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  • Filière Efficacité Energétique et Energies Renouvelables (3ER)

    L’objectif de la filière 3ER est de per­mettre aux étu­diants d’acquérir les concepts scien­ti­fiques essen­tiels et l’expertise néces­saire pour le déve­lop­pe­ment, l’optimisation et la maî­trise des pro­cé­dés éner­gé­tiques ain­si que le déve­lop­pe­ment et la ges­tion des éner­gies renou­ve­lables. Pour mieux com­prendre les enjeux autour de l’énergie, les étu­diants auront l’opportunité de déve­lop­per des com­pé­tences en lien avec les défis liés à la pro­duc­tion, la trans­for­ma­tion, la récu­pé­ra­tion et le sto­ckage de l’énergie, le tout dans une optique de déve­lop­pe­ment durable.

    Enseignements

    La filière 3ER a pour objec­tif de com­plé­ter une for­ma­tion solide dans les dif­fé­rents domaines du Génie des Pro­cé­dés, par des ensei­gne­ments spé­ci­fiques à l’issue des­quels l’ingénieur sera capable de :

    • Amé­lio­rer l'efficacité éner­gé­tique par l'optimisation des réseaux d’échangeurs de cha­leur des pro­cé­dés et le sto­ckage inter­mé­diaire de l’énergie ;
    • Conce­voir et dimen­sion­ner des pro­cé­dés de pro­duc­tion d’énergie et/ou de nou­veaux vec­teurs éner­gé­tiques (bioCH4, bioH2, …) ;
    • Maî­tri­ser les cycles de pro­duc­tion et de conver­sion de l’énergie.

    Dans le cadre de la filière 3ER, les étu­diants abor­de­ront le pro­gramme de cours suivant :

    • Pro­duc­tion, trans­fert et conver­sion de l’énergie ;
    • Froid indus­triel ;
    • Pro­cé­dés de valo­ri­sa­tion de la bio­masse en vec­teurs énergétiques ;
    • Opti­mi­sa­tion, trans­fert et sto­ckage de l’énergie ;
    • Conver­sion et ges­tion des éner­gies renouvelables.

    Équipe pédagogique

    La for­ma­tion est dis­pen­sée par une équipe péda­go­gique asso­ciant des ensei­gnants-cher­cheurs, des inter­ve­nants indus­triels et des experts externes, afin de garan­tir une for­ma­tion de qua­li­té et adap­tée aux besoins des entre­prises et aux défis de la société.

    Équipements

    Les étu­diants dis­posent de pla­te­formes expé­ri­men­tale et numé­rique. Des ins­tal­la­tions pilotes per­mettent aux étu­diants de mettre en pra­tique les notions fon­da­men­tales du génie des pro­cé­dés (pro­cé­dés de sépa­ra­tion, échan­geurs de cha­leur, réac­teurs, méca­nique des fluides, etc.). Les étu­diants ont éga­le­ment accès à dif­fé­rents outils numé­riques pour la simu­la­tion et l’optimisation des procédés.

    Stages et débouchés

    De nom­breux par­te­na­riats indus­triels natio­naux et inter­na­tio­naux ont été déve­lop­pés avec de nom­breuses entre­prises en lien avec le génie des pro­cé­dés, notam­ment : Alstom, Avril, Bon­duelle, Engie, EDF, Fra­ma­tome, Nest­lé, Ora­no, Sano­fi, Suez, Tech­nip, Tereos, Total, Veo­lia, etc.

    Les étu­diants diplô­més sont employés en tant que chef de pro­jet, res­pon­sable de site de pro­duc­tion, ingé­nieur R&D, res­pon­sable qua­li­té et sécu­ri­té des pro­duits et des pro­cé­dés, ingé­nieur envi­ron­ne­ment, etc.

    International

    Au cours de leur for­ma­tion, les étu­diants ingé­nieurs doivent mon­trer leur capa­ci­té à évo­luer dans un contexte inter­na­tio­nal. Pour ce faire, ils ont la pos­si­bi­li­té de suivre un ou plu­sieurs semestres d'études et/ou de stage à l'étranger (une qua­ran­taine de des­ti­na­tions dans le monde : Argen­tine, Bré­sil, Cana­da, Chi­li, Chine, Colom­bie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Fin­lande, Ita­lie, Japon, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Suède, Tai­wan, etc.). 

    Un double diplôme d'ingénieur peut être pré­pa­ré avec dif­fé­rents éta­blis­se­ments : uni­ver­si­tés de Braun­sch­weig (Alle­magne), de Cran­field (Royaume-Uni), d’Ita­ju­ba (Bré­sil), Escue­la colom­bia­na de inge­niería (Colom­bie), Uni­ver­si­dad del Sur (Argen­tine), Poly­tech­nique Mont­réal (Qué­bec), École de Tech­no­lo­gie Supé­rieure de Mont­réal (Qué­bec), etc.

    Formations complémentaires

    Les étu­diants ont accès en fin de cur­sus à des for­ma­tions com­plé­men­taires acces­sibles en parallèle :

    • « Génie Ato­mique » avec l’Institut Natio­nal des Sciences et Tech­niques Nucléaires (INSTN) ;
    • « Ener­gie et mar­chés », « Ener­gie et pro­cé­dés », « Ener­gie et moto­ri­sa­tion », « Pro­cé­dés et poly­mères » avec l’IFP School ;
    • Mas­ters « Génie des Pro­duits For­mu­lés » et « Pro­cé­dés de Valo­ri­sa­tion des Res­sources Renou­ve­lables » à l’UTC ;

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

    Contact et documentation

    Res­pon­sable de filière
    Ammar Ben­sa­kh­ria
     +33 (0)3 44 23 46 05
    Assis­tante administrative
    Chris­telle Snoeck 
     +33 (0)3 44 23 46 61
    À lire dans Interactions

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    L’UTC se MET à l’art

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