Mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC)
Les objectifs de la mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC) sont de donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques pour étudier (caractériser, comprendre), simuler et concevoir des systèmes complexes innovants par une approche multidisciplinaire systémique.
Présentation
Au cœur de la mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC), se trouvent les systèmes de systèmes qui constituent la principale thématique de recherche du Laboratoire d'excellence Maîtrise des systèmes de systèmes (Labex MS2T) auquel elle est adossée, qui regroupe 3 unités de recherche de l'UTC associées au CNRS (BMBI, Heudiasyc et Roberval).
La mention ISC se focalise sur les systèmes technologiques qui mettent en œuvre des dispositifs techniques dans les domaines du génie biologique, de la mécanique computationnelle, de la mécatronique, de l'informatique, du traitement de l'information et des systèmes robotiques autonomes. Les parcours sont construits en parfait accord avec les axes de recherche du Labex MS2T en mettant le focus sur la gestion des incertitudes et la conception optimisée des systèmes dans un contexte d'interdisciplinarité forte.
La mention ISC forme des cadres de niveau bac+5 ayant des connaissances scientifiques solides et possédant une vision système des problèmes technologiques auxquels ils seront confrontés. Elle a pour objectif de former des experts possédant de solides bases théoriques et un fort socle technique et méthodologique pour exercer des activités d'étude ou de recherche dans des PME, des grandes entreprises, des entreprises publiques ou des établissements de recherche dès la fin de leur master et pour une poursuite en thèse de doctorat.
Les débouchés visés sont liés, en fonction des parcours, aux métiers de l'ingénierie, de l'analyse approfondie des données, de l'ingénierie des systèmes intelligents automatisés ou robotisés, des systèmes mécatroniques et mécaniques et des systèmes liés à la santé et au vivant. La mention ISC prépare naturellement à une poursuite en thèse de doctorat.
Parcours
La mention comporte 5 parcours :
Organisation
Les 5 parcours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'enseignements théoriques et pratiques (M1S1, M1S2 et M2S3) et 1 semestre (M2S4) dédié exclusivement à un stage de longue durée (22 à 24 semaines).
Semestres 1 et 2 du M1
La formation s'appuie sur :
- des enseignements scientifiques et techniques spécifiques (appelés tronc commun de mention, TC) faisant appel à l'ingénierie système, l'automatique, la modélisation stochastique, la sûreté de fonctionnement et l'analyse de données expérimentales avec ses protocoles associés ;
- des enseignements de renforcement disciplinaire mutualisés avec ceux des branches ingénieur de l'UTC ;
- des modules d'enseignement choisis de manière à compléter le profil des étudiants recrutés permettant une homogénéisation des connaissances dans certaines matières en fonction de la formation d'origine et du parcours choisi ;
- des enseignements dans le domaine de la communication (acquisition du niveau requis en langue étrangère notamment), de la connaissance de l'entreprise (management, gestion de projet…), de la méthodologie de la recherche et de la synthèse bibliographique ;
- enfin, tous les étudiants de M1 font un stage court d'un mois destiné à une première immersion dans une des laboratoires associés au master.
1er semestre du M2
Le premier semestre du M2 comporte :
- un premier trimestre d'enseignements en tronc commun (correspondant à un demi-semestre) sur des fondamentaux communs au Labex en analyse avancée de données et ingénierie des systèmes, optimisation, et systèmes biomimétiques. À ce tronc commun s'ajoutent des cours de "pré-spécialisation" qui peuvent être communs à deux ou trois parcours ;
- un second trimestre pendant lequel les étudiants approfondissent leurs connaissances par des enseignements spécifiques à chaque parcours. Les cinq parcours proposés incarnent les principaux axes de recherche du Labex et des trois laboratoires concernés.
- Au cours du premier semestre du M2, les étudiants sont amenés à être immergés dans les laboratoires du Labex à l'occasion d'un atelier-projet et de séminaires. Dans le cadre de l'atelier projet, les étudiants appliquent leurs connaissances et compétences en travaillant sur des projets de recherche proposés par des enseignants-chercheurs ou des industriels. Les groupes sont composés de 4 à 6 étudiants généralement issus de différents parcours. L'accent est notamment mis sur l'interdisciplinarité et la gestion de projet. L'enseignement sous la forme de séminaires consiste en une participation aux séminaires de recherche du Labex MS2T, et en l'approfondissement d'un des sujets présentés qui se conclut par une restitution orale de l'étude réalisée.
Contact et documentation
Plaquette master