Filière Acoustique et vibration pour l'ingénieur (AVI)
Cette formation est accessible par alternance.
La filière acoustique et vibration pour l'ingénieur (AVI) forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux relatifs aux sons et aux vibrations présents dans de nombreux secteurs : transport, bâtiment, énergie, environnement, multimédia. L'ingénieur AVI maîtrise l'ensemble des éléments utiles en conception mécanique pour améliorer le confort vibratoire et l’environnement sonore : comportement dynamique vibratoire des systèmes mécaniques, couplage vibro-acoustique, propagation acoustique dans différents environnements. Ses compétences lui permettent de modéliser, concevoir et dimensionner un système mécanique en répondant à un cahier des charges concernant ses qualités vibratoires et sonores. Il s'appuie à la fois sur un socle de connaissances fondamentales et sur des compétences expérimentales et numériques, avec une sensibilisation à la perception de l’environnement sonore.
Enseignements
La formation de base en ingénierie mécanique propose par défaut des enseignements permettant de s’initier à l’acoustique et aux vibrations avec notamment des cours d’introduction aux vibrations, de traitement du signal, de bureau d’étude acoustique, ou encore de design sonore. Pour les étudiants qui souhaitent aller plus loin, la filière AVI propose des enseignements spécifiques pour approfondir ces thématiques et accompagner l’étudiant dans ses futures missions en entreprise, notamment sur la dynamique des structures, la simulation numérique en vibroacoustique, les bases de l’acoustique physique, l’acoustique des salles, les matériaux poreux, ou encore la pratique expérimentale en acoustique et vibration.
L'objectif est de développer les compétences permettant :
- de modéliser le comportement vibratoire et le rayonnement acoustique d'une structure dans son environnement ;
- de résoudre des problèmes de dynamique des structures par le calcul numérique (éléments finis) ;
- d’utiliser les outils de mesure et de traitement du signal dédiés à l'étude expérimentale vibratoire et acoustique des systèmes mécaniques ;
- de maîtriser la formulation d'un problème de modélisation numérique complexe en dynamique des structures et en acoustique ;
- d'appréhender l'acoustique des salles et les matériaux de traitement acoustique pour atteindre les performances audio désirées en terme de réverbération ou d'intelligibilité.
En résumé, la filière AVI propose des enseignements relatifs à l'acoustique et aux vibrations, croisant les approches théoriques, expérimentales et numériques. En complément de ces enseignements, des projets sont proposés pour préparer les étudiants au contexte professionnel et au travail en équipe.
Équipe pédagogique, relations industrielles et recherche
Les enseignements spécifiques de la filière sont proposés par une équipe pédagogique qui exerce une activité de recherche en acoustique et vibration au laboratoire Roberval. Les membres de l’équipe sont impliqués dans de nombreux projets incluant des partenaires industriels dans les domaines du ferroviaire (RATP), de l’automobile (Renault, PSA Peugeot Citroën, Emotors), de l’aéronautique (Airbus), du spatial (Ariangroup), du bâtiment (Saint Gobain, CSTB), de l’industrie mécanique (CETIM), … Ces collaborations garantissent une adéquation entre la formation et les débouchés.
Cette équipe est enrichie par des acteurs du monde de l'entreprise, qui prennent part à la formation au travers de conférences et de projets menés avec les étudiants.
Équipements
Les étudiants de la filière AVI sont formés sur des logiciels informatiques couramment utilisés dans le monde industriel, notamment le logiciel Actran pour la vibroacoustique ou le logiciel Catt-Acoustic pour l'acoustique des salles.
L’UTC met aussi à disposition dans le cadre de la formation AVI les principaux moyens d’essais employés en entreprise :
- plateforme d’essai de vibrations (vibromètre laser, analyse modale, machine tournante) ;
- chambres réverbérante et semi-anéchoïque pour les mesures acoustiques ;
- laboratoire de design sonore : enregistrement, production, analyse et réécoute ;
- véhicule automobile dédié pour les essais vibratoires, acoustiques et de design acoustique.
Stages
Les étudiants en formation initiale sous statut étudiant (FISE) effectuent en plus des 6 mois de stage comme assistant ingénieur en entreprise un projet de fin d’études de 6 mois en tant qu’ingénieur stagiaire dans des entreprises ou des instituts proposant un sujet dans le domaine de l’acoustique ou des vibrations. La filière reçoit plus de 3 offres par étudiant.
