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  • Filière Acoustique et vibration pour l'ingénieur (AVI)

    La filière acous­tique et vibra­tion pour l'ingénieur (AVI) forme des ingé­nieurs capables de répondre aux enjeux socié­taux rela­tifs aux sons et aux vibra­tions pré­sents dans de nom­breux sec­teurs : trans­port, bâti­ment, éner­gie, envi­ron­ne­ment, mul­ti­mé­dia. L'ingénieur AVI maî­trise l'ensemble des élé­ments impli­qués dans une émis­sion sonore : sys­tèmes méca­niques vibrants, cou­plage vibro-acous­tique, pro­pa­ga­tion acous­tique dans dif­fé­rents envi­ron­ne­ments. Ses com­pé­tences lui per­mettent de modé­li­ser, conce­voir et dimen­sion­ner un sys­tème méca­nique en répon­dant à un cahier des charges concer­nant ses qua­li­tés vibra­toires et sonores. Il s'appuie à la fois sur un socle de connais­sances fon­da­men­tales et sur des com­pé­tences expé­ri­men­tales et numé­riques, avec une sen­si­bi­li­sa­tion à la per­cep­tion de l’environnement sonore.

    Enseignements

    La filière AVI pro­pose des ensei­gne­ments rela­tifs à l'acoustique et aux vibra­tions, croi­sant les approches expé­ri­men­tales et numé­riques.

    Les étu­diants construisent leur par­cours autour des thèmes suivants : 

    • dyna­mique des structures,
    • ana­lyse vibratoire,
    • modé­li­sa­tion et mesure en vibroacoustique,
    • acous­tique des salles et maté­riaux d'insonorisation,
    • envi­ron­ne­ment et desi­gn sonore.

    En com­plé­ment de ces ensei­gne­ments, des pro­jets sont pro­po­sés pour pré­pa­rer les étu­diants au contexte pro­fes­sion­nel et au tra­vail en équipe. 

    Équipe pédagogique, relations industrielles et recherche

    Les ensei­gne­ments spé­ci­fiques de la filière sont pro­po­sés par une équipe péda­go­gique qui exerce une acti­vi­té de recherche au labo­ra­toire Rober­val. Les membres de l’équipe sont impli­qués dans de nom­breux pro­jets incluant des par­te­naires indus­triels dans les domaines de l’auto­mo­bile (Renault, PSA Peu­geot Citroën), de l’aéro­nau­tique (Air­bus), du spa­tial (Air­bus Defence and Space), du bâti­ment (Saint Gobain)… Ces col­la­bo­ra­tions garan­tissent une adé­qua­tion entre la for­ma­tion et les débouchés. 

    Cette équipe est enri­chie par des acteurs du monde de l'entreprise, qui prennent part à la for­ma­tion au tra­vers de confé­rences et de pro­jets menés avec les étudiants.

    Équipements

    L’UTC met à dis­po­si­tion dans le cadre de la for­ma­tion AVI les moyens suivants :

    • pla­te­forme d’essai de vibra­tions (vibro­mètre laser, ana­lyse modale, machine tournante),
    • chambres réver­bé­rante et semi-ané­choïque pour les mesures acoustiques,
    • labo­ra­toire de desi­gn sonore : enre­gis­tre­ment, pro­duc­tion, ana­lyse et réécoute
    • véhi­cule auto­mo­bile dédié pour les essais vibra­toires, acous­tiques et de desi­gn acoustique

    Stages

    Les étu­diants effec­tuent en plus des 6 mois de stage comme assis­tant ingé­nieur en entre­prise (semestre 7), un pro­jet de fin d’études (semestre 10) de 6 mois en tant qu’ingénieur sta­giaire dans des entre­prises ou des ins­ti­tuts pro­po­sant un sujet dans le domaine de l’acoustique ou des vibra­tions. La filière reçoit plus 3 offres par étudiant.

