Filière Bâtiment (BAT)
La filière BAT a pour ambition de répondre aux enjeux de montage et mise en œuvre d’opérations de construction et de gestion technique du patrimoine immobilier, intégrant les notions de coût global, d’ambiance, de performances énergétiques et de développement durable. Cela nécessite des connaissances tant techniques que méthodologiques concernant la conduite d’opérations immobilières, les réseaux, les systèmes techniques et la gestion des bâtiments. L’ingénieur GU-BAT doit être capable de gérer un projet de construction et/ou de rénovation et doit pouvoir intervenir en intégrant ses dimensions multi techniques et multiservices.
Enseignements
Les étudiants de la filière BAT doivent acquérir un ensemble de connaissances de base dans les disciplines suivantes : gestion de projet, ambiances, réglementation et développement durable, matériaux, électricité, thermique, mécanique, résistance des matériaux. Dans le cadre de la filière BAT, les étudiants aborderont le programme de cours suivant :
- Systèmes constructifs pour les bâtiments : techniques de construction, de conception et de gestion des chantiers de bâtiments à ossature béton-bois-métallique conformément à des dispositions constructives règlementaires ou professionnelles ;
- Équipements techniques du bâtiment : système électrique, aéraulique, thermodynamique, hydraulique, et intégration énergétique ;
- Automatisme, régulations et bâtiments intelligents : réseau de communication entre les équipements techniques du bâtiment ;
- Gestion des bâtiments et des infrastructures urbaines : modélisation et optimisation des services requis pour la gestion d'actifs physiques (bâtiments et infrastructures) dans le but de maintenir ou d'accroitre sa valeur.
Équipe pédagogique
Pour atteindre les objectifs de formation spécifique de la filière BAT, les enseignements de la filière sont assurés par une équipe pédagogique d’enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que de professionnels actifs en entreprises invités à titre de conférenciers. Leur formation, leur domaine de recherche et leurs expériences professionnelles sont diversifiés, complémentaires et couvrent le profil décrit plus haut.
Équipements
Les étudiants ont accès aux équipements suivants :
- Logiciels spécifiques à la formation (AutoCAD, Revit, Navisworks, Robot, Matlab, Menta GTB, Pleiades Comfie, etc.)
- Dispositifs expérimentaux démonstratifs : salle BIM, énergies renouvelables (photovoltaïque/éolien), micro-réseau électrique en communication avec le réseau électrique intelligent (smart grid), émulateur de bâtiment, émulateur de réseau électrique, numérisation de bâtiment : scanner laser 3D (Faro, Leica), équipement de réalité virtuelle Techviz, salle de prototypage rapide (impression 3D, découpe laser), cellule thermique THERMO CUBE etc.
Stages et relations industrielle
Les stages en entreprises et les ateliers-projets sont la pierre angulaire du programme de formation soucieux d’être en cohérence avec l’évolution des métiers. Plusieurs entreprises privées, publiques ou mixtes, dont certaines sont des partenaires de longue date, offrent des opportunités de formation en entreprise.
L’objectif pour les élèves ingénieurs en stage est d’y acquérir les compétences professionnelles suivantes :
- Conseiller et préconiser des solutions techniques adaptées aux besoins ;
- Planifier, conduire et réceptionner les opérations de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité (maîtrise d’ouvrage) ;
- Réaliser ou piloter la réalisation des études techniques préalables ;
- Assurer les conduites d’opérations ou les missions de maîtrise d’œuvre ;
- Expertiser le patrimoine existant : inventaire, diagnostic, suivi.
International
Le département GU est impliqué dans quatre doubles diplômes avec l'école de technologie supérieure de Montréal, polytechnique Montréal au Canada et l'université de technologie de Braunschweig en Allemagne. Les élèves-ingénieurs sont encouragés à partir en échange hors les murs pour un semestre d'études dans une université en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Littuanie, Pologne, Suède, etc.), en Amérique (Brésil, Mexique, Chili, Canada, États unis, état de Rhode Island, etc.) ou en Asie (Singapour, Chine, Taiwan, Corée du Sud, etc.). Ils ont également la possibilité d’effectuer un de leurs stages à l’étranger.
Débouchés
L’ingénieur GU-BAT peut avoir la responsabilité, le plus souvent pour le compte d’un maître d’ouvrage, de projets de construction ou de rénovation des bâtiments, de l’exploitation, de la maintenance et de l’entretien, de la réflexion prospective sur les constructions et les aménagements, de la coordination des chantiers correspondants. Il intervient à toutes les phases d’un projet, de sa planification à son exploitation. Il peut également diriger les services techniques, les services immobiliers et logistiques.
Exemples de métiers : ingénieur généraliste en bâtiment, chargé d'études de projet, ingénieur généraliste BTP, chargé d'opérations immobilières, ingénieur programmiste, ingénieur exploitation maintenance…
Formations complémentaires
Les jeunes ingénieurs en GU complètent leur formation via des Masters spécialisés en Management urbain et immobilier (ESSEC), Ingénieur-Architecte (Université libre de Bruxelles), Génie Civil Européen (ENPC) .
Munis de leur diplôme de l’UTC, les jeunes ingénieurs GU peuvent poursuivre des études de 3ème cycle en préparant une thèse de doctorat conduite au sein de l’équipe AVENUES, pour obtenir un doctorat en génie urbain.
Par ailleurs, les personnes ayant exercé des activités professionnelles pendant un certain nombre d’années peuvent postuler au diplôme d’ingénieur GU dans le cadre d’une procédure de validation des acquis d’expériences (VAE) et/ou de la formation continue (FC).