Ingénierie mécanique (IM)
Le département Ingénierie mécanique vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.
Chiffres clés
(Ensemble des diplômés présents sur le marché du travail ayant trouvé un emploi)
(avec primes et à l'international)
du 1er emploi
Description
La formation permet de couvrir un large spectre de secteurs d'activités tels que l'automobile, le ferroviaire, la construction navale, l'aérospatiale, l'aéronautique, la biomécanique, l'énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l'édition de logiciels métiers, les cabinets d'études et conseils… L'ingénieur mécanique de l'UTC s'intègre naturellement dans tous ces domaines, et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d'un projet : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage …
Les ingénieurs diplômés en ingénierie mécanique sont, par exemple, capables de :
- concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques robustes et sûrs en tenant compte des facteurs économiques, ergonomiques et esthétiques,
- proposer des matériaux adaptés en regard des contraintes et des propriétés attendues,
- intégrer la dimension vibratoire et acoustique dans la conception mécanique,
- mettre en œuvre des techniques d'évaluation et de maitrise de la qualité,
- utiliser des outils d'ingénierie numérique (CAO, PLM, …),
- maitriser un système de production et piloter les processus de fabrication,
- savoir choisir et mettre en œuvre des solutions mécatroniques adaptées et/ou innovantes.
Offre pédagogique
La formation de l'étudiant en ingénierie mécanique comporte 4 semestres d'études et 2 semestres de stages industriels. Elle s'appuie sur l'acquisition d'un socle de connaissances permettant d'asseoir les fondamentaux scientifiques et techniques.
Les enseignements s'organisent autour de quatre grands domaines de compétences spécifiques au département d'ingénierie mécanique :
- Modéliser et dimensionner un système mécanique ;
- Mettre en œuvre les processus de conception, d’industrialisation et de fabrication ;
- Gérer les flux d'informations et d'énergies pour le contrôle et la performance d’un système mécanique ;
- Maitriser l’environnement numérique pour la mécanique.
Formation ingénieur (FISE)
La formation initiale sous statut étudiant (FISE) s’organise en 2 semestres d’étude et un stage de 6 mois au niveau assistant ingénieur. Les élèves ingénieurs choisissent ensuite une filière parmi les 9 proposées : 8 en ingénierie mécanique et 1 en management des produits innovants. Ils suivent de nouveau 2 semestres d’études et un stage de fin d’étude au niveau ingénieur en cohérence avec leur choix de filière.
Formation ingénieur par apprentissage (FISA)
La formation initiale sous statut apprenti (FISA) alterne des périodes de 6 semaines à l’UTC et en entreprise. Elle donne accès à 3 filières mutualisées (AVI, DFI, PIL) et à un parcours spécifique en conception (CPT).
Plusieurs labels sont également accessibles en complément de la filière :
- le label Aéronautique,
- le label Hydraulique-Mécatronique,
- le label Modélisation mathématique
- et le label Ingénierie soutenable.
Recherche
Les différents enseignements proposés s'appuient sur les compétences du laboratoire Roberval, qui se positionne sur la conception de composants et de systèmes mécaniques / multi-physiques innovants, en proposant de mener des travaux de recherche scientifique et technologique dans un contexte interdisciplinaire, condition nécessaire à la conception, l'étude du comportement et de la durabilité des systèmes complexes.
Partenariat et valorisation
Le département Ingénierie mécanique a développé des relations et partenariats dans des secteurs d'activité de pointe :
- Automobile et Ferroviaire : Renault Group, Stellantis, Arcelor Mittal, Valeo, Saint-Gobain, ALSTOM, Forvia, Plastic Omnium, SNCF, Michelin, …
- Équipements mécaniques, électriques : General Electric, Hutchinson ; NTN, SKF, Poclain Hydraulics, Schneider Electrics, Bosch
- Machinisme Agricole et TP : AGCO, Class, Kubota, John Deere, Kuhn, Liebherr
- Énergie : EDF, ADEME, Orano, Framatome…
- Aéronautique, Défense et Spatial : Airbus, Safran, CNES, DGA, MBDA, Nexter System, Thales, Naval Group
- Luxe et cosmétique : Hermès, Chanel, L’Oreal, Louis Vuitton, Cartier Joaillerie, Guerlain, Christian Dior
- Produits et biens de consommation : Decathlon, Danone, Bel, Bonduelle, Savencia
- Éditeur de logiciels : ESI Group, DPS, Inetum, Dassault Systèmes, Planisware, Ansys, …
- Centres Techniques et Organismes de recherche : Cerema, Cetim, Ineris, Onera, CNRS, CEA
Des projets de recherche (Agence Nationale de la Recherche, Industrilab, Pôles de compétitivité, …) contribuent à développer des interactions avec des grands groupes industriels et à la valorisation de la recherche. Un lien plus direct avec un partenaire industriel peut également être établi, grâce, notamment, aux thèses CIFRE, dans le cadre de laboratoires communs ou de chaires industrielles.
Stages et relations industrielles
À l'issue des semestres 2 et 5, l'élève ingénieur en branche ingénierie mécanique parfait sa formation par deux périodes de stage de six mois dans l'industrie principalement ou en milieu universitaire. Un service des stages donne accès à une liste d'entreprises ayant déposé des projets.
Partir à l’étranger
Chaque diplômé doit valider une compétence à l’international. La majorité l’obtienne grâce à :
- un semestre d’études dans une université partenaire ;
- une année d’étude complète (formation de 6 mois et stage de 6 mois) ;
- ou un double-diplôme principalement avec l'UNIFEI (Brésil) – option : Mécanique aéronautique, la TU Braunschweig (Allemagne), l'université de Saragosse (Espagne), l'université de Cranfield (Royaume-Uni), le Politecnico di Torino (Italie), l'ETS Montréal (Canada)…
Débouchés
Le département ingénierie mécanique prépare les étudiants à exercer des postes d'ingénieurs R&D, ingénieurs bureau d’études, ingénieurs méthodes et industrialisation, ingénieurs qualité, ingénieurs méthodes, ingénieurs calcul, responsables produit ou fabrication…
Les débouchés pour nos étudiants sont très larges dans les secteurs de l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, le spatial, l’énergie, l’armement, le conseil, l’édition de logiciels, le luxe, dans l’industrie du sport et des loisirs, … et rejoignent des entreprises telles que Airbus, Safran, Alstom, Dassault Systèmes, EDF, DGA…
Poursuivre ses études
L'UTC propose également un master Ingénierie des systèmes complexes, ainsi qu'une formation doctorale en relation avec les thématiques du laboratoire Roberval (unité de recherche en mécanique, énergie et électricité).
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue (FC) et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
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