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Sports, Music and Elite Entrepreneurship

Les domaines d'excellence cor­res­pondent à une acti­vi­té spor­tive, musi­cale ou entre­pre­neu­riale pra­ti­quée par les étu­diants à un cer­tain niveau. Ces acti­vi­tés font par­tie inté­grante de leur cursus.

UTC Sport élite

Le sport dans l'écosystème local d'innovation

Le monde de l'entreprise et celui du sport ont en com­mun la recherche de per­for­mance. Tous deux fonc­tionnent par objec­tifs et doivent faire face à la pres­sion du résul­tat et de la concur­rence. La pra­tique spor­tive intro­duit une dimen­sion cor­po­relle qui per­met de dyna­mi­ser plus faci­le­ment les équipes et de favo­ri­ser la cohé­sion. La pra­tique spor­tive est un fac­teur indé­niable d'échanges dans un contexte inha­bi­tuel et de rap­pro­che­ment autour d'une expé­rience col­lec­tive dif­fé­rente.

Sou­cieuse de répondre aux attentes des étu­diants spor­tifs de haut niveau, l'UTC a créé une struc­ture adap­tée : UTC Sport élite. Il s'agit d'une struc­ture qui accueille les spor­tifs de haut niveau et ceux avec un domaine d'excellence en sport à tra­vers un sui­vi péda­go­gique indi­vi­dua­li­sé en concer­ta­tion avec les res­pon­sables péda­go­giques de l'UTC. Le cur­sus est ain­si amé­na­gé afin de per­mettre à chaque étu­diant spor­tif de suivre les cours et de conti­nuer la compétition. 

Les atouts de la formation 

  • Amé­na­ge­ment du cursus
  • Opti­mi­sa­tion de l'emploi du temps pour favo­ri­ser les entraînements
  • Entre­tiens individuels
  • Sui­vi pédagogique
  • Pré­pa­ra­tion phy­sique et mentale 
  • Conven­tions avec les clubs locaux

Critères d'admission

  • Être sur liste minis­té­rielle des spor­tifs de haut niveau (élite, espoir ou jeune) éla­bo­rée par le minis­tère des Sports.

OU

  • Par ses résul­tats com­pé­ti­tifs de l'année pas­sée ou en cours, être dans les 10 à 15 meilleurs de sa caté­go­rie d'âge dans la dis­ci­pline spor­tive concernée.

OU

  • Évo­luer à l'échelle d'un cham­pion­nat natio­nal pour un sport collectif.
  • Répondre impé­ra­ti­ve­ment aux cri­tères sco­laires d'admission éta­blis par l'UTC.

Alphanie Midelet – Cyclisme TC

  • 2013 : 7e des Cham­pion­nats du monde piste de pour­suite par équipe – 5e des Cham­pion­nats d'Europe piste – 2e du clas­se­ment géné­ral de la Coupe de France route 
  • 2012 : Cham­pionne de France piste de pour­suite individuelle 
  • 2011 : Vice cham­pionne de France route 

Anaïs Laurent – Roller Vitesse TC02 

  • Plu­sieurs podiums en coupe d'Europe en 2012, 2013 et 2014
  • 2013 : 3 fois médaillée de bronze aux Cham­pion­nats d'Europe en indi­vi­duel (300m chro­no, 500m sprint et mara­thon) – Par­ti­ci­pa­tion aux Cham­pion­nats du monde (4ème par équipe et 9ème en individuel) 
  • 2012 : Cham­pionne d'Europe du relais 3000m – Mul­tiples titres de cham­pionne de France 
  • 2011 : Mul­tiples titres de cham­pionne de France 

Antoine Pignol – Athlétisme TC

  • 2014 : 7e dont 5e fran­çais au Cham­pion­nat de France salle espoir
  • 2013 : Fina­liste Cham­pion­nat de France Salle Junior sur 800m – 5e Cham­pion­nat de France exté­rieur sur piste – 12e fran­çais au bilan junior sur 800m 
  • 2012 : 8e fran­çais au bilan junior 2012 sur 800m – 8e au bilan fran­çais espoirs sur 800m indoor 

Marie Gayot – Athlétisme GSU

  • 2013 : Demi-fina­liste sur 400m aux cham­pion­nats du monde – 4e avec le relais 4x400m aux Cham­pion­nats du monde (2012−2013) – Double cham­pionne de France indoor sur 400m (2012−2013)
  • 2012 : 6e aux Jeux Olym­piques avec le relais 4x400m à Londres – Demi-fina­liste sur 400m et médaille de bronze aux cham­pion­nats d'Europe