International
Des possibilités de séjours à l’étranger sont offertes aux étudiants AVI pour des semestres d’études en université ou pour leur projet de fin d’études. Les semestres d’études se passent dans l’une des nombreuses universités partenaires, telles que Chalmers University of Technology en Suède, Politecnico di Milano en Italie, Politecnico di Torino en Italie, Universidade de Coimbra au Portugal, Cranfield University of Technology au Royaume-Uni, Université de Sherbrooke au Canada, Technishe universität Berlin en Allemagne, Polytechnique Montréal au Canada, Viriginia Tech aux États-Unis…
Différents projets de fin d’études sont aussi proposés chez des industriels ou instituts de recherche en Australie (Marshall Day), au Canada (Université de Sherbrooke), aux États-Unis (Los Alamos National Laboratory), en Allemagne (Daimler), en Belgique (Siemens, Gibson Innovations), en Suisse (Geberit, EMPA), …
Débouchés
La filière AVI apporte aux ingénieurs mécaniciens généralistes une expertise qu’ils pourront valoriser dans des grands groupes, dans des sociétés de services, en bureau d’études (recherche, développement, conception) ou dans des start-up à l’affut d’une expertise reconnue. Leurs solides bases en mécanique, acoustique et vibrations leur permettent une évolution de carrière en tant qu’expert ou manageur d’équipe ou de projet.
Les débouchés sont largement situés dans le secteur du transport (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire), mais aussi les nouvelles énergies (éolien, électrique), l’habitat, l’environnement et la recherche.
60 % des offres d’emploi proviennent des projets de fin d’études réalisés par les étudiants au sein des entreprises comme : Airbus, Alstom, CSTB, Daimler, Naval group, ArianGroup, Dyson, PSA, Renault, Siemens, Saint Gobain, Valeo…
53% des étudiants ont trouvé leur emploi avant l’obtention du diplôme.
Le salaire brut avec primes et avantages à la sortie de la filière AVI est de 41 k€/an.
Exemples de métiers : ingénieur en recherche et développement, ingénieur en bureau d'études, ingénieur conseil, ingénieur essai, ingénieur calcul…
Formation par alternance
Les étudiants peuvent intégrer la formation par apprentissage pour la totalité de la formation (contrat de trois ans) ou en cours du cycle ingénieur pour des durées de contrat de 24, 18 ou 12 mois en fonction des places disponibles.
L'apprenti est salarié d'une entreprise partenaire sur des missions en lien avec l’acoustique ou les vibrations. Au cours des trois ans, il alterne des périodes de formation à l'UTC avec des périodes de réalisation de sa mission en entreprise. Grâce à ses relations fortes avec le tissu industriel, des propositions de missions nombreuses et variées en termes de secteurs industriels, de métiers et de localisation géographique peuvent être proposées. Les missions peuvent se faire aussi bien dans des grands groupes industriels que dans des plus petites structures de la PME à la start-up.
Afin de développer sa capacité à travailler dans un contexte international, l'apprenti doit obligatoirement effectuer au cours de sa formation 12 semaines à l'international. Ce séjour peut se faire, soit dans un contexte professionnel en lien avec son entreprise, soit dans un autre contexte professionnel, en une ou plusieurs périodes.
Formations complémentaires
Il est possible pour les ingénieurs diplômés de la filière AVI de poursuivre leur formation par la recherche avec une thèse de doctorat de l'UTC au sein du laboratoire Roberval sur les thématiques de l'équipe Acoustique et vibrations (vibroacoustique, matériaux acoustiques, propagation en conduit, aéroacoustique), en lien direct avec les problématiques industrielles.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.
Médias
Pour voir plus de contenus sur la filière AVI, consultez les médias ci-dessous :
Logiciel Claptone
L'équipe Acoustique et vibrations vous propose en téléchargement gratuit le logiciel CLAPTONE. CLAPTONE est un logiciel d'acquisition et d'analyse temps-fréquences développé à l'UTC. Il est utilisé dans plusieurs cours d'acoustique et vibrations.
L'application permet :
- l'acquisition des données par la carte son de l'ordinateur ;
- l'utilisation de curseurs pour l'analyse des données (spectrogramme, analyseur de spectre, oscilloscope) ;
- l'export des signaux acquis pour traitement externe.
Télécharger Claptone
Contact et documentation
Autres filières IM
- Filière Conception mécanique intégrée (CMI)
- Filière Données et fiabilité pour l'industrie (DFI)
- Filière Ingénierie du design industriel (IDI)
- Filière Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS)
- Filière Matériaux et innovations technologiques (MIT)
- Filière Production intégrée et logistique (PIL)
- Filière Simulation pour l'ingénierie mécanique (SIM)
- Parcours Conception (CPT) par apprentissage