TSH, une pédagogie innovante et une recherche pluridisciplinaire
Le département Technologie, Sociétés, Humanités (TSH) propose une pédagogie innovante construite à partir des différentes situations de l'ingénieur contemporain. Cette pédagogie se déploie aujourd'hui tant dans le cadre des enseignements (incluant la formation par apprentissage) que dans le cadre des stages et projets de fin d'études.
Les sciences humaines et sociales
Le projet du département vise à souligner l’entrelacement irréductible entre technologie et monde socio-économique, mais aussi entre situations de travail et responsabilité éthique, sociétale et politique. Il s’agit construire, d’enseigner et de valoriser :
- des connaissances et des paradigmes de recherche, de nature à renouveler l’analyse et la compréhension des situations de l’ingénieur aujourd’hui (concevoir, communiquer, organiser/manager). Interdisciplinaire, le département mobilise et conjugue ainsi des connaissances issues des sciences cognitives, de l’histoire des sciences et des techniques, des sciences de l’information et de la communication, de l’économie et de la gestion, des sciences sociales ou de la philosophie ;
- des démarches et des outils pour agir dans ces situations (conception d’interfaces et de dispositifs d’interaction, management de projets innovants, interculturalités…).
Dans le contexte d’une crise écologique inédite, la place de la technologie et de l’ingénierie dans notre société est à repenser. Au moins trois nouveaux défis interconnectés se posent à l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain :
- Comment imaginer de nouvelles alternatives technologiques, et leurs relations avec des enjeux éthiques, politiques, économiques, cognitifs, organisationnels,… ?
- Comment se positionner par rapport aux nouveaux récits socio-techniques comme la sobriété, la frugalité, le lowtech, la soutenabilité, ou le développement durable ?
- Que serait une ingénierie inclusive et porteuse de soin par rapport aux autres vivants et à la planète ?
Le département TSH propose un ensemble d’enseignements directement consacrés à ces défis.
Chiffres clés
La place essentielle qu'occupe le département TSH à l'UTC s'exprime à travers les quelques chiffres clés suivants :
- 115 unités de valeur proposées ;
- 30% des enseignements suivis par tout ingénieur diplômé de l'UTC sont des UVs de TSH ;
- 2 500 étudiants par semestre ;
- Plus de 500 diplômés de la filière MPI (management de projets innovants) de l'UTC depuis 2000 ;
- 35 chercheurs dans l'unité de recherche Costech ;
- 1 spécialité de master UxD ;
- 5 mineurs (parcours d’enseignements autour d’une thématique)
Offre pédagogique
TSH cherche à former des ingénieurs dont l’excellence technologique s’enrichit d’autres compétences. Son organisation pédagogique est structurée autour de trois situations d’ingénieur : concevoir, communiquer, organiser & manager.
Dans son parcours, l’étudiant doit privilégier au moins deux de ces trois situations, et, pour chacune de ces situations, conjuguer des savoirs de type "démarches et pratiques" et des savoirs de type "connaissances".
Dans chacune de ces situations, il est possible d’orienter ses choix par :
- Les 5 parcours ("mineurs") de TSH portant sur : les technologies culturelles numériques ; le développement durable ; l’innovation et les relations mondiales des entreprises ; la philosophie, la technologie et la cognition ; controverses, communication et technologie ;
- Le parcours de la filière transversale Management des projets innovants ;
- Les enseignements qui s’inscrivent dans la démarche des « Défis TSH ». Trois défis se posent spécifiquement à l’ingénieur d’aujourd’hui : imaginer de nouvelles alternatives, raconter un avenir désirable, inclure/prendre soin. Un certain nombre d’enseignements du département proposent de fournir explicitement des repères et des outils pour aider l’étudiant à faire face à ces défis.
Recherche
L’excellence de la recherche est reconnue grâce à l’unité propre de recherche rattachée à TSH, Connaissance, organisation et systèmes techniques (Costech). Centré sur les relations entre humains, techniques et sociétés, le laboratoire combine une recherche conceptuelle ambitieuse avec un souci d’expérimentation et de mise à l'épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociales.
Il est engagé dans de nombreuses études de terrain et activités de développements technologiques, couvrant un très large spectre de thématiques : technologies en santé, écriture numérique, développement de systèmes de suppléance perceptive, démocratie numérique, informatique et formation, management des connaissances et des intangibles, transition écologique.
Appui pédagogique
La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) est un service d’appui aux enseignants et à l’établissement, rattachée à TSH.
- Soutien à l'usage d'outils techno pédagogiques
- Plateforme pédagogique
- Plateforme WebTV
- Outils numériques interactifs
- Démarche d'appui à la pédagogie au service des enseignants
- Sensibilisation
- Formation
- Accompagnement
- Démarche d'appui auprès de l'établissement
- Appui à la préservation du modèle pédagogique UTC
- Appui à la transition lycée/université
- Déclinaison pédagogique de la stratégie d'établissement (démarche compétence)
Le domaine des langues
Le domaine des langues offre la possibilité d'apprendre, en présentiel, les langues suivantes : anglais, allemand, mandarin, espagnol, FLE (français langue étrangère), italien, japonais, portugais.
Les transitions numériques et des changements pédagogiques récents encouragent les étudiants à poursuivre l'apprentissage des langues en vue d'atteindre au cours de leur cursus un niveau C1 – Maîtrise conformément au CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) .
1. Choix linguistiques à opérer dans un projet global.
2. Nécessité d'obtenir un niveau B2 en anglais par l'obtention d'un test externe. (Le TOEIC – au minimum 785 au listening et reading test) ou autres tests reconnus par le règlement des études. Ce niveau est une condition de diplômation, conformément aux exigences de la Commission des titres de l'ingénieur.
3. Vers la maîtrise des langues pour faciliter la mobilité internationale et possibilité d'apprendre 3 voire 4 langues lors du cursus d'ingénieur.
Des échanges universitaires se réalisent sur 5 continents et dans 43 pays (140 universités et 17 doubles-diplômes) : Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Équateur, Espagne, États-Unis, Finlande, Grèce, Inde, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liban, Maroc, Mexique, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vénézuéla. (Cette liste de pays est en constante évolution)
Pour les étudiants étrangers, le parcours en FLE (français langue étrangère) se compose de programmes intensifs lors des inter-semestres et de cours de langue française selon 6 niveaux (A1=>C2) conformément CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).