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  • Filière Production intégrée et logistique (PIL)

    Cette for­ma­tion est acces­sible par alternance.

    Les diplô­més de la filière Pro­duc­tion inté­grée et logis­tique (PIL) sont des ingé­nieurs géné­ra­listes ayant sui­vi une for­ma­tion en indus­tria­li­sa­tion et en ges­tion de pro­duc­tion et sup­ply chain en pre­nant en compte les contraintes de coûts, de qua­li­té, de délais, et d’impacts envi­ron­ne­men­taux. L’ingénieur PIL est capable de défi­nir les pro­ces­sus et les gammes de fabri­ca­tion et d’assemblage en inté­grant les contraintes d’achats, d’approvisionnement des com­po­sants, de dis­po­ni­bi­li­té des machines et de livrai­son des pro­duits finis. Une telle inté­gra­tion implique qu’il maî­trise des méthodes de mana­ge­ment et d’amélioration conti­nue (qua­li­té totale, 5S, kan­ban, lean manu­fac­tu­ring, fia­bi­li­té, main­te­nance pré­dic­tive) et les tech­no­lo­gies d’automatisation et d’informatisation (ate­liers flexibles, ERP, usine numé­rique) pour gérer et opti­mi­ser l’outil de pro­duc­tion et la sup­ply chain dans les indus­tries manu­fac­tu­rières et de process.

    Enseignements

    La for­ma­tion de base en ingé­nie­rie méca­nique est com­plé­tée par des ensei­gne­ments rela­tifs à l’organisation et la ges­tion de pro­duc­tion, à l’industrialisation, à la maî­trise de la qua­li­té et la fia­bi­li­té indus­trielle, ain­si qu'à la ges­tion de la sup­ply chain. En com­plé­ment des ensei­gne­ments théo­riques et tech­no­lo­giques, des pro­jets sont pro­po­sés pour pré­pa­rer les étu­diants au contexte pro­fes­sion­nel et au tra­vail en équipe avec la mise en place d'une péda­go­gie induc­tive cen­trée sur des pro­blé­ma­tiques d'entreprises.

    Dans le cadre de la filière PIL, les étu­diants aborderont :

    • l’organisation et la ges­tion industrielle,
    • le mana­ge­ment des per­for­mances et l’amélioration continue,
    • la ges­tion de la pro­duc­tion et de la chaîne logistique,
    • la fia­bi­li­té industrielle,
    • la simu­la­tion et l’optimisation des flux,
    • l'industrialisation des produits.

    Ces thé­ma­tiques sont abor­dées en pre­nant en compte les contraintes envi­ron­ne­men­tales et en déve­lop­pant la capa­ci­té à faire preuve d'une éthique professionnelle.

    Équipe pédagogique

    Les ensei­gne­ments de la filière sont assu­rés par une équipe péda­go­gique qui déve­loppe éga­le­ment des acti­vi­tés de recherche en génie indus­triel, en par­ti­cu­lier dans le cadre de col­la­bo­ra­tions avec des par­te­naires indus­triels et des labo­ra­toires de recherche à l’international (Alle­magne, Cana­da, Chine, Ita­lie, Nor­vège, Suisse, USA …). Une contri­bu­tion aux ensei­gne­ments est éga­le­ment assu­rée par des acteurs du monde de l’entreprise, sous la forme d’interventions ponc­tuelles, ou en pro­po­sant des pro­jets menés par les étu­diants. La péda­go­gie de la filière est réso­lu­ment ancrée sur la mise en situa­tion des étu­diants, à tra­vers des tra­vaux pra­tiques, des serious games et des pro­jets réels d’entreprises.

    Équipements

    Les logi­ciels et moyens péda­go­giques uti­li­sés pour les étu­diants de la filière PIL sont majo­ri­tai­re­ment des outils uti­li­sés par le milieu indus­triel : pour la ges­tion indus­trielle (e‑prélude) ; pour l’amélioration conti­nue en ate­lier (serious games pour le Lean Manu­fac­tu­ring) ; pour l’industrialisation et l’usine numé­rique (Thing­worx, 3DExperience, NCSi­mul, Esprit) ; pour la simu­la­tion et l’optimisation des flux (Aré­na, SIMIO, 3DExperience).

    Les études menées par le biais des outils numé­riques sont confron­tées avec les réa­li­tés indus­trielles par une mise en appli­ca­tion sur un ensemble de moyens de fabri­ca­tion, de contrôle et de pro­to­ty­page (ate­lier de fabri­ca­tion et salle de métrologie).

