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Ingénierie mécanique (IM)

Le dépar­te­ment Ingé­nie­rie méca­nique vise à for­mer des ingé­nieurs géné­ra­listes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout sec­teur indus­triel néces­si­tant les com­pé­tences d’un ingé­nieur en mécanique.

Chiffres clés

  • 72 ensei­gnants-cher­cheurs
  • 28 per­son­nels tech­niques et administratifs
  • envi­ron 1 100 étudiants
  • plus de 300 ingé­nieurs diplô­més par an
  • près de 8000 diplô­més

Description

La for­ma­tion per­met de cou­vrir un large spectre de sec­teurs d'activités tels que l'automobile, le fer­ro­viaire, la construc­tion navale, l'aérospatiale, l'aéronautique, la bio­mé­ca­nique, l'énergie, la trans­for­ma­tion des maté­riaux, la robo­tique, l'édition de logi­ciels métiers, les cabi­nets d'études et conseils… L'ingénieur méca­nique de l'UTC s'intègre natu­rel­le­ment dans tous ces domaines, et inter­vient tout au long du cycle de vie des pro­duits indus­triels à tra­vers les dif­fé­rentes phases d'un pro­jet : recherche et déve­lop­pe­ment, avant-pro­jet, déve­lop­pe­ment, indus­tria­li­sa­tion, pro­duc­tion, exploi­ta­tion, recyclage … 

Les ingé­nieurs diplô­més en ingé­nie­rie méca­nique sont, par exemple, capables de : 

  • conce­voir et dimen­sion­ner des sys­tèmes méca­niques robustes et sûrs en tenant compte des fac­teurs éco­no­miques, ergo­no­miques et esthétiques,
  • pro­po­ser des maté­riaux adap­tés en regard des contraintes et des pro­prié­tés attendues, 
  • inté­grer la dimen­sion vibra­toire et acous­tique dans la concep­tion mécanique, 
  • mettre en œuvre des tech­niques d'évaluation et de mai­trise de la qualité, 
  • uti­li­ser des outils d'ingénierie numé­rique (CAO, PLM, …), 
  • mai­tri­ser un sys­tème de pro­duc­tion et pilo­ter les pro­ces­sus de fabrication, 
  • savoir choi­sir et mettre en œuvre des solu­tions méca­tro­niques adap­tées et/ou innovantes. 

Offre pédagogique

La for­ma­tion de l'étudiant en ingé­nie­rie méca­nique com­porte 4 semestres d'études et 2 semestres de stages indus­triels. Elle s'appuie sur l'acquisition d'un socle de connais­sances per­met­tant d'asseoir les fon­da­men­taux scien­ti­fiques et techniques. 

Les ensei­gne­ments s'organisent autour de quatre grands domaines de com­pé­tences spé­ci­fiques au dépar­te­ment d'ingénierie mécanique : 

  • Modé­li­ser et dimen­sion­ner un sys­tème mécanique ;
  • Mettre en œuvre les pro­ces­sus de concep­tion, d’industrialisation et de fabri­ca­tion ;
  • Gérer les flux d'informations et d'énergies pour le contrôle et la per­for­mance d’un sys­tème mécanique ;
  • Mai­tri­ser l’environnement numé­rique pour la méca­nique.

Formation ingénieur (FISE)

La for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut étu­diant (FISE) s’organise en 2 semestres d’étude et un stage de 6 mois au niveau assis­tant ingé­nieur. Les élèves ingé­nieurs choi­sissent ensuite une filière par­mi les 9 pro­po­sées : 8 en ingé­nie­rie méca­nique et 1 en mana­ge­ment des pro­duits inno­vants. Ils suivent de nou­veau 2 semestres d’études et un stage de fin d’étude au niveau ingé­nieur en cohé­rence avec leur choix de filière.

Formation ingénieur par alternance (FISA)

La for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut appren­ti (FISA) alterne des périodes de 6 semaines à l’UTC et en entre­prise. Elle donne accès à 3 filières mutua­li­sées (AVI, DFI, PIL) et à un par­cours spé­ci­fique en concep­tion (CPT).

Plu­sieurs labels sont éga­le­ment acces­sibles en com­plé­ment de la filière : 

  • le label Aéro­nau­tique,
  • le label Hydrau­lique-Méca­tro­nique,
  • le label Modé­li­sa­tion mathématique 
  • et le label Ingé­nie­rie sou­te­nable.

Recherche

Les dif­fé­rents ensei­gne­ments pro­po­sés s'appuient sur les com­pé­tences du labo­ra­toire Rober­val, qui se posi­tionne sur la concep­tion de com­po­sants et de sys­tèmes méca­niques / mul­ti-phy­siques inno­vants, en pro­po­sant de mener des tra­vaux de recherche scien­ti­fique et tech­no­lo­gique dans un contexte inter­dis­ci­pli­naire, condi­tion néces­saire à la concep­tion, l'étude du com­por­te­ment et de la dura­bi­li­té des sys­tèmes complexes.

