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  • Filière Données et fiabilité pour l'industrie (DFI)

    L’ingénieur issu de la filière "Don­nées et fia­bi­li­té pour l’industrie" (DFI) a les connais­sances néces­saires pour exploi­ter les don­nées mas­sives (produits/process) pour la com­pré­hen­sion et la réso­lu­tion des pro­blèmes posés par les sys­tèmes indus­triels en concep­tion et pro­duc­tion. Il est capable, dans le cadre d’une démarche d’ingénierie robuste et durable, d'élaborer des modèles robustes (confron­ta­tion essais/calculs numé­riques) à par­tir des don­nées, de mener des études de sûre­té de fonc­tion­ne­ment (Ana­lyse Pré­li­mi­naire des Risques, AMDEC, Arbres de Défaillance, etc.) et d'optimiser les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus de pro­duc­tion (6‑sigma, Maî­trise Sta­tis­tique des Pro­cé­dés, main­te­nance pré­dic­tive) en exploi­tant l’ensemble des don­nées disponibles. 

    Enseignements

    La for­ma­tion de base en ingé­nie­rie méca­nique est com­plé­tée par des ensei­gne­ments dans les domaines de l’analyse de don­nées, de la sûre­té de fonc­tion­ne­ment, de la main­te­nance et du pilo­tage des pro­ces­sus indus­triels intelligents.

    Dans le cadre de la filière DFI, les étu­diants abor­de­ront les thèmes suivants :

    • Maî­trise et super­vi­sion des pro­ces­sus de pro­duc­tion intelligents; 
    • Plans d'expériences réels et numé­riques, confron­ta­tion essai/calcul;
    • Ingé­nie­rie robuste;
    • Sûre­té de fonc­tion­ne­ment des sys­tèmes, fia­bi­li­té industrielle;
    • Ana­lyse de don­nées pro­duit-pro­cess (data-ana­ly­sis);
    • Main­te­nance pré­dic­tive, PHM.

    En com­plé­ment de ces ensei­gne­ments, des pro­jets sont pro­po­sés aux étu­diants dans le cadre de pla­te­formes tech­no­lo­giques et d’outils de simu­la­tion indus­triels. Cela per­met aux étu­diants de la filière DFI une mise en situa­tion, à tra­vers des tra­vaux pra­tiques, des serious games et des pro­jets réels d’entreprises.

    Les ensei­gne­ments pro­po­sés existent éga­le­ment au for­mat par appren­tis­sage et offrent la pos­si­bi­li­té d’avoir un par­cours en alter­nance notam­ment au cours de la der­nière année.

    Équipe pédagogique

    Elle est consti­tuée d'ensei­gnants-cher­cheurs qui déve­loppent des acti­vi­tés de recherche dans les domaines de l’ingénierie robuste (plans d’expériences, maî­trise et super­vi­sion des pro­ces­sus de pro­duc­tion intel­li­gent) et de la sûre­té de fonc­tion­ne­ment (fia­bi­li­té, main­te­nance pré­dic­tive…).

    Ces recherches sont menées en étroites col­la­bo­ra­tion avec des indus­triels dans dif­fé­rents domaines (auto­mo­bile, aéro­nau­tique…). De plus, une équipe de spé­cia­listes du monde indus­triel et éco­no­mique inter­viennent sur les approches pratiques.

    Équipements

    Les étu­diants dis­posent de la pla­te­forme tech­no­lo­gique « Agile Manu­fac­tu­ring Sys­tem » (convoyeur avec cel­lule robo­ti­sée) et de simu­la­teurs de pro­ces­sus indus­triels pour mettre en pra­tique les concepts déve­lop­pés dans le cadre des enseignements. 

    De plus les moyens logi­ciels uti­li­sés sont prin­ci­pa­le­ment ceux uti­li­sés en milieu indus­triels : pour la fia­bi­li­té indus­trielle et la main­te­nance (Relia­soft), pour l’ingénierie robuste, les plans d’expériences (Mini­tab) et pour la super­vi­sion et pilo­tage des pro­ces­sus indus­triels intel­li­gents (Python, R).

    Stages et relations industrielles

    Le pro­jet de fin d’études est réa­li­sé en milieu indus­triel – durée de 6 mois – dans les sec­teurs de l’automobile (Renault, PSA, Toyo­ta, Valeo, PO, Fau­re­cia, Saint Gobain), de l’aéronautique (Safran, Ste­lia, Aibus Heli­cop­ters, Rolls Royce, MBDA, Thales), des cos­mé­tiques (Col­gate Pal­mo­live, Cha­nel, L’Oréal), de l’énergie (EDF, Total, Tech­nip), des trans­ports (RATP, SNCF, Air France) et d’autres sec­teurs (Decath­lon, Cartier…).

    International

    Les étu­diants de la filière DFI peuvent effec­tuer au moins un semestre d’études à l’étranger avec des uni­ver­si­tés par­te­naires, dans dif­fé­rents pays : Bré­sil (Uni­ver­si­dade Fede­ral Do Para­na), Corée du Sud (Kaist Korea Advan­ced Ins­ti­tute Of Science And Tech­no­lo­gy), Espagne (Gre­nade, Val­la­do­lid, Navarre), Fin­lande (Tam­pere Uni­ver­si­ty Of Tech­no­lo­gy…), Nor­vège (Nor­we­gian Uni­ver­si­ty Of Science And Tech­no­lo­gy), Royaume-Uni (Cran­field, Glas­gow, Lough­bo­rough), en Répu­blique tchèque (Brno), en Suède (Göte­borg, Linkö­ping, Lulea). 

    Ils ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de réa­li­ser leur stage de fin d’études en milieu indus­triel à l’étranger.

    Débouchés

    Les débou­chés se trouvent prin­ci­pa­le­ment dans l'industrie méca­nique (auto­mo­bile, équi­pe­men­tiers, aéro­nau­tique, biens de consom­ma­tion, éner­gie, …) : ingé­nieurs indus­tria­li­sa­tion (bureau des méthodes), pro­duc­tionqua­li­té, ingé­nieurs pro­jet et conseil.

    Depuis peu, les socié­tés de ser­vice dans les domaines du « Data science » se sont ouvertes à cette pro­fes­sion et pré­sentent éga­le­ment un impor­tant gise­ment d'emplois pour les étu­diants de la filière DFI qui ont une double com­pé­tence en ingé­nie­rie méca­nique et ana­lyse de données.

    Exemples de métiers : ingé­nieur sûre­té de fonc­tion­ne­ment, res­pon­sable méthodes et qua­li­té, chef de pro­jet, ingé­nieur logis­tique, ingé­nieur fabri­ca­tion, res­pon­sable qua­li­té logistique…

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également :

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable de la filière
    Nas­sim Bou­daoud
     +33 (0)3 44 23 45 54

    Contact

    Assis­tante
    Syl­vie Lefebvre
     +33 (0)3 44 23 49 64

    Contact

    Res­pon­sable péda­go­gique
    Nico­las Dau­chez
     +33 (0)3 44 23 45 43

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages (A à K)
    Maud Noi­rot
     +33 (0)3 44 23 44 23

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages (L à Z)
    Muriel Peti­ta­lot
     +33 (0)3 44 23 44 32

    À lire dans interactions

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