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  • Filière Acoustique et vibration pour l'ingénieur (AVI)

    Cette for­ma­tion est acces­sible par alter­nance.

    La filière acous­tique et vibra­tion pour l'ingénieur (AVI) forme des ingé­nieurs capables de répondre aux enjeux socié­taux et envi­ron­ne­men­taux rela­tifs aux sons et aux vibra­tions pré­sents dans de nom­breux sec­teurs : trans­port, bâti­ment, éner­gie, envi­ron­ne­ment, mul­ti­mé­dia. L'ingénieur AVI maî­trise l'ensemble des élé­ments utiles en concep­tion méca­nique pour amé­lio­rer le confort vibra­toire et l’environnement sonore : com­por­te­ment dyna­mique vibra­toire des sys­tèmes méca­niques, cou­plage vibro-acous­tique, pro­pa­ga­tion acous­tique dans dif­fé­rents envi­ron­ne­ments. Ses com­pé­tences lui per­mettent de modé­li­ser, conce­voir et dimen­sion­ner un sys­tème méca­nique en répon­dant à un cahier des charges concer­nant ses qua­li­tés vibra­toires et sonores. Il s'appuie à la fois sur un socle de connais­sances fon­da­men­tales et sur des com­pé­tences expé­ri­men­tales et numé­riques, avec une sen­si­bi­li­sa­tion à la per­cep­tion de l’environnement sonore.

    Enseignements

    La for­ma­tion de base en ingé­nie­rie méca­nique pro­pose par défaut des ensei­gne­ments per­met­tant de s’initier à l’acoustique et aux vibra­tions avec notam­ment des cours d’introduction aux vibra­tions, de trai­te­ment du signal, de bureau d’étude acous­tique, ou encore de desi­gn sonore. Pour les étu­diants qui sou­haitent aller plus loin, la filière AVI pro­pose des ensei­gne­ments spé­ci­fiques pour appro­fon­dir ces thé­ma­tiques et accom­pa­gner l’étudiant dans ses futures mis­sions en entre­prise, notam­ment sur la dyna­mique des struc­tures, la simu­la­tion numé­rique en vibroa­cous­tique, les bases de l’acoustique phy­sique, l’acoustique des salles, les maté­riaux poreux, ou encore la pra­tique expé­ri­men­tale en acous­tique et vibration.

    L'objectif est de déve­lop­per les com­pé­tences permettant :

    • de modé­li­ser le com­por­te­ment vibra­toire et le rayon­ne­ment acous­tique d'une struc­ture dans son environnement ;
    • de résoudre des pro­blèmes de dyna­mique des struc­tures par le cal­cul numé­rique (élé­ments finis) ;
    • d’utiliser les outils de mesure et de trai­te­ment du signal dédiés à l'étude expé­ri­men­tale vibra­toire et acous­tique des sys­tèmes mécaniques ;
    • de maî­tri­ser la for­mu­la­tion d'un pro­blème de modé­li­sa­tion numé­rique com­plexe en dyna­mique des struc­tures et en acoustique ;
    • d'appréhender l'acoustique des salles et les maté­riaux de trai­te­ment acous­tique pour atteindre les per­for­mances audio dési­rées en terme de réver­bé­ra­tion ou d'intelligibilité.

    En résu­mé, la filière AVI pro­pose des ensei­gne­ments rela­tifs à l'acoustique et aux vibra­tions, croi­sant les approches théo­riques, expé­ri­men­tales et numé­riques. En com­plé­ment de ces ensei­gne­ments, des pro­jets sont pro­po­sés pour pré­pa­rer les étu­diants au contexte pro­fes­sion­nel et au tra­vail en équipe. 

    Équipe pédagogique, relations industrielles et recherche

    Les ensei­gne­ments spé­ci­fiques de la filière sont pro­po­sés par une équipe péda­go­gique qui exerce une acti­vi­té de recherche en acous­tique et vibra­tion au labo­ra­toire Rober­val. Les membres de l’équipe sont impli­qués dans de nom­breux pro­jets incluant des par­te­naires indus­triels dans les domaines du fer­ro­viaire (RATP), de l’auto­mo­bile (Renault, PSA Peu­geot Citroën, Emo­tors), de l’aéro­nau­tique (Air­bus), du spa­tial (Arian­group), du bâti­ment (Saint Gobain, CSTB), de l’industrie méca­nique (CETIM), … Ces col­la­bo­ra­tions garan­tissent une adé­qua­tion entre la for­ma­tion et les débouchés. 

    Cette équipe est enri­chie par des acteurs du monde de l'entreprise, qui prennent part à la for­ma­tion au tra­vers de confé­rences et de pro­jets menés avec les étudiants.

    Équipements

    Les étu­diants de la filière AVI sont for­més sur des logi­ciels infor­ma­tiques cou­ram­ment uti­li­sés dans le monde indus­triel, notam­ment le logi­ciel Actran pour la vibroa­cous­tique ou le logi­ciel Catt-Acous­tic pour l'acoustique des salles.

