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  • Filière Ingénierie des systèmes informatiques (ISI)

    La filière ISI vise à for­mer des ingé­nieurs capables de conce­voir les archi­tec­tures des sys­tèmes d’information d’entreprises. Elle pro­pose une approche cohé­rente des archi­tec­tures, des réseaux, sys­tèmes et des appli­ca­tions répar­ties de manière à pré­pa­rer l’ingénieur à la conduite de pro­jets dans le domaine des infra­struc­tures infor­ma­tiques. L’objectif est de maî­tri­ser les archi­tec­tures appli­ca­tives et les ins­tal­la­tions sous-jacentes, de manière à pou­voir dimen­sion­ner, conce­voir, déployer, sécu­ri­ser et super­vi­ser les sys­tèmes infor­ma­tiques d’entreprises. Ce domaine fait appel à de nom­breuses tech­no­lo­gies sans cesse renou­ve­lées. Aus­si, la filière ISI forme des ingé­nieurs poly­va­lents, pos­sé­dant de fortes com­pé­tences tech­niques, mais éga­le­ment les fon­da­men­taux leur per­met­tant d’évoluer dans leur métier.

    Enseignements

    Pour pré­pa­rer à la conduite de pro­jets dans le domaine des infra­struc­tures infor­ma­tiques, les ensei­gne­ments s’articulent en quatre axes : des ensei­gne­ments tech­no­lo­giques avan­cés per­met­tant d’acquérir le savoir-faire, des ensei­gne­ments théo­riques afin d’acquérir les fon­da­men­taux du domaine et de pou­voir évo­luer par la suite mal­gré les évo­lu­tions tech­no­lo­giques, des pro­jets consé­quents par groupe de six pour pré­pa­rer au tra­vail en équipes et des intro­duc­tions aux prin­ci­pales appli­ca­tions uti­li­sant le sys­tème d’information (eg. data-mining…). Ces ensei­gne­ments spé­ci­fiques sont com­plé­tés par des cours de métho­do­lo­gie (ges­tion de pro­jets, génie logi­ciel, qua­li­té…). Des par­te­naires indus­triels enri­chissent la for­ma­tion avec leur retour d’expérience, ce qui apporte un point de vue actua­li­sé de la pro­blé­ma­tique en entreprise.

    Dans le cadre de la filière ISI, les étu­diants abor­de­ront le pro­gramme de cours suivant :

    • Archi­tec­tures réseaux et tech­no­lo­gies (réseaux locaux, inter­con­nexion de réseaux, télé­com­mu­ni­ca­tion et réseaux longues dis­tance, Inter­net, TCP/IP).
    • Algo­rithmes répar­tis, tech­niques de modé­li­sa­tion et de preuve de sys­tèmes répartis
    • Archi­tec­tures des appli­ca­tions répar­ties et prin­ci­pales tech­no­lo­gies (sockets, RPC, JavaR­MI, JMS, web ser­vices, micro-services…).
    • Archi­tec­tures des appli­ca­tions Inter­net et prin­ci­pales tech­no­lo­gies (archi­tec­tures web, JEE, HTML, JavaS­cript, CSS3, PHP, XML, JSON, serv­lets, React, Fra­me­work Spring, appli­ca­tions web durables, modu­la­ri­té, consom­ma­tion des serveurs).
    • Admi­nis­tra­tion sys­tème, UNIX, Linux, inter­con­nexion de sys­tèmes.
    • Sécu­ri­té infor­ma­tique et sureté de fonc­tion­ne­ment, tech­niques de pré­ven­tion, de pro­tec­tion et de réac­tion.
    • Systèmes mul­ti-agents et la coor­di­na­tion de pro­ces­sus autonomes.
    • Réseaux avan­cé et Cloud (Inter­net des objets (loT), cyber­sé­cu­ri­té,  Cloud et Fog Computing).

    Équipe pédagogique

    L’équipe ensei­gnante est direc­te­ment impli­quée dans des pro­jets de recherche aca­dé­miques ou indus­triels dans les domaines du réseau Inter­net, de la sécu­ri­té infor­ma­tique, des réseaux de cap­teurs et des réseaux ad hoc dyna­miques, tels que les réseaux de véhi­cules.

    Stages et relations industrielles

    Depuis sa créa­tion, l’implication de par­te­naires indus­triels dans les ensei­gne­ments a tou­jours été l’un des points forts de la filière : BNP Pari­bas, Groupe CEGETEL, Den­si­ty Tech­no­lo­gies, EDF, IBM France, Net­Cen­trex, SFR, Socié­té Géné­rale, Uni­log, Vinci…

    Par ailleurs, des confé­rences sont orga­ni­sées chaque année en com­plé­ment des cours pour appor­ter un éclai­rage dif­fé­rent sur les sujets d’actualité. Enfin, un conseil péda­go­gique réunit l’équipe ensei­gnante et des exté­rieurs de l’industrie et d’autres éta­blis­se­ments d’enseignement afin d’adapter les conte­nus aux évo­lu­tions du domaine. L’offre de stage est abon­dante et variée.

    International

    Les étu­diants de la filière ISI peuvent effec­tuer de nom­breux semestres à l’étranger (Cana­da, Suède, Espagne, USA, Japon…). Ils peuvent éga­le­ment pour­suivre leur for­ma­tion durant leurs séjours à l’étranger, car les éta­blis­se­ments par­te­naires dis­posent géné­ra­le­ment d’enseignements simi­laires voire com­plé­men­taires à ceux de la filière. Un cer­tain nombre de pro­jets de fin d’études concernent notam­ment l’international.

    Débouchés

    Exemples de métiers : ingé­nieur d’étude, ingé­nieur sys­tèmes et réseaux, ingé­nieur déve­lop­peur avan­cé, ingé­nieur sécu­ri­té infor­ma­tique, chef de pro­jet infra­struc­tures, archi­tecte infor­ma­tique, consul­tant en sécu­ri­té des sys­tèmes d’information, conec­ti­vi­ty desi­gner, ingé­nieur déve­lop­pe­ment junior, client ser­vices & pro­duct spe­cia­list, ingé­nieur sureté de fonc­tion­ne­ment, ingé­nieur télé­coms et réseaux…

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également : 

    › Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Contact et documentation

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