Kevin Labeque – Cyclisme GSM

  • 2012 : Médaille de bronze Coupe du Monde élite piste pour­suite indi­vi­duelle – Médaille de bronze Coupe d'Europe espoir piste – Médaille de bronze Coupe d'Europe Route contre la montre – 5x Cham­pion de France route et piste (de 2009 à 2012)

Jules Renauldon – Escrime sabre

  • 2013 : Vice cham­pion de France junior par équipe – Par­ti­ci­pa­tion à des Coupes du Monde junior
  • 2012 : 3e au cham­pion­nat de France junior – 19e Coupe du monde Cadet (4ème fran­çais de la compétition) 
  • 2011 : 5e cir­cuit natio­nal Cadet 

Justine Lesselingue – Quad Cross

  • 2013 : Cham­pionne de France de Quad sur sable
  • 2012 : 5 vic­toires fémi­nines consé­cu­tives au Qua­du­ro du Tou­quet (25e au scratch en 2010, 38e en 2012) – Cham­pionne de France Quad Cross Stock – Cham­pionne de Picar­die d'endurance au scratch – 4e au Chal­len­ge­Fran­co Belge – 5e à l'European Quad Tro­phy de Bastogne

Fanny Batier – Pistolet

  • 2014 : Vice-Cham­pionne de France pis­to­let 10m – Vice-Cham­pionne de France vitesse 10m – Cham­pionne de France stan­dard 10m
  • 2013 : Cham­pionne de France pis­to­let stan­dard 25m – Cham­pionne de France pis­to­let 50m – 7e Cham­pion­nats d'Europe 25m Par­ti­ci­pa­tion aux Cham­pion­nats d'Europe 10m

Contact

Res­pon­sable SUAPS et sport élite 
Arnaud Van­ni­catte
 +33 (0)3 44 23 73 66

Contact

Assis­tante
Véro­nique Dessaux
 +33 (0)3 44 23 43 49

UTC Musique élite 

La musique est un domaine rigou­reux qui demande per­sé­vé­rance et patience avant d’obtenir des résul­tats.  Le musi­cien, comme l’ingénieur, doit être capable de se dépas­ser dans son tra­vail pour arri­ver au résul­tat escompté.

Lors de la pra­tique musi­cale, l’étudiant-musicien mobi­li­se­ra en tout pre­mier lieu ses capa­ci­tés de concen­tra­tion, d’expression, d’attention et sur­tout d’écoute pour faire valoir dans le meilleur des cas, une dimen­sion artistique.

Les étu­diants menant une pra­tique musi­cale de haut niveau peuvent béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé à l’UTC grâce au Par­cours Musique Élite (PME), dont l’objectif est de faci­li­ter la conduite paral­lèle des études et des acti­vi­tés musicales.

Les atouts du PME (Parcours Musique Élite)

  • Accom­pa­gne­ment personnalisé ;
  • Amé­na­ge­ment du cur­sus (sous condi­tions) afin de libé­rer du temps pour la pra­tique musicale ;
  • Opti­mi­sa­tion de l’emploi du temps pour la pour­suite des cours en conservatoire ;
  • Mise à dis­po­si­tion d’espaces de répé­ti­tion et d’un lieu de sto­ckage des ins­tru­ments sur le site de Ben­ja­min Franklin.

Critères d’admission

  • Pour les étu­diants en conser­va­toire, un niveau mini­mal de troi­sième cycle est demandé.
  • Pour les étu­diants dont la for­ma­tion ne s’est pas dérou­lée en conser­va­toire, le niveau du can­di­dat pour­ra être déter­mi­né grâce aux concerts, pro­jets, résul­tats de concours, enre­gis­tre­ments stu­dio (…) réalisés.

Le par­cours ne s’adresse pas uni­que­ment aux étu­diants « clas­siques » ins­crits en conser­va­toire mais est ouvert à d’autres styles musi­caux et à des élèves pro­ve­nant d’autres types de for­ma­tion. Tous les dos­siers de can­di­da­ture seront exa­mi­nés au cas par cas, et les étu­diants n’ayant pas étu­dié en conser­va­toire feront l’objet d’une atten­tion par­ti­cu­lière.

Par ailleurs, les étu­diants ont la pos­si­bi­li­té de rejoindre les dif­fé­rentes asso­cia­tions musi­cales de l'UTC et de suivre 3 UVs de musique : MU01 (pra­tique col­lec­tive – musique clas­sique), MU02 (pra­tique de haut niveau – en par­te­na­riat avec le conser­va­toire) et MU03 (pra­tique col­lec­tive des musiques contemporaines).

Nota bene : En 2024, huit étu­diants ont été sélec­tion­nés dans l’orchestre grands ama­teurs de Radio- France !

