Filière Production intégrée et logistique (PIL)
Cette formation est accessible par alternance.
Les diplômés de la filière Production intégrée et logistique (PIL) sont des ingénieurs généralistes ayant suivi une formation en industrialisation et en gestion de production et supply chain en prenant en compte les contraintes de coûts, de qualité, de délais, et d’impacts environnementaux. L’ingénieur PIL est capable de définir les processus et les gammes de fabrication et d’assemblage en intégrant les contraintes d’achats, d’approvisionnement des composants, de disponibilité des machines et de livraison des produits finis. Une telle intégration implique qu’il maîtrise des méthodes de management et d’amélioration continue (qualité totale, 5S, kanban, lean manufacturing, fiabilité, maintenance prédictive) et les technologies d’automatisation et d’informatisation (ateliers flexibles, ERP, usine numérique) pour gérer et optimiser l’outil de production et la supply chain dans les industries manufacturières et de process.
Enseignements
La formation de base en ingénierie mécanique est complétée par des enseignements relatifs à l’organisation et la gestion de production, à l’industrialisation, à la maîtrise de la qualité et la fiabilité industrielle, ainsi qu'à la gestion de la supply chain. En complément des enseignements théoriques et technologiques, des projets sont proposés pour préparer les étudiants au contexte professionnel et au travail en équipe avec la mise en place d'une pédagogie inductive centrée sur des problématiques d'entreprises.
Dans le cadre de la filière PIL, les étudiants aborderont :
- l’organisation et la gestion industrielle,
- le management des performances et l’amélioration continue,
- la gestion de la production et de la chaîne logistique,
- la fiabilité industrielle,
- la simulation et l’optimisation des flux,
- l'industrialisation des produits.
Ces thématiques sont abordées en prenant en compte les contraintes environnementales et en développant la capacité à faire preuve d'une éthique professionnelle.
Équipe pédagogique
Les enseignements de la filière sont assurés par une équipe pédagogique qui développe également des activités de recherche en génie industriel, en particulier dans le cadre de collaborations avec des partenaires industriels et des laboratoires de recherche à l’international (Allemagne, Canada, Chine, Italie, Norvège, Suisse, USA …). Une contribution aux enseignements est également assurée par des acteurs du monde de l’entreprise, sous la forme d’interventions ponctuelles, ou en proposant des projets menés par les étudiants. La pédagogie de la filière est résolument ancrée sur la mise en situation des étudiants, à travers des travaux pratiques, des serious games et des projets réels d’entreprises.
Équipements
Les logiciels et moyens pédagogiques utilisés pour les étudiants de la filière PIL sont majoritairement des outils utilisés par le milieu industriel : pour la gestion industrielle (e‑prélude) ; pour l’amélioration continue en atelier (serious games pour le Lean Manufacturing) ; pour l’industrialisation et l’usine numérique (Thingworx, 3DExperience, NCSimul, Esprit) ; pour la simulation et l’optimisation des flux (Aréna, SIMIO, 3DExperience).
Les études menées par le biais des outils numériques sont confrontées avec les réalités industrielles par une mise en application sur un ensemble de moyens de fabrication, de contrôle et de prototypage (atelier de fabrication et salle de métrologie).
Stages et relations industrielles
Pour les étudiants en formation initiale sous statut étudiant (FISE), le projet de fin d’études est réalisé en milieu industriel – stage d’une durée de 6 mois – dans les secteurs de l’automobile (Faurecia, Stellantis, Renault, Valeo), du luxe (L’Oréal, Chanel, LVMH, Hermès, Cartier), de l’aéronautique (Airbus et Safran), de l’industrie de process (Arcelor Mittal, Saint Gobain), de l’industrie de biens de consommation et alimentaire (Colgate, Palmolive, Procter & Gamble), de la logistique (FM Logistic)… Ce stage peut être mené à l’étranger.
International
Plus de 60 % des diplômés PIL ont effectué au moins un semestre d’études à l’étranger. Pour les étudiants sous statut étudiant (FISE), il peut s’agir d’un semestre dans les universités partenaires de l’UTC, qui se situent notamment en Allemagne (Berlin, Braunschweig), au Brésil (Curitiba), au Canada (Montréal), en Finlande (Helsinki, Lappeenranta, Oulu), au Royaume-Uni (Cranfield, Glasgow, Loughborough), en République tchèque (Brno), en Suède (Göteborg, Linköping, Lulea) … Ils ont également la possibilité de réaliser leur stage de fin d’études en milieu industriel à l’étranger.
Débouchés
La filière PIL forme des ingénieurs industrialisation, production, logistique, des ingénieurs projet ou encore des ingénieurs conseil. Les ingénieurs de la filière PIL trouvent des débouchés dans divers secteurs d’activités tels que la production manufacturière (aéronautique, automobile, biens de consommation, équipementier, pétrochimie…), les services (distribution, transport et logistique…) et les éditeurs ou les intégrateurs de logiciels.
Exemples de métiers : ingénieur industrialisation, ingénieur production, ingénieur logistique, ingénieur qualité, ingénieur projet, ingénieur conseil…
Formation par alternance
Les étudiants peuvent intégrer la formation par apprentissage (formation initiale sous statut apprenti : FISA) pour la totalité de la formation (contrat de trois ans) ou en cours du cycle ingénieur pour des durées de contrat de 24, 18 ou 12 mois en fonction des places disponibles.
L'apprenti est salarié d'une entreprise partenaire. Au cours des trois ans, il alterne des périodes de formation à l'UTC avec des périodes de réalisation de sa mission en entreprise. Grâce à ses relations fortes avec le tissu industriel, la filière reçoit des propositions de missions nombreuses (plus de trois missions par apprenti) et variées en termes de secteurs industriels, de métiers et de localisation géographique.
Les missions peuvent se faire aussi bien dans des grands groupes industriels (Safran, Renault, Peugeot-Citroën, AGCO, EDF, Faurecia, Airbus, St Gobain…) que dans des plus petites structures de la PME à la start-up.
Afin de développer sa capacité à travailler dans un contexte international, l'apprenti doit obligatoirement effectuer au cours de sa formation 12 semaines à l'international. Ce séjour peut se faire, soit dans un contexte professionnel en lien avec son entreprise, soit dans un autre contexte professionnel, en une ou plusieurs périodes.
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un master en Ingénierie des systèmes complexes, que les étudiants peuvent suivre en parallèle, sous conditions,
- une formation doctorale en mécanique avancée.
La filière PIL permet l'obtention du diplôme d'ingénieur en mécanique de l'UTC par la voie de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.
Contact et documentation
Autres filières IM
- Filière Acoustique et vibrations pour l'ingénieur (AVI)
- Filière Conception mécanique intégrée (CMI)
- Filière Données et fiabilité pour l'industrie (DFI)
- Filière Ingénierie du design industriel (IDI)
- Filière Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS)
- Filière Matériaux et innovations technologiques (MIT)
- Filière Simulation pour l'ingénierie mécanique (SIM)
- Parcours Conception (CPT) par apprentissage