Filière Matériaux et innovations technologiques (MIT)
La filière MIT fournit à ses futurs ingénieurs les compétences requises pour la conception de produits et le choix des matériaux utilisés dans l’ensemble de la production industrielle. Les propriétés mécaniques et la tribologie, ainsi que la mise en forme et la durabilité/ recyclabilité, sont traitées de manière globale alors que la spécificité de certains matériaux (métaux, polymères et composites) fait l’objet d’un enseignement particulier.
Enseignements
La formation de base d'ingénierie mécanique (résistance des matériaux, CAO, qualité, gestion de projets…) est complétée en filière par un approfondissement des propriétés des matériaux et de leurs critères de choix pour tout secteur d'activité, dans un souci de dialogue essai/calcul combinant une approche expérimentale fortement ancrée, alliée à l’utilisation de logiciels de simulation numérique actuels.
Dans le cadre de la filière MIT, les étudiants aborderont le comportement mécanique et tribologique des matériaux, les relations entre élaboration, microstructure et propriétés mécaniques des métaux et alliages / polymères / composites, la mise en forme (process), la dégradation, la protection et le comportement résiduel, les critères de choix des matériaux.
Équipe pédagogique
Elle est constituée d'enseignants-chercheurs rattachés à l'équipe Matériaux et surfaces de l'unité de recherche en mécanique Roberval, associée au CNRS. Les membres de l'équipe sont impliqués dans de nombreux projets de recherche incluant des partenaires industriels, à vocation nationale et/ou internationale, qui garantit une adéquation entre les thématiques enseignées en filière ingénieur et les grands enjeux technologiques actuels et futurs.
Équipements
L’UTC met à la disposition des étudiants des machines d’essais mécaniques (traction, fatigue, pendules de choc Charpy…), une salle de moulage (injection, RTM…), des tribomètres, une presse à injection, des moyens d’observations des matériaux (microscopes optiques et microscope électronique à balayage) et de traitements thermiques (fours), un parc de stations de calcul avec logiciels de simulation numérique.
Stages et relations industrielles
Les étudiants effectuent 6 mois de stage généraliste en mécanique au semestre 3 puis 6 mois de projet de fin d'études (PFE) au semestre 6, en milieu industriel ou en laboratoire de recherche. Grâce à ses relations fortes avec le tissu industriel, la filière reçoit de nombreuses propositions de sujets de PFE (environ 3 propositions par étudiant), mais permet également les recherches personnelles de PFE en adéquation avec la filière choisie et le projet professionnel de l'étudiant.
International
Les étudiants de la filière MIT sont encouragés à profiter des possibilités de séjours à l'étranger, soit pour des semestres d'études dans les universités partenaires, vers des destinations très variées : Technische universität Berlin (Allemagne), Technische universität Wien (Autriche), Glasgow University (Royaume-Uni), Chalmers University of Technology (Suède), universitat Polytecnica de Catalunya Barcelona (Espagne), Virginia Polytechnic Institute, Georgia Institute of Technology, Rhode Island University (États-Unis), Sherbrooke university, École de technologie supérieure Montréal (Canada), universidade Federal do Parana, Escola Politécnica Sao Paulo (Brésil), Arturo Prat (Chili), Kaist : Korea Advanced Institute of Technology (Corée du Sud), Hong Kong university, UTseuS Shanghai (Chine)…
La filière MIT permet l’obtention du double diplôme en collaboration avec l’Institut de Technologie de Cranfield (Royaume-Uni), l’université de Braunschweig (Allemagne), l’Université de Saragosse (Espagne) et les universités fédérales et de technologie de Curitiba et Itajuba (Brésil).
17% d'étudiants de la filière passent 1 semestre ou plus à l'étranger pour effectuer leur projet de fin d'études. Différents projets de fin d'études se sont déroulés chez des industriels au Danemark (Siemens), en Allemagne (Airbus), Norvège (Schlumberger), en République Tchèque (GE Aviation)… D'autres projets ont également eu lieu dans des laboratoires universitaires (Cranfield, Chalmers, Itajuba…).
Débouchés
La formation d'ingénieurs en filière MIT prépare aux métiers dans lesquels la mécanique et l'ingénierie des matériaux sont étroitement associées. Une forte proportion des diplômés de la filière est recrutée sur des postes d'ingénieur recherche et d'études-développement, majoritairement dans des groupes industriels.
9% des diplômés de la filière exercent leur premier emploi à l'étranger.
Les secteurs de l'aéronautique et du spatial, de la construction mécanique, de l'énergie et de l'environnement, de la métallurgie et de la plasturgie sont des débouchés très porteurs pour les ingénieurs de la filière MIT. Certains secteurs en fort développement comme les énergies off-shore et les énergies alternatives recrutent également des diplômés de la filière.
Ce partenariat assure une adéquation évolutive de l’enseignement de la filière MIT aux nécessités industrielles très favorable au recrutement de nos ingénieurs dans des industries telles que : Safran, Aubert & Duval, Aircelle, STELIA, Plastic Omnium , Siemens, Vallourec, Alstom, Airbus, Dassault, GDF Suez, Atofina, Camfill, Faurecia, ANF Bombardier, Schlumberger, SBM Offshore, CEA, DCNS…
Exemples de métiers : ingénieur R&D, ingénieur d'études, chef de projet, ingénieur industrialisation, ingénieur consultant nouvelles énergies, ingénieur production, ingénieur d'essais…
Formations complémentaires
L'UTC propose un master en Ingénierie des systèmes complexes, que les étudiants de la filière peuvent suivre en parallèle, sous conditions.
Il est également possible pour les ingénieurs diplômés de la filière MIT de poursuivre une formation par la recherche avec une thèse de doctorat de l'UTC, mention Mécanique avancée au sein de l'unité de recherche en mécanique Roberval.
La filière MIT permet l'obtention du diplôme d'ingénieur option mécanique par la voie de la formation continue / VAE.
Contact et documentation
Autres filières IM
- Filière Acoustique et vibrations pour l'ingénieur (AVI)
- Filière Conception mécanique intégrée (CMI)
- Filière Données et fiabilité pour l'industrie (DFI)
- Filière Ingénierie du design industriel (IDI)
- Filière Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS)
- Filière Production intégrée et logistique (PIL)
- Filière Simulation pour l'ingénierie mécanique (SIM)
- Parcours Conception (CPT) par apprentissage