Pho­tos : © Camille Bode­riou – pic's ART 

Portraits d'étudiants

Contact

Res­pon­sable UTC Musique
Carole Lefran­çois
 +33 (0)3 44 23 43 88

Entrepreneuriat élite

Objectifs

Les enjeux du XXIe siècle pour l'entreprise sont nom­breux et prennent de mul­tiples aspects :

  • Com­pé­ti­ti­vi­té par l'innovation,
  • Com­plexi­té crois­sante des tech­no­lo­gies, hybri­da­tion, évo­lu­tion, agilité…, 
  • Concept de réseaux (du local à l'international), du mana­ge­ment (pro­jet, mage­ment agile, entre­prise libé­rée, trans­for­ma­tion des modèles…), 
  • Capi­tal cognitif.

Face à ces enjeux, il convient d'apporter des réponses afin de faci­li­ter l'émergence de pro­jets à par­tir d'idées nées avant que le désir ou la volon­té d'entreprendre ne soit révé­lé. L'UTC a donc choi­si d'offrir à ses "étu­diants entre­pre­neurs" un cadre leur per­met­tant de déve­lop­per des com­pé­tences et des pro­jets de créa­tion d'entreprises durant leur cur­sus de formation. 

Pour ce faire, cette "filière" se base sur 4 axes majeurs : 

  • For­ma­tion d'ingénieur-entrepreneur,
  • Pro­jet d'entreprise de l'étudiant,
  • Coa­ching,
  • Média­tion éco­sys­tème : accompagnement/environnement orien­té innovation/entrepreneuriat.

Les atouts

La for­ma­tion offre :

  • un sui­vi per­son­na­li­sé (coach entre­pre­neur) per­met­tant de suivre régu­liè­re­ment les évo­lu­tions de leur pro­jet tout en res­pec­tant les contraintes de la for­ma­tion d'ingénieur.
  • un amé­na­ge­ment du cur­sus pour leur per­mettre de matu­rer leur pro­jet : réduc­tion du nombre d'UV par semestre, semestre de césure…
  • un stage ou pro­jet de fin d'études consa­cré à la créa­tion d'entreprise.
  • une mise à dis­po­si­tion d'un espace au centre d'innovation pour être en contact avec le réseau entre­pre­neu­riat de l'UTC et béné­fi­cier des infra­struc­tures du centre d'innovation (fablab, salle de créativité…).
  • une mise en rela­tion avec les par­te­naires du centre d'innovation.
  • une par­ti­ci­pa­tion aux sémi­naires, jour­nées d'études, start-up week-end du centre d'innovation.
  • une aide et un sui­vi pour les recherches de finan­ce­ment (CRP, BPI, Pépite…), pré­pa­ra­tion aux concours de jeunes entreprises.
  • un sta­tut d'étudiant-entrepreneur, pos­si­bi­li­té de pour­suite en incu­ba­tion au centre d'innovation.

Pour que le rêve devienne réa­li­té, un coach accom­pagne l'étudiant-entrepreneur dans son par­cours et lui per­met de concrétiser :

  • le sou­hait de deve­nir un ingé­nieur UTC,
  • le sou­hait de mener à bien un pro­jet d'entreprise tech­no­lo­gique ou de ser­vice inno­vante, avec l'ambition du déve­lop­pe­ment et de la compétitivité.

› Il ne le conseille pas mais l'oriente sur des res­sources dis­po­nibles et inter­vient sur la capa­ci­té à :

  • s'organiser, apprendre à délé­guer, déve­lop­per une stra­té­gie et l'adapter à chaque étape, chaque évènement. 
  • construire des bases solides, dépas­ser les périodes de doute.
  • avan­cer dans le pro­jet en s'appuyant sur l'écosystème pour trou­ver les briques de com­pé­tences, d'expériences et de conseil, les infor­ma­tions pra­tiques, les condi­tions d'incubation, l'accès aux res­sources du centre d'innovation.
  • avan­cer dans sa for­ma­tion d'ingénieur en opti­mi­sant le parcours.

Il s'agit d'un ensei­gnant-cher­cheur de l'UTC, choi­si pour ses qua­li­tés d'empathie, d'écoute et de dia­logue, et sa capa­ci­té à ins­crire sa rela­tion avec l'étudiant dans la durée par le biais d'un registre formel/informel posant ain­si un esprit de confiance. 

Il dis­pose en outre d'une culture d'entreprise, de l'innovation et est en prise directe avec l'écosystème et les res­sources mobi­li­sables dans le par­cours de l'ingénieur.

Contact

Res­pon­sable entre­pre­neu­riat élite
Véro­nique Mis­se­ri
 +33 (0)3 44 23 79 07

Guide de l'étudiant

L’UTC se MET à l’art
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