Ingénierie mécanique (IM)
Le département Ingénierie mécanique vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.
Chiffres clés
- 72 enseignants-chercheurs
- 28 personnels techniques et administratifs
- environ 1 100 étudiants
- plus de 300 ingénieurs diplômés par an
- près de 7 500 diplômés
Description
La formation permet de couvrir un large spectre de secteurs d'activités tels que l'automobile, le ferroviaire, la construction navale, l'aérospatiale, l'aéronautique, la biomécanique, l'énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l'édition de logiciels métiers, les cabinets d'études et conseils… L'ingénieur mécanique de l'UTC s'intègre naturellement dans tous ces domaines, et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d'un projet : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage …
Les ingénieurs diplômés en ingénierie mécanique sont, par exemple, capables de :
- concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques robustes et sûrs,
- proposer des matériaux adaptés en regard des contraintes et des propriétés attendues,
- intégrer la dimension vibro-acoustique dans la conception mécanique,
- mettre en œuvre des techniques d'évaluation et de maitrise de la qualité,
- utiliser des outils d'ingénierie numérique (CAO, PLM, …),
- maitriser un système de production et piloter les processus de fabrication,
- savoir choisir et mettre en œuvre des solutions mécatroniques adaptées et/ou innovantes.
Offre pédagogique
La formation de l'étudiant en ingénierie mécanique comporte 4 semestres d'études et 2 semestres de stages industriels. Elle s'appuie sur l'acquisition d'un socle de connaissances permettant d'asseoir les fondamentaux scientifiques et techniques.
Les enseignements s'organisent autour de trois grands domaines de compétences présents dans le département d'ingénierie mécanique :
- science et ingénierie de la mécanique numérique, de l'acoustique et des matériaux : modélisation des phénomènes physiques ;
- science et ingénierie de la mécanique et mécatronique : conception de systèmes mécatroniques et énergie électrique ;
- science et ingénierie des systèmes industriels : conception – industrialisation, fiabilité, design.
Après une formation de base en ingénierie mécanique durant 2 semestres, les élèves ingénieurs choisissent une filière parmi les 8 principales proposées.
La formation d'ingénieur mécanicien est également dispensée par la voie de l'apprentissage selon deux parcours : le parcours Conception (CPT) qui est orienté sur les activités amont de la vie du produit et le parcours Industrialisation (IND) qui est orienté sur les problématiques liées aux moyens de production .
- Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choisit 6 à 7 UV correspondant à son niveau et son profil d'étude parmi plus de 300 UV proposées par l'UTC. 4 semestres sont consacrés aux enseignements avec une spécialisation progressive, et 2 semestres à une expérience en entreprise par le biais de stages et projets.
- Un label transversal est proposé dans tous les départements : Modélisation mathématique "Mod Math". Ce label est un parcours complémentaire à la filière (sur le même principe qu'un mineur) choisie par les étudiants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette formation est proposée par mes enseignants-chercheurs du LMAC, spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.
Recherche
Les différents enseignements proposés s'appuient sur les compétences du laboratoire Roberval, qui se positionne sur la conception de composants et de systèmes mécaniques / multi-physiques innovants, en proposant de mener des travaux de recherche scientifique et technologique dans un contexte interdisciplinaire, condition nécessaire à la conception, l'étude du comportement et de la durabilité des systèmes complexes.
Partenariat et valorisation
Le département Ingénierie mécanique a développé des relations et partenariats dans des secteurs d'activité de pointe :
- Automobile, ferroviaire, aéronautique et spatial : Renault, PSA Peugeot-Citroën, Arcelor Mittal, Valeo, Saint-Gobain, Inergy, ALSTOM, Airbus, Safran, CNES, General Electric…
- Énergie : EDF, CEA, ADEME, AREVA, ANDRA…
- Armement : DGA, MBDA…
- Éditeur de logiciels : ESI Group, Dassault Systèmes…
- Centres Techniques et Organismes de recherche : Cerema, Cetim, Cetmef, Ineris, Onera…
Des projets de recherche (ANR, Industrilab, FUI…) contribuent à développer des interactions avec des grands groupes industriels et à la valorisation de la recherche grâce, notamment, aux thèses CIFRE.
Stages et relations industrielles
À l'issue des semestres 2 et 5, l'élève ingénieur en branche ingénierie mécanique parfait sa formation par deux périodes de stage de six mois dans l'industrie principalement ou en milieu universitaire. Un service des stages donne accès à une liste d'entreprises ayant déposé des projets.
Partir à l’étranger
Presque deux diplômés sur trois en ingénierie mécanique bénéficient d’une expérience à l’international grâce à un semestre d’études dans une université partenaire ; une année d’étude complète (formation de 6 mois et stage de 6 mois) ; ou un double-diplôme principalement avec l'UNIFEI (Brésil) – option : Mécanique aéronautique, la TU Braunschweig (Allemagne), l'université de Saragosse (Espagne), l'université de Cranfield (Royaume-Uni), le Politecnico di Torino (Italie), l'ETS Montréal (Canada),…
Cette expérience est très enrichissante et permet la parfaite maîtrise d’au moins une langue étrangère.
Débouchés
Le département ingénierie mécanique prépare les étudiants à exercer des postes d'ingénieurs R&D, ingénieurs bureau d’études, ingénieurs méthodes et industrialisation, ingénieurs qualité, ingénieurs méthodes, ingénieurs calcul, responsables produit ou fabrication, …
Les débouchés pour nos étudiants sont très larges dans les secteurs de l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, le spatial, l’énergie, l’armement, le conseil, l’édition de logiciels, dans l’industrie du sport et des loisirs, … et rejoignent des entreprises telles que Airbus, Safran, Alstom, Dassault Systèmes, EDF, DGA, …
Poursuivre ses études
L'UTC propose également un master Ingénierie des systèmes complexes, ainsi qu'une formation doctorale en mécanique avancée.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue (FC) et de la validation des acquis de l’expérience (VAE).