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  • Filière Intelligence artificielle et science des données (IAD)

    La filière IAD a pour objec­tif de for­mer les étu­diants ingé­nieur aux tech­niques et méthodes d'Intelligence Arti­fi­cielle et de Science des don­nées au sens large. Les domaines abor­dés sont l'ingénierie des connais­sances, l'apprentissage, l'ingénierie des don­nées et les méthodes décisionnelles.

    Enseignements

    La for­ma­tion s'articule plus par­ti­cu­liè­re­ment autour de trois points : la consti­tu­tion et la struc­tu­ra­tion de bases ou d'entrepôts de don­nées, à par­tir de sources ou de sys­tèmes par­fois hété­ro­gènes ; l'exploitation des don­nées, via des outils d'analyse de don­nées (data mining) et d'apprentissage auto­ma­tique (machine lear­ning) ; et la ges­tion des connaissances.

    Les ingé­nieurs issus de la filière IAD ont donc des compétences :

    • en bases de don­nées, entre­pôts de don­nées, dis­tri­bu­tion de don­nées et de cal­culs (UV NF26),
    • en ana­lyse des don­nées et en appren­tis­sage machine : ana­lyses fac­to­rielles, clas­si­fi­ca­tion auto­ma­tique, seg­men­ta­tion, ana­lyse dis­cri­mi­nante, arbres de déci­sions, réseaux de neu­rones arti­fi­ciels, etc (UVs SY09 et SY19),
    • en ges­tion des connais­sances : extrac­tion et ges­tion de connais­sances, capi­ta­li­sa­tion des connais­sances,  indexa­tion et recherche d'information, rai­son­ne­ment à base de règles et de modèles, agents réac­tifs et cog­ni­tifs, etc. (UV IA03IA04 et LO17).

    Équipe pédagogique

    L’équipe péda­go­gique est for­mée par des ensei­gnants de l’équipe CID du labo­ra­toire CNRS Heu­dia­syc UMR7253. Les acti­vi­tés de recherche de l’équipe relèvent de l'intelligence arti­fi­cielle. Les recherches menées dans CID portent sur l’apprentissage sta­tis­tique, la ges­tion des incer­ti­tudes et l’ingénierie des connais­sances avec des appli­ca­tions à la capi­ta­li­sa­tion des connais­sances, la recom­man­da­tion de par­cours, et la scé­na­ri­sa­tion d’environnements virtuels.

    Équipements

    Les ensei­gne­ments sont mis en œuvre via des séances enca­drées et des pro­jets, sur des machines de l’UTC ou sur des ser­veurs dédiés pour cer­tains enseignements.

    Stages et relations industrielles

    Par ailleurs, des confé­rences sont orga­ni­sées chaque année en com­plé­ment des cours pour appor­ter un éclai­rage dif­fé­rent sur les sujets d’actualité. Enfin, un conseil péda­go­gique réunit l’équipe ensei­gnante et des exté­rieurs de l’industrie et d’autres éta­blis­se­ments d’enseignement afin d’adapter les conte­nus aux évo­lu­tions du domaine. L’offre de stage est abon­dante et variée.

    International

    Les étu­diants de la filière IAD peuvent effec­tuer de nom­breux semestres à l’étranger (Cana­da, Suède, Espagne, USA, Japon…). Ils peuvent éga­le­ment pour­suivre leur for­ma­tion durant leurs séjours à l’étranger, car les éta­blis­se­ments par­te­naires dis­posent géné­ra­le­ment d’enseignements simi­laires voire com­plé­men­taires à ceux de la filière. Un cer­tain nombre de pro­jets de fin d’études concernent notam­ment l’international.

    Débouchés

    Les débou­chés prin­ci­paux sont entre autres :

    • Data scien­tist. Concep­tion de méthodes d’apprentissage et d’analyse, éva­lua­tion des méthodes, recherche aca­dé­mique ou dans l’industrie, etc.
    • Data engi­neer. Mise en oeuvre de méthodes d’apprentissage, concep­tion de pipe­line, ana­lyse de don­nées, buis­ness intel­li­gence, etc.
    • Ingé­nieur de la connais­sance. Extrac­tion et ges­tion de connais­sances, modé­li­sa­tion de pro­ces­sus d’entreprise, capi­ta­li­sa­tion des connais­sances, pro­gram­ma­tion web, etc.

    La triple com­pé­tence en science des don­nées (data science), en mana­ge­ment d’entrepôts de don­nées (data mana­ge­ment) et en ingé­nie­rie de la connais­sance, très appré­ciée des entre­prises, per­met d’exercer un métier dans des sec­teurs d’activités très variés :

    • pour le compte d'entreprises spé­cia­li­sées dans les tech­no­lo­gies de l'information, en par­ti­cu­lier les édi­teurs de logi­ciels (Das­sault, SAP, etc) ;
    • auprès d'entreprises ou d’administrations (banques, assu­rances, pro­duc­tion indus­trielle, dis­tri­bu­tion, télé­com­mu­ni­ca­tions, etc) ;
    • au sein de socié­tés de ser­vices et d’ingénierie infor­ma­tiques (SSII).

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également :

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable de la filière
    Domi­tile Lourdeaux
     +33 (0)3 44 23 79 84

    Contact

    Res­pon­sable pédagogique
    Meh­di Serairi
     +33 (0)3 44 23 44 75

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages
    Marie-Joseph Simo­nin
     +33 (0)3 44 23 52 37
    L’UTC se MET à l’art
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    Eppur, concen­tré de tech­no­lo­gie made in UTC
    3 ques­tions à Georges Fernandes
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