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Parcours Conception (CPT) par apprentissage

Le par­cours Concep­tion est orien­té sur les acti­vi­tés en amont de la vie du pro­duit. Il forme, par la voie de l'apprentissage, des ingé­nieurs aptes à coor­don­ner la concep­tion de sys­tèmes méca­niques com­plexes, à choi­sir les maté­riaux adé­quats pour la pro­duc­tion indus­trielle, à dimen­sion­ner et à inté­grer les dif­fé­rents com­po­sants ain­si qu'à vali­der les fonc­tions de ces systèmes.

Enseignements

Après une for­ma­tion de base en ingé­nie­rie méca­nique (concep­tion méca­nique, modé­li­sa­tion géo­mé­trique, pro­prié­tés méca­niques et résis­tance des maté­riaux, qua­li­té, ges­tion de pro­jet…), sont pro­po­sés des ensei­gne­ments per­met­tant d'accompagner la for­ma­tion pra­tique réa­li­sée dans le cadre de la mis­sion d'apprentissage. Il peut s'agir d'enseignements d'approfondissement ou de décou­verte (concep­tion méca­nique, dyna­mique des solides, sys­tème de pro­duc­tion et usine numé­rique, cap­teurs et instrumentation…).

Des ensei­gne­ments spé­ci­fiques sont pro­po­sés aux appren­tis avec la mise en place d'une péda­go­gie plus induc­tive cen­trée sur des pro­blé­ma­tiques d'entreprises. L'objectif étant de déve­lop­per les com­pé­tences permettant :

  • de modé­li­ser un sys­tème méca­nique com­plet et cohé­rent avec un objec­tif et dans un contexte de conception,
  • de résoudre des pro­blèmes méca­niques indus­triels par le cal­cul linéaire de struc­tures par élé­ments finis, 
  • d'appré­hen­der le com­por­te­ment méca­nique des maté­riaux métal­liques, poly­mères et composites,
  • de maî­tri­ser la for­mu­la­tion d'un pro­blème de modé­li­sa­tion numé­rique com­plexe en dyna­mique des structures,
  • de mener des pro­jets dans un contexte inter­cul­tu­rel en langue anglaise.

Équipe pédagogique

Les ensei­gne­ments du par­cours sont assu­rés par une équipe péda­go­gique for­mée d'enseignants-chercheurs rat­ta­chés à l'unité de recherche en méca­nique, Rober­val.

Ils sont impli­qués dans de nom­breux pro­jets de recherche, notam­ment dans le cadre de par­te­na­riats avec des indus­triels à enver­gure inter­na­tio­nale, ce qui garan­tit une bonne adé­qua­tion entre la for­ma­tion pro­di­guée et les chal­lenges tech­no­lo­giques actuels et futurs. 

Équipements

Les appren­tis sont for­més à l'aide de logi­ciels infor­ma­tiques issus du milieu indus­triel : Amé­sim, Ansys, Catia v5 et v6, Créo, MATLAB, MSC, Adams, CES Selec­tor, ABAQUS, Enoviav6, NC Simul, Pro Engi­neer, Pro Mechanica. 

L'UTC met à la dis­po­si­tion des appren­tis, un ensemble varié et com­plet de moyens de fabri­ca­tion, de contrôle, d'observation, d'essais méca­nique, de pro­to­ty­page, de trai­te­ments ther­miques per­met­tant d'assurer une for­ma­tion pra­tique com­plète et de qualité.

Intégration à la formation apprentissage

Les étu­diants peuvent inté­grer la for­ma­tion par appren­tis­sage pour la tota­li­té de la for­ma­tion (Contrat de trois ans) ou en cours du cycle ingé­nieur pour des durées de contrat de 24, 18 ou 12 mois en fonc­tion des places disponibles.

Missions et relations industrielles

La for­ma­tion ingé­nieur concep­tion se fait dans le cadre de l'apprentissage. L'apprenti est sala­rié d'une entre­prise par­te­naire. Au cours des trois ans, il alterne des périodes de for­ma­tion à l'UTC avec des périodes de réa­li­sa­tion de sa mis­sion en entre­prise. Grâce à ses rela­tions fortes avec le tis­su indus­triel, le par­cours reçoit des pro­po­si­tions de mis­sions nom­breuses (plus de trois mis­sions par appren­ti) et variées en termes de sec­teurs indus­triels, de métiers et de loca­li­sa­tion géographique.

Les mis­sions peuvent se faire aus­si bien dans des grands groupes indus­triels (Safran, Renault, Peu­geot-Citroën, AGCO, EDF, Fau­re­cia, Air­bus, St Gobain…) que dans des plus petites struc­tures (de la PME à la start-up).

Partir à l'étranger

Afin de déve­lop­per sa capa­ci­té à tra­vailler dans un contexte inter­na­tio­nal, l'apprenti concep­tion doit obli­ga­toi­re­ment effec­tuer au cours de sa for­ma­tion 12 semaines à l'étranger. Ce séjour peut se faire soit dans un contexte pro­fes­sion­nel en lien avec son entre­prise soit dans un autre contexte pro­fes­sion­nel, en une ou plu­sieurs périodes.

Débouchés

La for­ma­tion en ingé­nie­rie méca­nique, par­cours Concep­tion, forme essen­tiel­le­ment des ingé­nieurs études et déve­lop­pe­ment, des ingé­nieurs pro­jets, des ingé­nieurs recherche et des ingé­nieurs pro­duc­tion.

Les ingé­nieurs concep­tion occupent des postes de cadres prin­ci­pa­le­ment dans les sec­teurs de l'aéronautique, espace et défense (Air­bus, Safran Air­craft Engines, Euro­cop­ter, Thales,CNES…), de l'automobile et ses équi­pe­men­tiers (Renault, Fau­re­cia, Miche­lin…), de l'énergie et de l'environnement (Are­va, Alstom, EDF…).

  • 71% des étu­diants ont trou­vé leur emploi avant l'obtention de leur diplôme ;
  • Le salaire brut avec primes et avan­tages est de 41k€/an.

Exemples de métiers : ingé­nieur d'études et déve­lop­pe­ment, ingé­nieur pro­jet, ingé­nieur de recherche, ingé­nieur pro­duc­tion, ingé­nieur conseil…

Formations complémentaires à l'UTC

L'UTC pro­pose éga­le­ment en pour­suite d’études une for­ma­tion doc­to­rale en "méca­nique avan­cée" sous forme de thèses aca­dé­miques ou indus­trielles (CIFRE).

Le par­cours Concep­tion per­met l'obtention du diplôme d'ingénieur en méca­nique UTC par la voie de la VAE et de la for­ma­tion conti­nue.

Il est éga­le­ment acces­sible sous la forme du contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Contact et documentation

Res­pon­sable du par­cours
Pierre-Emma­nuel Maze­ran
 +33 (0)3 44 23 41 29
Ser­vice de l'apprentissage
Karine Sli­wak
 +33 (0)3 44 23 49 56

Guide de l'étudiant

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