Diplôme d'ingénieur par apprentissage (mécanique/informatique)
La diversité des enseignements de l’UTC et la variété des missions proposées par nos entreprises partenaires permettent à chaque apprenti de terminer sa formation avec son propre référentiel de compétences, dès l'obtention de son diplôme, et de valoriser trois années d'expérience professionnelle.
Vidéo de présentation
Offre pédagogique
Les enseignements sont conçus de façon à intégrer les compétences acquises par les apprentis en entreprise. Plusieurs projets réalisés en contexte pédagogique sont proposés par les entreprises partenaires.
Pleinement acteurs de leur formation, les apprentis sont sollicités en de multiples occasions. En entreprise, c'est à la fois dans l'action et par l'action qu'ils acquièrent leurs compétences. La mise en œuvre de pédagogies actives dans les enseignements nécessite de leur part une forte implication. Il leur est demandé de s'investir personnellement dans la construction de leur référentiel de compétences. Ils participent activement à l'amélioration continue du dispositif. Un accompagnement spécifique les aide à développer l'autonomie nécessaire à la prise en main de leur formation et à la réalisation de leur projet professionnel.
Les entreprises sont des interlocuteurs privilégiés pour l'amélioration permanente de la formation. Dans cette perspective, les séminaires annuels des maîtres d'apprentissage permettent de faire le bilan des périodes réalisées en contexte professionnel et de préparer l'année à venir. Par ailleurs, la journée "Ingénieur et alternance" a pour objectif de faire le point au mois de juin avec les différents acteurs de l'apprentissage et de préparer les recrutements pour l'année suivante.
Les profils d'ingénieurs formés correspondent aux référentiels métiers des deux branches de la spécialité Mécanique et de la spécialité Informatique : l'ingénierie mécanique et le génie informatique.
Le contenu, l'organisation et la structure de l'enseignement conçu à l'UTC visent à donner aux étudiants-ingénieurs, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises. L'apprentissage s'inscrit dans cette continuité.
Investir pour l'avenir
L'UTC a mis en place la formation d'ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus en cinq ans (selon les recommandations de la Commission des titres de l'ingénieur), correspondant au cycle ingénieur proprement dit, et ce dans les spécialités Mécanique et Informatique.
L'apprentissage à l'UTC, c'est :
- une formation d'excellence dispensée par les enseignants-chercheurs de l'UTC,
- 3 années d'expérience professionnelle visant le métier d'ingénieur,
- une vision globale du métier par l'immersion en entreprise et l'appui des enseignements de sciences humaines et sociales,
- une dimension internationale incontournable préparant les ingénieurs à évoluer dans un contexte professionnel interculturel.
Le recrutement des étudiants ingénieurs par apprentissage est identique à celui de n'importe quels étudiants ingénieurs de l'UTC. Ainsi, le diplôme obtenu par l'apprenti à la fin de la formation est le même pour tous les étudiants de l'UTC.
Pour l'apprenti
L'apprenti, fort de cette expérience, acquiert une valeur ajoutée avérée pour l'entreprise et prend une longueur d'avance en termes d'insertion professionnelle. Les nombreux échanges entre l'entreprise et l'UTC constituent un véritable ressourcement pour la formation d'ingénieur et participent à la dynamique d'innovation pédagogique chère à l'établissement.
Pour l'entreprise
Recruter un apprenti ingénieur est une opportunité pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de gestion des compétences, former un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est également un regard neuf et en pleine mutation pour accompagner les projets et changements de l'entreprise.
Concrétiser un véritable partenariat
Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un partenariat de 3 ans ayant pour objet l'obtention du diplôme d'ingénieur par l'apprenti. Des liens forts, matérialisés par de nombreux échanges et une volonté commune d'amener ces futurs ingénieurs à exprimer tout leur potentiel, structurent ces 3 années.
Nombre d'entreprises réparties sur toute la France, grandes ou petites, de secteurs d'activités variés ont fait le choix de s'engager dans ce partenariat en recrutant un ou plusieurs apprentis ingénieurs de l'UTC : AGCO, Air France, Airbus, Amadeus, ATOS, BNP Paribas, Capgemini, CETIM, EDF, Faurecia, HP, IBM, Leanovia, L'Oréal, Orange, Orano, Plastic Omnium, Poclain Hydraulics, PSA Peugeot Citroën, Renault, Revima, Saint Gobain, Safran, Sopra Steria, Thales, Vallourec, Worldline…
Mécanique
Cette formation permet aux apprentis d'obtenir un diplôme d'ingénieur mécanicien généraliste. Ils sont sensibilisés très tôt dans leur parcours de formation au monde socio-économique et aux valeurs de l'entreprise.