    L’UTC met aus­si à dis­po­si­tion dans le cadre de la for­ma­tion AVI les prin­ci­paux moyens d’essais employés en entreprise :

    • pla­te­forme d’essai de vibra­tions (vibro­mètre laser, ana­lyse modale, machine tournante) ;
    • chambres réver­bé­rante et semi-ané­choïque pour les mesures acoustiques ;
    • labo­ra­toire de desi­gn sonore : enre­gis­tre­ment, pro­duc­tion, ana­lyse et réécoute ;
    • véhi­cule auto­mo­bile dédié pour les essais vibra­toires, acous­tiques et de desi­gn acoustique.

    Stages

    Les étu­diants en for­ma­tion ini­tiale sous sta­tut étu­diant (FISE) effec­tuent en plus des 6 mois de stage comme assis­tant ingé­nieur en entre­prise un pro­jet de fin d’études de 6 mois en tant qu’ingénieur sta­giaire dans des entre­prises ou des ins­ti­tuts pro­po­sant un sujet dans le domaine de l’acoustique ou des vibra­tions. La filière reçoit plus de 3 offres par étudiant.

    International

    Des pos­si­bi­li­tés de séjours à l’étranger sont offertes aux étu­diants AVI pour des semestres d’études en uni­ver­si­té ou pour leur pro­jet de fin d’études. Les semestres d’études se passent dans l’une des nom­breuses uni­ver­si­tés par­te­naires, telles que Chal­mers Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy en Suède, Poli­tec­ni­co di Mila­no en Ita­lie, Poli­tec­ni­co di Tori­no en Ita­lie, Uni­ver­si­dade de Coim­bra au Por­tu­gal, Cran­field Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy au Royaume-Uni, Uni­ver­si­té de Sher­brooke au Cana­da, Tech­nishe uni­ver­sität Ber­lin en Alle­magne, Poly­tech­nique Mont­réal au Cana­da, Viri­gi­nia Tech aux États-Unis…

    Dif­fé­rents pro­jets de fin d’études sont aus­si pro­po­sés chez des indus­triels ou ins­ti­tuts de recherche en Aus­tra­lie (Mar­shall Day), au Cana­da (Uni­ver­si­té de Sher­brooke), aux États-Unis (Los Ala­mos Natio­nal Labo­ra­to­ry), en Alle­magne (Daim­ler), en Bel­gique (Sie­mens, Gib­son Inno­va­tions), en Suisse (Gebe­rit, EMPA), …

    Débouchés

    La filière AVI apporte aux ingé­nieurs méca­ni­ciens géné­ra­listes une exper­tise qu’ils pour­ront valo­ri­ser dans des grands groupes, dans des socié­tés de ser­vices, en bureau d’études (recherche, déve­lop­pe­ment, concep­tion) ou dans des start-up à l’affut d’une exper­tise recon­nue. Leurs solides bases en méca­nique, acous­tique et vibra­tions leur per­mettent une évo­lu­tion de car­rière en tant qu’expert ou mana­geur d’équipe ou de projet.

    Les débou­chés sont lar­ge­ment situés dans le sec­teur du trans­port (auto­mo­bile, aéro­nau­tique, naval, fer­ro­viaire), mais aus­si les nou­velles éner­gies (éolien, élec­trique), l’habitat, l’environnement et la recherche.

    60 % des offres d’emploi pro­viennent des pro­jets de fin d’études réa­li­sés par les étu­diants au sein des entre­prises comme : Air­bus, Alstom, CSTB, Daim­ler, Naval group, Arian­Group, Dys­on, PSA, Renault, Sie­mens, Saint Gobain, Valeo…

    53% des étu­diants ont trou­vé leur emploi avant l’obtention du diplôme.

    Le salaire brut avec primes et avan­tages à la sor­tie de la filière AVI est de 41 k€/an.

    Exemples de métiers : ingé­nieur en recherche et déve­lop­pe­ment, ingé­nieur en bureau d'études, ingé­nieur conseil, ingé­nieur essai, ingé­nieur calcul…

    Formation par alternance

    Les étu­diants peuvent inté­grer la for­ma­tion par appren­tis­sage pour la tota­li­té de la for­ma­tion (contrat de trois ans) ou en cours du cycle ingé­nieur pour des durées de contrat de 24, 18 ou 12 mois en fonc­tion des places disponibles.

    L'apprenti est sala­rié d'une entre­prise par­te­naire sur des mis­sions en lien avec l’acoustique ou les vibra­tions. Au cours des trois ans, il alterne des périodes de for­ma­tion à l'UTC avec des périodes de réa­li­sa­tion de sa mis­sion en entre­prise. Grâce à ses rela­tions fortes avec le tis­su indus­triel, des pro­po­si­tions de mis­sions nom­breuses et variées en termes de sec­teurs indus­triels, de métiers et de loca­li­sa­tion géo­gra­phique peuvent être pro­po­sées. Les mis­sions peuvent se faire aus­si bien dans des grands groupes indus­triels que dans des plus petites struc­tures de la PME à la start-up.

