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  • Mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC)

    Les objec­tifs de la men­tion Ingé­nie­rie des sys­tèmes com­plexes (ISC) sont de don­ner aux futurs cadres de solides connais­sances scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques pour étu­dier (carac­té­ri­ser, com­prendre), simu­ler et conce­voir des sys­tèmes com­plexes inno­vants par une approche mul­ti­dis­ci­pli­naire systémique.

    Présentation

    Au cœur de la men­tion Ingé­nie­rie des sys­tèmes com­plexes (ISC), se trouvent les sys­tèmes de sys­tèmes qui consti­tuent la prin­ci­pale thé­ma­tique de recherche du Labo­ra­toire d'excellence Maî­trise des sys­tèmes de sys­tèmes (Labex MS2T) auquel elle est ados­sée, qui regroupe 3 uni­tés de recherche de l'UTC asso­ciées au CNRS (BMBI, Heu­dia­syc et Rober­val). 

    La men­tion ISC se foca­lise sur les sys­tèmes tech­no­lo­giques qui mettent en œuvre des dis­po­si­tifs tech­niques dans les domaines du génie bio­lo­gique, de la méca­nique com­pu­ta­tion­nelle, de la méca­tro­nique, de l'informatique, du trai­te­ment de l'information et des sys­tèmes robo­tiques auto­nomes. Les par­cours sont construits en par­fait accord avec les axes de recherche du Labex MS2T en met­tant le focus sur la ges­tion des incer­ti­tudes et la concep­tion opti­mi­sée des sys­tèmes dans un contexte d'interdisciplinarité forte. 

    La men­tion ISC forme des cadres de niveau bac+5 ayant des connais­sances scien­ti­fiques solides et pos­sé­dant une vision sys­tème des pro­blèmes tech­no­lo­giques aux­quels ils seront confron­tés. Elle a pour objec­tif de for­mer des experts pos­sé­dant de solides bases théo­riques et un fort socle tech­nique et métho­do­lo­gique pour exer­cer des acti­vi­tés d'étude ou de recherche dans des PME, des grandes entre­prises, des entre­prises publiques ou des éta­blis­se­ments de recherche dès la fin de leur mas­ter et pour une pour­suite en thèse de doc­to­rat.

    Les débou­chés visés sont liés, en fonc­tion des par­cours, aux métiers de l'ingénierie, de l'analyse appro­fon­die des don­nées, de l'ingénierie des sys­tèmes intel­li­gents auto­ma­ti­sés ou robo­ti­sés, des sys­tèmes méca­tro­niques et méca­niques et des sys­tèmes liés à la san­té et au vivant. La men­tion ISC pré­pare natu­rel­le­ment à une pour­suite en thèse de doctorat.

    Parcours

    La men­tion com­porte 5 parcours : 

    Organisation

    Les 5 par­cours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'enseignements théo­riques et pra­tiques (M1S1, M1S2 et M2S3) et 1 semestre (M2S4) dédié exclu­si­ve­ment à un stage de longue durée (22 à 24 semaines).

    Semestres 1 et 2 du M1

    La for­ma­tion s'appuie sur : 

    • des ensei­gne­ments scien­ti­fiques et tech­niques spé­ci­fiques (appe­lés tronc com­mun de men­tion, TC) fai­sant appel à l'ingénierie sys­tème, l'automatique, la modé­li­sa­tion sto­chas­tique, la sûre­té de fonc­tion­ne­ment et l'analyse de don­nées expé­ri­men­tales avec ses pro­to­coles associés ; 
    • des ensei­gne­ments de ren­for­ce­ment dis­ci­pli­naire mutua­li­sés avec ceux des branches ingé­nieur de l'UTC ;
    • des modules d'enseignement choi­sis de manière à com­plé­ter le pro­fil des étu­diants recru­tés per­met­tant une homo­gé­néi­sa­tion des connais­sances dans cer­taines matières en fonc­tion de la for­ma­tion d'origine et du par­cours choisi ; 
    • des ensei­gne­ments dans le domaine de la com­mu­ni­ca­tion (acqui­si­tion du niveau requis en langue étran­gère notam­ment), de la connais­sance de l'entreprise (mana­ge­ment, ges­tion de pro­jet…), de la métho­do­lo­gie de la recherche et de la syn­thèse biblio­gra­phique ;
    • enfin, tous les étu­diants de M1 font un stage court d'un mois des­ti­né à une pre­mière immer­sion dans une des labo­ra­toires asso­ciés au master. 

    1er semestre du M2

    Le pre­mier semestre du M2 comporte : 

    • un pre­mier tri­mestre d'enseignements en tronc com­mun (cor­res­pon­dant à un demi-semestre) sur des fon­da­men­taux com­muns au Labex en ana­lyse avan­cée de don­nées et ingé­nie­rie des sys­tèmes, opti­mi­sa­tion, et sys­tèmes bio­mi­mé­tiques. À ce tronc com­mun s'ajoutent des cours de "pré-spé­cia­li­sa­tion" qui peuvent être com­muns à deux ou trois parcours ; 
    • un second tri­mestre pen­dant lequel les étu­diants appro­fon­dissent leurs connais­sances par des ensei­gne­ments spé­ci­fiques à chaque par­cours. Les cinq par­cours pro­po­sés incarnent les prin­ci­paux axes de recherche du Labex et des trois labo­ra­toires concernés. 
    • Au cours du pre­mier semestre du M2, les étu­diants sont ame­nés à être immer­gés dans les labo­ra­toires du Labex à l'occasion d'un ate­lier-pro­jet et de sémi­naires. Dans le cadre de l'atelier pro­jet, les étu­diants appliquent leurs connais­sances et com­pé­tences en tra­vaillant sur des pro­jets de recherche pro­po­sés par des ensei­gnants-cher­cheurs ou des indus­triels. Les groupes sont com­po­sés de 4 à 6 étu­diants géné­ra­le­ment issus de dif­fé­rents par­cours. L'accent est notam­ment mis sur l'interdisciplinarité et la ges­tion de pro­jet. L'enseignement sous la forme de sémi­naires consiste en une par­ti­ci­pa­tion aux sémi­naires de recherche du Labex MS2T, et en l'approfondissement d'un des sujets pré­sen­tés qui se conclut par une res­ti­tu­tion orale de l'étude réalisée. 

    Contact et documentation

    Res­pon­sable mas­ter
    San­drine Moran­dat
     +33 (0)3 44 23 44 23
    Res­pon­sable de la men­tion
    Flo­rian De Vuyst
     +33 (0)3 44 23 43 23
    Sco­la­ri­té Master
    Mor­gane Boufflers
     +33 (0)3 44 23 73 23
    Sco­la­ri­té Master
    Chloé Lefevre
     +33 (0)3 44 23 79 53
    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

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