Génie urbain (GU)
La spécialité génie urbain propose une formation généraliste fondée sur l’approche de la ville par ses réseaux techniques (énergie, voirie, transports, eau et assainissement, déchets) et par ses espaces bâtis (bâtiment, équipement, espace public, aménagement), depuis leur conception jusqu’à leur maintenance (conception, réalisation, gestion, coordination et maintenance-exploitation optimisées), et selon une triple perspective (scientifique, technique et sociétale), dans une optique de ville durable et/ ou intelligente.
Chiffres clés
(Ensemble des diplômés présents sur le marché du travail ayant trouvé un emploi)
(avec primes et à l'international)
du 1er emploi
Offre pédagogique
Pour répondre aux nombreux défis de la ville durable et intelligente, le département génie urbain (GU) propose une formation généraliste à partir de bac+2 ou après deux années en « tronc commun », prépa intégrée de l’UTC. La spécialité génie urbain se fonde sur l’approche de la ville par ses réseaux techniques (énergie, voirie, transports, eau et assainissement, déchets) et par ses espaces bâtis (bâtiment, équipement, espace public, aménagement), depuis leur conception jusqu’à leur maintenance (conception, réalisation, gestion, coordination et maintenance-exploitation optimisées), et selon une triple perspective (scientifique, technique et sociétale). Le génie urbain est nécessairement pluridisciplinaire ; il articule aux enseignements en génie civil (structure, énergie hydraulique, numérique) des enseignements en sciences de l’espace (urbanisme, aménagement, géomatique). Chaque réseau ou aménagement est décliné à toutes les échelles (îlot, quartier, ville et territoire) en s’attachant aux interactions qu’entretiennent ces réseaux et dispositifs techniques avec les systèmes urbains, dans une perspective de ville durable et/ ou intelligente.
Le département génie urbain propose un format pédagogique innovant, lequel articule des enseignements théoriques, techniques ou relevant des humanités à un apprentissage par le projet. Le département vise à former des opérationnels capables de dialoguer avec tous les corps de métier qui participent à la fabrique de la ville : du conducteur de travaux à l’élu en charge de l’urbanisme, en passant par l’ingénieur d’études techniques et l’architecte. Pour cela, le département mobilise l’expertise d’une trentaine de conférenciers professionnels ou institutionnels, ce qui représente 8% des enseignements, et propose un semestre à l’étranger et 2 fois 6 mois de stage sur les 3 ans de formation. En outre, spécificité de l’UTC, nos élèves-ingénieurs choisissent leurs enseignements « à la carte » dans le catalogue des UV, pour que leur formation en génie urbain s’adapte au plus près à leur projet professionnel, via les semestres d’études à l’UTC, mais également hors les murs (Erasmus et stages).
Tout en consolidant son profil d’ingénieur généraliste en génie urbain, la seconde phase de la formation permet aux élèves-ingénieurs d’approfondir leurs connaissances dans l’une des deux filières suivantes :
- Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choisit 6 à 7 UV correspondant à son niveau et à son profil d'études parmi plus de 300 UV proposées par l'UTC. Quatre semestres sont consacrés aux enseignements avec une spécialisation progressive, et 2 semestres à une expérience en entreprise par le biais de stages et projets.
- Un label transversal est proposé dans tous les départements : Modélisation mathématique "Mod Math". Ce label est un parcours complémentaire à la filière (sur le même principe qu'un mineur) choisie par les étudiants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette formation est proposée par les enseignants-chercheurs du LMAC, spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.
Recherche
L’excellence de la recherche est reconnue grâce à l'équipe AVENUES (7284) qui est une unité de recherche interdisciplinaire ayant comme objet de recherche la ville : une approche basée sur les dynamiques urbaines et une méthode qui repose sur l'interdisciplinarité vue comme une intégration systémique des approches disciplinaires se co-transformant par leur mutuelle confrontation à l'objet.
À travers cette démarche AVENUES oriente ses travaux sur les articulations et les interactions entre plusieurs sous-systèmes urbains, tout en prenant en compte l’impact sociétal, pour aborder la ville. En associant les préoccupations numériques, énergétiques, sociétales, les impacts environnementaux, ainsi que les interactions entre l'homme et son environnement, l’objectif est d'appréhender les dynamiques urbaines dans un contexte multi-scalaire bâtiment-quartier-ville-territoire juxtaposé aux tensions contemporaines telles que les transitions énergétique, environnementale, numérique, et urbaine. Les thématiques suivantes sont au centre des travaux de recherche développés actuellement : gestion d'énergie et micro-réseaux urbains, transport et mobilités, modélisation de l'aléa inondation, reconstruction géométrique pour bâtiments, et modèles urbains, aménagement et métropolisation.
