Filière Aménagement, mobilité, transport (AMT)
L’élève-ingénieur en génie urbain, filière AMT, a pour ambition de répondre aux enjeux du projet urbain, de la mobilité et des transports, aux différentes échelles de l’aménagement (quartier, ville, territoire), intégrant les notions de planification, de pilotage technique, de maîtrise d’usage et de développement durable.
Enseignements
Parallèlement aux enseignements généralistes du génie urbain (modélisation, systèmes techniques urbains, outils numériques et gestion de projet), l’ingénieur en génie urbain de filière AMT confortera des connaissances et compétences scientifiques, techniques, juridiques et sociétales, à travers :
- Politiques urbaines et droit de l’urbanisme ;
- Projet urbain ;
- Systèmes de transport urbain ;
- Mobilité et transports.
Équipe pédagogique
La filière AMT est particulièrement ouverte au monde professionnel, tant par la constitution de son équipe enseignante, mobilisant une dizaine de professionnels, invités à intervenir dans la formation au titre de conférenciers et apportant des études de cas issues de leurs pratiques professionnelles. C’est notamment le cas des enseignements en transports, droit de l’urbanisme (ARVAL urbanisme), projet urbain (A Et Cetera, Atelier 123, Attitudes urbaines, Nexity), aménagement paysager (Phytorestore).
Équipements
• Logiciels spécifiques à la formation : DAO (Illustrator), CAO (AutoCAD), système d’informations géographiques (ArcGIS/ QGIs), logiciel statistique ®, langage SQL (SpatiaLite), logiciel spécifique (ModAccess), etc.
• Dispositifs expérimentaux démonstratifs : Jeu sérieux Urb’Act utilisant les table TATIN développée à la hall numérique du centre d’innovation de l’UTC ; Observatoire des transports et mobilités.
Stages et relations industrielles
Les élèves-ingénieurs en GU, filière AMT, réalisent un stage d’une durée de 24 semaines, soit 6 mois, pour leur projet de fin d’études. Ce stage, véritable expérience professionnelle, participe à l’intégration des futurs diplômés dans le monde du travail. Les élèves-ingénieurs bénéficient du réseau de partenaires professionnels et institutionnels diversifiés en transports (ARTELIA Ville et transport, EGIS conseil, INGEROP, STRATEC, etc.), en assistance à maîtrise d’ouvrage et aménagement urbain (Alto Step Ingénierie, AREP, ARVAL urbanisme, Attitudes urbaines, Filigrane Programmation, Franck Boutté consultant, Rouen Normandie Aménagement, ZEFCO, etc.), en agences d’urbanisme et en collectivités territoriales.
International
Le département GU est impliqué dans quatre doubles diplômes avec l'école de technologie supérieure de Montréal, polytechnique Montréal au Canada et l'université de technologie de Braunschweig en Allemagne. Les élèves-ingénieurs sont encouragés à partir en échange hors les murs pour un semestre d'études dans une université en Europe (Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Littuanie, Pologne, Suède, etc.), en Amérique (Brésil, Mexique, Chili, Canada, États unis, état de Rhode Island, etc.) ou en Asie (Singapour, Chine, Taiwan, Corée du Sud, etc.). Ils ont également la possibilité d’effectuer un de leurs stages à l’étranger.
Débouchés
La majorité des ingénieurs en génie urbain ayant suivi la filière AMT assurent le pilotage technique et la réalisation des projets. Les jeunes ingénieurs exercent en tant que chargé de mission, puis en tant que chef de projet en maîtrise d’ouvrage, en assistance à maîtrise d’ouvrage, en planification urbaine, en programmation architecturale et urbaine, en bureau d’études en transport et mobilité, etc.
Près de la moitié des élèves-ingénieurs est embauchée à l’issue de leur stage de fin d’études et 90% trouvent un emploi en moins d’un mois.
Exemples de métiers : chargé d'études, ingénieur d'études, ingénieur de projet…
Formations complémentaires
Les jeunes ingénieurs en GU complètent leur formation via des Masters spécialisés en Management urbain et immobilier (ESSEC), Transition énergétique et territoires (École des Ponts), Transports urbains et régionaux de personnes (ENTPE), Transport, mobilité, réseaux (École d’urbanisme de SciencesPo Paris), Ingénieur-Architecte (Université libre de Bruxelles) etc.
Munis de leur diplôme de l’UTC, les jeunes ingénieurs GU peuvent poursuivre des études de 3ème cycle en préparant une thèse de doctorat conduite au sein de l’équipe AVENUES, pour obtenir un doctorat en génie urbain.
Munis de leur diplôme de l’UTC, les jeunes ingénieurs GU peuvent poursuivre des études de 3ème cycle en préparant une thèse de doctorat conduite au sein de l’équipe AVENUES, pour obtenir un doctorat en génie urbain.
Par ailleurs, les personnes ayant exercé des activités professionnelles pendant un certain nombre d’années peuvent postuler au diplôme d’ingénieur GU dans le cadre d’une procédure de validation des acquis d’expériences (VAE) et/ou de la formation continue (FC).