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  • Filière Ingénierie du design industriel (IDI)

    La filière Ingé­nie­rie du desi­gn indus­triel (IDI) four­nit aux élèves ingé­nieurs les élé­ments néces­saires à la concep­tion des pro­duits en tenant compte des fac­teurs tech­niques, éco­no­miques, esthé­tiques et ergo­no­miques. C'est une for­ma­tion à l'ingénierie de la créa­tion industrielle.

    Enseignements

    Conseillé et enca­dré, l'étudiant choi­sit ses UV (module d'enseignement) à l'intérieur d'un pro­gramme spé­ci­fique à la filière. On peut dis­tin­guer principalement :

    • les ensei­gne­ments com­muns de la branche méca­nique : résis­tance des maté­riaux, méca­nique des vibra­tions, sys­tèmes d'entraînement élec­triques, phy­sique du solide, pro­prié­tés mécaniques ;
    • la tech­no­lo­gie des maté­riaux : métal­liques, com­po­sites, poly­mères, mise en œuvre des matériaux ;
    • les fon­de­ments de la concep­tion de pro­duits : ergo­no­mie, ana­lyse de la valeur, métho­do­lo­gie de concep­tion, ges­tion de pro­jets, maî­trise de la qua­li­té, bureau d'études CFAO ;
    • les connais­sances spé­ci­fiques du desi­gn : concep­tion for­melle, desi­gn gra­phique, cro­quis et des­sin de ren­du, maquette volume, modé­li­sa­tion géo­mé­trique-CAO, sémio­lo­gie & psy­cho­mé­trie des pro­duits, démarche de desi­gn thin­king, éco-concep­tion, pra­tique du projet ;
    • les ensei­gne­ments éco­no­miques et cultu­rels : mar­ke­ting, ges­tion des res­sources tech­no­lo­giques, culture tech­nique, pro­prié­té indus­trielle, art & société…

    Équipe pédagogique

    L’équipe per­ma­nente de la filière IDI est consti­tuée d’enseignants-chercheurs et per­son­nels spé­cia­li­sés d’ingénieurs, desi­gners, gra­phistes et maquet­tistes qui assistent les étu­diants dans leurs tra­vaux.

    Cette équipe est enri­chie par des confé­ren­ciers exté­rieurs, indus­triels ou pres­ta­taires ; ce sont des pro­fes­sion­nels du desi­gn ou des spé­cia­listes de la créa­tion, de la com­mu­ni­ca­tion ou de l’innovation.

    Équipements

    Les moyens mis à la dis­po­si­tion des étu­diants sont direc­te­ment issus du milieu indus­triel ou des agences de desi­gn : salle de pro­to­ty­page ou de maquette ; logi­ciels de concep­tion type Solid­works ; logi­ciel de ren­du réa­liste (type Key­shot) ; la suite Adobe Créa­tive ; des tablettes graphiques…

    Stages et relations industrielles

    En plus des stages de longues durées spé­ci­fiques à l'UTC, les étu­diants peuvent tra­vailler sur des cas concrets pro­po­sés par nos par­te­naires indus­triels. Par exemple, cer­taines UV per­mettent de mener des pro­jets dans le cadre de contrats péda­go­giques. L'UTC et ses ensei­gnants de la filière IDI sont membres d'associations ou ins­ti­tu­tions de pro­mo­tion du desi­gn et de la créa­tion indus­trielle aux niveaux régio­nal, natio­nal et international.

    International

    La majo­ri­té de nos étu­diants passent au moins un semestre d’études à l’étranger. L’équipe desi­gn de l’UTC est membre de l’ICSID (Inter­na­tio­nal Coun­cil of Socie­ties of indus­trial Desi­gn) et a plus spé­cia­le­ment des rela­tions pri­vi­lé­giées avec des uni­ver­si­tés qui ont en leur sein un dépar­te­ment ou une école de desi­gn comme l’uni­ver­si­té de Mont­réal et la Car­le­ton Uni­ver­si­ty (Cana­da), l’uni­ver­si­té du Para­na (Bré­sil), l’uni­ver­si­té de Delft (Pays Bas), l’uni­ver­si­té du Mayab (Mexique), Luleå tek­nis­ka uni­ver­si­tet, Linkö­pings uni­ver­si­tet (Suède). D’autres conven­tions sont en cours avec des pays euro­péens et asiatiques.

    Débouchés

    Les offres récur­rentes de l’industrie ont confir­mé la vali­di­té d’une for­ma­tion d’ingénieur spé­ci­fique au desi­gn indus­triel. Il s’agit de sec­teurs très variés tels que le rail, l’aéronautique, l’automobile, les pro­duits de consom­ma­tion, les équi­pe­ments de la san­té, l’outillage, mais aus­si les socié­tés de ser­vices de la créa­tion et de l’innovation : ana­lyse de la valeur, desi­gn indus­triel, ergo­no­mie, ins­ti­tu­tions telles que la Chambre de com­merce et d'industrie (CCI), le Centre Régio­nal d’Innovation et de Trans­fert de Tech­no­lo­gies (CRITT), la Direc­tion régio­nale et inter­dé­par­te­men­tale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE), la Banque Publique d'Investissement (BPI) et les Direc­tions Régio­nales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Loge­ment (DREAL).

    Nos diplô­més ont trou­vé un emploi chez Air­bus Group, Air­bus Heli­cop­ters, Alca­tel, Aven­tis, Canon, Cater­pillar, Chaus­son, Cnam, Das­sault, Decath­lon, Facom, Goo­dyear, Hew­lett Packard, John­son & John­son, Ligne Roset, L’oreal, Matra Auto­mo­biles, Miche­lin, PSA, Phi­lips-Whir­pool, Plas­tic Omnium, UFC que choi­sir, RATP, Renault, Majen­cia, Rowen­ta, Salo­mon, Seb, Schnei­der Elec­tric, Schlum­ber­ger, SNCF, Thom­son, Valeo, Yves St Laurent…

    Exemples de métiers : desi­gner pro­duit, consul­tant, concep­teur 3D, ingé­nieur ergo­nome desi­gner, ingé­nieur déve­lop­pe­ment tech­nique, coor­di­na­teur déve­lop­pe­ment produit…

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose éga­le­ment un mas­ter en Huma­ni­tés et indus­tries créa­tives.

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable de la filière
    Pierre-Hen­ri Dejean
     +33 (0)3 44 23 46 00

    Contact

    Assis­tante
    Syl­vie Lefebvre
     +33 (0)3 44 23 49 64

    Contact

    Res­pon­sable péda­go­gique
    Nico­las Dau­chez
     +33 (0)3 44 23 45 43

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages (A à K)
    Maud Noi­rot
     +33 (0)3 44 23 44 23

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages (L à Z)
    Muriel Peti­ta­lot
     +33 (0)3 44 23 44 32

    À lire dans interactions

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