Filière Simulation pour l'ingénierie mécanique (SIM)
La filière SIM forme des ingénieurs aptes à analyser le comportement multi-physique des systèmes mécaniques, à les dimensionner et les valider, à l’aide d'outils informatiques de calcul et d’optimisation. Durant sa formation, l’étudiant SIM approfondit plus particulièrement ses connaissances en mécanique numérique. Il maîtrise les techniques de modélisation et de simulation par éléments finis, dans le cadre de l’ingénierie assistée par ordinateur. Il est capable d’intervenir dans toutes les phases d’un projet, depuis l’avant-projet jusqu’aux phases avancées, en intégrant une analyse pluri-technologique et une optimisation multi-disciplinaire.
Enseignements
La formation de base en mécanique et en méthodes numériques est complétée par des enseignements relatifs à la modélisation et à l’optimisation des structures. En complément des enseignements théoriques et technologiques, des ateliers projets sont organisés en groupes pour préparer au contexte professionnel et au travail en équipe.
Dans le cadre de la filière SIM, les étudiants aborderont :
- la dynamique des structures,
- la modélisation du crash et l'analyse d'impacts,
- la modélisation des systèmes biomécaniques,
- la modélisation des structures composites,
- la mécanique des fluides numériques,
- la modélisation des couplages multi-physiques,
- la validation des modèles numériques,
- l'optimisation en mécanique.
Équipe pédagogique
Les enseignements de la filière sont assurés par une équipe pédagogique qui développe également des activités de recherche, en particulier dans le cadre de collaborations avec des partenaires industriels. Une contribution aux enseignements est également assurée par des acteurs du monde de l’entreprise, sous la forme d’interventions ponctuelles, ou en proposant des projets menés par les étudiants.
Équipements
Les moyens informatiques mis à disposition des étudiants sont conformes à ceux qui sont utilisés dans le milieu industriel. Les logiciels utilisés pour les enseignements de la filière SIM sont : Abaqus, Ansys, Catia, Comsol, MSC Adams, MSC Nastran, suite HyperWorks…
Stages et relations industrielles
La formation spécifique de la filière comprend un projet de fin d'études en milieu professionnel – sous la forme d'un stage d'une durée de 6 mois. Ce stage peut se dérouler au sein d'un grand groupe industriel (Arcelor Mittal, Airbus, Dassault Aviation, EDF, PSA, Renault, Valeo…), dans un organisme de recherche (CEA, Cetim…), dans une société de services ou chez un éditeur de logiciels (Dassault Systèmes, Digital Product Simulation, ESI…). Ce stage peut être mené à l'étranger.
International
Plus de 75% des ingénieurs SIM ont eu une expérience d’au moins un semestre à l’étranger. Il peut s’agir d’un semestre d’études dans les universités partenaires de l’UTC, qui se situent notamment en Espagne (Saragosse), aux Pays-Bas (Enschede, Eindhoven), au Royaume-Uni (Cranfield, Glasgow), en Allemagne (Braunschweig, Berlin), en Suède (Göteborg, Linköping), en Chine (Shanghaï), en Corée du Sud (Séoul), à Singapour, au Canada (Chicoutimi, Montréal), aux États-Unis (Kingston, Atlanta), au Brésil (Itajuba)… Ils peuvent également réaliser leur projet de fin d’études en milieu industriel à l’étranger.
Débouchés
La filière SIM forme des ingénieurs calcul / simulation, des ingénieurs de recherche ou d’études et développement, des ingénieurs projets, des ingénieurs d'applications et des consultants. Les ingénieurs SIM trouvent un emploi essentiellement dans les secteurs industriels suivants : aéronautique, automobile, biens de consommation, énergie, ferroviaire, génie civil, spatial…
Ils peuvent exercer leurs activités dans une petite, moyenne ou grande entreprise industrielle, mais également dans un organisme de recherche, dans une société de services ou chez un éditeur de logiciels de simulation numérique.
Exemples de métiers : ingénieur calcul / simulation, ingénieur d'études et développement, ingénieur de recherche, ingénieur projet, ingénieur d'applications, consultant…
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un master en Ingénierie des systèmes complexes, que les étudiants de la filière peuvent suivre en parallèle, sous conditions,
- une formation doctorale en mécanique avancée.
La filière SIM permet l'obtention du diplôme d'ingénieur en Mécanique de l'UTC par la voie de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.
Contact et documentation
Autres filières IM
- Filière Acoustique et vibrations pour l'ingénieur (AVI)
- Filière Conception mécanique intégrée (CMI)
- Filière Données et fiabilité pour l'industrie (DFI)
- Filière Ingénierie du design industriel (IDI)
- Filière Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS)
- Filière Matériaux et innovations technologiques (MIT)
- Filière Production intégrée et logistique (PIL)
- Parcours Conception (CPT) par apprentissage