
Sport, musique et entrepreneuriat élite
Les domaines d'excellence correspondent à une activité sportive, musicale ou entrepreneuriale pratiquée par les étudiants à un certain niveau. Ces activités font partie intégrante de leur cursus.
UTC Sport élite
Le sport dans l'écosystème local d'innovation
Le monde de l'entreprise et celui du sport ont en commun la recherche de performance. Tous deux fonctionnent par objectifs et doivent faire face à la pression du résultat et de la concurrence. La pratique sportive introduit une dimension corporelle qui permet de dynamiser plus facilement les équipes et de favoriser la cohésion. La pratique sportive est un facteur indéniable d'échanges dans un contexte inhabituel et de rapprochement autour d'une expérience collective différente.
Soucieuse de répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau, l'UTC a créé une structure adaptée : UTC Sport élite. Il s'agit d'une structure qui accueille les sportifs de haut niveau et ceux avec un domaine d'excellence en sport à travers un suivi pédagogique individualisé en concertation avec les responsables pédagogiques de l'UTC. Le cursus est ainsi aménagé afin de permettre à chaque étudiant sportif de suivre les cours et de continuer la compétition.
Les atouts de la formation
- Aménagement du cursus
- Optimisation de l'emploi du temps pour favoriser les entraînements
- Entretiens individuels
- Suivi pédagogique
- Préparation physique et mentale
- Conventions avec les clubs locaux
Critères d'admission
- Être sur liste ministérielle des sportifs de haut niveau (élite, espoir ou jeune) élaborée par le ministère des Sports.
OU
- Par ses résultats compétitifs de l'année passée ou en cours, être dans les 10 à 15 meilleurs de sa catégorie d'âge dans la discipline sportive concernée.
OU
- Évoluer à l'échelle d'un championnat national pour un sport collectif.
- Répondre impérativement aux critères scolaires d'admission établis par l'UTC.
Contact
UTC Musique élite
Les étudiants ayant déjà acquis une bonne pratique instrumentale avant d'arriver à l'UTC, ont la possibilité de poursuivre pendant un semestre des activités de pratique instrumentale collective (musique classique musique contemporaine). Les cours font partie intégrante du cursus, à travers des UV spécifiques.
Pour les étudiants arrivant avec un niveau d'excellence, ils peuvent bénéficier d'une formation en partenariat avec le conservatoire de Compiègne. Ils bénéficieront, dans ce cadre, de cours particuliers pour leur pratique instrumentale, ainsi que des opportunités offertes par le conservatoire (ateliers, orchestre…). Cette formation au conservatoire sera partie intégrante de leur cursus, celle-ci se déroulant sur un an.
Par ailleurs, les étudiants ont librement la possibilité de jouer dans un environnement qui leur est dédié et de participer aux différentes associations musicales de l'UTC.
Entrepreneuriat élite
Objectifs
Les enjeux du XXIe siècle pour l'entreprise sont nombreux et prennent de multiples aspects :
- Compétitivité par l'innovation,
- Complexité croissante des technologies, hybridation, évolution, agilité…,
- Concept de réseaux (du local à l'international), du management (projet, magement agile, entreprise libérée, transformation des modèles…),
- Capital cognitif.
Face à ces enjeux, il convient d'apporter des réponses afin de faciliter l'émergence de projets à partir d'idées nées avant que le désir ou la volonté d'entreprendre ne soit révélé. L'UTC a donc choisi d'offrir à ses "étudiants entrepreneurs" un cadre leur permettant de développer des compétences et des projets de création d'entreprises durant leur cursus de formation.
Pour ce faire, cette "filière" se base sur 4 axes majeurs :
- Formation d'ingénieur-entrepreneur,
- Projet d'entreprise de l'étudiant,
- Coaching,
- Médiation écosystème : accompagnement/environnement orienté innovation/entrepreneuriat.
Les atouts
La formation offre :
- un suivi personnalisé (coach entrepreneur) permettant de suivre régulièrement les évolutions de leur projet tout en respectant les contraintes de la formation d'ingénieur.
- un aménagement du cursus pour leur permettre de maturer leur projet : réduction du nombre d'UV par semestre, semestre de césure…
- un stage ou projet de fin d'études consacré à la création d'entreprise.
- une mise à disposition d'un espace au centre d'innovation pour être en contact avec le réseau entrepreneuriat de l'UTC et bénéficier des infrastructures du centre d'innovation (fablab, salle de créativité…).
- une mise en relation avec les partenaires du centre d'innovation.
- une participation aux séminaires, journées d'études, start-up week-end du centre d'innovation.
- une aide et un suivi pour les recherches de financement (CRP, BPI, Pépite…), préparation aux concours de jeunes entreprises.
- un statut d'étudiant-entrepreneur, possibilité de poursuite en incubation au centre d'innovation.
Contact
Guide de l'étudiant