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  • Mention Humanités et industries créatives (HIC)

    La men­tion Huma­ni­tés et indus­tries créa­tives (HIC) assure la for­ma­tion de cadres de niveau bac+5, capables, en fai­sant appel à des com­pé­tences trans­ver­sales ne rele­vant pas exclu­si­ve­ment d’une seule dis­ci­pline, d’appréhender les pro­blé­ma­tiques liées à l’innovation et à la com­plexi­té. L’objectif de la for­ma­tion est de don­ner aux étu­diants des com­pé­tences en concep­tion cen­trée sur l’expérience humaine, les condui­sant à maî­tri­ser le pro­ces­sus de concep­tion et de réa­li­sa­tion de pro­duits et ser­vices tech­no­lo­giques innovants.

    Présentation

    La for­ma­tion s'appuie sur les équipes de recherche de l'UTC, notam­ment celle du labo­ra­toire Cos­tech au dépar­te­ment Tech­no­lo­gie et sciences de l'homme (TSH) et est asso­ciée aux labo­ra­toires de recherche Heu­dia­syc, BMBI et Rober­val des dépar­te­ments de génie infor­ma­tique, génie bio­lo­gique et d'ingé­nie­rie méca­nique. Les exper­tises scien­ti­fiques des dif­fé­rents labo­ra­toires de recherche et de pla­te­formes asso­ciés à la for­ma­tion portent sur les domaines : 

    • du desi­gn d'interaction, de la phi­lo­so­phie des tech­niques et des sciences cog­ni­tives : Cos­tech (EA2223),
    • de l'informatique, en sciences et tech­no­lo­gies de l'information et de la com­mu­ni­ca­tion (STIC), infor­ma­tique, déci­sion et image (Heu­dia­syc – UMR CNRS 7253), 
    • des tech­no­lo­gies du care, dans le cadre de la chaire EBio­med, outils bio­mé­di­caux connec­tés, et du labo­ra­toire bio­mé­ca­nique et bio-ingé­nie­rie, (BMBI – UMR CNRS 7338), 
    • du déve­lop­pe­ment de méthodes expé­ri­men­tales et numé­riques inno­vantes pour l'analyse de la modé­li­sa­tion et la concep­tion de sys­tèmes et struc­tures méca­niques et mécatroniques.

    Débouchés

    En fonc­tion des par­cours qu'ils ont sui­vis, les diplô­més exer­ce­ront leur pro­fes­sion comme desi­gners d'expérience, desi­gners d'interaction, desi­gners UX dans des agences de desi­gn et d'ergonomie, concep­teurs ou chefs de pro­jet, desi­gners stra­té­gie, desi­gners gra­phiques, ergo­nomes, cher­cheurs en desi­gn et inno­va­tion à l'université ou dans l'industrie.

    Selon son pro­jet pro­fes­sion­nel, chaque étu­diant peut choi­sir ses ensei­gne­ments thé­ma­tiques lui per­met­tant de se pré­pa­rer soit à une entrée directe dans le monde de l'entreprise, soit à une pour­suite en doc­to­rat.

    Intervenants

    La men­tion HIC fait inter­ve­nir des acteurs du monde éco­no­mique et accueille des pro­fes­sion­nels de l'industrie du numé­rique dans les dif­fé­rentes UE ain­si que dans les ate­liers-pro­jets. Ce par­te­na­riat se fait éga­le­ment par l'accueil d'étudiants en stage, au niveau du M1 et du M2, ain­si que par le sui­vi des étu­diants diplô­més qui peuvent inter­ve­nir dans les deux par­cours, après une expé­rience pro­fes­sion­nelle de trois ans. 

    Parcours

    La men­tion com­porte 2 parcours : 

    Atten­tion : le par­cours Desi­gn et créa­tion d'expérience est en par­tie exter­na­li­sé à l'école supé­rieure d'art et de desi­gn (ÉSAD) d'Amiens.

    Organisation

    Les 2 par­cours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'UE (S1 à S3) et 1 semestre (S4) dédié exclu­si­ve­ment à un stage de longue durée (22 à 24 semaines). Un stage de courte durée (1 mois) à l'issue du S1 ou du S2 est pos­sible. Le S1 est arti­cu­lé autour d'un tronc com­mun (TC) et d'UE thé­ma­tiques. Le TC est consti­tué d'UE géné­ra­listes com­pa­tibles avec les dif­fé­rents objec­tifs pro­fes­sion­nels des étu­diants des 2 par­cours. Lors du S2, les deux spé­cia­li­tés s'articulent autour d'UE thé­ma­tiques et d'ateliers-projets, ain­si qu'en S3. 

    Le parcours UXD 

    La for­ma­tion s'appuie sur les prin­cipes péda­go­giques et les moyens mis en place à l'UTC : rythme semes­triel et ensei­gne­ment par uni­tés d'enseignement (UE) capi­ta­li­sable ; éva­lua­tion, sui­vi et orien­ta­tion orga­ni­sée semes­triel­le­ment ; affec­ta­tion d'un conseiller (un ensei­gnant-cher­cheur de l'équipe péda­go­gique) par étu­diant ; coexis­tence de trois domaines péda­go­giques : scien­ti­fique, pro­fes­sion­nel, sciences humaines ; stages longs en milieu pro­fes­sion­nel ; ouver­ture inter­na­tio­nale ; mutua­li­sa­tion des res­sources d'enseignement ; cur­sus cohé­rent et pro­gres­sif construit sur le deux niveaux M1 et M2. 

    Une par­tie impor­tante de la péda­go­gie s'appuie sur des ate­liers-pro­jets, indis­pen­sables pour atteindre l'objectif de concep­tion de situa­tions et d'interactions dans les­quelles l'expérience humaine est aux prises avec la com­plexi­té des envi­ron­ne­ments tech­niques et sociaux, expé­rience qui est sus­cep­tible d'évolution vers de nou­veaux régimes cog­ni­tifs. Dans le cadre de ces ate­liers-pro­jets, les étu­diants peuvent déve­lop­per une approche ori­gi­nale de l'innovation de pro­duits et ser­vices par une double com­pé­tence, à la fois créa­tive et analytique. 

    Le stage du S4 pour­ra être réa­li­sé en France ou à l'étranger, dans les labo­ra­toires de recherche Cos­tech ou Heu­dia­syc de l'UTC ou d'autres éta­blis­se­ments ou dans des entreprises. 

    Le parcours DCX 

    L'enseignement est réa­li­sé pour moi­tié sur le site de l'UTC et pour moi­tié sur le site de l'ÉSAD d'Amiens au cours des semestres S1, S2 et S3, ce der­nier étant en par­tie consa­cré à la rédac­tion d'un mémoire à l'ÉSAD. Le S4 est consa­cré à la réa­li­sa­tion d'un pro­jet à l'ÉSAD en vue d'obtenir un DNSEP et le S5 à un stage de longue durée (22 à 24 semaines) vali­dant le diplôme de mas­ter et le DNSEP. 

    Contact et documentation

    Res­pon­sable mas­ter
    San­drine Moran­dat
     +33 (0)3 44 23 44 23
    Res­pon­sable de la men­tion
    Charles Lenay
     +33 (0)3 44 23 43 68
    Sco­la­ri­té Master
    Mor­gane Boufflers
     +33 (0)3 44 23 73 23
    Sco­la­ri­té Master
    Chloé Lefevre
     +33 (0)3 44 23 79 53
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