Offre pédagogique
Afin de favoriser le lien entre les enseignements et les situations vécues en entreprise, quatre formations sont proposées :
- le parcours Conception (CPT) forme des ingénieurs aptes à coordonner la conception de systèmes mécaniques complexes, à choisir les matériaux adéquats, à dimensionner et intégrer les différents composants ainsi qu'à valider les fonctions de ces systèmes ;
- le parcours Acoustique et vibration pour l'ingénieur (AVI) est orientée sur l'amélioration de l'environnement sonore et sur la prise en compte des vibrations dans une démarche de conception silencieuse et durable ;
- le parcours Données et fiabilité pour l'industrie (DFI) donne les connaissances nécessaires pour exploiter les données massives (produits/process) pour la compréhension et la résolution des problèmes posés par les systèmes industriels en conception et production ;
- le parcours Production intégrée et logistique (PIL) est orientée vers l'industrialisation de produits manufacturés et la gestion des systèmes de production.
La mission de l’apprenti doit pouvoir s’inscrire dans l’une de ces quatre formations tout en l’accompagnant vers le métier d’ingénieur. La formation au métier se fait dans le cadre professionnel, au sein duquel ils pourront développer des compétences complémentaires aux connaissances acquises à l’UTC.
Les enseignements ont pour vocation de doter les apprentis ingénieurs des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur dans le domaine de la mécanique. Ils ont pour but de leur donner les outils pratiques et conceptuels qui leur permettront de s’adapter face à de nouvelles situations tout au long de leur carrière.
Informatique
Cette formation permet aux apprentis d'obtenir un diplôme d'ingénieur informaticien généraliste.
Offre pédagogique
Afin de favoriser le lien entre les enseignements et les situations vécues en entreprise et pour faire profiter nos apprentis d'une forte compétence locale, trois filières sont proposées :
- la filière Intelligence Artificielle et Science des Données (IAD) a pour objectif de former les étudiants ingénieur aux techniques et méthodes d'Intelligence Artificielle et de Science des données au sens large.
- la filière INformatique Embarquée et Systèmes Autonomes (INES) a pour objectif de former des futurs ingénieurs capables de spécifier, concevoir, développer et valider des architectures et logiciels de systèmes embarqués, communicants en interaction avec le monde physique au travers de capteurs et d’actionneurs.
- la filière Ingénierie et Système Informatique (ISI) a pour objectif de former des futurs ingénieurs capables de concevoir, développer, déployer et sécuriser les systèmes d’informatiques d’entreprises.
La mission de l’apprenti doit pouvoir s’inscrire dans l’une de ces trois filières tout en l’accompagnant vers le métier d’ingénieur. La formation au métier se fait dans le cadre professionnel, au sein duquel ils pourront développer des compétences complémentaires aux connaissances acquises à l’UTC.
Les enseignements ont pour vocation de doter les apprentis ingénieurs des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur dans le domaine de l’informatique. Ils ont pour but de leur donner les outils pratiques et conceptuels qui leur permettront de s’adapter face à de nouvelles situations tout au long de leur carrière.
Technologie et sciences de l'Homme
En articulation avec les enseignements scientifiques et techniques, des enseignements de sciences humaines et sociales (TSH) sont dispensés tout au long des trois années du cycle d’ingénieur.
Ces enseignements permettent aux apprentis, à la fois de s’approprier les enjeux sociotechniques liés aux activités d’ingénierie (sciences économiques, philosophie de la technique, sciences de l’information et de la communication…), mais également de les familiariser avec les méthodologies déployées en entreprise (management et gestion de projet…). Ces enseignements TSH incluent également l’apprentissage de l’anglais.
- Année 1 : L’ingénieur dans l’organisation contemporaine ; Épistémologie et philosophie ; Anglais.
- Année 2 : Gestion de projet ; Communication en milieu numérique ; Anglais.
- Année 3 : Intelligence artificielle ; L’ingénieur en situation de management ; Anglais.
Contact et documentation
Guide de l'étudiant