    International

    Près de la moi­tié des étu­diants de la filière AVI pro­fitent des pos­si­bi­li­tés de séjours à l’étranger soit pour des semestres d’études en uni­ver­si­té, soit pour leur pro­jet de fin d’études. Les semestres d’études se passent dans l’une des nom­breuses uni­ver­si­tés par­te­naires, telles que Chal­mers Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy en Suède, Cran­field Uni­ver­si­ty of Tech­no­lo­gy au Royaume-Uni, Tech­nishe uni­ver­sität Ber­lin en Alle­magne, Poly­tech­nique Mont­réal au Cana­da, Viri­gi­nia Tech aux États-Unis, … 

    Dif­fé­rents pro­jets de fin d’études sont pro­po­sés chez des indus­triels ou ins­ti­tuts de recherche aux États-Unis (Los Ala­mos Natio­nal Labo­ra­to­ry), en Alle­magne (Daim­ler), en Bel­gique (Sie­mens, Gib­son Innovations)…

    Débouchés

    La filière AVI apporte aux ingé­nieurs méca­ni­ciens géné­ra­listes une exper­tise qu’ils pour­ront valo­ri­ser dans des grands groupes, dans des socié­tés de ser­vices, en bureau d’études (recherche, déve­lop­pe­ment, concep­tion) ou dans des start-up à l’affut d’une exper­tise recon­nue. Leurs solides bases en méca­nique, acous­tique et vibra­tions leur per­mettent une évo­lu­tion de car­rière en tant qu’expert ou mana­geur d’équipe ou de projet.

    Les débou­chés sont lar­ge­ment situés dans le sec­teur du trans­port (auto­mo­bile, aéro­nau­tique, naval…), mais aus­si les nou­velles éner­gies (éolien, élec­trique), l’habitat, l’environnement et la recherche.

    60 % des offres d’emploi pro­viennent des pro­jets de fin d’études réa­li­sés par les étu­diants au sein des entre­prises comme : Air­bus, Alstom, CSTB, Daim­ler, Naval group, Dys­on, PSA, Renault, Sie­mens, Saint Gobain, Valeo…

    Exemples de métiers : ingé­nieur en recherche et déve­lop­pe­ment, ingé­nieur en bureau d'études, ingé­nieur conseil, ingé­nieur essai, ingé­nieur calcul…

    Formations complémentaires

    Il est pos­sible pour les ingé­nieurs diplô­més de la filière AVI de pour­suivre leur for­ma­tion par la recherche avec une thèse de doc­to­rat de l'UTC au sein du labo­ra­toire Rober­val sur les thé­ma­tiques de l'équipe Acous­tique et vibra­tions (vibroa­cous­tique, maté­riaux acous­tiques, pro­pa­ga­tion en conduit, aéroa­cous­tique), en lien direct avec les pro­blé­ma­tiques industrielles. 

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Médias

    Pour voir plus de conte­nus sur la filière AVI, consultez :

    Logiciel Claptone

    L'équipe Acous­tique et vibra­tions vous pro­pose en télé­char­ge­ment gra­tuit le logi­ciel CLAPTONE. CLAPTONE est un logi­ciel d'acquisition et d'analyse temps-fré­quences déve­lop­pé à l'UTC. Il est uti­li­sé dans plu­sieurs cours d'acoustique et vibrations. 

    L'application per­met :

    • l'acquisition des don­nées par la carte son de l'ordinateur ;
    • l'utilisation de cur­seurs pour l'analyse des don­nées (spec­tro­gramme, ana­ly­seur de spectre, oscilloscope) ;
    • l'export des signaux acquis pour trai­te­ment externe.

    Télé­char­ger Claptone

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable de la filière
    Jean-Daniel Cha­zot
     +33 (0)3 44 23 45 38

    Contact

    Assis­tante
    Valé­rie Duquenne
     +33 (0)3 44 23 45 36

    Contact

    Res­pon­sable péda­go­gique
    Nico­las Dau­chez
     +33 (0)3 44 23 45 43

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages (A à K)
    Maud Noi­rot
     +33 (0)3 44 23 44 23

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages (L à Z)
    Muriel Peti­ta­lot
     +33 (0)3 44 23 44 32

    À lire dans interactions

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