Partenariat et valorisation

Le dépar­te­ment Ingé­nie­rie méca­nique a déve­lop­pé des rela­tions et par­te­na­riats dans des sec­teurs d'activité de pointe : 

  • Auto­mo­bile et Fer­ro­viaire : Renault Group, Stel­lan­tis, Arce­lor Mit­tal, Valeo, Saint-Gobain, ALSTOM, For­via, Plas­tic Omnium, SNCF, Michelin, …
  • Équi­pe­ments méca­niques, élec­triques : Gene­ral Elec­tric, Hut­chin­son ; NTN, SKF, Poclain Hydrau­lics, Schnei­der Elec­trics, Bosch
  • Machi­nisme Agri­cole et TP : AGCO, Class, Kubo­ta, John Deere, Kuhn, Liebherr
  • Éner­gie : EDF, ADEME, Ora­no, Framatome…
  • Aéro­nau­tique, Défense et Spa­tial :  Air­bus, Safran, CNES, DGA, MBDA, Nex­ter Sys­tem, Thales, Naval Group
  • Luxe et cos­mé­tique : Her­mès, Cha­nel, L’Oreal, Louis Vuit­ton, Car­tier Joaille­rie, Guer­lain, Chris­tian Dior
  • Pro­duits et biens de consom­ma­tion : Decath­lon, Danone, Bel, Bon­duelle, Savencia
  • Édi­teur de logi­ciels : ESI Group, DPS, Inetum, Das­sault Sys­tèmes, Pla­nis­ware, Ansys, …
  • Centres Tech­niques et Orga­nismes de recherche : Cere­ma, Cetim, Ineris, One­ra, CNRS, CEA

Des pro­jets de recherche (Agence Natio­nale de la Recherche, Indus­tri­lab, Pôles de com­pé­ti­ti­vi­té, …) contri­buent à déve­lop­per des inter­ac­tions avec des grands groupes indus­triels et à la valo­ri­sa­tion de la recherche. Un lien plus direct avec un par­te­naire indus­triel peut éga­le­ment être éta­bli, grâce, notam­ment, aux thèses CIFRE, dans le cadre de labo­ra­toires com­muns ou de chaires industrielles.

Stages et relations industrielles

À l'issue des semestres 2 et 5, l'élève ingé­nieur en branche ingé­nie­rie méca­nique par­fait sa for­ma­tion par deux périodes de stage de six mois dans l'industrie prin­ci­pa­le­ment ou en milieu uni­ver­si­taire. Un ser­vice des stages donne accès à une liste d'entreprises ayant dépo­sé des projets.

Partir à l’étranger

Chaque diplô­mé doit vali­der une com­pé­tence à l’international. La majo­ri­té l’obtienne grâce à :

  • un semestre d’études dans une uni­ver­si­té par­te­naire ;
  • une année d’étude com­plète (for­ma­tion de 6 mois et stage de 6 mois) ;
  • ou un double-diplôme prin­ci­pa­le­ment avec l'UNIFEI (Bré­sil) – option : Méca­nique aéro­nau­tique, la TU Braun­sch­weig (Alle­magne), l'uni­ver­si­té de Sara­gosse (Espagne), l'uni­ver­si­té de Cran­field (Royaume-Uni), le Poli­tec­ni­co di Tori­no (Ita­lie), l'ETS Mont­réal (Cana­da)…

Débouchés

Le dépar­te­ment ingé­nie­rie méca­nique pré­pare les étu­diants à exer­cer des postes d'ingénieurs R&D, ingé­nieurs bureau d’études, ingé­nieurs méthodes et indus­tria­li­sa­tion, ingé­nieurs qua­li­té, ingé­nieurs méthodes, ingé­nieurs cal­cul, res­pon­sables pro­duit ou fabrication…

Les débou­chés pour nos étu­diants sont très larges dans les sec­teurs de l’automobile, le fer­ro­viaire, l’aéronautique, le spa­tial, l’énergie, l’armement, le conseil, l’édition de logi­ciels, le luxe, dans l’industrie du sport et des loi­sirs, … et rejoignent des entre­prises telles que Air­bus, Safran, Alstom, Das­sault Sys­tèmes, EDF, DGA…

Poursuivre ses études

L'UTC pro­pose éga­le­ment un mas­ter Ingé­nie­rie des sys­tèmes com­plexes, ain­si qu'une for­ma­tion doc­to­rale en rela­tion avec les thé­ma­tiques du labo­ra­toire Rober­val (uni­té de recherche en méca­nique, éner­gie et électricité).

Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue (FC) et de la vali­da­tion des acquis de l’expérience (VAE).

Contact et documentation

Direc­teur du département
Nico­las Dauchez
 +33 (0)3 44 23 45 43
Res­pon­sable pédagogique
Jean-Luc Dulong
 +33 (0)3 44 23 49 43
Assis­tante du département
Corinne Ginioux
 +33 (0)3 44 23 45 23
Assis­tante de la formation
Muriel Pel­la­rin
 +33 (0)3 44 23 49 76
Assis­tante à la pédagogie
Sophie San­chez-Bareil
 +33 (0)3 44 23 45 18
Res­pon­sable de sui­vi (A à K)
Nico­las Buiron
 +33 (0)3 44 23 73 98
Res­pon­sable de sui­vi (L à Z)
Phi­lippe Revel
 +33 (0)3 44 23 45 17
Res­pon­sable des stages (A à K)
Benoît Eynard
 +33 (0)3 44 23 79 67
Res­pon­sable des stages (L à Z)
Alexandre Durupt
 +33 (0)3 44 23 46 11
Coor­di­na­trice des stages (A à K)
Gaëlle Bodele
 +33 (0)3 44 23 52 36
Coor­di­na­trice des stages (L à Z)
Débo­rah Guerlin
 +33 (0)3 44 23 44 32
Coor­di­na­teur des rela­tions inter­na­tio­nales
Mobi­li­té sortante

Hani Al-Haj­jar
 +33 (0)3 44 23 52 14
Coor­di­na­teur des rela­tions inter­na­tio­nales
Mobi­li­té entrante

Moha­med Rachik
 +33 (0)3 44 23 45 51
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