    Stages et relations industrielles

    Pour les étu­diants en for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut étu­diant (FISE), le pro­jet de fin d’études est réa­li­sé en milieu indus­triel – stage d’une durée de 6 mois – dans les sec­teurs de l’auto­mo­bile (Fau­re­cia, Stel­lan­tis, Renault, Valeo), du luxe (L’Oréal, Cha­nel, LVMH, Her­mès, Car­tier), de l’aéro­nau­tique (Air­bus et Safran), de l’indus­trie de pro­cess (Arce­lor Mit­tal, Saint Gobain), de l’indus­trie de biens de consom­ma­tion et ali­men­taire (Col­gate, Pal­mo­live, Proc­ter & Gamble), de la logis­tique (FM Logis­tic)… Ce stage peut être mené à l’étranger.

    International

    Plus de 60 % des diplô­més PIL ont effec­tué au moins un semestre d’études à l’étranger. Pour les étu­diants sous sta­tut étu­diant (FISE), il peut s’agir d’un semestre dans les uni­ver­si­tés par­te­naires de l’UTC, qui se situent notam­ment en Alle­magne (Ber­lin, Braun­sch­weig), au Bré­sil (Curi­ti­ba), au Cana­da (Mont­réal), en Fin­lande (Hel­sin­ki, Lap­peen­ran­ta, Oulu), au Royaume-Uni (Cran­field, Glas­gow, Lough­bo­rough), en Répu­blique tchèque (Brno), en Suède (Göte­borg, Linkö­ping, Lulea) … Ils ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser leur stage de fin d’études en milieu indus­triel à l’étranger.

    Débouchés

    La filière PIL forme des ingé­nieurs indus­tria­li­sa­tion, pro­duc­tion, logis­tique, des ingé­nieurs pro­jet ou encore des ingé­nieurs conseil. Les ingé­nieurs de la filière PIL trouvent des débou­chés dans divers sec­teurs d’activités tels que la pro­duc­tion manu­fac­tu­rière (aéro­nau­tique, auto­mo­bile, biens de consom­ma­tion, équi­pe­men­tier, pétro­chi­mie…), les ser­vices (dis­tri­bu­tion, trans­port et logis­tique…) et les édi­teurs ou les inté­gra­teurs de logiciels.

    Exemples de métiers : ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion, ingé­nieur pro­duc­tion, ingé­nieur logis­tique, ingé­nieur qua­li­té, ingé­nieur pro­jet, ingé­nieur conseil…

    Formation par alternance

    Les étu­diants peuvent inté­grer la for­ma­tion par appren­tis­sage (for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut appren­ti : FISA) pour la tota­li­té de la for­ma­tion (contrat de trois ans) ou en cours du cycle ingé­nieur pour des durées de contrat de 24, 18 ou 12 mois en fonc­tion des places disponibles.

    L'apprenti est sala­rié d'une entre­prise par­te­naire. Au cours des trois ans, il alterne des périodes de for­ma­tion à l'UTC avec des périodes de réa­li­sa­tion de sa mis­sion en entre­prise. Grâce à ses rela­tions fortes avec le tis­su indus­triel, la filière reçoit des pro­po­si­tions de mis­sions nom­breuses (plus de trois mis­sions par appren­ti) et variées en termes de sec­teurs indus­triels, de métiers et de loca­li­sa­tion géographique.

    Les mis­sions peuvent se faire aus­si bien dans des grands groupes indus­triels (Safran, Renault, Peu­geot-Citroën, AGCO, EDF, Fau­re­cia, Air­bus, St Gobain…) que dans des plus petites struc­tures de la PME à la start-up.

    Afin de déve­lop­per sa capa­ci­té à tra­vailler dans un contexte inter­na­tio­nal, l'apprenti doit obli­ga­toi­re­ment effec­tuer au cours de sa for­ma­tion 12 semaines à l'international. Ce séjour peut se faire, soit dans un contexte pro­fes­sion­nel en lien avec son entre­prise, soit dans un autre contexte pro­fes­sion­nel, en une ou plu­sieurs périodes.

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également :

    La filière PIL per­met l'obtention du diplôme d'ingénieur en méca­nique de l'UTC par la voie de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable de filière
    Julien Le Duigou
     +33 (0)3 44 23 45 73
    À lire dans Interactions

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