Filière Données et fiabilité pour l'industrie (DFI)
Cette formation est accessible par alternance.
L’ingénieur issu de la filière "Données et fiabilité pour l’industrie" (DFI) a les connaissances nécessaires pour exploiter les données massives (produits/process) pour la compréhension et la résolution des problèmes posés par les systèmes industriels en conception et production. Il est capable, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie robuste et durable, d'élaborer des modèles robustes (confrontation essais/calculs numériques) à partir des données, de mener des études de sûreté de fonctionnement (Analyse Préliminaire des Risques, AMDEC, Arbres de Défaillance, etc.) et d'optimiser les performances d'un produit ou d'un processus de production (6‑sigma, Maîtrise Statistique des Procédés, maintenance prédictive) en exploitant l’ensemble des données disponibles.
Enseignements
La formation de base en ingénierie mécanique est complétée par des enseignements dans les domaines de l’analyse de données, de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance et du pilotage des processus industriels intelligents.
Dans le cadre de la filière DFI, les étudiants aborderont les thèmes suivants :
- Maîtrise et supervision des processus de production intelligents;
- Plans d'expériences réels et numériques, confrontation essai/calcul;
- Ingénierie robuste;
- Sûreté de fonctionnement des systèmes, fiabilité industrielle;
- Analyse de données produit-process (data-analysis);
- Maintenance prédictive, PHM.
En complément de ces enseignements, des projets sont proposés aux étudiants dans le cadre de plateformes technologiques et d’outils de simulation industriels. Cela permet aux étudiants de la filière DFI une mise en situation, à travers des travaux pratiques, des serious games et des projets réels d’entreprises.
Les enseignements proposés existent également au format par apprentissage et offrent la possibilité d’avoir un parcours en alternance notamment au cours de la dernière année.
Équipe pédagogique
Elle est constituée d'enseignants-chercheurs, rattachés à l’unité de recherche en mécanique Roberval, qui développent des activités de recherche dans les domaines de l’ingénierie robuste (plans d’expériences, maîtrise et supervision des processus de production intelligent) et de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, maintenance prédictive…).
Ces recherches sont menées en étroites collaboration avec des industriels dans différents domaines (automobile, aéronautique…). De plus, une équipe de spécialistes du monde industriel et économique interviennent sur les approches pratiques.
Équipements
Les étudiants disposent de la plateforme technologique « Agile Manufacturing System » (convoyeur avec cellule robotisée) et de simulateurs de processus industriels pour mettre en pratique les concepts développés dans le cadre des enseignements.
De plus les moyens logiciels utilisés sont principalement ceux utilisés en milieu industriels : pour la fiabilité industrielle et la maintenance (Reliasoft), pour l’ingénierie robuste, les plans d’expériences (Minitab) et pour la supervision et pilotage des processus industriels intelligents (Python, R).
Stages et relations industrielles
Pour les étudiants en formation initiale sous statut étudiant (FISE), le projet de fin d’études est réalisé en milieu industriel – durée de 6 mois – dans les secteurs de l’automobile (Renault, PSA, Toyota, Valeo, PO, Faurecia, Saint Gobain), de l’aéronautique (Safran, Stelia, Aibus Helicopters, Rolls Royce, MBDA, Thales), des cosmétiques (Colgate Palmolive, Chanel, L’Oréal), de l’énergie (EDF, Total, Technip), des transports (RATP, SNCF, Air France) et d’autres secteurs (Decathlon, Cartier…). Le projet de fin d'études peut aussi être mené à l'étranger.
International
Les étudiants de la filière DFI sous statut étudiant (FISE) peuvent effectuer au moins un semestre d’études à l’étranger avec des universités partenaires, dans différents pays : Brésil (Universidade Federal Do Parana), Corée du Sud (Kaist Korea Advanced Institute Of Science And Technology), Espagne (Grenade, Valladolid, Navarre), Finlande (Tampere University Of Technology…), Norvège (Norwegian University Of Science And Technology), Royaume-Uni (Cranfield, Glasgow, Loughborough), en République tchèque (Brno), en Suède (Göteborg, Linköping, Lulea).
Afin de développer sa capacité à travailler dans un contexte international, l’apprenti DFI doit obligatoirement effectuer au cours de sa formation 12 semaines à l’international. Ce séjour peut se faire soit dans un contexte professionnel en lien avec son entreprise soit dans un autre contexte professionnel, en une ou plusieurs périodes.
Débouchés
Les débouchés se trouvent principalement dans l'industrie mécanique (automobile, équipementiers, aéronautique, biens de consommation, énergie, …) : ingénieurs industrialisation (bureau des méthodes), production, qualité, ingénieurs projet et conseil.
Depuis peu, les sociétés de service dans les domaines du « Data science » se sont ouvertes à cette profession et présentent également un important gisement d'emplois pour les étudiants de la filière DFI qui ont une double compétence en ingénierie mécanique et analyse de données.
Exemples de métiers : ingénieur sûreté de fonctionnement, responsable méthodes et qualité, chef de projet, ingénieur logistique, ingénieur fabrication, responsable qualité logistique…
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un master en Ingénierie des systèmes complexes, que les étudiants peuvent suivre en parallèle, sous conditions;
- une formation doctorale en mécanique avancée.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.
Contact et documentation
Autres filières IM
- Filière Acoustique et vibrations pour l'ingénieur (AVI)
- Filière Conception mécanique intégrée (CMI)
- Filière Ingénierie du design Industriel (IDI)
- Filière Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS)
- Filière Matériaux et innovations technologiques (MIT)
- Filière Production intégrée et logistique (PIL)
- Filière Simulation pour l'ingénierie mécanique (SIM)
- Parcours Conception (CPT) par apprentissage