Mention Humanités et industries créatives (HIC)
La mention Humanités et industries créatives (HIC) assure la formation de cadres de niveau bac+5, capables, en faisant appel à des compétences transversales ne relevant pas exclusivement d’une seule discipline, d’appréhender les problématiques liées à l’innovation et à la complexité. L’objectif de la formation est de donner aux étudiants des compétences en conception centrée sur l’expérience humaine, les conduisant à maîtriser le processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.
Présentation
La formation s'appuie sur les équipes de recherche de l'UTC, notamment celle du laboratoire Costech au département Technologie et sciences de l'homme (TSH) et est associée aux laboratoires de recherche Heudiasyc, BMBI et Roberval des départements de génie informatique, génie biologique et d'ingénierie mécanique. Les expertises scientifiques des différents laboratoires de recherche et de plateformes associés à la formation portent sur les domaines :
- du design d'interaction, de la philosophie des techniques et des sciences cognitives : Costech (EA2223),
- de l'informatique, en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC), informatique, décision et image (Heudiasyc – UMR CNRS 7253),
- des technologies du care, dans le cadre de la chaire EBiomed, outils biomédicaux connectés, et du laboratoire biomécanique et bio-ingénierie, (BMBI – UMR CNRS 7338),
- du développement de méthodes expérimentales et numériques innovantes pour l'analyse de la modélisation et la conception de systèmes et structures mécaniques et mécatroniques.
Débouchés
En fonction des parcours qu'ils ont suivis, les diplômés exerceront leur profession comme designers d'expérience, designers d'interaction, designers UX dans des agences de design et d'ergonomie, concepteurs ou chefs de projet, designers stratégie, designers graphiques, ergonomes, chercheurs en design et innovation à l'université ou dans l'industrie.
Selon son projet professionnel, chaque étudiant peut choisir ses enseignements thématiques lui permettant de se préparer soit à une entrée directe dans le monde de l'entreprise, soit à une poursuite en doctorat.
Intervenants
La mention HIC fait intervenir des acteurs du monde économique et accueille des professionnels de l'industrie du numérique dans les différentes UE ainsi que dans les ateliers-projets. Ce partenariat se fait également par l'accueil d'étudiants en stage, au niveau du M1 et du M2, ainsi que par le suivi des étudiants diplômés qui peuvent intervenir dans les deux parcours, après une expérience professionnelle de trois ans.
Parcours
La mention comporte 2 parcours :
Attention : le parcours Design et création d'expérience est en partie externalisé à l'école supérieure d'art et de design (ÉSAD) d'Amiens.
Organisation
Les 2 parcours s'organisent en 4 semestres, 3 semestres d'UE (S1 à S3) et 1 semestre (S4) dédié exclusivement à un stage de longue durée (22 à 24 semaines). Un stage de courte durée (1 mois) à l'issue du S1 ou du S2 est possible. Le S1 est articulé autour d'un tronc commun (TC) et d'UE thématiques. Le TC est constitué d'UE généralistes compatibles avec les différents objectifs professionnels des étudiants des 2 parcours. Lors du S2, les deux spécialités s'articulent autour d'UE thématiques et d'ateliers-projets, ainsi qu'en S3.
Le parcours UXD
La formation s'appuie sur les principes pédagogiques et les moyens mis en place à l'UTC : rythme semestriel et enseignement par unités d'enseignement (UE) capitalisable ; évaluation, suivi et orientation organisée semestriellement ; affectation d'un conseiller (un enseignant-chercheur de l'équipe pédagogique) par étudiant ; coexistence de trois domaines pédagogiques : scientifique, professionnel, sciences humaines ; stages longs en milieu professionnel ; ouverture internationale ; mutualisation des ressources d'enseignement ; cursus cohérent et progressif construit sur le deux niveaux M1 et M2.
Une partie importante de la pédagogie s'appuie sur des ateliers-projets, indispensables pour atteindre l'objectif de conception de situations et d'interactions dans lesquelles l'expérience humaine est aux prises avec la complexité des environnements techniques et sociaux, expérience qui est susceptible d'évolution vers de nouveaux régimes cognitifs. Dans le cadre de ces ateliers-projets, les étudiants peuvent développer une approche originale de l'innovation de produits et services par une double compétence, à la fois créative et analytique.
Le stage du S4 pourra être réalisé en France ou à l'étranger, dans les laboratoires de recherche Costech ou Heudiasyc de l'UTC ou d'autres établissements ou dans des entreprises.
Le parcours DCX
L'enseignement est réalisé pour moitié sur le site de l'UTC et pour moitié sur le site de l'ÉSAD d'Amiens au cours des semestres S1, S2 et S3, ce dernier étant en partie consacré à la rédaction d'un mémoire à l'ÉSAD. Le S4 est consacré à la réalisation d'un projet à l'ÉSAD en vue d'obtenir un DNSEP et le S5 à un stage de longue durée (22 à 24 semaines) validant le diplôme de master et le DNSEP.
Contact et documentation
Plaquette master