    Afin de déve­lop­per sa capa­ci­té à tra­vailler dans un contexte inter­na­tio­nal, l'apprenti doit obli­ga­toi­re­ment effec­tuer au cours de sa for­ma­tion 12 semaines à l'international. Ce séjour peut se faire, soit dans un contexte pro­fes­sion­nel en lien avec son entre­prise, soit dans un autre contexte pro­fes­sion­nel, en une ou plu­sieurs périodes.

    Formations complémentaires

    Il est pos­sible pour les ingé­nieurs diplô­més de la filière AVI de pour­suivre leur for­ma­tion par la recherche avec une thèse de doc­to­rat de l'UTC au sein du labo­ra­toire Rober­val sur les thé­ma­tiques de l'équipe Acous­tique et vibra­tions (vibroa­cous­tique, maté­riaux acous­tiques, pro­pa­ga­tion en conduit, aéroa­cous­tique), en lien direct avec les pro­blé­ma­tiques industrielles. 

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Médias

    Pour voir plus de conte­nus sur la filière AVI, consul­tez les médias ci-dessous :

    Pré­sen­ta­tion de la filière AVI et les cours asso­ciés (PDF)
    Pré­sen­ta­tion de la filière et des débou­chés par des anciens de la filière
    Acti­vi­té Péda­go­gique Inter­se­mestre sur la concep­tion d'enceintes acoustiques
    Dos­sier du maga­zine Inter­ac­tions sur la pol­lu­tion sonore "56 : Pour un uni­vers sonore soutenable"
    Article du maga­zine Pour L'Éco, "Ingé­nieur en acous­tique, l’expert du son" (février 2024)
    Acous­ti­cien / Acous­ti­cienne : un métier très recherché
    Pro­jet "Le son du bois", col­la­bo­ra­tion entre l'UTC et le lycée des métiers d’art de Saint-Quentin
    Le desi­gn acous­tique à l'UTC
    Stage en acous­tique, pre­mier pas dans la vie professionnelle
    Faire son stage en acous­tique et vibration
    Parole de diplô­mé : Thi­baud, gérant co-fon­da­teur de Slam Acoustique
    Parole de diplô­mé : Jean-Pierre, direc­teur tech­nique chez Socitec
    Parole de diplô­mé : Thi­baut, res­pon­sable pro­jet en vibroa­cous­tique au Cetim
    Confé­rence : Eric Rumeau, Res­pon­sable NVH Valéo – "Appli­ca­tion de l'IA dans le domaine de la R&D appli­quée à l'acoustique et aux vibrations"
    Confé­rence : Oli­vier Adam, Pro­fes­seur à Sor­bonne Uni­ver­si­té , Expert en bio­acous­tique – "Pol­lu­tion sonore sous-marine et impacts sur les cétacés"
    Confé­rence : Nico­las Mathe­von, Pro­fes­seur à l'Université de Lyon/­Saint-Etienne, spé­cia­li­sé en com­por­te­ment ani­mal et bio­acous­tique – "Les ani­maux parlent"
    Confé­rence : Les mer­cre­dis du son – "Le desi­gn sonore au ser­vice de l’industrie ?"
    Confé­rence : Les mer­cre­dis du son – "L’intelligence arti­fi­cielle au ser­vice des oreilles d’or ?"
    Confé­rence : Les mer­cre­dis du son – "La mobi­li­té urbaine en marche vers le silence ?"
    Confé­rence : Les mer­cre­dis du son – "Le son chez soi comme au cinéma ?"
    Page Face­book de la filière
    Page Lin­ke­dIn de Jean-Daniel Cha­zot, res­pon­sable de la filière

    Logiciel Claptone

    L'équipe Acous­tique et vibra­tions vous pro­pose en télé­char­ge­ment gra­tuit le logi­ciel CLAPTONE. CLAPTONE est un logi­ciel d'acquisition et d'analyse temps-fré­quences déve­lop­pé à l'UTC. Il est uti­li­sé dans plu­sieurs cours d'acoustique et vibrations. 

    L'application per­met :

    • l'acquisition des don­nées par la carte son de l'ordinateur ;
    • l'utilisation de cur­seurs pour l'analyse des don­nées (spec­tro­gramme, ana­ly­seur de spectre, oscilloscope) ;
    • l'export des signaux acquis pour trai­te­ment externe.

    Télé­char­ger Claptone

    Contact et documentation

    Res­pon­sable de filière
    Jean-Daniel Cha­zot
     +33 (0)3 44 23 45 38
    Assis­tante 
    Valé­rie Duquenne
     +33 (0)3 44 23 45 36
    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

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