Les relations établies avec d’autres chercheurs permettent la réalisation de programmes et contrats de recherche avec des partenaires institutionnels (IEA, ANR, ADEME, CEA), des collectivités locales (agglomération de la région de Compiègne etc.) ou des acteurs économiques (Systra, Enedis, Tecsol etc.).
Exemple de projet étudiant : la numérisation des bâtiments de l'UTC
Partenariats et valorisation
La formation en génie urbain propose un format pédagogique innovant basé sur l’apprentissage par le projet. Chaque semestre, des ateliers projets, sur commande réelle, positionnent nos élèves-ingénieurs en tant que bureau d’études, encadrés à hauteur d’une journée par semaine, par plusieurs enseignants-chercheurs.
L’objectif est de simuler le fonctionnement d’un bureau d’études classique, de répondre à un commanditaire, de se confronter à des problèmes dans le champ du génie urbain, d’en imaginer les solutions techniques, spatiales et sociétales, de fournir les livrables demandés, dans le respect des échéances, tout en favorisant la prise d’autonomie, d’initiative et l’auto-gestion.
Exemples :
- Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation de la salle des fêtes de Inchy en artois (société EuroWatt) ;
- Projet de réaménagement du secteur la gare de Compiègne, pour la conception d’un éco-quartier entre innovation et concertation (communauté d’agglomération de l’Agglomération de la région de Compiègne) ;
- Faire de Longueil-Sainte-Marie une commune à énergie positive (commune de Longueil-Sainte-Marie) ;
- Acceptabilité sociétale des dispositifs associés à l’électro-mobilité (ADEME).
Stages et relations industrielles
Les élèves-ingénieurs en GU réalisent, pendant les trois ans de formation, deux stages en entreprise de 24 semaines chacun, soit 2 x 6 mois, répartis sur toute l’année, avec des départs en stage alternés à l’automne et au printemps. Ces stages, véritables expériences professionnelles, participent à l’intégration des futurs diplômés dans le monde du travail. Les élèves-ingénieurs bénéficient du réseau de partenaires professionnels et institutionnels diversifiés en France et dans le monde : grands groupes de la construction des équipements et des services techniques (Vinci, Eiffage, Suez), bureau d’études en assistance à maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre en aménagement urbain, transport, thermique, relevant de grands groupes et de PME (Egis, Artélia, Ingérop, Alterea, Franck Boutté, Attitudes urbaines, Arval urbanisme, etc.), agences d’urbanisme, collectivités territoriales, laboratoires de recherche.
Partir à l'étranger
Le département GU est impliqué dans cinq doubles diplômes avec l'école de technologie supérieure de Montréal, Polytechnique Montréal, l'université du Québec à Chicoutimi, l'université Laval au Canada et l'Escuela Colombiana de Ingenieria en Colombie. D’autres doubles diplômes sont en cours d’étude. Les élèves-ingénieurs sont encouragés à partir en échange hors les murs pour un semestre d'études dans une université en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Littuanie, Pologne, Suède etc.), en Amérique (Brésil, Mexique, Chili, Canada, États unis, état de Rhode Island etc.) ou en Asie (Singapour, Chine, Taiwan, Corée du Sud etc.). Ils ont également la possibilité d’effectuer un de leurs stages à l’étranger.
Débouchés
Les ingénieurs en GU bénéficient d’une excellente réputation dans le monde professionnel et d’une capacité d’adaptation leur permettant de postuler à une palette d’emplois très diversifiée en tant que ingénieurs d’études, ingénieurs de projet dans les secteurs du BTP, de l’énergie, du transport, de l’aménagement urbain.
Près de la moitié des élèves-ingénieurs est embauchée à l’issue de leur stage de fin d’études et 90% trouvent un emploi en moins d’un mois.
Formations complémentaires
Les jeunes ingénieurs en GU qui le souhaitent complètent leur formation via des Masters spécialisés en Management urbain et immobilier (ESSEC), Transition énergétique et territoires (École des Ponts), Transports urbains et régionaux de personnes (ENTPE), Transport, mobilité, réseaux (École d’urbanisme de SciencesPo Paris), Ingénieur-Architecte (Université libre de Bruxelles) etc.
Munis de leur diplôme de l’UTC, les jeunes ingénieurs GU peuvent poursuivre des études de 3ème cycle en préparant, au sein de l’équipe AVENUES, une thèse de doctorat en génie urbain.
Par ailleurs, les personnes ayant exercé des activités professionnelles pendant un certain nombre d’années peuvent postuler au diplôme d’ingénieur GU dans le cadre d’une procédure de validation des acquis d’expériences (VAE) et/ou de la formation continue (FC).