.

    Enseignements

    La filière EcoS a pour objec­tif de com­plé­ter une for­ma­tion solide dans les dif­fé­rents domaines du Génie des Pro­cé­dés, par des ensei­gne­ments spé­ci­fiques à l’issue des­quels l’ingénieur sera capable de :

    • Éva­luer les impacts envi­ron­ne­men­taux et les risques asso­ciés à un procédé ;
    • Choi­sir et dimen­sion­ner les tech­no­lo­gies de limi­ta­tion des impacts envi­ron­ne­men­taux (déchets, effluents, etc.) et des risques ;
    • Conce­voir et opti­mi­ser des pro­cé­dés dans un objec­tif de réduc­tion des consom­ma­tions en matières pre­mières et en éner­gie, ce qui contri­bue éga­le­ment à une réduc­tion des impacts environnementaux.

    Dans le cadre de la filière EcoS, les élèves ingé­nieurs abor­de­ront le pro­gramme de cours suivant :

    • Concep­tion, opti­mi­sa­tion et inté­gra­tion des pro­cé­dés dans un objec­tif de réduc­tion des consom­ma­tions en matières pre­mières et en énergie ;
    • Concep­tion de pro­cé­dés propres dans un objec­tif de mini­mi­sa­tion des impacts envi­ron­ne­men­taux (émis­sions et rejets) ;
    • Maî­trise des risques pro­cé­dés et des risques tech­no­lo­giques majeurs ;
    • Trai­te­ment de l’eau et des effluents liquides ;
    • Trai­te­ment et valo­ri­sa­tion des déchets.

    Équipe pédagogique

    La for­ma­tion est dis­pen­sée par une équipe péda­go­gique asso­ciant des ensei­gnants-cher­cheurs, des inter­ve­nants indus­triels et des experts externes, afin de garan­tir une for­ma­tion de qua­li­té et adap­tée aux besoins des entre­prises et aux défis de la société.

    Équipements

    Les étu­diants dis­posent de pla­te­formes expé­ri­men­tale et numé­rique. Des ins­tal­la­tions pilotes per­mettent aux étu­diants de mettre en pra­tique les notions fon­da­men­tales du génie des pro­cé­dés (pro­cé­dés de sépa­ra­tion, échan­geurs de cha­leur, réac­teurs, méca­nique des fluides, etc.). Les étu­diants ont éga­le­ment accès à dif­fé­rents outils numé­riques pour la simu­la­tion et l’optimisation des procédés.

    Stages et débouchés

    De nom­breux par­te­na­riats indus­triels natio­naux et inter­na­tio­naux ont été déve­lop­pés avec de nom­breuses entre­prises en lien avec le génie des pro­cé­dés, notam­ment : Alstom, Avril, Bon­duelle, Engie, EDF, Fra­ma­tome, Nest­lé, Ora­no, Sano­fi, Suez, Tech­nip, Tereos, Total, Veo­lia, etc.

    Les étu­diants diplô­més sont employés en tant que chef de pro­jet, res­pon­sable de site de pro­duc­tion, ingé­nieur R&D, res­pon­sable qua­li­té et sécu­ri­té des pro­duits et des pro­cé­dés, ingé­nieur envi­ron­ne­ment, etc.

    International

    Au cours de leur for­ma­tion, les étu­diants ingé­nieurs doivent mon­trer leur capa­ci­té à évo­luer dans un contexte inter­na­tio­nal. Pour ce faire, ils ont la pos­si­bi­li­té de suivre un ou plu­sieurs semestres d'études et/ou de stage à l'étranger (une qua­ran­taine de des­ti­na­tions dans le monde : Argen­tine, Bré­sil, Cana­da, Chi­li, Chine, Colom­bie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Fin­lande, Ita­lie, Japon, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Suède, Tai­wan, etc.). 

    Un double diplôme d'ingénieur peut être pré­pa­ré avec dif­fé­rents éta­blis­se­ments : uni­ver­si­tés de Braun­sch­weig (Alle­magne), de Cran­field (Royaume-Uni), d’Ita­ju­ba (Bré­sil), Escue­la colom­bia­na de inge­niería (Colom­bie), Uni­ver­si­dad del Sur (Argen­tine), Poly­tech­nique Mont­réal (Qué­bec), École de Tech­no­lo­gie Supé­rieure de Mont­réal (Qué­bec), etc.

    Formations complémentaires

    Les étu­diants ont accès en fin de cur­sus à des for­ma­tions com­plé­men­taires acces­sibles en parallèle :

    • « Génie Ato­mique » avec l’Institut Natio­nal des Sciences et Tech­niques Nucléaires (INSTN) ;
    • « Ener­gie et mar­chés », « Ener­gie et pro­cé­dés », « Ener­gie et moto­ri­sa­tion », « Pro­cé­dés et poly­mères » avec l’IFP School ;
    • Mas­ters « Génie des Pro­duits For­mu­lés » et « Pro­cé­dés de Valo­ri­sa­tion des Res­sources Renou­ve­lables » à l’UTC ;

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

    Contact et documentation

    Res­pon­sable de filière
    Mikel Letu­ria
     +33 (0)3 44 23 47 57
    Assis­tante administrative
    Chris­telle Snoeck 
     +33 (0)3 44 23 46 61
    À lire dans Interactions

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